OK
Accueil > Communauté > Forum Général

AFFRONTEMENT CHINE - US



Lupo Lupo
29/04/2010 11:26:55
0
Le fait que l'Euro baisse n'est pas un problème. Comme tu le dis, ou le sous entend, c'est qu'il fasse yoyo trop souvent. Les pointes haussières pénalisent les entreprises européennes et l'euro volatile n'est pas gage de sérénité dans les calculs de prix de revient.
Un pétrole haut peut influer sur nos réflexes d'achats de biens énergivores.

Je pense qu'il faut arrêter de regarder ce que les chinois font et nous recentrer sur nos qualités propres. Aller de l'avant dans de nouveaux crénaux économiques industriels n'est quant même pas illusoire.

Il y a tant à faire. Coupler nos parcs éoliens avec des champs de photovoltaïques. Accelérer la production de véhicules électriques (transports en communun et particuliers). Elargir notre flexibilité dans le travail (pourquoi travailler encore en régime 8h alors que les 35 heures peuvent être bouclées sur 4 jours).

Nous devons prendre des décisions et/ou proposer des idées novatrices.
  
Répondre
ljacobus ljacobus
29/04/2010 10:20:49
0
En tout état de cause le marché sanctionne l'Euro et sa baisse est bien engagée sur le MT (voir le post d'Alexandre). Ce ne peut-être qu'une bonne chose n'en déplaise à certains sur le CT.

En temps qu'économiste je suis persuadé que sur le LT nos entreprises ont tout à y gagner, et ça devrait renchérir les énergies (pétrole...) donc calmer la consommation et favoriser la recherche des économies (renouvellemùent de véhicules, solaire, éolien, EDF etc...)

A propos des produits chinois, juste un rappel de mes posts précédents: la balance commerciale de la France repose sur 4, pieds: aéronautique, véhicules (Auto, TGV..), agriculture et nucléaire. 4 domaines où les USA excellent aussi, un Dollar faible nous coûte forcément des parts de marché...

Les "babioles" chinoises (textile, chaussure, electronique...) ne sont pas pour l'instant en concurrence frontale sauf que... (voir posts de Durock) ils vont venir sur les 4 domaines (vins chinois lol) auto... tgv... aeronautique ... nucleaire...
  
Répondre
Antoine Antoine
29/04/2010 08:19:50
0
"il n'y a pas la panoplie de fonctionnaire avec leur retraite qui coutent et vont couter une fortune au gouvernement français"

Avant de parler de panoplie ( que je comprends comme trop nombreux) , il serait plus "honnete" de faire une comparaison entre les différents états occidentaux de ce qui releve du domaine privé et public .

Ensuite de discuter du bien fondé de conserver telle ou telle activité dans le domaine public , et aprés comparer les effectifs .

Sans ces préalables, c'est provoc et rien d'autres

Par contre pour les retraites , entierement d'accord avec toi, mais le gouvernement ,comme les précedents gauche ou droite , n'aura pas le courage d'aligner les deux régimes .

Saluté
  
Répondre
Silicon Silicon
29/04/2010 02:31:09
0
Comparaison $€
Je trouve que l'euro est surevalué par rapport au $US, la capacité de remboursement des USA etant beaucoup plus elevé que celle de l'europe.
Aux USA le carburant coute 50% du prix en France et il n'y a pas la panoplie de fonctionnaire avec leur retraite qui coutent et vont couter une fortune au gouvernement français, on peut imposer plus le travailleur américain assez facilement par rapport au travailleur français.

Le crédit est certes plus facile du coté nord américain et on a nettement plus tendance a faire fonctionner l'economie, sauf que les chinois vendent beaucoup trop de produit, personnellement j'aurais mis un frein depuis longtemps.
A l'heure actuelle que tu t'habilles , te meuble, achete des pieces de voiture, de l'electronique , des outils tout est 100% chinois, presque aucune chance d'acheter US, les chinois envoient même leurs petits pois.

Un jours il faudra se reveiller et le jour ou la chine va envahir l'europe ce sera le même problème qu'il y a aux USA, vous pensez qu'en france il y a beaucoup de matériel chinois, ce n'est pas mon impression quand j'y vais.

Il y a quelques années , on achetait des chaussures US a disons 60€, les chinoises a 10 € , les companies us on fermés tout le monde achetait chinois et maintenant tu payes les chaussures chinoises 60€, même chose avec les jeans et le reste..

La m...e ne fait que débuter quans a moi.
  
Répondre
ljacobus ljacobus
28/04/2010 23:06:39
0
Dans le débat qui oppose la Chine au USA, personnellement je donne raison aux Chinois, même si je ne suis pas un fan du régime :
1/ d'une part parce que c'est vrai que les ménages US consomment sans effort de gestion ni d'épargne. C'est toute la notion de "mieux consommer" qui est à revoir dans la société américaine, ainsi que l'éternel recours au crédit...
2/ d'autre part parce que l'argument des Américains vis à vis de la Chine (profiter de l'avantage concurrenciel de sa monnaie NDLR) c'est l'hopital qui se f... de la charité, puisque le Dollar faible permet aux industriels Américains de tailler des croupières aux Européens plombés gravement par un Euro à 1,32 USD.
  
Répondre

Forum de discussion Général

201004291126 197119
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste