Quel intérêt d'acheter une action qui n'a pas de dividendes ?

Tous les sujets
    13/09/2011 13:07:39
    @durock :
    Imagines qu'à un instant, tu sois d'accord avec la politique de la boîte. Donc tu achètes.
    L'année qui suit, la politique change. Donc tu ne veux plus continuer avec elle. Donc tu revends.
    Problème : dans le système actuel, tu revends mais tes bénéfices restent à l'entreprise.

Ne te fâche pas @durock. J'essaie juste de comprendre le système de la bourse. Car si je veux investir, il me semble que je dois essayer d'abord d'en comprendre les rouages et ne pas investir au "feeling".

Mais rassures-toi, je ne compte pas refaire le système. Je constate juste une "incohérence", comme jollyjoker et bien d'autres.

0
    Répondre
    13/09/2011 11:50:33
    ce serait effectivement plus sain si le resultat etait entierement distribue, puis l'entreprise appelerait les investisseurs a reinvestir selon leur bon vouloir...

le probleme du systeme d actionnariat, c'est le meme que celui de la democratie: on se fait representer, on vote, et ensuite la majorite dicte sa loi a la minorite...
    0
    Répondre
    12/09/2011 18:53:13
    "Dans ce cas, pourquoi toutes les entreprises n'émettent elles pas des actions ?"
    puisqu'il n'y a pas que des avantages. Il y a un risque de se faire racheter, perte de pouvoir décisionnel, obligation d'information, taxe Euronext ou AMF, ...

"Ca leur rapporte un max de blé en vendant des actions et elles ne redistribue rien. C'est le gros lot, non ?"
    Le gain de la vente des actions n'est pas fait pour être redistribué ! Il est là pour financer un plan de développement, une expension, ... . Idem pour les recapitalisation, les obligations, ... .

pour le reste, rien compris !
    0
    Répondre
    12/09/2011 17:30:46
    Bonjour,

je n'y connaît rien en bourse. Aussi désolé pour cette question si naïve.
    Voilà, je comprends qu'une action peut avoir de la valeur si elle rapporte un dividende. Par exemple, une action acheté 10 euros et qui rapporte 1 euro de dividende est intéressante : rentabilité 10%.
    Mais si une action n'a pas de dividendes, quel intérêt d'acheter une action qui ne rapporte rien ? Excepté le fait que la valeur de l'action peut augmenter du fait qu'elle fasse un bénéfice. Mais ce bénéfice n'est pas reversé en partie aux actionnaires.

Merci d'avance de vos lumières.
    JCE
    0
    Répondre

Forum de discussion Général

201109131307 246184