Re:Les régimes spéciaux seront-ils écartés de la réforme des retraites

8 267,79  0,84%
Tous les sujets
    20/06/2013 01:10:38
    Alors-là, je suis sur le cul. Cela existe des parlementaires qui prônent la vraie réforme de leurs régimes (au pluriel)? Cela existe des parlementaires qui ne voient autre chose que leur porte-monnaie ? des parlementaires qui accepteraient de remettre en cause leurs privilèges super-princiers ? Eh oui ! On dirait bien.
    Une dizaine de parlementaires. C’est-à-dire : environ 1.70 %. Enormissime ! Mais le moustachu sera satisfait le jour où 60% des parlementaires iront dans ce sens.
    Cela a été annoncé aux informations, sur RTL (pub gratuite). Info ou intox ? Effet de manche de la part de ces parlementaires pour raisons électoralistes ? Va savoir.
    Soit,
    1) ils ont été piqués par une bestiole et ont choppé la dingue
    2) ils sont débiles profonds
    3) ils savent pertinemment que leurs propositions iront tout droit au panier.
    4) ils sont machiavéliques à souhait
    Tapez : 1 , 2 , 3 ou 4 sur le clavier de votre portable. La touche 5 est réservée aux sans avis, la 6 aux Ne se prononcent pas, la 7 aux indécis, la 8 aux je n’en ai rien à foutre, la 9….
    A mon humble avis, cela sera classé sans suite. On parie ?
    0
    Répondre
    16/06/2013 13:25:45
    cycleman
    Je conçois que l’on puisse être révolté, remonté, (je le suis moi-même en tant qu’artisan retraité - ce qui n’a rien à voir avec le privé, et encore moins avec le public) mais, s’il te plaît : ne peut- on garder un langage correct et respectueux ? L’insulte ne mène à rien de bon. Il semble bien que les fonctionnaires aient un régime retraite meilleur que dans le privé, mais en quoi en sont-ils responsables ? Ils se plaignent que…qui…. Et patati et patata…. mais c’est que nous faisons tous. L’herbe est toujours plus verte dans le pré voisin.
    On crie haro sur les fonctionnaires ? Ce sont, paraît-il, des privilégiés ? Alors pourquoi n’es-tu pas entré dans la fonction publique ? De crainte de te faire un jour traiter « d’enfoiré » sur un forum? Pourquoi n’y suis-je pas entré moi-même ?
    Des choix ont été faits par les uns et les autres, et chacun a droit au respect.
    Des fonctionnaires, il en faut. Le problème est que c’est le système qui doit être réformé. Et non pas les gens (surtout( pas ceux du bas de l’échelle)
    Que les régimes de retraite doivent être alignés ? Je suis le premier à le réclamer. Mais dans quel sens ? Tout le monde sur les 6 derniers mois ? Et partir avec 75 % des derniers salaires, (au lieu de 60% pour le privé) ? Ou l’inverse ?
    Je suis moins scandalisé par la retraite des fonctionnaires, ou de leurs avantages en nature, que par le régime de nos chers élus de tous bords. Y compris des élus européens. Il est là le vrai scandale.
    A ce propos, je lance une pétition : Le parlement européen DOIT FAIRE DES ECONOMIES ! En réduisant de 75 % leurs émoluments, et en passant un sérieux coup de rabot sur leurs avantages. . Après pourquoi pas ? Il (le parlement européen) se permet bien de nous dicter notre conduite. Pourquoi ne l’exigerions-nous pas à leur encontre ? C’est quand même bien nous qui payons !
    0
    Répondre
    15/06/2013 20:16:58
    Dommage que tu arrêtes là ; Tu es l’un de ceux qui peuvent lever le voile sur les contre-vérités.
    0
    Répondre
    15/06/2013 18:38:18
    que des choses inexactes . 17heures de travail. les repos hors residence calculès comme temps de travail . les controleurs considers comme roulant partent 5 ans apres les conducteurs tout comme un sedentaire. etc . j'arrete la marre de lire tant d'aneries dans les forums. moi j'ai 5 ans de retarite et je n'ai pris le train que sur un aller retour antibes .et quand j'etais en azctivites j'aurai accepter 15 euros par moi a la place des facilites de circulation .
    0
    Répondre
    13/06/2013 23:31:04
    A Louis Calvados (je préfère à Louis14, qui est un peu trop pompeux à mon goût)
    ++..je me permet d émettre un commentaire,..++
    Commentaire qui est le bienvenu. On connait ce qui est raconté par la presse, mais qui n’est pas forcément la vérité vraie.
    ++.. mais savez vous qu il s adresse aux salariés qui ont intègres l entreprise avant 2007,..++
    En ce qui me concerne, 1ère nouvelle. C’est donc bien la preuve de ce que j’énonce ci-dessus.
    ++..nos régimes sont calculés sur le traitement du salaire et non les primes qui représentent souvent 50% du salaire... ++
    Je ne pense pas que ce point fasse polémique. Il ne serait que justice que les primes soient prisent en compte. Par contre, est-il vraiment juste que pour le privé on prenne en compte les 25 dernières années, alors que pour les fonctionnaires, seulement les 6 derniers mois ( forcement les meilleurs)
    Faisons un sondage, comme je l’ai fait moi-même : quel est le montant de la retraite privé/public, à données comparables ?
    Allez ! J’ouvre une file sur le sujet ? On pourra se faire une idée plus précise , et plus proche de la réalité.
    ++..Les augmentations ne suivent pas le même rythme que dans des secteurs similaires du public...++
    En es-tu bien sûr ? pour ceux qui sont en bas de l’échelle, d’accord, mais pour les « gradés » ?
    ++.. les voyages sont a des tarifs avantageux mais pas gratuit ..++
    Et quand bien même ils seraient gratuits. Il est parfaitement concevable qu’un cheminot n’ait pas , ou ne peut, se permettre d’être sans cesse en vadrouille. Et de plus, supposons que je sois cheminot : je vais une ou deux fois en vacances à l’autre bout de la France. Mon voyage est « gratuit ». Mais, après ?.... Je loue une voiture pour tous les autres déplacements ?....Ou est le bénéfice ?... Donc, faux avantage. (Mais, cela s’applique aussi au non cheminot.)
    Cependant, peut-on nier que la retraite à 50 ans pour les roulants, y compris pour les contrôleurs je crois, soit juste ? Un roulant (conducteur) de mes amis m’a avoué ne travailler qu’à peine 20 heures par semaine (17 heures, je crois). Et que l’hébergement en fin de ligne ( éloignement du domicile) était compté comme temps de travail. N’y a-t-il pas là une disparité ? La retraite à 50 ans, du temps des locos à charbon, était justifiée. Les chauffeurs étaient morts à 52 ou 53 ans. Mais, de nos jours ? Sincèrement. Nieras-tu qu’aujourd’hui ce n’est plus justifié ? Que cette réforme là s’impose ?
    ++.. j en es marre que l on stigmatise une minorité ..++
    On en revient à ce que je disais : diviser pour mieux régnier.
    Mais, à quoi bon s’étriper entre nous, alors que, pendant ce temps-là, les politiques se gavent sur notre dos.
    0
    Répondre
    13/06/2013 22:28:16
    Je répète et je clame à l’envi qu’aucun gouvernement, qu’il soit de droite, de gauche, ou d’un extrême, n’osera s’attaquer au problème explosif de la retraite, en y incluant l’égalitarisme des régimes, l’alignement en un seul et unique statut ! C’est de la bombe nucléaire. Aucun gouvernement n’y résisterait. Par contre, les salariés du privé, ils ne bougeront pas. CQFD.
    L’alignement du régime retraite des politicards ? Sur ce plan-là, nous ne sommes jamais sortis de la monarchie exclusive et abusive. Vous imaginez les politicars jouer à la roulette russe ? Et comme pas un seul citoyen ne lèvera le petit doigt pour protester….. pourquoi se gêner ?
    A Danslegras
    ++.. Un chef de guerre qui se respecte commence par donner le bon exemple.
    Est à l'avant des troupes !!!..++
    En es-tu bien sûr ? Serais-tu naïf à ce point ? C’était comme ça du temps de Vercingétorix. Mais de nos jours, un chef de guerre est bien à l’abri dans son bunker, loin de la ligne de front, protégé par toute une armée de CRS et Gardes Mobiles. Regarde la télé : quand un individu crie un peu fort lors d’un déplacement présidentiel ou simplement ministériel, il est de suite empoigné, terrassé, éloigné et menotté par des mecs en civil. Je raconte des conneries ?....
    ++.. devise Liberté égalité fraternité..++ Pour être au plus près de l’actualité, supprimons les mots Liberté et Egalité. Reste la Fraternité. Et encore…. On peut se poser la question, quand on connait la maxime « Diviser pour mieux Régnier ».
    Tout ceci, le président et ses sbires le savent fort bien. Et le choix entre fonctionnaires et privé est déjà fait. On ne touchera pas aux régimes spéciaux . On parie ?
    0
    Répondre
    13/06/2013 21:24:39
    Un chef de guerre qui se respecte commence par donner le bon exemple.
    Est à l'avant des troupes !!!

En conséquence:
    1) les régimes de retraite des élus doivent être alignés sur le régime général, si nos élus auraient fait correctement leur métier les 50 dernières années, notre pays ne se trouverait pas dans l'état lamentable actuel, donc aucune reconnaissance possible de leur "dur métier"
    2) comme dit Tirelire est ce que la devise Liberté égalité fraternité s'applique uniquement aux gueux ?
    3) si les élus donnent le bon exemple les fonctionnaires, n'auront d'autre choix que de s'aligner
    4) Le non respect de ces principes est un appel en puissance de la rue.

Ainsi nous pourrons voir si nous avons un gouvernement de " diseux" ou de "faiseux"

Message complété le 13/06/2013 21:27:25 par son auteur.

0
    Répondre
    13/06/2013 21:06:52
    Les gens travaillant dans le privé vont se faire tondre et spolier sans broncher pendant combien d'année encore ???
    0
    Répondre
    13/06/2013 20:42:05
    A votre avis: combien de cartes syndicales chez les retraités ?
    A votre avis: combien de cartes syndicales chez les fonctionnaires ?

Le syndicalisme, c’est pas plus compliqué que ça.

A votre avis: combien de bulletins de vote PS chez les fonctionnaires ?

La politique, c’est pas plus compliqué que ça.

Moralité : on ne touchera pas au régime de retraite des fonctionnaires, qui, soit dit en passant, n’est pas plus avantageux que celui du privé (dixit la mère-poule des fonctionnaires : M. Lebranchu . RTL matin, le 12 juin 2013)
    Mais, au fait : pourquoi ne pas les aligner, si leur régime est défavorable par rapport au privé ?

Et on touchera encore moins au régime de retraite des politicards. Faut pas déconner, quand même….
    Devinez qui seront les cons dans cette histoire ?
    A quand le privé dans la rue pour faire mumuse avec les CRS ?
    0
    Répondre
    13/06/2013 19:20:47

Le chantier sensible de la réforme des retraites n'est pas encore ouvert mais
    quelques indiscrétions sont rapportées au fil de l'eau sur les projet du
    gouvernement.

La dernière en date émane de l'Express qui croit savoir que le gouvernement
    écartera de ses projets la réforme des régimes spéciaux. Ces régimes
    particuliers et souvent particulièrement favorables sont par exemple ceux de la
    RATP, la SNCF, EDF ou encore GDF, etc.

D'après le journal, Matignon l'aurait déjà indiqué aux partenaires sociaux,
    néanmoins il n'a pas voulu commenter cette information.

Bien souvent ces régimes sont liés à des départs précoces, très éloignés du
    salarié lambda. Ainsi, l'âge de départ légal à la retraite est de 55 ans à la
    SNCF et tombe même à 50 ans pour les agentes de conduite.

Des avantages que ne devrait pas attaquer frontalement le gouvernement. Il
    semble d'ores et déjà s'être fait une raison et ne veut sans doute pas aller au
    clash avec les syndicats en pérennisant ces dérogations hors normes.

© www.abcbourse.com

0
    Répondre

Forum de discussion Cac 40

201306200110 352496