OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Pour ceux qui rament s'il y en a.



extremenovice extremenovice
23/02/2009 14:07:51
0
Merci,

Je vais imprimer tous les mails intéressants comme le tien de manière à mettre en application dès que j'en aurais saisi tous les termes.

Merci beaucoup.

Je répond sous très peu aux messages privés.
  
Répondre
Crockett Crockett
23/02/2009 08:13:33
0
Bonjour Jacky,

Un grand bravo d'avoir livré ta méthode! C'est un très grand pas que moi je ne ferai pas, surtout par manque de temps.
Je ne suis pas d'accord sur tout, mais les grandes lignes sont là. Il va sans dire que, pour la diversification, je suis en désaccord.
Tes indicateurs sont discutables.
Liquide à 100% dans un marché baissié? Sûrement pas! On gagne à la baisse comme à la hausse. Il n'y a pas que le SRD dans la vie!
Etre rigoureux et discipliné sont les qualités d'un trader.

Tu as bien compris les tendances qui sont essentielles pour faire son marché.
Pour appliquer ta méthode, il faut le temps réel. Chose que tous les débutant(e)s n'ont pas.

Merci beaucoup d'avoir franchi le pas, c'est un grand mérite que je salue.

Bons trades.
  
Répondre
Jacky.c Jacky.c
23/02/2009 00:42:47
0
Essayez çà, ça marche très fort pour moi alors pourquoi pas pour vous.
C’est pas mal de travail, mais quand on aime on ne compte pas (sauf les PV en fin d’année)



1°) Faire une liste de titres à suivre des seules actions du SRD, si possible la moitié de la liste officielle en choisissant celles qui ont de la volatilité régulièrement et qui ont la meilleure liquidité.

2°) Caler sur votre logiciel une série d’indicateurs de tendance (moi j’en mets 4) dont le MACD HISTO impérativement, le RSI, le REPULSE, et DI+

3°) Une fois par semaine, faites défiler votre liste de valeurs suivies avec le double écran daily et weekly, et cherchez les divergences bien marquées (pas les faux semblants). Il faut les tracer toutes, Les cachées comme les standards .Et sur tous les indicateurs, et bien visibles avec un trait bien gras vert pour les haussières rouge pour les baissières.
Ceci pour les repérer facilement en faisant défiler vos graphes

4°) Ne pas rester plus longtemps sur chaque titre et traiter ainsi toute votre liste, sans analyser les graphes davantage.

5°) Vous avez fait une sélection de « titres en divergence », que vous listez sur votre logiciel.

6°) Vous reprenez titre après titre votre liste de titres en divergence et là vous allez plus loin dans votre analyse selon vos capacités et vos habitudes.

7°) Vous avez suivi le marché (indices CAC, NASDAQ, DJ, + indices asiatiques, très régulièrement tous les jours….Vous connaissez la tendance générale, voire les risques de retournement de celle-ci quand il y en a.

8°) Lors de votre analyse de chaque valeur vous devez avoir en tête de ne retenir que les valeurs dont les divergences sont les plus marquées, sur le maximum d’indicateurs, dans le sens de la tendance générale des marchés, et notamment celles qui voient leur analyse hebdo et (si possible seulement mensuelle) compatibles avec l’analyse daily……(compatible ne veut pas dire identique)

9°) Vous passez ainsi de lune à l’autre, analyse après analyse en notant sur une feuille celles qui retiennent votre attention pour maintenant ou dans les jours qui suivent sur une liste avec de 1 à 3 étoiles selon votre sentiment, et sur une autre liste, celles qui sont en préparation de maturité cette seconde liste vous servira à les suivre plus particulièrement dans les semaines à venir.
10°) Vous reprenez des analyses plus approfondies pour celles auxquelles vous avez mis des étoiles sans oublier de rechercher la cible du trade éventuel qui doit être assez bien précisée par l’analyse, et au moins 2 fois plus éloignée de votre point d’entrée que ne le sera votre stop….Puis cherchez le timing qui convient à une prise de position décidée selon les conditions qui suivent.
11°) Toujours dans le sens de la tendance du marché. Ceci veut dire que vous vadez aussi facilement que vous achetez selon l’orientation du marché

12°) Vous devez rester impérativement sur la touche, donc ne prendre aucune position tant que vous n’avez aucune valeur qui diverge sérieusement dans le bon sens


13°) Vous devez rester impérativement sur la touche, donc ne prendre aucune position tant que le marché lui-même n’est pas en tendance à court –moyen terme en même sens que sa tendance plus long terme. Même si vous avez une jolie divergence sur un titre.

14°) Dans un marché baissier très affirmé vous devez être liquide à 100% et ne travailler que les ventes à découvert avec ou sans levier selon votre tempérament et selon votre confiance en vous-même.

15°) Dans un marché haussier très affirmé vous ne devez jamais vendre à découvert, vous achetez au comptant autant que votre compte vous le permet, et au SRD au-delà pour avoir du levier si vous le désirez..

16°) Il n’est pas utile de diversifier en aucune manière son portefeuille si on respecte parfaitement toute la procédure et les règles qui précèdent. Bien au contraire.

17°) Par contre lorsqu’on prend une position dans une zone de retournement comme nous le permettent les divergences bien marquées, on ne se met jamais en levier dés la première opération, mais on y vient en quelques jour en renforçant par touches successives quelquefois plus haut quelquefois plus bas car on doit suivre le titre au moins 2 fois par jour, à midi et le soir.

18°) Lorsque la cible paraît très difficile à atteindre on prend ses gains sur la moitié de sa position (là tout dépend de la psychologie de l’opérateur, et de la qualité de l’analyse initiale) et si ça continue à trop mal marcher on coupe tout pour en prendre encore un peu plutôt que d’attendre le stop….Il y aura d’autres occasions plus favorables dans l’avenir.Et pourquoi pas sur le même titre dans quinze jours?

19°) Il n’est pas interdit dans les marchés à tendance marquée avec une cible éloignée de faire un peu de swing sur le titre pendant que le trade se déroule tout seul en levier ou pas …. On profite pour cela de la bonne connaissance du titre et de son suivi biquotidien et l’on augmente ses gains sans véritable risque.

20°) J’ai certainement oublié des points plus ou moins importants, je reprends ceux qui seront peut-être les plus difficiles à suivre pour certains :
Rester sur la touche lorsque toutes les conditions décrites ne sont pas là…..
Rester liquide à 100% dans un marché baissier affirmé…..
Ne trader que sur des divergences bien marquées et uniquement dans le sens du marché….
Ne pas craindre le levier si on est absolument très rigoureux et qu’on le construit avec prudence, au fur et à mesure de l’assurance que l’on prend en suivant de prés le titre.

En conclusion

Ceci n’a pas d’autre but que de donner la stratégie qui est la mienne et qui ne vaut que ce qu’elle vaut. Elle est certes plus efficace dans des marchés en tendance que dans les marchés indécis.
Mais c’est dans les marchés indécis que l’on se fait avoir très souvent, et que l’on perd ce que l’on a gagné pendant la tendance précédente.
Alors savoir rester sur la touche dans les moments peu propices à évaluer les risques permet de conserver l’avance indéniable que la rigueur que j’essaye d’observer dans les moments faciles me donne.
J’ai rigoureusement suivi les règles ci-dessus que je m’étais imposées pour le premier de l’an 2008.
Je n’ai été en position que 78 JOURS dans toute l’année 2008, et je n’ai jamais eu plus de 3 actions en portefeuille en même temps. J’ai par contre été très souvent en levier 2 et 3.
Il y a plusieurs mois où je n’ai pas tradé du tout par manque des conditions que je m’impose, décrites ci-dessus

-Mon portefeuille au 01/01/2008 21.510 euros.
au 31/12/2008 52.486 euros soit 148% de PV

-Ces deux premiers mois de 2009 PV engrangée 23.242 euros
Mon portefeuille liquide à 100% ce jour est à 75.728 euros
Et je suis de nouveau sans position

Pour être complet j’ai démarré sans aucune connaissance de l’AT avec 50.000 euros en fin 2004 et j’ai perdu plus de la moitié entre mes débuts et le 01/01/2008 alors que la bourse montait jusqu’en juillet 2007.
Je n’ai commencé à gagner que lorsque j’ai appliqué avec rigueur ce que je viens de vous livrer.
J’ajoute que je ne peux être toute la journée devant mon ordi, j’exerce mon métier de chirurgien dentiste 45 heures par semaine, je suis nul en math et en informatique, mais je rentre chez moi à midi et je prends toujours 15minutes pour suivre mes positions si j’en ai. Par contre je ne regarde jamais la télé, je m’amuse le soir à me perfectionner et j’en ai encore sacrément besoin.
Je sais que chacun doit agir selon son tempérament et ses affinités, et aussi la nature du marché qui change .
Je n’ai fait que vous livrer ma stratégie actuelle.
A vous d’en faire ce que vous voulez, mais j’espère que cela pourra aider quelques débutants et peut-être d’autres.
C’est ce que je souhaite profondément
Amitiés et bon trades à tous.

ps A noter que les performances passées ne préjugent jamais des performances à venir. Restons humble et prudent !!!!!

  
Répondre

Forum de discussion Général

200902231407 164132
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste