bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Yukio HATOYAMA

Politique

Yukio

Yukio Hatoyama est un homme politique japonais. Il a été le 60ème Premier Ministre du Japon du 16 septembre 2009 au 8 juin 2010.

Né le 11 février 1947, Yukio Hatoyama à fait de brillantes études scientifiques à l’université de Tokyo où il en sort licencié en ingénierie en 1969, puis à la prestigieuse université américaine de Stanford en obtenant un doctorat en philosophie en 1976.

Avant d’entrer en politique il est tout d’abord chercheur assistant de l’université de Tokyo entre 1976 et 1981, puis professeur à la faculté de gestion de l’Université SenShu jusqu‘en 1983.

Il fait un premier pas vers la politique en 1983 ou il devient secrétaire particulier de son père à la Chambre des conseillers. Appartenant à une famille très puissante au Japon, Yukio Hatoyama gravit rapidement les échelons, et devient un membre important du Parti libéral démocrate, puis du Parti démocrate du Japon.

Il est élu à la Chambre des représentants du Japon dans différents districts, avant d’être considéré comme étant à la tête du principal parti d’opposition du pays.

Suite aux élections législatives du 30 août 2009, que son parti politique, le Parti démocrate du Japon, remporte très nettement, il est nommé Premier ministre quinze jours plus tard et forme un gouvernement de coalition.

Plusieurs scandales sur sa vie privée ont éclaté à partir de 1996, l’accusant d’entretenir une relation extra conjugale depuis plusieurs années. Ces révélations ont terni son image au Japon, mais ne l’ont pas empêché d’atteindre le haut du gouvernement Japonais dix ans plus tard.

 

Retour aux biographies