OK
Accueil > Apprendre > Biographies

Ratan TATA

Chef d'entreprise

Ratan

Ratan Tata est le dirigeant du groupe Indien Tata, empire appartenant à sa famille.

Né en 1937 à Mumbai en Inde, il part effectuer des études d’architecture à l’université Cornell aux Etats-Unis. Il rejoint ensuite le groupe familial où il travaillera dans la division sidérurgique (Tata Steel) avec les autres ouvriers. Il grimpa peu à peu les échelons en touchant à différents domaines du groupe (électronique, textile…) dans lesquels il brillera en améliorant leur situation financière et en redressant certaines activités.

C’est en 1991, que le directeur général du groupe, Jehangir Tata, le nomme à la tête du conglomérat, où sa légitimité sera contestée. En effet, son caractère réservé contraste avec celui du charismatique Jehangir Tata.

Néanmoins, il fera croître le groupe familial, en le réorganisant en 7 secteurs d’activités (ingénierie, matériaux, énergie, chimie, biens de consommation, NTIC, services). Il procède également à des acquisitions et signe de nombreux accords commerciaux.

Ratant Tata est à présent un leader reconnu et apprécié pour ses performances. Il a été élu businessman de l’année 2005 par le magazine Forbes et a lancé en 2008 la voiture la moins chère du monde, la Nano, à un prix de 1691,87 euros. Dans le secteur automobile , il procéda entre autre à l’acquisition de Ford, Land Rover et Jaguar.

Fin 2012, il décide de prendre sa retraite du groupe Tata à l’age de 75 ans et laisse la place à son fils Cyrus Mistry ...

 

Retour aux biographies

ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.