OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Re:représentation graphique des données

Cours temps réel: 8 204,81  0,25%



gars d1 gars d1
20/11/2023 09:01:20
1

Bulletin météo du Vendredi 17/11/23 en clôture

Un gros basculement en tendance inverse et donc haussière depuis mon dernier point météo/

Une "Une" du journal "Investir" a titré dernièrement que 77% des publications sont conformes ou supérieurs aux attentes. Ça explique le redressement des achats et des surachats : ce alors que le marché doutait. Il n'est pas non plus exclu qu'il était exercé une pression surbaissière pour secouer vivement les arbres afin de récolter des titres à fort dividende à pas cher pour 2024 ( les dividendes constituant un rempart aux baisses, à l'inflation).

Les surventes replient fortement. Il faut toutefois noter que dans ce qui reste en survente, il n'y plus guère de dossiers à aller repêcher et on trouve d'ailleurs dans cette liste beaucoup d'introductions récentes, de bio-tech, de bio med, de technologie "energies renouvalables".

Coté surachat, énorme remonté, beaucoup de titres se retrouvent en phase de reprise (attention toutefois sur certains dossiers, le fameux "rebond du chat mort" pourrait faire quelques dégâts.

Si on regardes la liste et qu'on regarde les émissions de dettes, on observe un basculement vers des titres et des secteurs jugés défensifs. L'observation de s conditions de la dette à rouler va devenir un très bon indicateur pour savoir à qui le marché fait confiance et qui il sanctionne en matière de taux, de rendement d'obligations.

Les récents calculs que j'ai réalisé sur une autre file cette semaine dernière sont déjà très parlant.

File : "Endettement : Le marteau et l'enclume de la dette à rouler "

https://www.abcbourse.com/forums/msg1008013_endettement-le-marteau-et-l-enclume-de-la-dette-a-rouler


Euronext Paris

En surventes : 75 (-146) : soit 16,51% --------------------------- (baisse de -66,06%)
En surachats : 136 (-110) : soit 29,96% --------------------------- (hausse de +423,07%)


Les grandes lignes :

• Valeurs en survente : essentiellement des valeurs en pertes comptables récurrentes, endettés, en restructuration ou en proie à des problèmatiques sectorielles. Mais également des titres d'Euronext Growth ne publiant pas d'actualité financière à 9 mois (pas d'obligation sur ce compartiment)

• Valeurs en surachat : beaucoup de stock-picking sur ce qui a surbaissé en octobre et dont les publications à 9 mois donnent des informations rassurantes.



Pour 454 cotations --------- --------- - (=)


Pour le CAC 40

En surventes : 5 (-21) : soit 20% --------------------------- (baisse de -80,76%)
En surachats : 19 (+16) : soit 47,5% ---------------------- (hausse de -533,33%)


Les grandes lignes :

• On dégage ( Survente) : Sanofi, Edenred, Wordline, Kering, BNP

• On achète (Surachat) : Hermes, Bouygues, Schneider, Safran, Saint Gobain, Dassaults System, Essilor, Cap Gemini, L'Oréal, Engie, Vinci, Danone, Téléperformance, Air Liquide, Véolia, Airbus, Eurofins, Carrefour


Observation :

C'est patent comme analyse : attention à tout ce qui présente des défauts en matière d'équilibrage : CA Annuel, Rentabilité, Croissance, Dettes, Actifs nets, survalorisation.

Les dossiers présentant des défauts (signaux négatifs = raison de ne pas acheter) restent à éviter car il y a peu de chance qu'actuellement, il puisse y avoir des retournements de tendance générale qui reste plombée par le risque d'inflation des prix, des coûts et de la dette à rouler.

Ajoutons que trouver de l'argent pour faire tourner les entreprises revient nettement plus cher en terme de loyer, viser des activités générant une bonne trésorerie est aussi une bonne optique d'investissement pour passer l'hiver au chaud.

Message complété le 20/11/2023 09:16:05 par son auteur.

CORRECTION : Erreur de signe concernant la hausse.
lire "En surachats : 19 (+16) : soit 47,5% ---------------------- (hausse de +533,33%)"

  
Répondre
gars d1 gars d1
26/10/2023 11:20:52
2

Bulletin météo du Mercredi 25/10/23 en clôture


Risque de tempête vu le nombre de publications trop importantes de la semaine et risque de gel important sur certains titres. Sont visés les forts PER, les endettés, les faiblement rentables, les valeurs les plus courues par les ânes à listes.

La survente domine largement en tendance et c'est donc une baisse généralisé sur la plupart des compartiments et secteurs d'investissements.

Le niveau de risque de flash Krack boursier s'élève donc dangereusement avec une hausse de la volatilité baissière : information pourtant indispensable et pendant du VIX qu'Euronext ne communique plus.

Pour mémoire, l'observation de la volatilité du CAC 40 (Ex CAC 40 Volatility) permettait aussi de voir les interventions de régulation du marché et leur fréquence. ça permettait de mieux comprendre ce qui se passait.

Sont indiqués entre parenthèse les variations par rapport à la veille.


En surventes : 221 (= 0) : soit 48,67%
En surachats : 26 (=0) : soit 5,72%



Pour 454 cotations --------- --------- - (=)

Les surachats hors CAC concernent globalement des valeurs passés sur les radars, le secteur pétrolier, une OPR, quelques titres ultra spéculatifs qui rebasculeront de leur coté au moindre signal négatif.


Pour le CAC 40


En surventes : 26 (=0) : soit 65%
En surachats : 3 (=0) : soit 7,5%



Les surachats du CAC concernent Thalès, Danone, Total Energies : bref du défensif dans la situation actuelle

Observations :

On est clairement installé dans un système baissier ou les publications trimestrielles seront scrutées et analysées. Même les publications avec de bons chiffres sont actuellement sanctionnées à la baisse.

Gros coup de froid gelif sur Clariance et Worldline : système dépressionnaire graphique baissier en cours

  
Répondre
gars d1 gars d1
25/10/2023 12:03:17
0

Bulletin météo du Mardi 24/10/23 en clôture


Risque de tempête vu le nombre de publications trop importantes de la semaine et risque de gel important sur certains titres. Sont visés les fort PER, les endettés, les faiblement rentables, les valeurs les plus courues par les ânes à listes.

En surventes : 221 : soit 48,67%
En surachats : 26 : soit 5,72%


Pour 454 cotations --------- --------- - (=)

Les surachats hors CAC concernent globalement des valeurs passés sur les radars, le secteur pétrolier, une OPR, quelques titres ultra spéculatifs qui rebasculeront de leur coté au moindre signal négatif.


Pour le CAC 40


En surventes : 26 : soit 65%
En surachats : 3 : soit 7,5%


Les surachats du CAC concernent Thalès, Danone, Total Energies : bref du défensif dans la situation actuelle

Observations :

On est clairement installé dans un système baissier ou les publications trimestrielles seront scrutées et analysées. Même les publications avec de bons chiffres sont actuellement sanctionnées à la baisse.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/11/2020 09:19:33
2

"...globalement tout monte, même les casseroles."

Bien d'accord. Toutes mes lignes sont en vert sauf une concernant Prodways Group: un vieux reliquat de 4000 titres (et -4971€ de MV) mais qui ne bouge pratiquement pas...

A priori le marche devrait continuer a monter les prochains mois, mais sur une pente beaucoup plus douce.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/11/2020 08:45:57
3

Vendredi 27 novembre 2020


Marché totalement suracheté...


461 valeurs de 50 millions d'€ de capitalisation


• 161 valeurs surachetées actuelles (Dont CAC 25 = 0),

Soit 34,92%


• contre 14 survendues (Dont CAC 40 = 0)

Soit 3,03%


Autrement-dit en gros globalement tout monte, même les casseroles : c'est le moment de faire la lessive et de débarrasser sans état d'âme des cadavres dans les placards...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/12/2018 09:31:04
1

Bulletin météo du Jeudi 6/12/ 2018 en clôture


Retour et suite de l'indicateur du désastre ! Et la situation reste très tendue à la baisse avec tojours un niveau de dégagement important mais en baisse. en revanche, normale, à pareille époque et dans cette situation, on devrait voir poindre une évolution positive des surachats hors il ne se passe rien et c'est même baissier... C'est d'ailleurs confirmé par ma DM+ verte du CAC 40 qui montre clairement, que les positions à l'achats ne reprennent pas...

On poursuit donc encore dans une phase de défiance où la baisse engendre la baisse. Ce fait là est aussi confirmé par le niveau de volatilité de l'indice de volatilité du CAC 40 hier : malgré le repli important de 3,32%, pas de panique de volatilité et au global des interventions de régulations de volatilité peu marquées...


NB : Pour ceux qui me lisaient avant, suite aux modifications de Zone Bourse, je suis obligé de calibrer les cotations sur le sociétés à plus de 10 Md'e contrairement à auparavant.


+++++++++++++++++++++++++++++++++

Evolution au 6 Décembre depuis le 22 Novembre 2018


Marché total (Capialisations > à 10Md'e)

En surventes: 194 (-44) : soit 43,89% (Hors CAC =47,76%)

En surachats: 36 (-15) : soit 8,14% (Hors CAC = 8,45%)


Pour 442 cotations --------- --------- - (-19)


• Indice d'écart d'amplitude baissière : +158 (-39).

• Indice d'écart d'amplitude baissière du CAC 40 : +15 (+5).


NB : pour rappel cet indice que j'ai inventé est la différence entre les valeurs en Surachat et les valeurs en Survente. Plus il est négatif, plus le marché est en phase haussière appuyée, et de même, plus il est positif, plus on est en phase baissière appuyée


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


NOUVEAU : Je vais dorevanant convertir cet indicateur en % en divisant le nombre total de valeur, on obtient donc


• Indice d'écart d'amplitude baissière toutes valeurs :+35,74%

= > Survente toujours dominant (ROUGE VIF !)


• Indice d'écart d'amplitude baissière CAC 40 : +37,5%

= > Survente dominant (ROUGE VIF en hausse nette)


Indice d'écart d'amplitude baissière hors CAC 40 : +36,06%


• = > Survente dominant


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour le CAC 40


En surventes : 17 (-2) : soit 42,5%

En surachats : 2 (-7) : soit 5 %


En surachat que du défensif : l'Oreal, Pernod,



Observation :

On est toujours dans un marche très dégradé sour fond de crise gouvernementale avec un taux de survente important : autrement-dit on continue à solder les portefeuilles et les actifs. Beaucoup de titres continuent leur descente aux enfers à des prix proches ou sous la valeur des actifs nets. Certains PER y Compris pour 2019 en deviennent extrêment ridicules.

On est actuellement sur certaines valeurs dans une défiance baissière ou la baisse autoalimente la baisse sans plus de motif et fondement comptable avec des niveaus de capitulation baissière entre -40 et -60% particulièrement sur les small et middle caps, le poumon économique de la France...

Autrement vu que même sur ces niveaux, la finance l'achète plus rien mais roule pour elle seule, on va commencer à être dans la merde. Et c'est pas tirant sur le pianiste que l'on pourra continuer à jouer la partition économique...

Bref, si l'on veut convertir cela en optimisme de raisonnement, il commence à y avoir des affaires à faire en vue des dividendes 2018 à percevoir et ça serait tant de se réveiller...



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/12/2018 10:48:29
0

Après un échec en triple top sur dent intermédiaire de la fourchette d'andrews noté N°6 (CT) en pointillés marron, on replie très logiquement à la baisse. Et comme, on a juste touché la dent sans la dépasser et que l'on échoue à rester sur le support en pointillés verts, le repli est très violent...

Comblement à la baisse du GAP haussier du CAC vers 4897 du 7 Fevrier 2017.

Enfin, une menace de moins...


Le problème actuel est que normalement on devrait rentrer dans un rallye haussier. Le flot vendeur se commence à se tarir (voir niveau de la DM rouge), mais le flot acheteur (niveau de DM verte) ne prend aucun relais. Moralité : on continue de s'enfoncer, mais on devrait se rapprocher maintenant d'un niveau de sursaut : la plpart des dividendes 2017 seront reconduits et voir même en hausse... Faut pas pousser quand même...

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/11/2018 19:00:00
2

Bulletin météo du Jeudi 22/11/ 2018 en clôture


Retour de l'indicateur du désastre ! Et la situation est vraiment pas belle à voir...

Suite aux modifications de Zone Bourse, je suis obligé de calibrer les cotations sur le sociétés à plus de 10 Md'e contrairement à auparavant.

+++++++++++++++++++++++++++++++++


En surventes: 238 (ns) : soit 51,62% (Hors CAC =52,01%)

En surachats: 51 (ns) : soit 11,06% (Hors CAC = 9,97%)


Pour 461 cotations --------- --------- - (=)


Indice d'écart d'amplitude baissière : +187.

Indice d'écart d'amplitude baissière du CAC 40 : +10.

NB : pour rappel cet indice que j'ai inventé est la différence entre les valeurs en Surachat et les valeurs en Survente. Plus il est négatif, plus le marché est en phase haussière appuyée, et de même, plus il est positif, plus on est en phase baissière appuyée


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

NOUVEAU : Je vais dorevanant convertir cet indicateur en % en divisant le nombre total de valeur, on obtient donc


• Indice d'écart d'amplitude baissière toutes valeurs :+40,56%

= > Survente toujours dominant

• Indice d'écart d'amplitude baissière CAC 40 : +25%

= > Survente dominant

Indice d'écart d'amplitude baissière hors CAC 40 : +42,04%

• = > Survente dominant

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Pour le CAC 40

En surventes : 19 (ns) : soit 47,5%

En surachats : 9 (ns ) : soit 22,5 %


En surachat que du défensif : Véolia, orange, l'Oreal, Pernod, sanofi , danone, Carrefour, engie Sodexo


Observation :

On est dans un marche très dégradé avec un taux de survente important : autrement-dit on continue à solder les portefeuilles et les actifs. Beaucoup de titres se retrouvent à des prix proches ou sous la valeur des actifs nets. Certains PER y Compris pour 2019 en deviennent ridicules. On est actuellement sur certaines valeurs dans une défiance baissière ou la baisse autoalimente la baisse sans plus de motif et fondement comptable...

Bref, il commença à y avoir des affaires à faire en vue des dividendes 2018 à percevoir...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
11/02/2018 10:36:12
0

Bulletin météo du Vendredi 9/02 en clôture
Après la grosse poussée de survente Jeudi qui a entrainé un grosse excès de fièvre vendeuse vendredi. On devrait retrouver un peu d'accalmie ce lundi en attendant Wall Street, m^me si la soupe à la grimace est loin d'être terminée. On continuera de suivre les fluctuations importantes et le niveaux dissonant à la survente du CAC 40...
+++++++++++++++++++++++++++++++++


En surventes: 90 (-57) : soit 18,90% (SUITE au GROS MOUVEMENT VENDEUR, on rabaisse)
En surachats: 55 (-21) : soit 11,55% (affaiblissement très net des surachats)




Pour 476 cotations --------- --------- - (=)


Indice d'écart d'amplitude baissière : +35 (-36).
Indice d'écart d'amplitude baissière du CAC 40 : +13 (-7).
NB : pour rappel cet indice que j'ai inventé est la différence entre les valeurs en Surachat et les valeurs en Survente. Plus il est négatif, plus le marché est en phase haussière appuyée, et de même, plus il est positif, plus on est en phase baissière appuyée


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
NOUVEAU : Je vais dorevanant convertir cet indicateur en % en divisant le nombre total de valeur, on obtient donc


• Indice d'écart d'amplitude baissière toutes valeurs :+7,35 %
= > Survente toujours dominant
• Indice d'écart d'amplitude baissière CAC 40 : +32,5%
= > Survente dominant (on revient au niveau du tiers)
Indice d'écart d'amplitude baissière hors CAC 40 : +5,04%
• = > Surachat dominant (la pression vendeuse rabaisse)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Pour le CAC 40
En surventes : 13 (-8) : soit 32,5%
En surachats : 0 (-1 ) : soit 0 %



Bulletin météo du Jeudi 8/02 en clôture




En surventes: 147 (+58) : soit 30,88% (GROS MOUVEMENT VENDEUR)
En surachats: 76 (-1) : soit 15,96%




Pour 476 cotations --------- --------- - (-1)




Indice d'écart d'amplitude baissière : +71 (+59).
Indice d'écart d'amplitude baissière du CAC 40 : +20 (+5).
NB : pour rappel cet indice que j'ai inventé est la différence entre les valeurs en Surachat et les valeurs en Survente. Plus il est négatif, plus le marché est en phase haussière appuyée, et de même, plus il est positif, plus on est en phase baissière appuyée




+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
NOUVEAU : Je vais dorevanant convertir cet indicateur en % en divisant le nombre total de valeur, on obtient donc




• Indice d'écart d'amplitude baissière toutes valeurs :+14,92 %
= > Survente dominant (NETTE élévation de 13 pts)
• Indice d'écart d'amplitude baissière CAC 40 : +50%
= > Survente dominant (on atteint la MOITIE)
Indice d'écart d'amplitude baissière hors CAC 40 : +11,69%
• = > Surachat dominant (la pression vendeuse monte nettement hors CAC)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++




Pour le CAC 40
En surventes : 21 (+5) : soit 52,5%
En surachats : 1 (-3 ) : soit 2,5%

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/02/2018 21:48:52
0
Bulletin météo du Mercredi 6/02 en clôture


En surventes: 89 (-12) : soit 18,65%
En surachats: 77 (-53) : soit 16,14%


Pour 477 cotations --------- --------- - (=)


Indice d'écart d'amplitude baissière : +12 (-41).
Indice d'écart d'amplitude baissière du CAC 40 : +15 (+3).
NB : pour rappel cet indice que j'ai inventé est la différence entre les valeurs en Surachat et les valeurs en Survente. Plus il est négatif, plus le marché est en phase haussière appuyée, et de même, plus il est positif, plus on est en phase baissière appuyée


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
NOUVEAU : Je vais dorevanant convertir cet indicateur en % en divisant le nombre total de valeur, on obtient donc


• Indice d'écart d'amplitude baissière toutes valeurs :+2,52 % (en baisse de -9,28%)
= > Survente dominant (mais quasi nul)
• Indice d'écart d'amplitude baissière CAC 40 : +37,50% (en hausse de +7,5%)
= > Survente dominant (plus du tiers)
Indice d'écart d'amplitude baissière hors CAC 40 : -0,68% (en baisse de -8,69%)
• = > Surachat dominant (mais quasi nul)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Pour le CAC 40
En surventes : 16 (+8) : soit 40%
En surachats : 4 (-5 ) : soit 10%


Observations :


Du changement ! La pression vendeuse reste intacte sur le CAC 40 et très forte affectant nettement plus du tiers des valeur. Reste plus de Peugeot en surachat.


Hors CAC, c'est beaucoup moins tranché : les surachats ont nettement baissé, mais les surventes aussi.


En terme de risque général au bascule lègrement au dessus de zéro en territoire positif et on passe donc en Surventes Dominante, mais si l'on retire les valeurs du CAC 40, on reste en Surachat à -3pts.


C'est donc absolument pas tranché à la baisse.
Pour la Hausse, c'est pour l'instant fini... Mais c'est pas encore la baisse.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/02/2018 15:30:28
3
Bulletin météo du Mardi 5/02 en ouverture


En surventes: 101 (+29) : soit 21,17%
En surachats: 130 (-42) : soit 27,25%




Pour 477 cotations --------- --------- - (+1 /// NB : Erreur sur précédent post à 476 hier et donc +2...)




Indice d'écart d'amplitude baissière : -29 (-71).
Indice d'écart d'amplitude baissière du CAC 40 : +12 (-13).
NB : pour rappel cet indice que j'ai inventé est la différence entre les valeurs en Surachat et les valeurs en Survente. Plus il est négatif, plus le marché est en phase haussière appuyée, et de même, plus il est positif, plus on est en phase baissière appuyée


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
NOUVEAU : Je vais dorevanant convertir cet indicateur en % en divisant le nombre total de valeur, on obtient donc
Indice d'écart d'amplitude baissière toutes valeurs : -6,77 % (en baisse de -14,92%)
Indice d'écart d'amplitude baissière CAC 40 : +30% (en hausse de +32,5%)
Indice d'écart d'amplitude baissière hors CAC 40 : +9,38% (en baisse)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++




Pour le CAC 40
En surventes : 16 (+8) : soit 40%
En surachats : 4 (-5 ) : soit 10%


Observations : la situation se dégrade nettement ce matin et particulièrement sur le CAC 40 comme le montre les indicateurs. Forte poussée baissière du CAC de l'ordre de +32% alors que sur le reste de la cote on reste en térritoire positif à +9,38%.


Hier, la nomination de Powells à FED, au lieu du traditionnel renouvellement de mandat pour 4 ans du récipiendaire en place en l'occurence Janet Yellen, a fait pchttt et a mis le feu aux poudres baissières. Avec cette nomination, Trump va pouvoir mener à bien ses manoeuvres dont une annonce en début de mandat qui était 4 hausses de taux pour aller à fin 2018, soit une de plus que prévu avec Yellen plus modérée.


Le feu a donc pris hier soir sur le dow jones nettement surévalué après aspiration de l'argent US du CAC 40 qui s'en ait allé. On peut voir dans cette baisse une sanction de la politique Trump et une revanche des baissiers qui avaient prévenu d'un Krack boursier pour l'élection de TRUMP. Krack qui avait été contrecarré par les amis financiers de trump. Mais la fuite par haut ne peut pas être éternelle et certains d'ailleurs l'on rudement appris hier soir avec le VIX qui a concouru à créer des pertes considérables au point de soulever un moment de panique boursière avec la levée d'un tombeau d'ordres stop activé. Cette situation a généré un baisse alant jusqu'à -6% sur le Dow et surtout la plus forte perte de jhistoire en nombre de point sur une journée.


Ce matin, on redoutait donc ce qui se passerait sur le CAC et on peut constater que le sang froid manque à certains. Oui, on efface actuellement le bon mois de janvier et une partie des bénéfices haussier de Décembre 2017. Mais par rapport au 31 décembre 2016, on reste nettement en positif.
Ajoutons d'autre part que le calendrier actuel de publication ne sera peut -être pas favorable, à ceux qui vendant la baisse espèrent racheter plus bas. C'est manifestement finalement avant qu'il aurait fallu vendre.


Pour l'heure, on surveillera demain pour voir si les surventes du reste de la cote s'allignent sur le CAC 40 où si on reste sur un phénomène plutôt spréculatif du CAC 40 marqué par une sortie baissière de Kellner basse.


Point positif, on a bouché 2 gaps ce matin. Coté risque, on notera le probable passage ce soir du CAC Volatility en "Zone de risque baissier" avec une hausse d'environ 50%. Les pompiers vulgairement appelés dans notre suivi "les sbires du Magix BCE circus de Mario Badmoney" ont été très actifs pour éteindre la poussée violente de volatilité baissière à plus de 100 pts : la confrontation a été violente et les premières minutes n'ont pas été cotées tout comme un trou béant de cotation hier entre 9h et 12 H où il s'est aussi passé quelque chose que manifestement on a tenté d'étouffer pour limiter le feu baissier...


La tendance reste momentanément orienté à la baisse et à l'élévation du niveau de survente. On pourrait attendre les 50% demain sur le CAC, ce n'est pas à souhaiter, mais ça reste une éventualité contre laquelle il ne faut pas se voiler la face.


On remarquera encore sur le CAC les 4 valeurs restant en surachat et donc résistantes : Peugeot, SG, AXA et crédit agricole. On peut encore ajouter que vendre les valeurs du CAC est ridicule au regard des niveau de PEr observés qui sont moins élevés que les PER du Dow et offrent plus de rendement en dividende.


Voilà pour aujourd'hui... J'espère que ça aura aidé certains à comprendre ce qui se passe...

Message complété le 06/02/2018 16:19:09 par son auteur.

CORRECTION : lire
'"Indice d'écart d'amplitude baissière hors CAC 40 : -9,38% (en baisse)

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/02/2018 11:06:34
1



Bulletin météo du Lundi 5/02 en ouverture


En surventes: 72 (-2) : soit 15,12%
En surachats: 172 (-8) : soit 36,13%


Pour 474 cotations --------- --------- - (=)


Indice d'écart d'amplitude baissière : -100 (-6).
NB : pour rappel cet indice que j'ai inventé est la différence entre les valeurs en Surachat et les valeurs en Survente. Plus il est négatif, plus le marché est en phase haussière appuyée, et de même, plus il est positif, plus on est en phase baissière appuyée
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
NOUVEAU : Je vais dorevanant convertir cet indicateur en % en divisant le nombre total de valeur, on obtient donc
Indice d'écart d'amplitude baissière : -21%
Indice d'écart d'amplitude baissière CAC 40 : -2,5%
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Pour le CAC 40
En surventes : 8 (+3) : soit 20%
En surachats : 9 (-5 ) : soit 22,5%
__________________________________________________________________________________________________



Bulletin météo du Vendredi 2/02 en ouverture


En surventes: 74 (+30 depuis le 19 janvier 2017) : soit 15,61%
En surachats: 180 (-44 depuis le 19 janvier 2017) : soit 37,97%


Pour 476 cotations --------- --------- - (+2)


Indice d'écart d'amplitude baissière : -106 (-74 depuis le 19 janvier 2017).
NB : pour rappel cet indice que j'ai inventé est la différence entre les valeurs en Surachat et les valeurs en Survente. Plus il est négatif, plus le marché est en phase haussière appuyée, et de même, plus il est positif, plus on est en phase baissière appuyée
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
NOUVEAU : Je vais dorevanant convertir cet indicateur en % en divisant le nombre total de valeur, on obtient donc
Indice d'écart d'amplitude baissière : -22,36%
Indice d'écart d'amplitude baissière CAC 40 : -12,5%
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Pour le CAC 40
En surventes : 5 (-1 depuis le 19 janvier 2017) : soit 12,5%
En surachats : 15 (-4 depuis le 19 janvier 2017) : soit 37,5%




POURQUOI CES CHIFFRES SONT_ILS INTERESSANTS ?


Je vais tenter de répondre une nouvelle fois à cette question...


Tout d'abord, je conseile d'observer les évolutions, les équilibres, les masses, et les %.


Et d'aller jeter un oeil à ce que j'ai publié ce dimanche matin ici...
https://www.abcbourse.com/forums/msg473026_406-sur-l-index-cac-volatity


On note vendredi matin en ouverture que l'indice d'écart d'amplitude baissière du CAC 40 régresse fortement à -2,5% et qu'il se rapproche plus vite du point de neutralité et du passage positif en survente que le reste du marché.


Cela met en évidence une vente des actifs et des rotations sectorielles. Pour autant, on pourrait penser que ce sont les valeurs exposés au dollar qui sont survendues mais c'est faux en partie !... Les 8 titres en survente du CAC 40 sont : Engie, Sodexo, Solvay, Sanofi (N°4 de la Cote), Unibail ramco, Valeo, Veolia, L'oréal (N°3 de la cote).


On comprend donc qu'un repli du N°1 de la Cote LVMH, et du n°2 TOTAL, couplé à une survente des moteurs 3 et 4 (L'oréal / Sanofi) soit assez dévastateur en terme de baisse et entraine le reste par phénomène mécanique de dominos...


Le CAC se retrouve donc actuellement dans une zone d'opinion mitigée proche de la neutralité : soit la position du lapin dans les phares de la voiture qui avance... Ce n'est pas pour autant qu'il sera sacrifié... à la baisse.


Concernant le reste de la cote, on reste en tendance haussière assez nettement, l'indicateur d'écart d'amplitude baissière est à -21%, ce qui est un chiffre assez fort. Hors CAC, on reste à -22,24%.


Les valeurs actuellement nettement impactées par la baisse sont donc des valeurs offrant des moyens de spéculations et des valeurs dont les chiffres s'annoncent en dessous des années précédentes ou survalorisées. Il ne faut pas non plus négliger les publications déceptives lourdement sanctionnées.


Ces chiffres nous montrent encore que le mouvement baissier, ce lundi est assez cantonné au CAC 40 alors que le reste du marché est stable voir en baisse coté surventes. Cela montre que hors CAC, on a pour l'instant grande confiance dans ce qui va être annoncé et produit en terme chiffre.


On subit donc encore des réactions de repositionnement de marché qui manifestement ne sont pas dus aux chiffres à publier, mais à une conjoncture défavorable d'éléments tels que la baisse du Dollar, la hausse de l'euro, la hausse des Taux US ( avérée et à venir), mais aussi l'augmentation consécutive du niveau de rendement des obligations.


La volatiltié devrait donc continuer à monter sur le CAC 40, mais sera aussi jugulé par des interventions de régulations comme on en a maintenant la cruelle habitude.


Actuellement, le marché n'a plus assez de Volatilité donc le moindre mouvement engendre une soubresaut démultiplié en volatilité à la hausse qui ne correspond pas au ressenti global. Il faut donc savoir "raison" garder en pareil circonstance et surtout savoir plus que jamais pourquoi on a les titres que l'on possède en portefeuille (cf. les "convictions")...


On constatera encore que vendredi dernier au niveau des surachats, le CAC 40 avait procédé à un réalignement en % pour être conforme au reste du marché avec plus de 37% des titres restant en surachats. Ce matin, on chute nettement : les surventes montent et les surachats baissent...


Pour de mauvaises raisons en partie, ce matin, le CAC bascule en % nettement au dessous du reste du marché en surachats. Cela présage comme souvent d'un avancement différé et désynchronisé des indices. En clair, il faut avoir des lignes diversiées notamment sur les autres indices afin de conserver de la performance sur son portefeuille. Les portefeuilles nettement exposé au CAC et au SRD ont vu s'effacer en grande partie leurs gains depuis le 1er janvier 2018, soit un retour vers zéro...


On affiche donc des symptômes de bulle baissière sur le CAC matérialisé par une sortie de la Keltner basse signe de spéculation à la baisse. on se situe donc dans un micro mouvement baissier provoqué en vue de favoriser des rotations sectorielles à bon compte : ceux qui ont vendus voudraient re-rentrer, mais ils estiment le marché trop cher... On le fait donc baisser...


-----------------------------------------------------------------


Tendance Baissière spéculative à court terme notamment sur le CAC. Attention au reste du marché qui évolue en ordre nettement dispersé, voir contraire


-------------------------------------------------------------------
.



Message complété le 05/02/2018 11:11:20 par son auteur.

CORRECTION : LIRE "On note LUNDI matin en ouverture que l'indice d'écart d'amplitude baissière..."

désolé...
.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/01/2018 12:42:19
1
Bulletin météo du Vendredi 19/01 en ouverture



En surventes: 44 (-2 depuis le 11 janvier 2017) : soit 9,22%
En surachats: 224 (+10 depuis le 11 janvier 2017) : soit 47,25%


Pour 474 cotations --------- --------- - (=)


Indice d'écart d'amplitude baissière : -180 (-8 depuis le 11 janvier 2017).
NB : pour rappel cet indice que j'ai inventé est la différence entre les valeurs en Surachat et les valeurs en Survente. Plus il est négatif, plus le marché est en phase haussière appuyée, et de même, plus il est positif, plus on est en phase baissière appuyée


Pour le CAC
En surventes : 6 (+1 depuis le 11 janvier 2017) : soit 15%
En surachats : 19 (-1 depuis le 11 janvier 2017) : soit 47,5%


Observations :
On note une pression très importante de surachat dans l'attente des publications de résultats qui ont commencées et qui devraient être en grande majorité d'un bon crû. Cette pression est probablement accrûe par les les changements importants de fiscalité concernant les actions. Enfin : ajoutons encore aux causes, ceux qui ont entendu parler que la bourse est revenue sur ses plus hauts niveaux récents et qui souhaitent acheter cette situation ...


Coté correllation, on remarque encore que le CAC 40 est parfaitement connecté au reste du marché avec des proportions en % parfaitement respectés tant en survente qu'en surachat.
Sont actuellement boudés sur le CAC 40, les valeurs dites "défensives" dont les cours varient peu : on cherche actuellement de l'amplitude haussière dans un marché déjà haut...


Concernant la Volatilité du CAC 40, on remonte actuellement légèrement au dessus de 11 pts, mais on reste en "ZONE de Risque Haussier Fort" (zonage identifié dans mon sujet : "Suivi de l'Indice de Vollatité du CAC 40").


L'indice Case Schiller
Actuellement à 33,86 :


Sachez que ce ratio était à 31,05 en octobre dernier, il est donc plus haut aujourd’hui qu’il ne l’était juste avant le krach de 1929. Robert Shiller explique que la valeur moyenne de l’indicateur se situe normalement à 17. On a bien affaire à une bulle boursière clairement établie notamment à Wall Street ou les PER deviennent délirants et en décorrelation de plus en plus importantes avec les actifs nets des entreprises considérées.
Je vous joins le lien de l'indice si vous voulez le suivre personnellement.
http://www.multpl.com/shiller-pe/


Actuellement, je suis toutefois amené à constater que malgré la pression des surachats sur la marché, le CAC 40 n'arrive pour l'instant pas à dépasser son plus haut niveau récent à 5 536,40 pts. On maintient la pression sur le fil haussier sans pour autant arriver à passer nettement au dessus : le niveau atteint depuis ce 1er Janvier 2018 à 5 535,95 en témoigne comme le niveau de cours actuel du CAC à 5519 pts.
Il faudra donc accumuler les catalyseurs positifs pour pouvoir espérer monter et inscrire de nouveaux records de CAC. Cela passe aussi par une remise en marche de l'Ex- moteur N°1 du CAC, à savoir Sanofi actuellement en 4éme position des valorisations du CAC. Suite aux dernières hausses, la Première capitalisation du CAC 40 est désormais LVMH, suivi par Total, et L'Oréal en N°3.
La situation actuelle du CAC montre que la finance a trouvé un nouveau moteur pour tirer le CAC 40 vers le haut, à savoir LVMH car la contreperformance de SANOFI a cruellement handicapé l'Indice durant le second semestre 2017 : on est passé d'un plus haut annuel 2017 de 92,97 euros à un cours sous 72 euros, soit -22,55% qu'il a fallu compenser par ailleurs pour rester sur des niveaux de CAC à 5300 pts...


Vu les niveau de croissance escomptés pour 2018 en France, en Europe et dans le monde, on devrait passer une année boursière 2018 relativement sereine. Les prévisions actuelles donnent des objectifs allant vers 6000 pts pour 2018. Pour ma part, je vise actuellement les 5800 pts, le reste du chemin étant lié à beaucoup d'incertitudes. Les PMI et PME devrait tirer leur épingle du jeu de la croissance en ayant joué le jeu des investissements : ce que n'ont pas fait les grands groupes du CAC 40 d'une manière générale car ils sont dans les logiques conservatrices d'optimisation et de rendement, d'efficacité financière.


Ces grands groupes sont par conséquent contraint d'acheter de la croissance et de l'innovation ailleurs et cela se paye cher en terme d"OPA potentielles pratiquées et de rachat.


Concernant les PMI PME, on devrait avec l'afflux de liquidités, de cash flow et de bénéfices s'orienter vers une poursuite des rachats d'actions et des rachats d'entreprises ou encore des prises de participations.


L'année 2018 devrait selon toute vraisemblance être sur les niveaux les plus élevés en terme de Fusion-Acquisition. On ajoutera encore comme pour 2018, les potentiels tentatives de retraits de la cote pour les entreprises les plus rentables donc les OPRA ne sont pas pour l'instant arrivé à bout des flottants en circulation.


Le risque majeur en ce début d'année 2018 reste la bulle spéculative des bitcoins dont l'engouement de valorisation ne repose sur rien de tangible : on se trouve actuellement au même niveau haut que la bulle internet en 2000, tout s'achète et se vend à des prix sans limite... Attention aux derniers entrant car ce sont ceux qui auront comme toujours le plus à perdre dans ce jeu de dupe.
On voit encore fleurir actuellement de multiples propositions d'investissement dans les crypto-monnaies, mais peut on parler d'investissement dans une valeur fictive qui ne représente aucun actif tangible et n'est contrôlée par aucune organisation monétaire de régulation ?
Certains se basent sur les hausses de 2017 pour appâter le chaland, mais il n'y aucune probabilité que cela se reproduise... Enfin, ces crypte-monnaies servent d'unités de comptes pour les rançons demandés par les pirates informatiques qui bloquent les ordinateurs et leur contenu à distance, sans compter le blanchissement de l'argent sale des maffias et des traffics clandestins... Cele réprésente selon moi suffissament de raisons objectivement valables pour fuir ce type de placement bien hasardeux...


Tableau : Les premières capitalisations actuelles du CAC 40
.





  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/09/2017 09:37:15
1
Bulletin météo du Vendredi 29/08 en ouverture

(*évolution depuis le dernier point figurant ci-dessous)

En surventes: 131, soit 28.60% (+3*)
En surachats : 135, soit 29.47% (+59*)

Pour 458 cotations --------- --------- - (-20*)

Indice d'écart d'amplitude baissière : -4 (-49*)

Pour le CAC:

En surventes : 5 > soit 12.5% (-10*)
En surachats : 19 > soit 47.5% (+17*)

Observations :


L'heure reste à la consolidation baissière horizontale dans le "grand calme" malgré l'incursion sous les 5000 pts fin août pour le CAC. On est revenu actuellement sur le CAC à marche forcée vers 5300 pts. Comme le montrent les chiffres observés, on devrait poursuivre dans cette tendance toujours très molle, et toujours sous contrôle (intervention de régulation de volatilité).

Il n'y a pour l'heure, pas de grand risque. A l'image des fluctuations mièvres du CAC en journalier, on essaie de glisser tranquillement vers ces niveaux pour tenter un rallye de fin d'année qui nous menerait vers de nouveaux plus hauts, notamment avec les réformes en cours qui devraient changer les contours fiscaux fiscaux des valeurs actions en terme de pâtrimoine et de récompense du risque entrepris.

L'écart d'amplitude est proche de sa neutralité. L'analyse montre qu'il demeure légèrement négatif et un poils baissier hors CAC. On a nettement repris de la vigueur dernièrement. Ce dernier phénomène observé montre que ni les surventes, ni les surachats n'arrivent à imposer leur vision du marché. Bref, on est en zone de neutralité, restent les gaps du CAC dont on se sait actuellement si on aura l'intention d'aller les boucher actuellement.

Le BX 4 redonne légèrement dans la tendance baissière et continue son érosion en valeur absolue.

Comme le montre cet indicateur de survente, on s'emploie à remettre en route le courant haussier sur le CAC. Il y a toujours un temps de décalage avec le reste du marché. Il me semble donc prudent en ce moment de rien faire si on est placé sauf cas particulier...

La liste des plus hauts annuels est repartie à la hausse et la liste des plus bas aussi. Le tri des publications de l'année est en cours, on le suivra avec attention afin le moment venu de profiter des soldes annuels... (!)

Coté volatilité, on reste nettement dans la zone de tendance haussière, et on flirte avec la limite de zone de Krack haussier potentiel : fait qui pourrait se produire dans les 6 mois qui viennent avec un afflux d'argent frais en bourse suite aux changement de contours fiscaux et de régimes du patrimoine familial.

Ce phénomène pourrait être accentué par également la pression fiscale en hausse des assurances vie...


Hors cac, les surventes sont à 30.14% et les surachats à 27.15% : les chiffres illustrent bien le retard de tendance et le point de disruption actuel haussier en cours.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/08/2017 09:54:58
0
Bulletin météo du mercredi 30/08 en clôture

(*évolution depuis le dernier point figurant dans ce même post)

En surventes: 129, soit 26.98% (-4*)
En surachats : 76, soit 15.89% (-23*)

Pour 478 cotations --------- --------- - (+14*)

Indice d'écart d'amplitude baissière : -53 (+19*)

Pour le CAC:

En surventes : 15 > soit 37.5% (+1*)
En surachats : 2 > soit 5% (+4*)

Observations : L'heure est à la consolidation baissière dans le calme malgré l'incursion sous les 5000 pts hier pour le CAC. Comme le montrent les chiffres observés, on devrait poursuivre dans cette tendance molle, baissière et sous contrôle (intervention de régulation de volatité).

L'écart d'amplitude est baissier et il a repris de la vigueur depuis la semaine dernière malgré une baisse conjointe des surventes et des surachats. Ce dernier phénomène observé montre ni les surventes, ni les surachats n'arrivent à imposer leur vision du marché. Bref, on est baissier, car quand on est beaucoup monté, il faut bien consolider l'édifice et pour cela rien de tel que d'aller combler les fissure de l'édifice construit : les gaps.

On vient de finir de bouche le GaP macron du CAC et on devrait poursuivre en direction du second GAP : cela devrait boucher le GAP "macron" du BX 4 dont le sort dépend pleinement du CAC.

Coté volatité, on reste dans la zone de tendance haussière, mais dans cette zone, il faut savoir bien lire les conséquences : à la baisse, le CAC monte, et à la hausse, le CAC baisse.

Actuellement, on reprend de la volatilité avec un excès hier à 17.90. On a encore de la marge pour se retrouver en situation baissière. Bref, les carottes haussières ne sont pas encore cuites....

Hors cac, les surventes sont à 26.02% et les surachats à 16.48%




Bulletin météo du Lundi 21/08 en clôture

(*évolution depuis le dernier point)

En surventes: 133, soit 28.66% (-21*)
En surachats : 99, soit 21.33% (-19*)

Pour 464 cotations --------- --------- - (-9*)

Indice d'écart d'amplitude baissière : -34 (-5*)

Pour le CAC:

En surventes : 14 > soit 35% (-9*)
En surachats : 6 > soit 15% (+2*)
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/06/2017 17:44:56
0
Bulletin météo du Vendredi 23/06 en clôture

En surventes: 84, soit 17.75% (+33)
En surachats : 172, soit 36.36% (-19)

Pour 473 cotations --------- --------- - (-1)

Indice d'écart d'amplitude baissière : +88 (-52)

Pour le CAC:

En surventes : 11 > soit 27.5% (-3)
En surachats : 10 > soit 25 % (+4)

Observations :

Les surventes continuent leur progression, mais on reste modéré vers 17%, soit environ 1.7 titres sur 10...
Coté Surachat, on reste encore sous pression, mais si on a relâché du lest après les violents 50% des semaines de mai dernier... Ce qui nous donne environ 3.6 titres pour 10.

Reste 45.89% de la cote en mode transaction normale...

En dépit de ceux qui auraient voulu un orage boursier baissier, pour l'instant, il faut reconnaitre que ça bouge pas beaucoup. On reste à -3 ou -4% du plus haut dernièrement touché et compyte tenu du fait que le CAC 40 reste le plus distributeur de dividende, si on enlève 2% de moyenne la louche de dividende, la baisse actuelle est nullement significative.

En fait, la situation est assez simple : on attend la prochaine livraison de trimestriel pour dans 3 semaines et l'ouverture du bal des premiers semestriels qui s'annoncent bon...

attention toutefois aux valeurs limites montées dans le vide et sur supputations non fondées, elles devraient chûter grâve!!! vu le niveau de pression exercé à la hausse sur les PER...

(Voir également mes sujets de volatilité, BX 4 et du CAC 40)
https://www.abcbourse.com/forums/msg473026_406-sur-l-index-cac-volatity
https://www.abcbourse.com/forums/msg476509_bx4l-avenir-est-il-devant-nous
https://www.abcbourse.com/forums/msg560057_2017-le-cac-trouvera-t-il-le-bon-chemin-

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
14/06/2017 08:28:05
0
Bulletin météo du Lundi 12/06 en clôture

En surventes: 51, soit 10.76% (+17)
En surachats : 191, soit 40.29% (+54)

Pour 474 cotations --------- --------- - (-12)

Indice d'écart d'amplitude baissière : +140 (-71)

Pour le CAC:

En surventes : 14 > soit 35% (+7)
En surachats : 6 > soit 15% (-10)

Observations /
Situation toujours très positive avec un surachat nettement dominant malgré une évolution à la baisse depuis notre dernier point.

Hors CAC :
En surventes : 27, soit 8.52%
En Surachats : 185 soit 42.82%

En observant la situation CAC et hors CAC, les évolutions sont actuellement nettement divergeantes. Le CAC est en survente dominante alors que le reste de la cote reste en surachat dominant. Il se pourrait donc qu'au final cette année encore, on ait une très grosse différence d'évolution entre le CAC et le reste de la cote.

Cela explique aussi si vous avez un portefeuille diversifié comme c'est plutôt conseillé, que finalement ce portefeuille soit résistant à la baisse.

On continuera de suivre l'évolution pour voir si d'ici début juillet, les valeurs hors CAC ne sont pas tenté par rejoindre la tendance du CAC à la baisse.

une chose est sûre, la baisse CAC provient aussi des dégagements massifs, une fois les dividendes versés ('"Sell in may") pratiqué par des grands portefeuilles et des fonds. On notera encore finalement le caractère stupide et moutonnier d'une telle décision alors que clairement pour l'instant, il convient de rester placé car ceux qui ont vendu devront racheter et l'on est jamais certain du prix auquel on pourra racheter surtout si une bonne news vous coupe l'herbe sous le pied en faisant monter le titre : c'est alors la plus valeur potentielle qui s'en va rejoindre "le pays merveilleux des arbres qui montent au ciel"

Remarquons encore que le nombre de valeurs cotés a sensible baissé avec un mouvement assez inédit de -12. Il faut signaler que les offres de retraits se multiplient et que certains titre peu liquides se vendent souvent le premier trimestre de l'année pour les publications de résultats et la prime haussière liée au dividende à percevoir...

Message complété le 25/06/2017 22:12:36 par son auteur.

CORRECTION : lire "En surachats : 191, soit 40.29% (-54)

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
02/06/2017 23:03:30
1
Bulletin météo du 02/06 en clôture

En surventes: 34, soit 6.99% (+4)
En surachats : 245, soit 50.41% (+5)

Pour 486 cotations --------- --------- - (=)

Indice d'écart d'amplitude baissière : +211 (+1)

Pour le CAC:

En surventes : 7 > soit 17.5% (+7)
En surachats : 16 > soit 40% (-1)

Observations /

Situation très stable avec très peu de variation hors CAC 40.

Hors CAC :
En surventes : 27, soit 6.05%
En Surachats : 229 soit 51.34%

Mon dernier point datait du 26 mai 2017. Vu ne niveau très élevé de surachat actuellement, il n'est pas nécessaire de faire un point tous les jours. Hors CAC 40, le niveau de surachat reste quasi stable à 50% depuis plusieurs semaines : c'est dire du vif intérêt pour les actions françaises...

On surveillera attentivement la baisse de la volatilité du CAC 40, le passage en "Zone de Krack Haussier potentiel" sous 12.06 pourrait nous envoyer boucher le Gap jusqu'à 2.93 pts. Ce qui conforterait des perspectives haussières pour le CAC 40.

https://www.abcbourse.com/forums/msg487346_perspectives-cac-40-volatility
https://www.abcbourse.com/forums/msg476509_bx4l-avenir-est-il-devant-nous

On notera toutefois la hausse des surventes uniquement sur le CAC 40 qui passe d "0" à 7 : Peugeot, Michelin, Valeo, BNP, SG, Schneider, AXA.

Le pétrole se débat dans le marasme de ses news "pipeau" auxquelles plus personne n'accorde de crédit. Le Baril WTI pourrait descendre sous 45 euros courant juillet. La Parité Euro/$ tente une consolidation entre 1.13 et 1.10.

Le groupe Kindy a été mis en liquidation ce soir. CGG tente un plan de recapitalisation.

Fimalac pourrait se retirer de la cote si son OPR aboutit. Il en va de même pour Radiall.

2 introductions à venir : Balyo (9/06) et Valbiotis (7/06)

Pour complément d'analyse, lire le post précédent.

---------------------------------------------------------------------------------------
Les mises à jour d'analyses, de chiffres et de graphes...
https://www.abcbourse.com/forums/dmsg2?id=584414
---------------------------------------------------------------------------------------

Bon week-end !
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
26/05/2017 09:28:55
4
Bulletin météo du 26/05 en clôture

En surventes: 30, soit 6.17% (-10)
En surachats : 240, soit 49.38% (-10)

Pour 486 cotations --------- --------- - (=)

Indice d'écart d'amplitude baissière : +210 (=)

Pour le CAC:

En surventes : 0 > soit 0% (-2)
En surachats : 17 > soit 42.5% (-11)

Observations /
Mon dernier point datait du 18 mai 2017. Vu ne niveau très élevé de surachat actuellement, il n'est pas nécessaire de faire un point tous les jours. Hors CAC 40, le niveau de surachat reste quasi stable à 50% : c'est dire du vif intérêt pour les actions françaises.

Coté CAC 40, on constate que certains ont tenté de jouer le jeu "Sell in may", mais je crains fort qu'il se soit couronné d peu de succès à en observer les chiffres ci-dessus. La conséquence est une baisse sur les titres les plus négociés, soit le CAC 40, on retombe en supression haussière à 42.5% de surachat, chiffre inférieur au reste du marché.

Depuis que j'ai mis en place cet observatoire, nous n'avons jamais été aussi haut en surachat à pareille époque...

Le 26 mai 2015 : Surachats 132
Le 26 mai 2016 : Surachats 126

C'est donc assez clair comme situation pour l'instant... Je note encore que les excellents chiffres de surachats à 240 nous permettent de revenir sur des niveaux atteints lors des grandes manoeuvres de rachats d'EQE par la BCE. Mais la différence essentielle réside qu'actuellement, on achète spontanément parce que les publications de T1/ 2017 sont excellentes et globalement supérieurs, on se projecte donc dans une excellenc de semestriels 2017 pour Juillet, août, Septembre 2017.

Ce qui nous indique que l'on devrait aller chercher de nouveaux plus hauts à n'en pas douter. On pourrait progresser en direction de 5700 pts, puis 5830 pts pour la fin d'année...

(Voir à ce lien : graphe à jour et publié du 23 mai 2017)
https://www.abcbourse.com/forums/msg560057_2017-le-cac-trouvera-t-il-le-bon-chemin-

Ce qui convenons-en, nous ferait une très bonne année boursière. Et les vendeurs seraient alors bien en peine...

Bien-sûr, chacun voit midi à sa porte... à la mienne, pour l'instant, il y a un beau soleil....
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/05/2017 17:57:53
0
Bulletin météo du 18/05 en clôture

En surventes: 40, soit 8.23% (+2)
En surachats : 250, soit 51.44% (-3)

Pour 486 cotations --------- --------- - (+1)

Indice d'écart d'amplitude baissière : +210

Pour le CAC:

En surventes : 2 (Arcelor / Lafarge) > soit 5% (+1)
En surachats : 28 > soit 70% (+1)

Observations /

Hors CAC 40, le niveau de surachat se situe à 49.77%
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202311200901 469112
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste