bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Yves GUILLEMOT

Chef d'entreprise

Yves

Yves Guillemot est le Co-fondateur et directeur général de la société d’édition de jeux vidéos Ubisoft.

Né en 1960 à Carentoir dans le Morbihan, il effectue des études de commerce à l’institut de la PME (IPME). Ses parents détiennent alors un magasin de produits pour l’agriculture. Dans les années 80, il s’essayent à la vente d’ordinateurs et de logiciels destinés à informatiser les fermes.

Les deux frères aînés d’Yves fondent alors un magasin d’informatique, Guillemot Software. Yves Guillemot s’associe rapidement avec ses quatre frères pour se lancer dans le secteur des jeux vidéos, au début de sa fulgurante expansion.

Ils se lancent d’abord dans l’importation de jeux puis ensuite dans l’édition. Le boom des jeux vidéos leur procure une croissance rapide. Ils fondent alors Guillemot Corporation (matériel informatique), Ubisoft(édition de jeux vidéos), Ludiwap puis Gameloft(jeux pour téléphones mobiles) et Guillemot Ventures et se partagent les directions de ces 5 sociétés afin d’éviter tous conflit. Claude est le PDG de Guillemot Corporation, Michel de Ludiwap, Gérard de Gameloft, Yves d’Ubisoft et christian de Guillemot Venture.

Yves fera croître rapidement Ubisoft à l’international et produira de nombreux best-sellers (Rayman, Prince of Persia, lapins crétins…).La société deviendra un des acteurs incontournables du secteur en étant le n°1 français et l’un des plus importants éditeurs mondial. Aujoudh'ui, trois des sociétés des frères Guillemot sont cotées en bourse : Guillemot, Gameloft et bien entendu Ubisoft.

 

Retour aux biographies