bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Patrick RICARD

Chef d'entreprise

Patrick

Patrick Ricard a été le président directeur général emblématique du groupe Pernod-Ricard, fondé par son père, Paul Ricard, en 1932. Il a occupé cette fonction de 1978 à 2008, 30 ans durant lequel il a forgé un des plus importants groupes du secteur.

Né en 1945, Patrick Ricard effectuera de courtes études avant d'intégrer l'entreprise familiale en 1967. Il y travaillera à divers postes au sein des principaux services de l'entreprise (finance, production, vente...) avant d'être nommé directeur général en 1972. En tant que dirigeant, il offrira une nouvelle impulsion à la société par une politique de croissance externe qui sera couronnée de succès.

Il procédera aux acquisitions de Campbell Distillers, Austin Nichols, Ramazotti, Irish Distillers, Orlando Wyndham, Allied Domecq et pour finir du suédois V&S en 2008. Il décide également de la création d'Havana Club International en 2000. Cette croissance ininterrompue a propulsé l'entreprise familiale au deuxième rang mondial des groupes de vins et spiritueux. Depuis sa création, sa taille a doublé tous les 7 ans.

Patrick Ricard est élu en 2006 "patron de l'année" par le magazine américain Fortune et quitte ses fonctions à la tête du groupe en 2008, à l'âge de 63 ans. Pierre Pringuet est alors nommé Directeur Général , mais Patrick Ricard continue d'exercer ses fonctions de Président du conseil d'administration.

Il est décédé en août 2012.

 

Retour aux biographies