René CARRON sa biographie économique
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

René CARRON

Chef d'entreprise

René

René Carron est un homme d’affaires et politique français. Il est président du Crédit Agricole depuis 2002.

Né à Yenne en Savoie le 13 juin 1942, René Carron abandonne rapidement les études après de gros problèmes de santé. Il s’occupe de 12 hectares en polyculture-élevage dans sa ville natale qu‘il décide ensuite de mettre en location à son arrivé, en 1981, au Crédit Agricole en tant que président de la Caisse Locale de Yenne.

En 1983 il accède à la tête de la Chambre d’Agriculture de la Savoie. En 1992, René Carron devient conseiller générale du canton de Yenne et membre de la commission permanente du Conseil Général de la Savoie dont il deviendra vice président par la suite .

Il est également promu à la direction de la Caisse Régionale du Crédit Agricole de la Savoie. En 1995 il est élu maire de Yenne et s’installe au sein du bureau de la Fédération Nationale du Crédit Agricole.

C’est en décembre 2002 qu’il est nommé président du Crédit Agricole, et décide dans la foulée de lancer une offre publique d’achat sur le Crédit Lyonnais. Il s’allie avec la Société Générale en 2009 au niveau des activités de gestion d’actifs.

Il a obtenu de nombreuses distinctions pour l’ensemble de sa carrière, notamment celle de Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite ainsi que Commandeur du Mérite Agricole.

 

Retour aux biographies