bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Pierre FABRE

Chef d'entreprise

Pierre

Pierre Fabre est le fondateur du groupe pharmaceutique éponyme, propriétaire du club de rugby Castres Olympique et première fortune de la région Midi-Pyrénées.

Né en 1926 à Castres dans le Tarn, Pierre Fabre devient pharmacien dans sa ville natale. A partir de 1947, il découvre le principe actif veinotonique du Ruscus aculeatus (Petit Houx), plante abondante dans la région de Castres. Il crée alors le cyclo 3, premier veinotonique et fonde les laboratoires Pierre Fabre en 1961.

La société va connaître une croissance rapide et procéder à de nombreuses acquisitions dans les secteurs pharmaceutique et dermo-cosmétique : INAVA, Klorane, Ducray, Galenic, René Furterer, Genesis et également la source d'Avène sur laquelle il bâtit une station thermale. Le groupe grandit également à l'international par la création de nombreuses filiales. Ainsi, Pierre Fabre compte aujourd'hui plus de 9000 collaborateurs dans 130 pays et dégage un chiffre d'affaires supérieur à 1,7 milliards d'euros.

Pierre Fabre est resté fidèle à sa région. Près de la moitié de ses employés sont présents dans le sud de la france, et près d'un tiers dans le Tarn. De plus, grand amateur de rugby, il est propriétaire du club de sa ville, le Castres Olympique. Il détient également des parts dans divers médias locaux tels que Midi Libre, la Dépêche du Midi ou encore Tarn Infos.

En 2008, à l'âge de 82 ans, Pierre Fabre a pris une retraite bien méritée, quoi qu'encore très active. Il quitte la direction générale du groupe pour laisser place à Jean-Pierre Garnier, ancien président de GlaxoSmithKline. Il demeure néanmoins président du directoire. La même année, il a fait don de 65% des parts de son entreprise à la fondation Pierre Fabre et 6% aux salariés. Il a été fait grand-croix de la Légion d'honneur le 31 décembre 2009.

 

Retour aux biographies