Stephen Joseph HARPER sa biographie économique
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Stephen Joseph HARPER

Politique

Stephen Joseph

Stephen Joseph Harper est un homme politique canadien, actuellement au poste de Premier ministre ainsi que chef du Parti Conservateur du Canada.

Né le 30 avril 1959 à Toronto, il décroche une licence ainsi qu’une maîtrise en économie en 1993.

Il débute sa carrière professionnelle en tant que programmeur informatique dans l’industrie pétrolière. Il entre très tôt en politique, en tant qu’assistant du député conservateur Jim Hawkes, puis en devenant un membre fondateur du Parti réformiste Canadien à la fin des années 1980.

Il est élu député de Calgary de 1993 à 1997, puis de nouveau à partir de 2002. Propulsé à la tête de l’Alliance Canadienne, le néo parti conservateur, Stephen Harper est l’instigateur de la fusion entre la droite et le centre-droite. Après un échec aux élections fédérales générales de 2004, il est élu Premier ministre deux ans plus tard.

Hostile au protocole de Kyoto, il fit cependant voter une loi Canadienne en 2007, limitant ainsi les gaz à effets de serre. Stephen Harper est également à l’origine de lois pénales plus sévères concernant la délinquance, du renforcement des troupes armées canadiennes dans les territoires arctiques, ou encore d’une loi réduisant le financement privé des partis politiques canadiens.

 

Retour aux biographies