OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Retour de l'inflation, remontée des taux... quelles conséquences?



ljacobus ljacobus
11/09/2011 11:15:21
0
Lorsque j'ai posté le 3 avril cet avis personnel ou je disais comment j'allais arbitrer mes placements, certains m'ont traité de frileux, d'alarmiste ou défaitiste. C'est vrai que je n'aurais pas vu le CAC à 3000 points en septembre, même en cauchemar.
Aujourd'hui j'exhume la dépouille de cet avis pour un correspondant, et republie
rapidement l'esprit:
- diminution mon exposition bourse (menace liée à la fin proche à ce moment là du QE2 + degradation note USA si pas d'accord congres) en repassant sur un fond 100% euro (sur 1iere assurance- vie)
- investir sur un fonds hedge fund lié à l'or (voir le post) par sortie seconde assurance vie en perte de 10% (+ Achat 2 voitures neuves avec le solde avec 30% de remise=> transfert de perte)
- continuer à investir comme chaque fin d'année en titres non cotés (FIP) niche fiscale maintenue (-22% au lieu de -25%)
voir autres post sur les FIP et FCP
- seul 1/4 de mon patrimoine restant en titres cotés. Là on est mal de ce côté là, soitec, Anovo, TNG et exonhit ayant sous-performé voire pire (Anovo suspendue).
Je reviendrai avec ma première assurance vie sur la bourse en mars 2012 si je juge la situation favorable comme elle le fut en 2009.

  
Répondre
ljacobus ljacobus
03/08/2011 08:20:02
0
Le CAC va gapper une fois de plus à la baisse (-1%). Les 3420 sont en vue, support suivant à 3330.

J'essaie de vous préparer moralement, tout simplement!
  
Répondre
PMENS15 PMENS15
03/08/2011 08:02:40
0
J'ai comme l'impression que tu veux nous remonter le moral ce matin !!!
  
Répondre
ljacobus ljacobus
03/08/2011 07:56:58
0
Nous sommes à la croisée des chemins. Les USA ont déconné à plein tube, en mettant à rude épreuve les nerfs des marchés. Nul doute que le retour de baton va se produire. Les détenteurs d'obligations n'aiment pas du tout ce genre de sport, eux!!!
Certes le plafond de la dette est relevé, et ... non! les problèmes ne sont pas réglés. Et l'ont s'aperçoit que le 2 août n'est pas le point de départ d'une nouvelle et forte hausse, comme certains naïfs semblaient le croire. Je pense qu'on est plutôt au confins de la politique d'asouplissement monétaire; et au constat de son manque d'efficacité. L'économie américaine reste atone, et c'est logique, elle est tributaire de la consommation des ménages, mais ces derniers sont frileux: taux de chômahe élevé comme jamais depuis 50 ans, énergies chères, et immobilier au tapis (le bas de laine des ménages). Rappelez-vous que certains ménages se sont vu prêter de l'argent pour une voiture etc... sur la base de la valeur de leur maison... Malaise.
Maintenant c'est l'hypothèse de la hause des taux qui revient au premier plan. (Voir post initial). Et celle d'un second KRASH boursier. En 2008 des entreprises géantes étaient menacées de faillite: Ford, General Motors, AIG, CitiGroup etc. L'état s'est endetté pour les sauver, idem chez nous: Peugeot, Renault, Banques... Ces entreprises ont été sauvées, mais les états supportent desormais la dettes! Et devront dont réduire la voilure à leur tour pour équilbrer leurs comptes, soir pour dire les choses clairement, PLUS d'austérité!
Ce qui est arrivé à la Grèce nous pend au nez, à nous Francais, ou aux Américain: réduction des dépenses, supppression de budgets, compression de la masse salariale des fonctionnaires, hausse des impôts... etc
  
Répondre
stauffenberg stauffenberg
23/04/2011 14:06:28
0
Silver...turbos et warrants

Message complété le 23/04/2011 14:06:47 par son auteur.

Hi Hi Hi !!!

  
Répondre
ljacobus ljacobus
23/04/2011 12:20:27
0
Voici le résultat de mes arbitrages...
A) Assurance-vie 1: Mise en sécurité de ce fonds qui a performé en 2009, 2010, vente des sicav et retour sur fonds général (4,5% garantis). Possibilité d'arbitrer ultérieurement vers les actions à nouveau... Si tout part en vrille, ce fonds là est en sécurité...

B) Assurance-vie 2: celle-ci est en moins-value. Je rachète donc le contrat sans frais sur PV pour migrer sur le fons alternatif évoqué en post plus bas. (rendement de 12% en 2010 et moyen de 12% sur 5 ans) Si tout part en vrille celui-ci va fructifier (enfin! et si tout va ien idem= c'est l'avantage des hedgefunds)

C) Sur mon comptre-titre je continue à boursicoter, et lorsque je suis en PV je liquide au fur et à mesure ce qui est en MV pour ne pas faire de PV sur l'année et éviter la taxation fiscale accrue sur les PV.

D) Je continue à alimenter mon PEA, à partir de mon compte-titre. Celui ci s'est accru de 50% en 2011. Objectif fin 2013: totalité des fonds du compte-titre transférés vers mon PEA.

Bons trades.
  
Répondre
ljacobus ljacobus
03/04/2011 11:01:04
0
Le milieu de l'année approche à grands pas, fin juin prendra fin le QE2 de la Fed, second vaste plan de création monétaire américain depuis 2009. Les tensions inflationnistes mondiales que j'évoquais en 2010 sont maintenant nettement perceptibles. Elles sont renforcées indirectement par la crise nucléaire au Japon et la guerre civile en Lybie qui ont pour effet le renchérissement des cours du pétrole.

Je me pose la question de l'arbitrage des mes obligations, sicav et autres portefeuilles d'actions, le tout en PEA. Ces arbitrages sont longs, il s'écoule presquze un mois pois pour leur faire prendre effet. Je ne traite pas ici du compte-titre géré au gré des vents en direct et en instantanné grâce à internet. L'an passé j'ai donc arbitré à cette époque au détriment des obligations (vendues) pour revenir sur la bourse, en raison des craintes inflationnistes (déjà). Bien m'en a pris les sicav et opcvm achetés en mai 2010 ont produit un très bon rendement sur la seconde moitié de 2010 (et pour cause lol mais involontaire).

Il convient donc une fois de plus de savoir répondre à ces questions: quelles vont être les conséquences du retour de l'inflation? Comment faut-il arbitrer cette année? Faut-il encore alléger la part des obligations? Faut-il revenir sur le monétaire? L'or est-il toujours à conseiller? Les actions vont-elles consolider?
Vous pouvez intervenir pour faire des suggestions constructives, je suis preneur.
Je vais tenter de construire une réponse en complétant cette file dans les prochains jours par des hypothèses, des articles et des liens. D'ici quelques jours cette réflexion donnera lieu à mon nouvel arbitrage 2011. Simple avis, bien évidemment.

Message complété le 03/04/2011 11:10:47 par son auteur.

Immobilier et hausse des taux: les prix vont s'assagir
Mathématiquement et mécaniquement, toute hausse des taux a pour effet de raréfier les acheteurs à niveau de prix donné. La baisse des taux avait favorisé l'envolée des prix. C'est l'inverse qui devrait maintenant se produire...
Lorsque les taux montent, A MENSUALITE EGALE, l'enveloppe des emprunteurs diminue, c'est inversement proportionnel, et les durées des prêts se réduisent.
Il convient donc de repasser en revue les sicav et opcvm liées à l'immobilier et alléger leur part (déjà fait l'an passé).

Message complété le 03/04/2011 11:11:54 par son auteur.

taux:
http://www.financement-pret-immobilier.fr/actu/2011/poursuite-de-la-hausse-des-taux-des-credits-immobiliers-10048.php

Message complété le 03/04/2011 11:17:45 par son auteur.

Le poids de la dette US et sa relation aux taux d'intérêts: et si le pire était encore à venir?
A lire d'urgence...
http://www.gestionsuisse.com/2011/la-remontee-des-taux-presage-du-pire-pour-les-etats-unis/

Message complété le 03/04/2011 19:21:11 par son auteur.

Encore un document d'origine suisse, assez complet, qui fait le tour des placements et de leur rendement:
http://www.letemps.ch/rw/Le_Temps/Quotidien/2011/02/02/Finance/ImagesWeb/HS_Fonds_Placement.pdf

Message complété le 03/04/2011 20:17:02 par son auteur.

Au rayon gestion ALTERNATIVE: les hedge funds qui montent même si le marché baisse, oui , oui ça existe mais c'est réservé aux riches initiés. Voici une perle, un fonds de chez SICAVOLINE, qui domine le palmarès: Prim Commodore FR0010251132 http://www.sicavonline.fr/popup/fiche/index.cfm?code=00000X30054

Elle réalise +12,58% sur 2010 et +112,65 sur 5 ans ! Autant dire plus ça baisse et plus elle se régale...
Ticket d'entrée à 10KE. A méditer....

  
Répondre

Forum de discussion Général

201109111115 224047
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste