OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Travail: Cash Investigation dévoile l'envers du décor chez Lidl et Fre

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



gars d'ain gars d'ain
28/09/2017 10:50:46
0
Nous voici, donc au coeur du débat...
: )
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/09/2017 10:28:10
2

Entierement d'accord avec vous CRI74!
Le pire , c'est que je ne suis meme pas sur que cela apporte une reelle profitabilite. Car si l'on veut des gens tres motives a gagner de l'argent au mepris de leur sante, alors la, dans ces conditions, il faut les payer tres tres cher et pas au Smic.
De plus entre les absences, les maladies, et autres la gestion du personnel doit etre terrible!
Meme en Chine ca ne marcherait pas: si je mettais mes salaries chinois a un tel regime, je n'en aurais plus un seul au bout de 3h, et ils auraient raison.

Message complété le 28/09/2017 10:37:35 par son auteur.

On se demande si le patronat n'aurait pas tout intérêt à maintenir un chômage élevé pour trouver de la "viande fraîche " et remplacer ses canards devenus boiteux sous des conditions de travail ahurissantes ..... calquées sur la Chine sans doute?

Non pas en Chine, ce modele me fait plutot penser a l'Allemagne, dont le patronat a besoin des refugies. On ne delocalise plus, on acceuille les nouveaux esclaves, au nom des Droits de l'Homme bien entendu.

  
Répondre
CRI74 CRI74
28/09/2017 10:11:54
3
Bonjour Dubaisan


Je vous "rassure" , cela se produit un peu partout sur la planète (ce n'est pas un scoop )
Pour avoir suivi un entretien PDG /DG d'une boîte suisse , c'en était des plus écoeurant de voir quel dédain ceux là portaient à leurs salariés , par ailleurs obligés de payer pour se former .
On se demande si le patronat n'aurait pas tout intérêt à maintenir un chômage élevé pour trouver de la "viande fraîche " et remplacer ses canards devenus boiteux sous des conditions de travail ahurissantes ..... calquées sur la Chine sans doute ?
Et malheureusement , au risque de généraliser envers beaucoup de patrons au comportement raisonnable qu'il faut saluer , cette recherche absolue de profit ne fait que s'amplifier à vitesse supersonique ; ce ne sont pas les dernières lois françaises qui vont stopper l'inadmissible .
On espère que la justice puisse condamner plus que sévèrement ces dérives malsaines
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/09/2017 10:04:48
1

Adriasto,
J'imagine parfaitement le caractere inhumain de ce genre de boulot. Personnellement, j'ai fait dans ma jeunesse (jusqu'a 15h/jour certains jours), quelquechose d'equivalent sauf que la commande vocale etait celle du contremaitre qui n'aimait pas beaucoup etre contrarie.
Ca m'a appris a savoir ce que je ne voulais pas faire ni subir.
Ca me revulse, et jamais je n'introduirais ce genre de methodes dans mon entreprise et imposer ca a mes salaries. Je condamne tout a fait les patrons qui se livrent a de telles exactions.
Je me suis toujours au contraire battu pour avoir des gens polyvalents, aptes a reflechir et trouver des solutions et surtout qu'ils soient contents d'avoir trouve une solution acceptee par tous.
Si je veux des robots j'achete des machines, pas des hommes ou des femmes.
Pour info: tous les cartons de produits expedies a mes clients dans le monde, ne depassent pas 10 Kg brut (donc emballage compris). Il me semble qu'en France c'est la loi......Aux USA , c'est 13 Kg, et en Chine comme on veut....
  
Répondre
Adriasto Adriasto
28/09/2017 09:16:48
1
Bonjour Dubaisan,


Je vous invite à aller travailler quelques mois dans un entrepôt faire de la préparation en commande vocale.. Ensuite nous pourrons discuter de ces conditions de travail en toute objectivité..
C'est un métier usant à la fois psychologiquement (commande vocale) et physiquement (tient le rythme et porte les paquets entre 10 et 40kg toute la journée)


Je pense pourtant ne pas être mélanchoniste...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
28/09/2017 08:43:20
3
@ cher Dubaisan,


Je n'ai vu que la fin en rendrant du badminton, mais Lucet a été très bonne, preuve à l'appui. Et le DG de free pitoyable... a campé sur des positions étranges qui visaient en premier lieu à se protéger et à protéger l'entreprise des recours des salariés en cours...


Faut pas rêver. Derrière les bas coût, il y a bien une logique économique et social qui est en totale contraction des aspirations de chacun d'entre nous à vouloir vivre de son travail dans des conditions déçantes...


Mon épouse m'a vivement conseillé de regarder la Partie Lidl car y 'parait que ça vaut le détour...


Désolé que tu ne sois pas au pays de "chacun fait ce qu'il lui "play"...
A+
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/09/2017 07:34:34
1

Merci pour vos conseils,
Vous avez de la chance de voir une si belle emission. Ici, meme le "replay" ne fonctionne pas et reste bloque a l'entree du pays....
Cela dit et, je l'avoue, sans avoir pu voir l'emission,et ayant seulement lu les comptes rendu, je suis extremement mefiant envers E. Lucet dont les neurones ont un curieux penchant vers la gauche, mais dont le portefeuille est bien rempli....
Certes il y a bien quelques patrons peu sympathiques envers leurs employes. Mais ce sont les exceptions qui confirment la regle que beaucoup le sont .
  
Répondre
CRI74 CRI74
27/09/2017 23:42:25
1
3 800 000 spectateurs + les "replay" ont pu découvrir la réalité du "merveilleux monde des entrepreneurs " , et de leurs méthodes des plus ""sympathiques"" envers ceux qui leurs permettent un enrichissement des plus scandaleux

Message complété le 27/09/2017 23:43:49 par son auteur.

Je vous conseille aussi pièces à conviction sur FR3 ce 27/09 sur les magouilles du BTP vis à vis des terres agricoles

  
Répondre
CRI74 CRI74
27/09/2017 09:34:04
2
J'espère que l'argumentaire consistant de l'émission aura suffit à dénoncer un certain monde pourri qui aurait droit de vie et mort sur ses salariés .
Malheureusement , s'il on ne peut généraliser , force est de constater que la méthode enseignée dans les plus hautes écoles se propage à vitesse supersonique , y compris à l'international .
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
24/09/2017 16:30:07
1
Mon cher Cri 74,

<p>

Je ne vois pas ''Votre'' argumentaire, sinon des platitudes affirmatives sans queues, ni tetes.
Attention, l'abus de M&M's (martinez & melenchon 's), est tres mauvais pour la sante!
Ne vous suicidez pas au M&M's, d'abord c'est tres long et tres douloureux et puis, je serais extremement peine.</p>
Allez bonne soiree et a demain, si vous le voulez bien! je vais me coucher!
  
Répondre
CRI74 CRI74
24/09/2017 16:04:18
1
Nier les réalités , une technique répugnante des lobbyistes patentés .
On attendait mieux en argumentaire .
Pour défendre quoi ?
L'ultralibéralisme qui consiste à faire uniquement du pognon sur le dos des salariés et des clients .
Pas glorieux alors que les preuves ne cessent de s'accumuler de toutes parts sur les dérives assassines de certaines entreprises
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
24/09/2017 15:56:34
1
''Faut-il rappeler le nombre de suicides dans bien des domaines pour prouver les effets désastreux de cette réalité?''

Desole, mais je ne vois pas de lien de causalite entre le nombre de suicides et les derives eventuelles et condamnables de certaines entreprises.
Les suicides lies a l'activite professionnelle (???), enfin ceux baptises et declares comme tels par les medias, restent le fait de gens tres fragiles psychologiquement et dont les motivations menant a l'acte sont souvent completement deconnectees de la realite du travail. Ne pas oublier que le suicide est une forme ultime de chantage.
L'entreprise n'est pas un hopital, ni un etablissement religieux, ni un service social et non plus une caserne.
Un licenciement brutal, est source de stress et peut etre certes violent pour celui qui le subit. Mais lorsque l'on est bien dans sa tete, on ne se suicide pas, on pense d'abord a sa famille et a la maniere de s'en sortir.
  
Répondre
CRI74 CRI74
24/09/2017 15:10:34
0
Bonsoir Dubaisan .


Vous savez très bien que la plupart des salariés n'ont ni l'envie , ni les moyens d'ester en justice contre leur entreprise .
Et pourtant , force est de constater que beaucoup d'entre elles , de plus en plus , s'assoient sur les législations qui protègent tant les clients que les employés des dérives pouvant porter atteinte soit à la santé , soit à la sécurité .
Faut-il rappeler le nombre de suicides dans bien des domaines pour prouver les effets désastreux de cette réalité ?
Quant à soutenir les Mélenchon et consorts , ce n'est pas le sujet ni mon propos .
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
24/09/2017 14:55:44
1
Bonsoir Cri74,

''Certains d'entre eux ont entamé des procédures en justice''.
Pourquoi certains (seulement) et pas tous!. Je constate que ''certains'' sont capables de signer un contrat pour assumer un emploi qu'il ne meritent pas car incapables de faire face, et a la premiere difficulte, ils portent plainte.... Toujours les memes geignards qu'on retrouve dans les manif de Martinez et Melenchon qui chialent d'etre dependants des autres et pourtant ne vivent qu'au crochet des autres.
Qu'ils creent leur boite ces incapables!
  
Répondre
CRI74 CRI74
24/09/2017 14:19:30
0

Là aussi :Comme Uber, à qui l'autorité des transports à Londres a retiré vendredi sa licence, Deliveroo est critiqué par les syndicats pour les conditions de travail auxquelles il soumet ses livreurs.
Certains d'entre eux ont entamé des procédures en justice .
  
Répondre
fipuaa fipuaa
24/09/2017 13:49:23
2
avec la toute puissance de la finance que les gueux se préparent à saigner, la royauté est de retour !


Pour ceux qui ont les yeux ouverts cela n'est pas un scoop !
  
Répondre
moicmoi moicmoi
24/09/2017 13:47:13
3
« « Heureusement que des journalistes sont là pour dévoilés au grand jour ce qui se passe réellement dans certaines entreprises. » »

Cette diffusion est à venir ? ou ancienne ? On peut la revoir ?

Pour Lidl beaucoup de choses ont été dénoncées : passage en caisse du client chronométré, licenciements fréquents, pressions diverses, non respect de la personne, etc…
J’ai posé la question à l’une ou l’autre employée du Lidl près de chez moi.
Temps de passage par client en caisse ? NON
Polyvalence ? : OUI. ( commentaire perso : quoi de plus normal que d’optimiser le temps de travail ? C’est ce que je me suis imposé pendant toute ma carrière d’indépendant. Ce n’est en rien de l’exploitation. On est payé 8 heures, on bosse 8 heures, en respectant les pauses règlementaires). Point !
Conditions de travail ? (pressions, menaces, etc ..) : NON , ici on n’a pas à se plaindre.
C’est juste mon enquête de 1 succursale sur XXX ? Je n’ai pas les moyens de France Télé.
Tous les journalistes ne sont pas forcément « pros » ! Parfois, ils racontent des conneries, sans vérifier leurs infos.
Un exemple, il y a 2 ou 3 ans, Claire Chazal, l’impératrice des journalistes, pendant in JT 20 h sur la 1, annonçait que les dividendes avaient augmenté de 40 % . Sur l’année ! Vous en avez bénéficié, vous ? Pas moi. Je dois être un très mauvais gestionnaire de mes finances.
J’ai beaucoup d’estime pour E. Lucet. Je la crois être une vraie journaliste, qui va sur le terrain, qui pose les bonnes questions, qui va au fond des choses jusqu’au bout des ongles. Je la crois vraiment sincère. L’une des rares dans ce cas. Mais elle peut, elle aussi, être confrontée à des couacs ou manipulée.

  
Répondre
CRI74 CRI74
24/09/2017 12:27:58
0
A rapprocher des interventions de cette file pour savoir qui trompe qui :


https://www.abcbourse.com/forums/msg599625_reforme-du-travail-ce-que-prevoient-les-ordonnances
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/09/2017 12:09:52
2
oui, ça va saigner !
  
Répondre
corte28 corte28
24/09/2017 11:43:21
4
Heureusement que des journalistes sont là pour dévoilés au grand jour ce qui se passe réellement dans certaines entreprises.
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201709281050 599776
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste