OK
Accueil > Communauté > Forum Soitec Silicon

Soitec et les " led"

Cours temps réel: 87,30  -2,68%



Arakiri Arakiri
01/08/2011 11:10:08
0
Le rapport regrette l'atomisation du marché en reconnaissant que le photovoltaique est encore trop cher. Surtout en France en raison du nucléaire qui produit une énergie très bon marché. Il prône un marché plus structuré, il cite 2 espoirs dans le CPV et HCPV (Soitec et Héliotrop) marché réservé aux pays d'Afrique et d'Australie où la concurrence asiatique sera vraisemblablement très forte .

Pour les filières d'avenir il espère en Saint gobaint, Arkema et Mersen.

Sans rien contester, j'en reste à ce que je disais, si le marché devient un marché de masse "la main invisible" accomplira ce qui doit être accompli .

Wait and see.

A+
  
Répondre
Antoine Antoine
01/08/2011 09:44:43
0
Bjr

Un lien interessant

http://www.senat.fr/rap/r10-442/r10-442_mono.html#toc103

Généralement le site du sénat est riche en etudes ,celle sur les nanotechnologies entre autres

Oui, soi est trés petite, même sur l'étude du sénat je ne l'ai pas trouvée
  
Répondre
Arakiri Arakiri
01/08/2011 09:36:45
0
Une précision concernant Schneider.

Je pense que Soitec s'en est rapproché moins pour le stockage (Saft est bien mieux placé en France) que pour sa spécialité dans les indispensables appareils électriques (onduleurs, disjoncteurs, compteurs ...) qui doivent accompagner les installations photovoltaiques : Fermes, usage professionnel et privé (ici schéma d'une installation individuelle avec onduleur lien proposé par l'utilisateur ).

Heureusement pour elle, Soitec est encore petite pour l'appétit de M.Chang.

Vive Soitec et les TGV français

A+
  
Répondre
Antoine Antoine
01/08/2011 08:44:41
0
Merci de ton aide a faire le tour de la question.

Il ne reste "plus qu'a" suivre l'évolution du secteur .

Pour illustrer la politique de Mr Chang .L'attitude du pouvoir central chinois serait des plus comiques,si derriere il n'y avait une centaine de morts:

"ils" ont fait disparaitre le TGV accidenté par crainte de voir sa technologie,fleuron de l'industrie chinoise tomber aux mains des étrangers (SIC)

Bonne semaine



  
Répondre
Antoine Antoine
30/07/2011 08:15:06
0
@ Arakiri
Coté prévisions, je crois que Soitec commence à gagner en fiabilité, ce que le marché va surement commencer à apprécier, je parle de l’aspect plaques.

Pour ce qui est du solaire, effectivement le marché est très concurrentiel surtout avec la technologie chinoise et ses prix plancher, de plus les zones d’implantation se situent dans les pays du Sud a faible potentiel financier .et comme toujours, le gouvernement chinois va prêter aux gouvernements africains pour qu’ils puissent acheter chinois, tour de passe- passe que la France a longtemps pratiqué

Le solaire est une longue chaine : capteur panneau, distribution, entretien et STOCKAGE ,Soitec n’a peut être pas vocation à jouer sur l’ensemble de la chaine. Le créneau CPV et HCPV et panneaux serait rentable et moins gourmand en investissements
Un point dont personne ne parle : LE stockage. Il me semble avoir vu des résultats a ce sujet au titre de la collaboration avec Schneider
Les méchants concurrents : pourquoi pas clients ?
La bataille se joue dans les labos de recherche et en plus avec les « sous » que je lui ai prêtés elle peut s’en offrir un ou 2 genre Hélio ….. Au moins

Pas besoin de grigri, juste mon pote de Brocéliande et une forte confiance, limite aveuglement ? Peut -être bien

Et pour finir une de mes citations préférées :
« Devine si tu peux et choisis si tu l’oses » Corneille

Deviner ? Je ne suis certain de rien. Choisir ! C’est fait

Bon, assez de bourse pour cette semaine.
2 heures de jogging .Et, Bonne nouvelle : le Viking est de retour, ce soir nous sommes de garde, le week end s’annonce donc radieux

Merci pour les liens ,ton travail de recherche est toujours aussi efficace

Saluté
  
Répondre
Antoine Antoine
29/07/2011 13:18:23
0
Yes SIR ,
  
Répondre
alexandre alexandre
29/07/2011 11:41:27
0
Une bonne adresse lorsque la saison sera plus calme.
  
Répondre
Arakiri Arakiri
29/07/2011 10:56:19
0
@ Antoine. Je te réponds ici, tous les liens seront au même endroit.


AMD redevient bénéficiaire et a de belles perspectives dans les portables (APU « AMD Fusion »). A priori, comme pour le 1er trimestre, les prochaines prévisions de Soitec en plaques SOI seront réalisées .

Tu as raison, le solaire va diluer les prochains résultats .

Je garde mon avis sur les incertitudes du solaire. Actuellement le marché est très porteur (marché vache à lait qui nourrit ceux qui arrivent), mais quand il va devenir mature les moins performants seront éliminés.

Si à ce moment Soitec ne possède pas d'avantage technique important elle ne fera pas partie des gagnants. Elle avance que ses plaques de SOI lui donneraient un avantage en refroidissant plus vite les cellules photovoltaiques. Mais elle est seule à le dire et ses rendements sont dans la 'norme' des rendements CPV.

Elle va devoir affronter les pétroliers et autres fournisseurs d'énergie qui n'ont pas l'intention "d'abandonner leur métier" et ont de bien plus grands moyens qu'elle (finance et RD) pour parvenir à leur fin.

Elle aura peut-être aussi un problème de brevet (durée de vie de 20 ans en europe), Ama le sien est plus proche de la fin que du commencement.

Quelques liens sur les méchants concurrents de l'ancienne petite (Edf et Total, Enel, BP, GDF suez, Veolia ...) :

lien proposé par l'utilisateur
lien proposé par l'utilisateur
lien proposé par l'utilisateur
lien proposé par l'utilisateur
lien proposé par l'utilisateur
lien proposé par l'utilisateur
lien proposé par l'utilisateur
lien proposé par l'utilisateur

Avec tous ces méchants, un seul conseil ...
Crosse bien fort, éventuellement recourt au grigri, voire aux poupées vaudou

Allez,

Bye


  
Répondre
Antoine Antoine
26/07/2011 22:08:02
0
Pas de restau en cette saison ,trop de touristes surtout au Pont du Gard . mais pourquoi pas en septembre
  
Répondre
alerte alerte
26/07/2011 20:08:41
0
ANTONIO si tu passes vers le pont du gard va manger à cette adresse

http://www.gillespudlowski.com/3234/restaurants/la-magie-du-pont-du-gard/attachment/restaurant-les-terrasses-pont-du-gard-2

pour 29 € apéritif de bienvenue;entré;plat;dessert et une demi bouteille de pinard par tete

c'est copieux et bon j'ai tenu quelques restos ..je sais de quoi je parle

face au pont du gard
  
Répondre
Antoine Antoine
26/07/2011 19:40:43
0
Nous sommes bien d'accord, il y a beaucoup d'acteurs , les alliances vont se faire , même un mage de Brocéliande ne peut prévoir la suite, il peut tout au plus la souhaiter

trop tard pour les poissons ..... a moins .... un plan restau

finiiiiiiiiiii .
  
Répondre
Arakiri Arakiri
26/07/2011 19:22:08
0
Tout à fait, ce serait excessif pour racheter la Pie qui chante

Mais nécessaire pour passer au stade industriel.

En redevenant sérieux: les liens voulaient simplement rappeler que le marché du CPV a déjà beaucoup d'acteurs et que l'environnement sera plus difficile que pour le Soi. Avec le CPV Soitec va devoir affronter des adversaires comme Siemens qui possèdent d'importants moyens (raisons vraisemblable de l'alliance avec Schneider).

Sans parler des petits nouveaux qui auront peut-être le bonheur de breveter une découverte qui les mettra -comme Soitec en son temps- en situation de monopole.

Bref, rien n'est acquis pour personne.

Bonne chance à tous. Y compris à la petite dernière (qui finira par être cotée si elle réussit).


Fini, fini, fini

A+


ps: La petite dernière est encore toute petite (5 personnes en 2010) mais travaille déjà avec le CEA :
lien proposé par l'utilisateur

Comme on dit, à suivre.
  
Répondre
Antoine Antoine
26/07/2011 18:27:59
0
Tu sais comme les vieux de mon pays ,Soitec a l'affection colonisatrice
une AK de telle ampleur, c'est peut etre pas pour acheter des caramels mous ?
  
Répondre
Arakiri Arakiri
26/07/2011 18:11:23
0
Pas un remède contre l'affection mais ...

Quelques liens intéressants sur le photovoltaïque pratiqué par Soitec (le CPV) :
lien proposé par l'utilisateur
lien proposé par l'utilisateur

et sur son successeur (le HCPV) ? :
lien proposé par l'utilisateur

Siemens ne sait pas qui sera gagnant, il joue les 2 tableaux :
lien proposé par l'utilisateur
lien proposé par l'utilisateur


A+ pour de bon


ps: sais pas toi mais moi me plait bien Heliotrop Heureusement pour Soi, Heliotrop n'est pas côtée.
  
Répondre
Antoine Antoine
26/07/2011 17:44:26
0
saluté et porte toi bien l'ami

Message complété le 26/07/2011 17:46:03 par son auteur.

boudi spontex fonctionne a la vitesse grand V . Pas plus mal

  
Répondre
Arakiri Arakiri
26/07/2011 16:11:43
0
Bien sûr que la recherche française est à la hauteur. Mais rien ne dit qu'elle trouvera et si elle trouve qu'elle sera la première .

Concernant ceux qui trouvent ... Fabius avait voulu remplacer les mandarins du CNRS qui vivaient sur leurs lauriers par de jeunes chercheurs ... Après de fortes oppositions, les mandarins sont restés en place. Ça n'a pas changé

Heureusement chez Soitec c'est du privé, ça devrait se passer autrement...

Choron pas plus que ça. Sa fille (Michèle Bernier) bien mieux.

Allez, je vais voir les poissons ... à une autre fois.

A+


ps : Les LED servent déjà à l'éclairage. AMA les espoirs actuels se matérialiseront plus à partir d'amèliorations successives qu'après une grande découverte. Soitec ne sera pas en position dominante mais pas exclu du marché pour autant .
  
Répondre
Antoine Antoine
26/07/2011 14:46:13
0
Bonjour Mr Arakiri,

Pour avoir déjà échangé sur le sujet, tu sais a quel point, je trouve formidable, l’idée des centres d’excellence et les subventions vont apporter un plus au secteur, en payant mieux et en évitant la « fuite » des cerveaux vers l’oncle Sam.

Les secteurs ( led, cpv , ) sont très fortement concurrentiel et alors ! ,la recherche française est a la hauteur non ?
Et comme disait De Gaulle( tu vois que j’ai de bonnes références ) des chercheurs soit, mais des chercheurs qui trouvent c’est mieux .Ceci pour rejoindre tes propos sur Reagan .

Pour revenir a Soitec, j’ai confiance pour les raisons suivantes :
CPV avec les essais au Maroc et aux US , la partie est bien engagée

Led c’est en association avec les japonais que la recherche s’effectue

SOI : nous en avons suffisamment parlé
- Usines implantée en zone $ pour éviter les effets d’un euro trop fort , cher a Angela
Un pdg reconnu pour sa compétence dans les instances internationales
Une maitrise des couts , une gestion du personnel très efficace
C’est sur qu’après tout cela, il ne faut pas se contenter de chercher mais trouver et avoir les clients ; mais comme tu dis je suis un grand amoureux , et quand on aime on ne compte pas , on fonce , et comme j’ai plutot un profil investisseur que spéculateur , je ne veux pas guetter a la porte du labo .

PS : pourquoi arakiri et non pas Harakiri , tu n’aimes pas le professeur Choron . ? j’en ai une belle collection il me manque quelques numéros …. Avis au peuple

saluté et attentions aux méduses
  
Répondre
Antoine Antoine
26/07/2011 11:39:52
0
pas facile de s'en dégager ,peut etre en fin de semaine avec les chiffres du T1 .De plus, un petit support ascendant oblique de ct se met en place ... asuivre
  
Répondre
Antoine Antoine
22/07/2011 11:47:07
0
De fonds spéculatifs ?

Activité led et CPV :

Si ces activités confirment leur potentiel, la dependance de SOI envers AMD va considérablement diminuer et minorer d'autant le caractere spéculatif de la valeur ;en plus les usines en zone $ la rendent moins sensible a la valeur de l'euro .

AMA, beaucoup de points positifs

  
Répondre
ljacobus ljacobus
22/07/2011 10:22:17
0
C'est bien Antoine, tu fais un travail de fond. Bravo.
  
Répondre

Forum de discussion Soitec Silicon

201108011110 238682
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste