OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Euros faible, quelles conséquences?



ljacobus ljacobus
02/05/2018 13:33:15
0
Oui bien sûr acheter des actions... hors zone euro... mais aussi de l'immobilier pourquoi pas?
  
Répondre
michel1993 michel1993
24/04/2018 18:22:51
1
Il y a un autre avantage à l'euro fort auquel peu pensent :

Acheter des actions dans d'autres pays ( diversification ) à moindre cout.

  
Répondre
ljacobus ljacobus
24/04/2018 12:41:52
2
En remontant ce vieux post (a relire, rien à jeter) on voit que l'Euro a tendance à remonter, handicapant un peu notre compétitivité. Après avoir frisé les 1,60 usd en 2009, le pire moment pour nous en fin de compte,puis décrû jusq'à 1 usd, il s'est raffermi ces 2 dernières années jusqu'à 1,25 usd, en se détendant à nouveau mollement...
Autant je pestais en 2010 contre le risque imminent de déflation, en Europe, autant j'ai été soulagé par l'arrivée de Draghi et de la détente monétaire...


- Pour vos investissements, la valeur de l'Euro a plus d'impact que vous ne le pensez: les entreprises européennes exportatrices sont gênées c'est certain (c'est pourquoi tout le monde vadait Airbus à 9,50 en 2010-2011, absurde bien sur)


- Les bourses européennes MONTENT quand l'Euro baisse et baissent lorsque l'Euro monte. Non pas à cause du point précédent, mais parceque la contrepartie depuis une autre monnaie (le Dollar principalement) reste la même globalement par conséquent.


- Nous avons une fenêtre de 6 mois avant que la BCE n'embrayage la marche en avant des taux, tandis que la FED doit faire 4 hausses en 2018.


- Derrnier point à considérer, le risque inflationniste. Vous croyez que c'est une blague, mais en réalité, ce n'en est pas une si on considère un point particulier: le bilan de laFED et de la BCE.
J'ai maintes fois rappelé que la crise de 1929 était UNE CRISE DE LIQUIDITE et que l'équipe Obama avait fait le seul choix techniquement salvateur du système actuel. Toutefois ces mesures non conventionnelles et extrèmes n'ont aucun précédent. Que va-t-il se passer? Le Dow va dégofler, il a culminé à 25 000 points alors que son précédent plus haut était vers 15 000 de mémoire. L'économie américaine a-t-elle doublé son PIB depuis 2007??


On est dans une hypertrophie des actifs financiers et personne ne semble s'en inquiéter... Il est temps d'emprunter (à 1,5 % sur 20 ans) pour revenir sur l'immobilier, avec évidemment de la rigueur dans ses choix. A titre perso, c'est fait.
Le bilan de la Fed est passé en 2009 de moins de 5 000 milliards de Dollars à.. plus de 15 000 milliards de Dollars! Et ça, c'esrt du concrêt. Si le feu couve, le risque d'une hyper inflation n'est pas exclu non plus, ni le risque d'une flambée des taux directeurs pour juguler l'incendie.
  
Répondre
ljacobus ljacobus
18/03/2016 13:12:12
0
Comme on le voit sur ce graph, le niveau actuel de la parité Euro-Dollar est revenu à un niveau comparable à 2004 !
La santé de l'économie européenne ne devrait pas tarder à s'améliorer, maintenant, si le mouvement de stabilisation des échanges se poursuit. Gageons que l'économie française devrait retrouver le chemin de la croissance au T3 sous l'effet conjugué de la baisse de l'Euro et du reflux des prix du pétrole. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la Fed a annulé certaines hausses de taux, les USA ont beaucoup gagné avec un Euro fort et ont beaucoup à perdre si la parité Eur-USD revient à 1.

Message complété le 18/03/2016 13:27:51 par son auteur.

Toute baisse de l'Euro a des avantages (relance les exportations et freine les imports) et des inconvénients (coût des matières qui premières monte), tout comme la hausse fait l'effet inverse.
Par le fait, nous sommes TOUJOURS pénalisés face au Dollar car celui-ci est une monnaie de CHANGE. Un outil utilisé par le monde entier. Et donc un atout compétitif inégalé pour les Américains. Pour eux, que le Dollar baisse ou monte, ils sont toujours gagnants puisque le prix des matières premières est libellé ... en Dollars. Il leur suffit donc de faire fluctuer leur monnaie en fonction de leurs propres besoins (sans se soucier des intérêts des autres pays). Le fond du problème est que l'Euro a raté son entrée en temps que monnaie de change alternative en 2002. Si l'Euro servait comme en 2010 de "monnaie refuge" comme l'a fait le Yen durant 30 ans, on riquait les mêmes ennuis que le Japon. Personnellement j'estime que M. Draghi a pris les bonnes mesures, mais on a 6 ans de retard sur la politique de la Fed et d'Obama...

  
Répondre
jipes jipes
03/05/2011 08:56:09
0
Quel chambardement dans les devises depuis l4 29.06.10

EUR - USD/ 1.4837
EUR - GBP/ 0.8926
EUR - CHF/ 1.2826
GBP - USD/ 1.6623
USD - CHF/ 0.86477

Ce grand cirque va-t-il continuer ?
Probablement puisque certains analystes prévoient le USD-CHF vers 0.50

Message complété le 03/05/2011 08:56:46 par son auteur.

depuis le 29.06.10

  
Répondre
ljacobus ljacobus
03/05/2011 08:20:58
0
Nous entrons à nouveau dans un cycle de Dollar faible et... par ricochet d'Euro fort! Et donc tout ce qui a été débattu ci-dessous revient sur le tapis... Seule inquiétude dissipée, le risque de déflation qui s'est à mon avis bien dissipé, au moins pour les USA. Et aussi pour le reste du monde (inflation exportée par le biais du Dollar , monnaie de change NDLR).
  
Répondre
ljacobus ljacobus
29/06/2010 07:18:35
0
24 juin 2010
Merci l’euro ! 0,5% de croissance supplémentaires attenduss sur la base d'un Euro à 1,20 USD...

Dans la note de conjoncture, publiée mercredi 23 juin par l’Insee et qui prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) français de + 1,4 % en 2010, un chiffre pèse lourd : celui relatif à la dépréciation de l’euro. La baisse de la monnaie unique européenne par rapport aux autres monnaies, à l’oeuvre depuis plusieurs mois maintenant, devrait en effet “soutenir la croissance” de l’économie française “à hauteur de 0,5 point de PIB”, selon l’Insee.

Cela signifie que, sans cet apport “externe” et “involontaire”, qui renforce la compétivité à l’exportation, la progression de l’activité nationale ne serait que de 0,9 %.

Le calcul de l’Insee est fait à partir de la baisse de l’euro en novembre 2009 et sur la base d’un “taux de change euro/dollar autour 1,20 sur la fin d’année”.

Des études récentes avaient déjà pointé cet “effet dopant” de la baisse de l’euro :

Les économistes de Goldman Sachs en Europe, Natacha Valla et Jérémie Cohen-Setton, ont ainsi estimé que l’impact des différents plans d’austérité en Europe serait largement compensé par la dépréciation de la monnaie unique, chiffrant l’apport de cette dernière à “1 point de PIB de croissance en plus en rythme annuel” dans la zone reuro.
De la même façon, le Crédit Agricole a estimé qu“une baisse de 10 % du taux de change effectif de l’euro apporte un point de croissance supplémentaire pour la zone dans son ensemble sur une période allant de douze à dix-huit mois”.

“Des mécanismes complexes qui peuvent engendrer des effets négatifs”

Dans sa note de conjoncture, l’Insee détaille cet impact de la baisse de l’euro. Soulignant que son “impact apparaît globalement positif” pour l’économie, l’organisme indique toutefois que cette dépréciation “met en oeuvre des mécanismes complexes qui peuvent également engendrer des effets négatifs”.

Il y a d’abord un impact sur les entreprises. Cette baisse de l’euro rend leurs produits plus compétitifs à l’exportation, mais elle renchérit aussi leurs importations. Et donc, à travers les prix des consommations intermédiaires, leurs coûts de production. “Ceci peut provoquer un tassement de leurs marges et dégrader leur situation financière, ce qui pèse sur l’investissement, s’ils ne réajustent pas leurs prix de vente rapidement”, explique l’Insee.

Et si les entreprises réajustent leurs prix à la hausse, cela provoque de l’inflation. L’insee considère d’ailleurs que la baisse de l’euro contrinuera à “pousser à la hausse” l’inflation “en moyenne annuelle de 0,5 point” en 2010.

Cette inflation “peut pénaliser la consommation des ménages”, poursuit l’Insee. “La diffusion de la hausse des prix d’importation aux prix de la consommation, si elle n’est pas suivie d’un réajustement des salaires, ampute le pouvoir d’achat des ménages et pénalise leur consommation”.

Au bout du compte, l’Insee estime que la baisse de l’euro devrait augmenter de 1,6 point les exportations sur 2010, alors qu’elle accroîtrait les importations de 0,5 point. Selon les prévisions de l’institut, les exportations devraient progresser de 8,6 % cette année et les importations de 6,2%.
  
Répondre
Antoine Antoine
19/05/2010 09:36:36
0
Erreur de raisonnement me semble t il .

Les valeurs du CAC sont deténues à 60% par des étrangers , si, ils résident en zone $ , la baisse de l'euro est supérieure a l'éventuelle hausse du cours de ces valeurs . A CT , effet nul .

Par contre les Stés francaises dont les marchés sont en zone $ ont tout a gagner sur le CT .

Il faut faire attention au moment ou les investisseurs vont commencer a nettement sous ponderer la zone Euro

Comment toujours , il faut "trier "

Message complété le 19/05/2010 09:39:38 par son auteur.

En ce qui concerne le CAC pour le moment la zone 3550 +- 1% semble etre la zone pivot majeur , sauf si l'inflation aux US est supérieure aux attentes ....

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
19/05/2010 09:23:36
0
Eads en profite un maximum déja!! et pourrai bien en profiter encore!!
  
Répondre
ljacobus ljacobus
19/05/2010 09:15:46
0
Nouvel affaiblissement de l'Euro à 1,21 USD... du coup WS ne s'y trompe pas et accuse le coup.
En effet: La compétitivité de l'économie européenne est en train de retrouver de très jolies couleurs.
Pas la bourse en revanche, qui subit par ricochet les doutes exprimés par le DJ... il va falloir des mois pour retrouver des effets dans les cours des titres européens (si la baisse de l'Euro se pérennise).

On est sur changementy de tendance lourd. Tous nos repères vont devoir être révisés!
  
Répondre
ljacobus ljacobus
18/05/2010 11:49:58
0
Premières conséquences pratiques: hausse des prix en avril. On évite ainsi la déflation. Les loyers repartiront donc à la hausse au T1 (rappel pas de hausse au T4 quasi à +0,1% = négligeable)


Zone euro : prix conso avril +0,5% sur 1 mois, +1,5% sur 1 an


LONDRES (Dow Jones)--Les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté de façon conforme aux prévisions au mois d'avril, d'après les données publiées mardi par Eurostat. Le taux d'inflation a ainsi atteint son plus haut niveau depuis décembre 2008, dopé par l'aumgentation des coûts de l'énergie et des transports.

En données définitives, l'indice des prix à la consommation de la zone euro a augmenté de 1,5% sur un an au mois d'avril, conformément à l'estimation provisoire publiée fin avril par Eurostat. Au mois de mars, l'indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,4% sur un an.

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% en avril par rapport au mois précédent.

Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires la semaine dernière tablaient sur une progression des prix de 1,5% sur un an en avril.

Malgré cette accélération, le taux d'inflation dans la zone euro reste inférieur à l'objectif d'environ 2% visé par la Banque centrale européenne à moyen terme.



Message complété le 18/05/2010 11:52:03 par son auteur.

NB: c'est pas bon pour les épargnants, les locataires ou les salariés, mais c'est bon pour les propriétaires "bailleurs inquiets d'une déflation et donc de BAISSES de loyer...

  
Répondre
ljacobus ljacobus
15/05/2010 10:38:21
0
L'influence de la monnaie sur les bourses:
Difficile de s'y retrouver. Lorsque le Dollar baisse, comme à l'automne 2009, Wall Street montait, estimant les chances d'exportation de l'industrie américaine meilleures. Du coup les bourses européennes montaient par ricochet. Mais lorsque l'Euro baisse, les bourses européennes baissent, Wall Street baisse aussi... il est parfois bien difficile de s'y retrouver.

Faut-il souhaiter un Euro faible ou un Euro fort?
De nombreux industriels commencent à retrouver espoir car leurs tarifs à l'export hors zone Euro commencent à redevenir rudement compétitifs. Il n'y a qu'à voir la percée d'EADS à +5% vendredi en pleine débâcle boursière pour en avoir un exemple extrème! Il en ira de même pour l'automobile, le ferroviaire ou la construction navale. Mais aussi pour le nucléaire, l'agro-alimentaire ou le luxe. les résultats se trouveront dans les bilans du T2 publiés... en aout-septembre !

Des effets négatifs à ne pas sous-estimer:
D'ici là, les vaches risquent d'être un peu maigres, cependant. A court terme la faiblesse de l'Euro a une double conséquence: elle renchérit les prix des matières premières importées (au premier plan desquelles figure le pétrole) et encourage ceux qui pensent que l'Euro va encore baisser. Il ne sert donc plus de monnaie "refuge". Au contraire c'est sa baisse qui est fortement anticipée. Le dollar avait amorcé sa baisse l'an passé déclenchant les foudres de pékin. La Livre sterling baisse également:
lien proposé par l'utilisateur

Message complété le 15/05/2010 10:42:39 par son auteur.

(sur le lien: la livre baisse cette semaine dans un contexte haussier= voir onglets temporels en bas à modifier pour 3 mois... 6 mois etc)

  
Répondre

Forum de discussion Général

201805021333 198628
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste