bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Silvio BERLUSCONI

Politique

Silvio

Silvio Berlusconi est un homme d’affaires et homme politique italien.

Né le 29 septembre 1936 à Milan, il obtient une licence de droit en 1961 à l’université de Milan. Après avoir été successivement animateur de boite de nuit, puis vendeur d’aspirateur et employé de banque, il réussit à obtenir des fonds de provenance indéterminée pour créer un complexe résidentiel qui lui permettra de former la base de sa fortune.

Fondateur de l’holding financier Fininvest, puis du groupe de communication Mediaset, Silvio Berlusconi s’est bâtit un véritable empire médiatique et a investi dans de nombreux secteurs (banque, assurance, football, média…).

En 1994 il se lance dans la politique en créant le parti politique Forza Italia et s’allie à d’autres partis de droite et d’extrême droite. Il sera élu au poste de président du Conseil de mai 1994 à janvier 1995.

Il sera réélu à ce poste en 2001 avec sa nouvelle coalition de droite avant d’être à nouveau battu par le centre gauche cinq ans plus tard.

Il Cavaliere (surnom de Silvio Berlusconi) a depuis retrouvé pour la troisième fois ce poste en mai 2008 à l’appel du président Giorgio Napolitano.

Il démissionne en novembre 2011 après qu’il ait profondément marqué la vie politique italienne, que ce soit par son style de gouvernement, les scandales ou les mises en cause judiciaires.

Selon le Magazine Forbes, il est le 2e homme le plus riche d’Italie et le 74e mondial avec une fortune estimée à 9 milliards de dollars.

 

Retour aux biographies