Mourir vertueux ou participer au boom du gaz de schiste dans le monde ?
 Retour sur ABC Bourse rss Flux RSS anglaisEnglish version  
blog michel gabrysiak

Mourir vertueux ou participer au boom du gaz de schiste dans le monde ?

Les agriculteurs de l'état du Dakota aux Etats Unis, qui étaient presque pauvres, font partie soudainement des classes moyennes. La cause en est le gaz de schiste. Quatre-vingt dix milliards de dollars sont investis dans l'extraction et dans les industries qui naissent autour de cette matière extraordinaire.

Des centaines de milliers d'emplois. Une quasi indépendance énergétique des Etats Unis qui jusqu'à présent dépendaient fortement du pétrole et du gaz importés. C'est une révolution.

La Chine se lance aussi dans le gaz de schiste. L'Inde va suivre, le Brésil aussi. Un peu partout en Europe, cela démarre.

Sauf en France.

Le parti des Verts et le gouvernement veulent 'préserver la planète' et refusent la mise en exploitation des réserves de gaz de schiste que la France possède en abondance. La France risque fort d'être la seule nation vertueuse au milieu d'un monde plein de ce schiste.

Si influence néfaste sur la planète il y a, nous n'y échapperons de toute façon pas. Mais apparemment le principe est plus important que la réalité économique et le revenu de millions de gens.

Je ne sais pas qui a raison et qui a tort sur le fond.

Mais ce dont je suis certain, c'est que nous ne pouvons pas jouer les vertueux seuls.

Il parait évident que nous devons mettre en exploitation au plus vite nos réserves de ce gaz, pour diminuer les importations de pétrole et de gaz et provoquer une croissance économique française, forte.

Tout le reste n'est que postures incompréhensibles.

 

anglaisEnglish version

A propos de l'auteur et du blog

Président de la Fondation Finance Michel Gabrysiak a participé à la consolidation des marchés financiers européens. Il a assisté à la naissance de la "face obscure " de la finance -par opposition avec les banques et les assurances régulées. Il a vu naître la crise financière.

Journaliste, présentateur et producteur de télévision il a, entre autres, été à l'origine d'un jeu du budget familial en France et a présenté, sur CNBC un "talk show" hebdomadaire avec les dirigeants financiers, économiques et politiques du monde entier.

Ce blog s'interroge sur les bénéfices du capitalisme démocratique. Sont ils destinés à tous, a sortir les pauvres de leur précarité, a élever le niveau de vie des classes moyennes ou sont ils réservés à une petite minorité d'oligarques et d'opérateurs financiers?

Vos opinions et propositions sont les bienvenues.

Articles précédents

 

 

>>> Retour sur ABC Bourse