bourse investir
OK

Thomas Robert MALTHUS

Economiste

Thomas Robert

Thomas Robert Malthus est un pasteur anglican et un économiste britannique de l’école classique du 18e siècle.

Né le 14 février 1766 dans le sud-est de l’Angleterre et décédé le 23 décembre 1834, il étudie à Cambridge où il obtient une chaire en 1793, avant de devenir pasteur anglican quatre ans plus tard. Poste qu’il devra abandonner en 1804 à cause de son mariage. Il devient ensuite professeur d’économie politique.

Thomas Malthus a donné son nom à l’adjectif « malthusien » qui caractérise un état d’esprit conservateur qui craint la rareté. Sa doctrine était d’imposer une politique active de contrôle de la croissance de la population.

Il prédit que la population augmente de manière exponentielle contrairement aux ressources qui croissent de façon arithmétique. Ceci conduira inexorablement, selon Malthus, à des catastrophes démographiques qu’il explique dans son Essai en 1798. Il conclut que l’on sera obligé à court terme, d’imposer des restrictions comme la limitation de la taille des familles ou encore le recul de l’âge de mariage des familles pauvres.

De la polémique issue de son Essai, Malthus passa le reste de sa vie à lui donner une dimension plus scientifique. Afin de laisser une autre image et d‘acquérir une réputation d‘homme de compétence, il publie des traités économiques et des Essais avec David Ricardo.

Il est également le premier économiste à prédire des crises de surproduction. Son idée servira notamment à expliquer et à analyser la crise de 1929.

 

Retour aux biographies