OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

Débutant



BOURSECO BOURSECO
20/02/2010 10:47:03
0
bjr Pamplemousses , tu sais bien que je ne suis pas un pro et je ne suis pas en reel surtout . souviens toi que je te disais que vallourec jusqu'à 140 ou plus . pour mon cpte je lui avais fixé un objectif de 138e et çà y est aujourd'hui . je lis très mal les A T du moins mieux vaut être franc nul là-dessus .j'avais visité << fbbourse >> qui donne pas mal de renseignements comme d'autres d'ailleurs sur les objectifs de cours . vas-y voir un peu !personne , à mon humble avis , ne pourra savoir un mouvement de foule suite aux news ou autres ambiances ! j'avais du vallourec à 135 e , il faisait du surplace j'ai vendu trop tôt . vu éission de télé un particulier jouant en reel disait avoir assez de 1% de gain pour couper . il aurait sans doute raison ? tous les jours je repenserai ma manière de faire , là to post ci-dessous je le garde en mémoire . là , à ton avis ? ou ira vallourec à partir des ces 138 e ? souviens toi : je ne suis pas en reel (rien à voir avec toi )

Message complété le 20/02/2010 10:48:23 par son auteur.

frbourse . ou fbbourse .

  
Répondre
Pamplemousses Pamplemousses
20/02/2010 09:52:27
0
Bonjour la file,

En effet, il faut savoir couper vite les pertes et ne pas vendre trop tôt les gains. Je suis partagé. Se renforcer en descendant son PRU ? ou au contraire vendre des que ça part en vrille ? Prendre ces bénéfices à 1,2,5 ou 10 % ?

Je peux vous dire une chose sur mon portif réel cette année comme l'année dernière : 68 % de mes trades ont été gagnants en 2009 et 85% en 2010 ! et pourtant je perds de l'argent (sauf cette année). Je perds donc assez peu de trades mais mes pertes sont colossales ! Hier vendredi par exemple (un vendredi noir) j'ai perdu 81% sur Vallourec (effet de levier) et pas mal en volume, ruinant ainsi une partie de mes efforts depuis le début d'année. Je reste positif mais pas content du tout. Je m'éloigne de mon objectif. Il y a 5 jours j'aurais pu vendre et gagner 15% sur cette valeur. Je ne l'ai pas fait. Alors, couper ces gains ou pas ?
Maintenant, je dois analyser pourquoi. Une chose est sur : dans mon cas avec mon style, il faut absolument que je coupe mes pertes à -5 ou -10% en réel. Mais cette règle est moins vraie sur le jeu d'ABC.

SOS : Y a t'il des pros pour me répondre SVP ??????
  
Répondre
hbruce hbruce
19/02/2010 19:44:06
0
@ pamplemousses : vrai ce que tu dis!
@ tahutte: oui c'est ce qui se passe en fait !!

En fait ce que je constate, c'est qu'il faut vendre quand on a un gain assez important en terme de liquidité, si c'est des petits gains on laisse augmenter le portefeuille.
Selon mon avis de débutant!

En ce qui concerne les titres pensez vous acheter Lafarge...j'hésite!
  
Répondre
tignetan tignetan
19/02/2010 19:07:44
0
@ pamplempousse : t'inquiète pour vallourec j'en ai pas pris
Sinon, pour mes trades tu as raison, je fais trop de swing trade sans vraiment maîtriser. Mais ensuite une fois le top1000 perdu j'ai fait des tests pour être performant en mars Par ex, sachant que BNP allait annoncer ses résultats, j'ai anticipé 2 jours avant en jouant la réaction négative du marché; Pour mon malheur ça a a été l'inverse. Ensuite j'ai gardé ma VAD pensant qu'il y aurait une prise de bénef...qui n'est pas venue...je l'ai larguée avec une belle MV.
Donc je tente des trucs (analyse perso des graphes) mais surtout je fais du day trading ce qui est risqué (ici comme en réel). J'apprends de mes erreurs.
Une autre grosse erreur, c'est classique : je coupe trop tôt mes gains et trop tard mes pertes... Une fois le fond du classement atteint, je garde mes VAD car si je fais comme la masse je gagnerai 100 places. Alors que si je joue l'inverse de la masse, j'ai une chance de performer. Le CAC n'a pas été pour moi aujourd'hui. Tant mieux pour les bull...
  
Répondre
BOURSECO BOURSECO
19/02/2010 18:55:22
0
bonsoir Pamplemousses , content de te voir là ! moi aussi je reviens à mes mauvaises habitudes et les frais dégradent mon portif depuis hier que de mauvais choix ! 3% de perdu en deux jours .
j'en avais du vallourec çà marchait bien et le barril montait consolidait rien qu'un peu et panique de ma part . je dois me corriger encore ,,,,pfffttt .
frda va encore m'ignorer
  
Répondre
Pamplemousses Pamplemousses
19/02/2010 18:45:16
0
Ah ! miracle, Tahutte a répondu à ta question de la meilleur façon possible Hbruce. Mais c'est bien sur ! l'évidence sous notre nez.

Je site : "... il faut savoir que tes gains peuvent grimper et toi descendre dans le classement si les autres font de meilleurs plus-value..."

Hip, hip, hip

Message complété le 19/02/2010 18:46:35 par son auteur.

Je cite ! pas je site... hum des coups de pieds aux fesses

  
Répondre
tahutte tahutte
19/02/2010 18:26:43
0
@hbruce
Bonsoir, il faut savoir que tes gains peuvent grimper et toi descendre dans le classement si les autres font de meilleurs plus-value.
Je ne peux malheureusement pas te donner trop de conseil pour l'instant car j'ai perdu presque 3% aujourd'hui à cause de Thales ! J'avais placé un ordre de stop mais je n'ai pas été attentif et celui-ci s'est éffacé après une semaine. J'ai eu la mauvaise surprise ce matin en allumant l'ordi. Heureusement que je ne suis qu'au stade du jeu.
Bonne soirée à toutes et à tous.
  
Répondre
Pamplemousses Pamplemousses
19/02/2010 18:05:56
0
Bonjour,

L'objectif en bourse est de gagner de l'argent (c'est un métier ou un passe temps). Les gens qui ont réussit à gagner 18% dans le mois, c'est à dire 18000 €, ont bien toutes les raisons du monde pour stopper ici leur bénéfice. Ceci n'est que sagesse et humilité. Il n'est pas bon en bourse de se précipiter à corps perdu des le premier bénéfice. Il faut savoir se fixer des objectifs dès le départ et si tenir ! C'est valable dans ce jeu comme sur un portefeuille réel.
Sinon, Tignetan à raison. Ton portefeuille évolue évidement en fonction de tes gains ou perte. Que tu vendes, achètes, à la baisse ou à la hausse peu importe. Tout ce qui compte c'est la plus ou moins-value qui te classe.

A Tignetan : excuse... je me suis planté sur Vallourec et Air-liquide. Un conseil que j'avais donné en VAD. Désolé. Bon, mais il reste 1 semaine de jeu. Je garde mes valeurs pour l'instant (je me suis même renforcé un peu avec Vallourec). Tjs pour toi Tignetan : je n'ai pas vraiment de conseil à te donner car je suis un peu débutant mais en regardant tes trades, j'ai l'impression que tu t'énerve trop-:)Il est inutile d'acheter ou de vendre plusieurs fois par jours en swing-trading. Les frais sont trop important ici, pas d'effet de levier, etc... Tu perds un fric monstrueux en frais. Mais bon, tu fais comme tu le sent.
  
Répondre
hbruce hbruce
19/02/2010 15:27:57
0
Oui voila c'est ca que je ne comprenais pas!
Ceux qui sont au podium n'ont aucune évolution, ca ne bouge pas!

Je ne sais pas, le but est quant même de vendre le titre que tu as acheté pour avoir des surplus.

Maintenant je comprends, merci d'avoir répondu!!

Bonne continuation!!

Peace

Message complété le 19/02/2010 15:29:05 par son auteur.

Mais comme tu dis , c'est bien de gagner mais le but est d'évoluer ,dans mon cas comprendre la bourse!

  
Répondre
tignetan tignetan
19/02/2010 15:19:52
0
tu n'es pas obligé de vendre pour monter au classment et donc pour gagner (potentiellement).
tu verras donc des joueurs qui ont acheté des (voire 1) titres et qui ne touchent plus à leur portif jusqu'à la fin du mois. c'est un choix.
Perso je préfère apprendre de mes erreurs que de jouer à pile ou face sur un choix en début de mois. chacun sa vision des choses. tout se respecte.
  
Répondre
hbruce hbruce
19/02/2010 14:49:51
0
Merci pour ta disponibilité, j'apprécie

"Par défaut, les frais de revente (pour un achat) sont déjà débités, donc 0.4x2=0.8%. Ce qui fait que si tu as acheté un titre à 100, tant qu'il n'a pas grimpé à 100+0.8%=100.80, tu es en moins-value dessus."
Ca j'ai compris, que 0.8% es prise en compte lors de l'achat= de toute façon si on a un gain ca devient vert (si j'ai bien compris). Je n'ai vendu que des titres ou il y avait une hausse (donc couleur vert).

Ce que je constate c'est que quand il y a des hausses sur mes titres, et que je ne vends pas, je remonte au classement ==== donc la question ? Quand alors vendre!!


Merci


  
Répondre
tignetan tignetan
19/02/2010 14:23:36
0
Ton classement est fonction du montant de ton portefeuille.
Celui-ci dépend des titres que tu as et qui baissent ou montent.
Par défaut, les frais de revente (pour un achat) sont déjà débités, donc 0.4x2=0.8%. Ce qui fait que si tu a acheté un titre à 100, tant qu'il n'a pas grimpé à 100+0.8%=100.80, tu es en moins-value dessus.
  
Répondre
hbruce hbruce
19/02/2010 14:19:48
0
Merci d'avoir répondu !

En fait ce que je ne comprends pas c'est que le classement est fait (apparemment) en fonction des hausses sur les titres que je détient à un moment donné et non les gains réalisés après vente.

Je comprends pas ca, si je vends les titres en hausses, mon classement baisse( dans le tableau la colonne "Gain %" devient négatif).

Je suis peut-être en train de vous rapporter des faits qui sont vraiment stupides à vos yeux!

peace
  
Répondre
tignetan tignetan
19/02/2010 13:01:12
0
Hello,,

Commence par aller dans apprendre/les bases sur le site abc, ensuite tu y verras plus clair (ça ne veut pas dire que tu progressera au classement )
  
Répondre
hbruce hbruce
19/02/2010 12:33:17
0
Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde de la Bourse, qui m'intéresse bcp!
Mais je débute et je ne comprends pas bcp de chose. Jusqu'a maintenant je n'ai fait que des vente avec des petits gains et pourtant le classement ne bouge pas trop!

A un moment je suis passé de 300 à 81 au classement, c'était au moment où j'avais des hausses sur mes titres dans la rubrique "portefeuille" !
Donc j'ai commencé à vendre, et je suis passé à 900ème place au classement ! Puisqu’il ne restait que des titres en baisse dans la même rubrique.

Donc je ne comprends pas, faut il vendre ou pas, pour progresser dans le classement?

Actuellement je suis au rang 684 au classement.

Si vous pourriez m'éclaircir !

Thanks
  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201002201047 191777
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste