OK
Accueil > Communauté > Forum Général

la crise j'vas vous dire d'ou elle vient



parasite parasite
02/04/2009 19:12:43
0
L'actionnariat ouvrier , pourquoi pas !
Effectivement Bouygues n'a qu'a se féliciter de sa stratégie
  
Répondre
parasite parasite
02/04/2009 19:09:32
0
Parlons en du progés .
Je pense qu'il y a au moins de types de progrés :
1/ le progrés technique , technologique du type lamarkien donc transmission des caracteres acquis ,ce qui entraine une progression trés rapide genre progression géométrique

2/ un progrés social humain , qui me semble du type darwinien c.a.d alléatoire et fonction du milieu ;quand on voit les penseurs sociaux du moyen age et ceux d'aujourd'hui , les attitudes comparées de ses époques , je me demande ou est l'évolution ,ou est le progrés ?

On est loin de la bourse et de la finance ? je ne pense pas .

Pour revenir a la crise actuelle , le F M I semble au centre du dispositif , mais comment va t il agir ? en appliquant la pensée unique des pays évolués ?
pour mieux appréhender les enjeux je vous conseille la lecture de Stiglitz :"La grande désillusion " dans cet ouvrage le role du F M I est "décortiqué " et sans complaisance

Pour finir pour moi etre" con" n'est pas fonction de sa position sociale mais de sa valeur humaine .

C'était mon billet de mauvaise humeur , il faut bien certains en page de garde non ?


  
Répondre
Dolors Dolors
02/04/2009 19:00:45
0
Bravo, je suis d'accord avec vous tous. En plus, à part leur participation aux benefices, les ouvriers ou autres employes devraient pouvoir acheter des actions (non des stock options) sachant ce que vaut leur usine ou leur Société.
Sachez que la cooperative espagnole basque EROSKI sera la plus importante cooperative dans le monde en 2010 alors que les employés avaient commencé à racheter des usines en faillite ou au bord de la faillite. Je ne m'en souviens pas bien mais peut-être vous pourrez le voir sur Google.
  
Répondre
alexandre alexandre
02/04/2009 18:43:57
0
lien proposé par l'utilisateur
Née d'une ordonnance de Charles de Gaulle de 1967, la participation aux bénéfices est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Il s'agit de redistribuer aux salariés une partie du bénéfice, selon une formule fixée par la loi.

En dehors de cela, certains groupes associent l'ensemble de leur personnel à leur développement en leur réservant des augmentations de capital, souscrites par réinvestissement de la participation ou par fonds propres, ou par fonds empruntés à des conditions préférentielles.
Le but est de fidéliser le personnel et de verrouiller le capital en cas d'OPA hostile. Par exemple, dans le passé, le Groupe Bouygues s'est félicité d'avoir opté pour cette stratégie qui lui a permis d'avoir plus ou moins 5% de son capital détenu par l'ensemble de ses salariés.
  
Répondre
altharo altharo
02/04/2009 18:12:13
0
ouh laaa !!...
Comme ça c'est dit...et trés bien dit d'ailleurs. C'est un coup à se faire lancer une "fatwa" en pleine figure de tels propos.
On accuse le profit des entreprises et on singe les bénéfices. Quand c'est lié à un carnet de commande je trouve cela plutôt sain. Quand c'est lié à une tombola organisée mais sans maîtrise ni logique alors là je suis comme vous.
J'irai pour ma part peut-être plus loin: donner accès à l'action pour tous. Démocratiser la bourse, que tous, petit ouvrier ou cadre d'entreprise place de l'argent dans des actions de son entreprise ou une autre...quelle que soit la somme (et il ya des valeurs d'entrée pour tous les salaires)chacun puisse lui aussi profiter de cela, participer à la récolte (quand il y'a possibilité). Ne plus se tenir à l'écart du système mais au contraire être dedans et finir par comprendre que:
-1- pour un ouvrier: un patron d'entreprise ce n'est pas qu'un con qui s'empifre sur son dos.
-2- pour un grand patron ou un financier: ceux d'en bas ce n'est pas marqué couillon sur leur front.
On en est tout de même à un stade à ce jour où les aides de l'état permettent de récompenser les conneries des uns pendant que les autres commencent à tenir en otage leur boss ou leurs cadres pour faire entendre leur voix...joli progrès sociaux en perspectives les amis.

  
Répondre
parasite parasite
02/04/2009 17:23:18
0
D'un couple anglo saxon de années 80 et des broquilles :

M. Tatcher ( la dame de fer ) et R . Reagan ( le cow boy des séries B )

Pourquoi ? LA Dérégulation COMPLETE du systéme financier qui a conduit a la crise morale autant que financiere , pourquoi morale , car elle surtout touché les gens de condition modeste .

Tout le reste :subprime, actifs toxiques ,paradis fiscaux et j'en passe n'est que la conséquence de cette dérégulation

C'est pourquoi , alors que l'on me taxe de socialisme et autres babioles en ....isme

Je ne suis que favorable a un capitalisme industriel , avec un doigt(un petit ..) de régulation et TOTALEMENT opposé a un capitalisme financier avec comme seule régulation celle du marché

Fermez le ban


  
Répondre

Forum de discussion Général

200904021912 166141
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste