bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Timothy GEITHNER

Politique

Timothy

Timothy Geithner est connu pour avoir aidé à élaborer le plan "Paulson", avec Ben Bernanke et Henry Paulson, en 2008, pour sauver le système financier américain. En janvier 2009, il a été nommé par Barack Obama secrétaire au Trésor des Etats-Unis, succédant à Henry Paulson à ce poste. Jusqu'en 2009, il occupait la fonction de directeur de la FED (Réserve Fédérale) de New-York.

Timothy Geithner est né à Brooklyn (New-York) le 18 Août 1961. Il effectue ses études supérieurs à Bangkok en Thaïlande, avant d'obtenir un diplôme en gouvernance et études asiatiques au Dartmouth College puis un Master en économie internationale et études est-asiatiques à l'université Johns Hopkins.

Il travailla ensuite dans un cabinet de consultant avant de rejoindre la division des affaires internationales du département américain du Trésor. Il passera ensuite par le secrétariat au trésor dans l'administration Clinton en tant que sous-secrétaire, puis au département d'économie internationale et enfin au FMI (Fonds Monétaire International).

En 2003, il devient directeur de la FED (Réserve Fédérale) de New-York, fonction qu'il occupera jusqu'en janvier 2009 où il sera nommé secrétaire au Trésor des Etats-Unis.

 

Retour aux biographies