Les USA seront le 1er producteur mondial d'énergie grâce au schiste. Mais les français sauvent la planète
 Retour sur ABC Bourse rss Flux RSS anglaisEnglish version  
blog michel gabrysiak

Les USA seront le 1er producteur mondial d'énergie grâce au schiste. Mais les français sauvent la planète

Les Etats Unis deviendront le plus grand producteur mondial de pétrole et de gaz dés 2020. Dans 7 ans.

Dépassée l'Arabie Saoudite, Loin derrière la Russie. Les émirats arabes, le Nigeria des pacotilles. L'avantage énergétique donnera aux Etats unis une nouvelle puissance considérable et de longue durée.

Dans les plaines sans fin du Dakota du Nord, à la frontière canadienne des camions roulent nuit et jour. De derricks surgissent partout, les paysans se félicitent des rentes annuelles que leur versent les compagnies pétrolières.

C'est le nouvel Eldorado.

Et pendant ce temps chez les gaulois c'est NON, NON, NON . Les verts, les pas verts, le Président de la République, le Gouvernement se drapent dans la défense de la planète et refusent de s'engager sur cette voie "sale".

Je ne sais pas qui a raison dans ce débat. Mais ce que je sais très clairement c'est que nous continuerons à importer, à payer cher, et à dépendre des autres, alors que là, à notre portée sur les territoire national le gaz de schiste nous tend les bras.

Conclusion évidente: les Américains sont des pollueurs, les Russes aussi, les Chinois également . Les seuls purs et durs ce sont les français écologistes. Et bien entendu ils sauveront la planète.

C'est se moquer du monde!

 

anglaisEnglish version

A propos de l'auteur et du blog

Président de la Fondation Finance Michel Gabrysiak a participé à la consolidation des marchés financiers européens. Il a assisté à la naissance de la "face obscure " de la finance -par opposition avec les banques et les assurances régulées. Il a vu naître la crise financière.

Journaliste, présentateur et producteur de télévision il a, entre autres, été à l'origine d'un jeu du budget familial en France et a présenté, sur CNBC un "talk show" hebdomadaire avec les dirigeants financiers, économiques et politiques du monde entier.

Ce blog s'interroge sur les bénéfices du capitalisme démocratique. Sont ils destinés à tous, a sortir les pauvres de leur précarité, a élever le niveau de vie des classes moyennes ou sont ils réservés à une petite minorité d'oligarques et d'opérateurs financiers?

Vos opinions et propositions sont les bienvenues.

Articles précédents

 

 

>>> Retour sur ABC Bourse