Vente LEGRAND par WENDEL, quelles conséquence?s
OK
Accueil  > Communauté   > Forum Legrand SA

Vente LEGRAND par WENDEL, quelles conséquence?s

Cours temps réel: 62,54€  0,00%

LR


standart
25/03/2010 18:09:40
0
Accessoirement cela permet a KKR de se désengager de la zone euro. Ce ne
sera sans doute pas le seul ni le denier.
  
Répondre
ljacobus
25/03/2010 17:42:53
0
Suite du feuilleton: Vente de titres Legrand par KKK. Legrand dévisse de 5%. Belle opportunité? Que nenni! Rester à l'écart, ça ne sent pas très bon!

Legrand : une cession qui en augure d'autres!!!!

PARIS (Dow Jones)--La cession par KKR d'un nouveau bloc d'actions Legrand augure d'un désengagement progressif du fonds d'investissement américain et même de son partenaire Wendel, qui pourrait affecter la performance boursière de l'équipementier électrique dans les prochains mois compte tenu de la faible visibilité sur les perspectives de croissance du groupe.

KKR a vendu environ 4,4% du capital de Legrand pour 23,6 euros l'action dans le cadre de la construction accélérée d'un livre d'ordres réservé à des actionnaires institutionnels. Le fonds conserve 20,6% du capital et 27,5% des droits de vote de Legrand. Il a signé un engagement de conservation du solde de ces titres de 3 mois, assujetti à certaines exceptions.

L'opération est inattendue. Après avoir cédé conjointement 11% du capital de Legrand fin 2009, KKR et Wendel s'étaient engagés à conserver le solde de leurs parts dans le groupe pendant six mois, sauf dans certaines conditions, non divulguées.

Dès lors, la vente d'une nouvelle partie des actions de KKR dans Legrand ne peut être exclue. Et le fait que le fonds américain ait profité d'une ouverture pour vendre avant même la fin du premier lock-up en mai suggère qu'il a jugé que l'opportunité ne se renouvellerait peut-être pas de sitôt, en raison de la forte progression récente de l'action.

Cela pourrait inciter Wendel à alléger ses propres positions. La société d'investissement détient 25% de Legrand et 32,5% de ses droits de vote. Elle n'a pas souhaité se joindre à l'opération mais n'a pas non plus exclu de s'alléger à l'avenir.

De fait, la vente d'actions Legrand lui permettrait à la fois d'accroître sa flexibilité financière et de réduire son exposition au marché de la construction. Wendel pourrait préciser ses intentions lors de la présentation de ses résultats annuels mardi prochain.

Pour Wendel comme pour Legrand, la tentation de vendre doit être d'autant plus forte qu'ils avaient investi dans Legrand en 2002 pour un prix équivalent à environ 6,50 euros par action, alors qu'elle s'échange actuellement 23,7 euros. L'action Legrand a plus que doublé depuis ses plus bas de la fin 2008 et elle est de retour près de ses plus hauts depuis son retour en Bourse début 2006.

Pour les analystes, elle est généreusement valorisée. Tout du moins si l'on doit en croire l'objectif de 22,3 euros affiché en moyenne par 17 analystes, selon FactSet. A ces niveaux, elle vaut plus cher que ses comparables, respectivement de 30% et 20% sur la base d'un ratio valeur d'entreprise sur résultat opérationnel 2010 et 2011 selon Exane BNP Paribas.

Pour justifier d'une nouvelle appréciation en Bourse, Legrand devrait enregistrer une amélioration significative de ses perspectives. Or s'il espère un retour à la croissance en cours d'année, la visibilité du groupe reste limitée étant donné qu'il ne dispose d'aucun carnet de commandes. La reprise est là dans les pays émergents, dans lesquels il réalise 30% de son chiffre d'affaires, mais elle se fait attendre dans les pays développés.

Message complété le 25/03/2010 17:52:42 par son auteur.

Erratum KKR et non KKK ... mais vous l'aviez rectifié!

  
Répondre
ljacobus
25/11/2009 16:27:30
0
Après la tempète, le retour au calme:
LEGRAND ayant chuté de plus de 6%, se redresse aujourd'hui de 0,5%. Il y a fort à parier que le cours retrouve les 19,50 très rapidement.
Wendel et KKR ont vendu dans un secret bien gardé pour 30 millions d'actions au cours de 18,50 € ce que le marché a accueilli plus favorablement aujourd'hui. En effet une vente partielle ne compromet pas la valeur de la même façon qu'une augmentation de capital.
  
Répondre
ljacobus
24/11/2009 08:25:29
0
Wendel et KKR vont se séparer d'une partie de leurs actions LEGRAND. Quelles en seront selon vous les conséquences pour le titre LEGRAND? Pour Wendel?

Voir article:

"Cette opération s'inscrit dans les stratégies de KKR et de Wendel reposant sur une gestion active de leurs participations. Elle a également vocation à accroître significativement la liquidité du titre Legrand grâce à une augmentation du flottant d'environ 34%.
A l'issue de l'opération, KKR et Wendel détiendront, directement et indirectement, approximativement 50% du capital de Legrand et conserveront environ 65% des droits de vote. KKR et Wendel ont l'intention de demeurer les actionnaires de référence de Legrand, actifs et fortement impliqués, grâce à leurs droits de vote double et à leur position majoritaire au Conseil d'administration de Legrand.
KKR et Wendel poursuivront leur soutien actif au développement de Legrand, comme ils l'ont fait depuis 2002 et depuis l'introduction en Bourse en 2006. KKR et Wendel confirment leur confiance dans Legrand et demeurent parfaitement convaincus par le modèle économique robuste de Legrand et ses perspectives de croissance. Les initiatives remarquables qui ont été entreprises par l'équipe de direction de Legrand pour faire face à l'environnement de marché actuel, en parallèle à des efforts continus en matière de R&D, ont renforcé la capacité de Legrand à tirer le meilleur parti de la croissance future, quand la situation économique s'améliorera progressivement et par le biais d'acquisitions.
KKR et Wendel ont conclu un engagement de conservation de 6 mois, assujetti à certaines exceptions.
La constitution du livre d'ordres démarre immédiatement et sera dirigée par Goldman Sachs International agissant seul teneur de livre exclusif. KKR et Wendel ont été conseillés respectivement par KKR Capital Markets et Gaillard Partners sur cette transaction. Darrois Maillot Villey Brochier et Debevoise & Plimpton LLP ont été les conseils juridiques.
Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente, et l'offre des actions Legrand par Wendel et KKR ne constitue pas une opération par offre au public."

Message complété le 24/11/2009 08:36:26 par son auteur.

Cette annonce devrait selon moi plutôt favoriser le titre Wendel aujourd'hui, car il sera moins dépendant des résultats de Legrand dans quelques mois lors de la matérialsation du projet de cession. Cependant le titre est dépendant aussi de Bureau veritas qui lui sous peforme depuis un mois.
Le fait que les modalités de cession sont ultérieures ne sont pas établies clairement ressemble à une intention de protéger Legrand d'une baisse.

Message complété le 24/11/2009 09:08:16 par son auteur.

Conséquences pour Legrand -7% dès 9H05 ...

  
Répondre

Forum de discussion Legrand SA

201003251809 183486
Ma liste