bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Vladimir POUTINE

Politique

Vladimir

Vladimir Vladimirovitch Poutine né le 7 octobre 1952 à Leningrad, est un homme d'état russe.

 Il suit des études de droit à l’université de sa ville natale où il obtient son diplôme en 1975.

A la sortie de ses études, il intègre le service de renseignement de l’Union Soviétique, le KGB, où il servira durant quinze ans, notamment en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Entre 1991, date à laquelle il démissionne du KGB, et 1996, il devient l’une des personnalités les plus influentes de Leningrad, il est rapidement repéré par le clan Eltsine. Homme de l’ombre de ce dernier, il est nommé Premier ministre , puis Président de la Fédération de Russie en 1999 après la démission de son mentor.

Il est élu un an plus tard pour son premier mandat au poste de Président de la Fédération de Russie avec plus de 52% des voix dès le premier tour, avant d’être réélu en 2004 avec 71% des suffrages.

Ne pouvant se représenter pour un troisième mandat consécutif, Dmitri Medvedev lui succèdera en 2008 et il se fit nommer Président du gouvernement de la Fédération de Russie.

En septembre 2011, Vladimir poutine annonce qu'il se porte candidat à la présidentielle de mars 2012, bénéficiant cette fois du soutien président sortant. Il est réélu par plus de 60% des suffrages lors du premier tour de la présidentielle le 4 mars 2012.

 

Retour aux biographies