Là, je colle...
29/08/2009 12:02:55
Pour reprendre le sujet du test de stratégies de trading sur les bandes de Bollinger, j’ai regardé ce que l’on peut trouver d’autres tests de systèmes que ceux réalisés avec MetaStock sur le wewewe
http://www.addictfx.biz/article-1105963.html
En théorie, si les prix présentaient une distribution normale, les bandes à 2 écarts types devraient contenir 95% des cours de clôture...
or il n'en est rien, précisément parce que les marchés présentent une distribution des prix qui si elle s'en rapproche ne suit pas exactement une loi normale. Les extrémités de la cloche sont notamment plus épaisses qu'attendu dans le modèle théorique et l'ensemble de la courbe est un peu plus écrasée. Plus la volatilité des marchés aura tendance à s'accroître et plus ce phénomène sera accentué...
...ce qui signifie que des mouvement violents des prix surviennent plus fréquemment que ne l'envisage la théorie.
//**********************//
mémoire on line : c’est une bonne synthèse sur les moyennes mobiles et les bandes de Billinger.
Une analyse statistique des résultats de trading sur BollingerBands :
Peut-on réaliser des profits anormaux au moyen de l'Analyse Technique ?»
http://www.memoireonline.com/07/09/2350/Efficience-des-marches-et-Methodes-de-Monte-Carlo--Peut-on-realiser-des-profits-anormaux-au-moye.html
... Ainsi notre bande de Bollinger, par construction, et par hypothèse de log-normalité des rentabilités, devrait selon les analystes techniques, borner les cours qui ne devraient pas sortir du canal créé par l'intervalle de +/-2 autour de la moyenne mobile à 20 jours d'un cours. Cela avec un niveau de confiance de 95%, car la stratégie repose sur l'hypothèse gaussienne...
CONCLUSION
Pragmatiquement, cette étude montre que les stratégies de trading à partir des bandes de Bollinger 20 jours, sont intrinsèquement vouées à l'échec. De même, elle montre que les méthodes de trading basées sur les croisements de moyenne mobile sur une durée fixe, FMA, sont in fine des méthodes perdantes. Mais cette dernière remarque n'est significative que conjointement à l'acceptation de l'hypothèse log-normale des rentabilités boursières
//**************************//
si le praticiens utilisent les bandes de Bollinger, c’est certainement que le système est profitable. Mais ils utilisent certainement des outils complémentaires, comme les options pour se couvrir et MetaStock ne prend pas en compte ce type de couverture dans les tests de systèmes.
albert
0
Répondre
23/08/2009 19:26:08
Merci pour ces nouvelles sources.
Tous les liens cités ci-dessous sont extrêmement intéressants (il faut que je me dégage du temps pour les étudier).
J'ai saisi la théorie de Markowitz, surtout la partie diversification (ne pas avoir dans son portefeuille des actions corrélées entre elles).
Attention, en disant çà, je me suis familiarisé avec la théorie, mais je ne suis pas encore rentré dans les calculs.
Par contre, doit-on sélectionner les actions en fonction du "risk/return" lorsque l'on trade des actions sur du court terme ? Ce paramètre me semble intéressant lorsque l'on achète l'action pour du long terme, et non pas pour du trade en ligne où nos entrées/sorties sont fonctions d' indicateurs techniques.
A chaque fois que je vois un nouveau sujet, je me dis "Comment je n'ai pas pu le voir avant celui là !!!", et à chaque fois je me remets en question !
Si il y a des gens qui s'enrichissent via le trade en ligne, je leur tire mon chapeau !
Je retourne à mes réflexions et à ces lectures.
A+
Cafeiine.
Tous les liens cités ci-dessous sont extrêmement intéressants (il faut que je me dégage du temps pour les étudier).
J'ai saisi la théorie de Markowitz, surtout la partie diversification (ne pas avoir dans son portefeuille des actions corrélées entre elles).
Attention, en disant çà, je me suis familiarisé avec la théorie, mais je ne suis pas encore rentré dans les calculs.
Par contre, doit-on sélectionner les actions en fonction du "risk/return" lorsque l'on trade des actions sur du court terme ? Ce paramètre me semble intéressant lorsque l'on achète l'action pour du long terme, et non pas pour du trade en ligne où nos entrées/sorties sont fonctions d' indicateurs techniques.
A chaque fois que je vois un nouveau sujet, je me dis "Comment je n'ai pas pu le voir avant celui là !!!", et à chaque fois je me remets en question !
Si il y a des gens qui s'enrichissent via le trade en ligne, je leur tire mon chapeau !
Je retourne à mes réflexions et à ces lectures.
A+
Cafeiine.
0
Répondre
21/08/2009 15:15:47
Bonjour Albert et cafeine
Merci pour tes réponses Albert
Je me mets cela de coté pour le jour où ...
Juste une precision sur la loi normale mais j'imagine que vous le savez déjà :
" les 2 écarts-types de Bollinger sont des bornes dans lesquelles on trouve la majorité des séries statistiques de la loi normale centrée réduite (gaussienne) - 95% de la population est dans l'intervalle voir « critères de Normalité » "
Les cours ne réponde pas au critère de distribution de la loi normale, Mode = Moyenne = Medianne ce n'est donc pas 95% des cours qui sont contenus en moyenne dans l'enveloppe mais environ 85%
Bonne journée
Merci pour tes réponses Albert
Je me mets cela de coté pour le jour où ...
Juste une precision sur la loi normale mais j'imagine que vous le savez déjà :
" les 2 écarts-types de Bollinger sont des bornes dans lesquelles on trouve la majorité des séries statistiques de la loi normale centrée réduite (gaussienne) - 95% de la population est dans l'intervalle voir « critères de Normalité » "
Les cours ne réponde pas au critère de distribution de la loi normale, Mode = Moyenne = Medianne ce n'est donc pas 95% des cours qui sont contenus en moyenne dans l'enveloppe mais environ 85%
Bonne journée
Message complété le 21/08/2009 15:15:55 par son auteur.
Je parle pour 2 ecart type de plus c'est 1,96 ecart type qui contient 95% de la pop pas 2 dans les faits.
0
Répondre
20/08/2009 22:26:27
Merci Albert,
Je vais étudier avec attention tes informations qui semblent très intéressantes, surtout les liens vers viking.som.yale.edu, dauphine.fr , et prenhall. C'est justement cette culture qui me manquait.
Concernant mes sélections de couple action/système, je vais laisser de côté l'approche globale (N actions sur 1 système standard) et me focaliser sur quelques actions en tentant de rapprocher un système sur une action (1 action sur 1 système affuté pour). Pour le système, je pense garder comme base le bollinger.
Lorsque j'aurais digéré ces infos, je ferais un retour.
Cafeiine.
Je vais étudier avec attention tes informations qui semblent très intéressantes, surtout les liens vers viking.som.yale.edu, dauphine.fr , et prenhall. C'est justement cette culture qui me manquait.
Concernant mes sélections de couple action/système, je vais laisser de côté l'approche globale (N actions sur 1 système standard) et me focaliser sur quelques actions en tentant de rapprocher un système sur une action (1 action sur 1 système affuté pour). Pour le système, je pense garder comme base le bollinger.
Lorsque j'aurais digéré ces infos, je ferais un retour.
Cafeiine.
0
Répondre
18/08/2009 21:07:07
- En effet, j'ai bien lu le livre de John Bollinger
- Même si je suis débutant, le développement d'un système m'a été très utile. Il m'a permis de savoir si je suis sur la bonne piste ou non, de tester des systèmes sur un panel d'actions/périodes, et il m'a notamment permis de voir que mon système est OK en 2006, mais KO en 2007 et 2008.
Ca fait déjà quelque temps que j'étudie l'analyse technique (env 1 an), avant d'utiliser metastock, je me suis déjà pas mal amusé à modéliser sous Excel, MySQL 5.0 (avec les procédures stockées!), à automatiser le téléchargement des cours avec Yahoo Bourse. Je ne le regrette pas car ça été très instructif. Mais on se rend vite compte que l'on réinvente la roue !
Pour en revenir au fond du problème, je me disais que si un système est OK sur une année glissante sur une action donnée, je pouvais utiliser ce même système pour trader cette action sur le temps suivant. Or, je vois que c'est pas si simple que çà... je bloque... il me manque un peu de culture pour comprendre comment se positionner sur les actions.
Quelqu'un saurait-il me conseiller ?
- Même si je suis débutant, le développement d'un système m'a été très utile. Il m'a permis de savoir si je suis sur la bonne piste ou non, de tester des systèmes sur un panel d'actions/périodes, et il m'a notamment permis de voir que mon système est OK en 2006, mais KO en 2007 et 2008.
Ca fait déjà quelque temps que j'étudie l'analyse technique (env 1 an), avant d'utiliser metastock, je me suis déjà pas mal amusé à modéliser sous Excel, MySQL 5.0 (avec les procédures stockées!), à automatiser le téléchargement des cours avec Yahoo Bourse. Je ne le regrette pas car ça été très instructif. Mais on se rend vite compte que l'on réinvente la roue !
Pour en revenir au fond du problème, je me disais que si un système est OK sur une année glissante sur une action donnée, je pouvais utiliser ce même système pour trader cette action sur le temps suivant. Or, je vois que c'est pas si simple que çà... je bloque... il me manque un peu de culture pour comprendre comment se positionner sur les actions.
Quelqu'un saurait-il me conseiller ?
0
Répondre
18/08/2009 16:52:24
Visiblement tu as lu les bande de bollinger de John B
Je debute mais une chose qui est certaine c'est que je ne me lancerais pas dans l'automatisation d'un système de trading sans aucune experience.
Un système etant la reproduction de sa methode de trading les emotions en moins....
Au moins tu t'es investit c deja pas mal
Autre chose les ordres fictifs sont une chose mais dans le réel tu aura égelement un leger spread qui va rogner ta marge
A+
Je debute mais une chose qui est certaine c'est que je ne me lancerais pas dans l'automatisation d'un système de trading sans aucune experience.
Un système etant la reproduction de sa methode de trading les emotions en moins....
Au moins tu t'es investit c deja pas mal
Autre chose les ordres fictifs sont une chose mais dans le réel tu aura égelement un leger spread qui va rogner ta marge
A+
0
Répondre
17/08/2009 23:09:05
Bonjour,
Autant le dire d'entrée, je suis un nouveau dans le monde de l'analyse technique, et ceci est mon premier post.
Je me suis particulièrement intéréssé dans les bandes de bollinger et les actions du CAC40.
Pourquoi les Bandes de Bollinger ?
=> J'essaye de maîtriser un modèle connu plutôt que de me disperser avec les autres. Mais j'attache une grande importance aux indicateurs qui complètent les bandes de Bollinger.
Pourquoi les actions du CAC40
=> Il fallait bien que je choisisse un panel d'actions !
Aussi, j'utilise metastock pour simuler mes trades, et je m'exerce sur les cours historiques des actions du CAC40.
Voilà où j'en suis,
Sous metastock, j'ai crée un système correspondant aux trades avec les bandes de bollinger couplé à un indicateur de volume (Intraday Intensity), avec un stop-loss à 5%. Bref, un système d'école.
Chaque trade correspond à une somme de 1K EURO, en comptant les frais de courtage de 5,5 EUR/trade.
J'ai simulé ce système sur les années 2006, 2007, 2008. Les résultats sont en PJ.
Bilan:
- Année 2006 : Les résultats sont positifs (Sur 36 trades, 29 positifs et 7 négatifs, gain de 689.82 )
- Année 2007 : Les résultats sont négatifs (Sur 28 trades, 10 positifs et 18 négatifs, gain de -673.74 )
- Année 2008 : Les résultats sont négatifs (Sur 21 trades, 6 positifs et 15 négatifs, gain de -818.01 )
Bon, 2008 est l'année du début de la crise, je conçois que les résultats peuvent être bas.
Par contre 2007, j'aurais dû avoir quelques bons résultats....
Là, je colle...
Mes interrogations,
- comment sélectionner les actions sur lesquelles je vais pouvoir appliquer mon système ? Car ce que je constate dans le détail, c'est que le couple action/système qui est positif pendant un an se retrouve en négatif l'année suivante.
- comment améliorer mes résultats ?
- devrais-je trader sur d'autres supports ? (forex,...)
(aussi, des conseils sont les bienvenus)
Merci à tous ceux qui pourront me répondre,
Cafeiine.
Autant le dire d'entrée, je suis un nouveau dans le monde de l'analyse technique, et ceci est mon premier post.
Je me suis particulièrement intéréssé dans les bandes de bollinger et les actions du CAC40.
Pourquoi les Bandes de Bollinger ?
=> J'essaye de maîtriser un modèle connu plutôt que de me disperser avec les autres. Mais j'attache une grande importance aux indicateurs qui complètent les bandes de Bollinger.
Pourquoi les actions du CAC40
=> Il fallait bien que je choisisse un panel d'actions !
Aussi, j'utilise metastock pour simuler mes trades, et je m'exerce sur les cours historiques des actions du CAC40.
Voilà où j'en suis,
Sous metastock, j'ai crée un système correspondant aux trades avec les bandes de bollinger couplé à un indicateur de volume (Intraday Intensity), avec un stop-loss à 5%. Bref, un système d'école.
Chaque trade correspond à une somme de 1K EURO, en comptant les frais de courtage de 5,5 EUR/trade.
J'ai simulé ce système sur les années 2006, 2007, 2008. Les résultats sont en PJ.
Bilan:
- Année 2006 : Les résultats sont positifs (Sur 36 trades, 29 positifs et 7 négatifs, gain de 689.82 )
- Année 2007 : Les résultats sont négatifs (Sur 28 trades, 10 positifs et 18 négatifs, gain de -673.74 )
- Année 2008 : Les résultats sont négatifs (Sur 21 trades, 6 positifs et 15 négatifs, gain de -818.01 )
Bon, 2008 est l'année du début de la crise, je conçois que les résultats peuvent être bas.
Par contre 2007, j'aurais dû avoir quelques bons résultats....
Là, je colle...
Mes interrogations,
- comment sélectionner les actions sur lesquelles je vais pouvoir appliquer mon système ? Car ce que je constate dans le détail, c'est que le couple action/système qui est positif pendant un an se retrouve en négatif l'année suivante.
- comment améliorer mes résultats ?
- devrais-je trader sur d'autres supports ? (forex,...)
(aussi, des conseils sont les bienvenus)
Merci à tous ceux qui pourront me répondre,
Cafeiine.
0
Répondre