OK
Accueil > Communauté > Forum Général

1.4% paient 41.4% !!!



Rodolphe Rodolphe
31/03/2009 13:57:29
0
vu du potager c'est peut être pas évident mais c'est la réalité de terrain...
  
Répondre
brunclo brunclo
31/03/2009 13:15:38
0
est-ce si difficile l'orthographe?

Message complété le 31/03/2009 13:21:32 par son auteur.

Merci !

  
Répondre
arn arn
31/03/2009 13:14:11
0
tu as raison sur toute la ligne mais ça il ont du mal à le voire

Message complété le 31/03/2009 13:18:07 par son auteur.

tu as raison sur toute la ligne mais ça ils ont du mal à le voir!!!

  
Répondre
Rodolphe Rodolphe
31/03/2009 11:32:47
0
je sais pas si ça a déjà été posté sur le forum mais c'est assez instructif :

Le principe des impôts semble pouvoir s'expliquer par une logique assez simple. Mais beaucoup pourtant ne le saisissent toujours pas. Comme c'est la saison des taxes, laissez-moi vous l'expliquer en des termes simples que tout le monde peut comprendre. Imaginons que tous les soirs, 10 amis se retrouvent pour boire quelques bières et que l'addition totale se monte à 100 euros. (Normalement, cela ferait 10 euros par personne). Mais nos dix amis décidèrent de payer cette facture selon une répartition qui s'inspire du calcul de l'impôt sur le revenu, ce qui donna ceci :

* Les 4 premiers (les plus pauvres !?) ne paient rien
* Le cinquième paye 1 euros
* Le sixième paye 3 euros
* Le septième paye 7 euros
* Le huitième paye 12 euros
* Le neuvième paye 18 euros
* Le dernier (le plus riche ?!) paye 59 euros.

Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblaient assez contents de leur arrangement. Jusqu'au jour où le tenancier décida de leur faire une remise de fidélité : « Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 20 euros sur la facture totale. Vous ne payerez donc désormais vos bières que 80 euros. » Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs taxes. Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais comment les six autres, (les clients payants), allaient diviser les 20 euros de remise de façon équitable ? Ils réalisèrent que 20 euros divisé par 6 faisaient 3.33 euros. Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et 6ème homme devraient être payés pour boire leur bière ! Le tenancier du bar suggéra qu'il serait plus équitable de réduire l'addition de chacun d'un pourcentage du même ordre, il fit donc les calculs. Ce qui donna ceci :

* Le 5ème homme, comme les quatre premiers ne paya plus rien
* Le 6ème paya 2 euros au lieu de 3 (33% réduction)
* Le 7ème paya 5 euros au lieu de 7 (28% de réduction)
* Le 8ème paya 9 euros au lieu de 12 (25% de réduction)
* Le 9ème paya 14 euros au lieu de 18 (22% de réduction)
* Le 10ème paya 50 euros au lieu de 59 euros (16% de réduction).

Chacun des six « payants » paya moins qu'avant et les 4 premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie : « J'ai seulement eu 1 euros sur les 20 euros de remise », dit le 6ème il désigna le 10ème « lui, il a eu 9 euros ». « Ouais ! dit le 5ème, j'ai seulement eu 1 euro d'économie » « C'est vrai ! » s'exclama le 7ème, « pourquoi aurait- il 9 euros alors que je n'en ai eu que 2 ? Le plus riche a eu le plus gros de la réduction ». « Attendez une minute » cria le 1er homme, « nous quatre n'avons rien eu du tout. Le système exploite les pauvres ». Les 9 hommes cernèrent le 10ème et l'insultèrent.
La nuit suivante le 10ème homme (le plus riche ?!) ne vint pas. Les neuf autres s'assirent et burent leur bière sans lui. Mais quant vint le moment de payer leur note, ils découvrirent quelque chose d'important : ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition !

Cela, mes chers amis, est le strict reflet de notre système d'imposition. Les gens qui payent le plus de taxes tirent le plus de bénéfice d'une réduction de taxe. Taxez-les plus fort, accusez-les d'être riches, alors ils risquent de ne plus se montrer... En fait ils vont boire à l'étranger !
  
Répondre
Rodolphe Rodolphe
31/03/2009 11:30:35
0
c'est le paradoxe de la France... et les 1,4% dont on parle, ne sont jamais dans la rue, ne font pas les 35h, ils la ferment, ils bossent et ils paient pour les autres...
  
Répondre
jollyjoker jollyjoker
31/03/2009 11:06:07
0
comment la démocratie peut-elle fonctionner si ceux qui la financent représentent une si faible proportion de la population ?

Message complété le 31/03/2009 11:07:00 par son auteur.

... oui je pense que ce que j'ai lu dans Le Point était un extrait du livre de J. Marseille

  
Répondre
Smarty Smarty
31/03/2009 10:18:24
0
c'est aussi dans l'excellent livre de J.Marseille
"A trop tirer sur les trés riches, on ne va pas résoudre le problême des plus pauvres" !
On attend cependant de vraies mesures visant à faire remonter la balance en faveur des plus pauvres, car les quelques mesurettes votées et mises en place à compter de demain, ne sont pas suffisantes
  
Répondre
europhile europhile
31/03/2009 10:17:39
0
Et la moitié des francais ne paient pas d'impots !!
  
Répondre
jollyjoker jollyjoker
31/03/2009 10:03:23
0
"Les Français disent se sentir "riches" à partir de 4.460 euros par mois pour une personne. Savent-ils que cela correspond au revenu que perçoivent seulement 3 % des Français ? Pour confirmation, selon les déclarations de revenus des ménages français, seuls 1,4 % d'entre eux (un peu plus de 490.000) déclarent plus de 97.500 euros par an, soit, pour un ménage de deux personnes, 4.875 euros par mois et par personne. À eux seuls, ces "riches" ­acquittent 41,4 % du montant total de l'impôt." Le Point.
  
Répondre

Forum de discussion Général

200903311357 165981
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste