OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Petit cours de krash

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



Stikine Stikine
28/09/2011 16:06:59
0
Pour compléter les propos de JCROIPLU

Je ne crois pas que le fond du problème soit dans la diversité de notre société.

Une étude récente dit que chez les jeunes de 25 à 30 ans, seul 13% souhaitent vouloir, un jour, un poste à responsabilité.
Je ne sais pas si ce chiffre a varié au fil du temps mais peu importe, c'est comme ça.

Le plus important est que chacun puisse s'épanouir dans notre société, ceux qui ne veulent pas de responsabilités comme ceux qui en veulent !

Les principales motivations des chefs d'entreprise seraient purement financière ? Faux. (je m'adresse à Mourad là .

Les motivations sont multiples et je n'en ferais pas la liste, mais certaines de ces motivations peuvent être d'essence purement "artistique".

"Tous les matins, le chef d'entreprise se lève et voit son oeuvre vivre : des salariés et des clients souriants, des produits qui "tournent", des projets plein la tête, le pouvoir d'aller vers des lieux que l'on imagine merveilleux, nouveaux. Ah ! partir, voguer vers le lointain horizon..."

Lyrique, parfois, le chef d'entreprise doit garder les pieds sur terre et doit retourner bosser.

(fin de l'histoire)



  
Répondre
durock durock
28/09/2011 15:55:55
0
Bonjour

Jcroiplu dit:
".A l'inverse nous connaissons tous,hélas le manque de dynamisme de la plupart des salariés et fonctionnaires qui essaye d'en faire le moins possible ce qui nuit à la sociéte dans son ensemble."
C'est vrai, comme partout ailleurs, il y en a. Mais delà à dire "la plupart", va donc dire celà dans un hopital (par exemple), tu vas voir comment tu vas être bien reçu. Ne parle donc pas de chose que tu ne connais pas.

Cordialement
  
Répondre
maxibonz maxibonz
28/09/2011 15:43:49
0
D'accord avec Stikine.

Si tu montes les salaires de 30%, tu ne baisses pas le nombre de chômeurs, et en plus, la consommation (pas évidente, les gens préfèrant épargner en temps de trouble) risque de profiter aux chinois plutôt qu'aux français.

Il y a un point où je ne suis pas d'accord avec le webmestre.
Les sociétés employant 0 personnes en emploie forcément une.
Ce n'est pas le salarié, mais le gestionnaire, une personne travaillant à son compte.
Ce sont des sociétés unipersonnelles qui vivotent tant bien que mal.
Si les charges baissent, certaines de ces sociétés vont commencer à décoller, et au final employer des gens.
C'est comme baisser les frais de courtage en bourse : les meilleurs gagneront quelque soient les frais de courtage, mais pour la moyenne, une baisse des frais peut faire passer un compte perdant en compte gagnant.

Il ne faut pas oublier une chose : si une grosse société rêve rarement de devenir petite, une petite rêve souvent de devenir grosse. Et une entreprise qui se développe n'est pas une entreprise qui licencie, mais une entreprise qui embauche.
  
Répondre
ffomec ffomec
28/09/2011 15:39:53
0
10 employés c'est déjà une réussite ... par ces temps incertains ....!
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
28/09/2011 15:35:32
0
Les entrepreneurs sont portés par une dynamique faite de passion.Celle-ci doit être récompensée, car elle amène à la sociétée un plus.A l'inverse nous connaissons tous,hélas le manque de dynamisme de la plupart des salariés et fonctionnaires qui essaye d'en faire le moins possible ce qui nuit à la sociéte dans son ensemble.
Un système où tout le monde serait auto-entrepreneur amenerait une necessaire remise en question de tout le monde.Les patrons actuels seraient dans l'obligation d'avoir des auto-entrepreneurs pour faire marcher leurs entreprises avec des relations différentes, d'égal à égal. Les anciens salariés et fonctionnaires transformés tous en auto-entreprneurs seraient portés par une dynamique de passion rémunéree à sa juste valeur.Celui qui ne voudra rien foutre le pourra et gagnera en conséquence...Tous au boulot amènera automatiquement non seulement à la suppresion du chomage, meilleur boulot amènera des gains de productivité, donc croissance accrue.le pays n'aura plus de déficit, donc réduira sa dette, allégera les charges de tous.Tout le monde verra des progrès qui généreront un optimisme et ....
  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
28/09/2011 15:28:04
0
@mourad31 ->augmentation des salaires de 30% (comment ? on se demande mais bref) -> hausses de prix massives -> inflation généralisée et les 30% sont bouffés par le nouveau coût de la vie ->retour à la case départ.

Il ne faut pas croire qu'il y a de la marge dans les entreprises pour augmenter les salaires de 30% sans répercussion importante sur les prix de vente (dans les mêmes proportions à priori)

donc le but de la manoeuvre ne me saute pas aux yeux ?
  
Répondre
Stikine Stikine
28/09/2011 15:17:35
0
Ok, webmaster, merci pour les précisions chiffrées.
Ca ne change pas beaucoup mon opinion car un million de chômeur en moins ça ferait déjà du bien.
Mais attendons la campagne, on devrait voir apparaître des solutions.
  
Répondre
Stikine Stikine
28/09/2011 15:12:31
0
@mourad : tu réagis en pensant aux entreprises qu'on te montre tout le temps à la télé et avec lesquelles jouent les messieurs et dames présents ici.

Moi je te parle d'une PME. Et sache que les dirigeants de PME gagnent en moyenne 4000 euros. C'est pas mal, mais y a pas de quoi s'acheter un picasso tous les ans, je suis désolé.

De plus, je te rajoute ce chiffre concernant la PME dont je parlais :

. bénéfice sur l'exercice fiscal 2010 : 10 000 euros. totalement réinsvestis dans la boite, et je suis désolé, y a sûrement pas de quoi augmenter les salaires de 30% !!! (ceci dit ils ont augmentés quand même).

Apprends à réfléchir, créé une société en partant de rien et en attendant rien comme niche fiscale, avantage, crédit recherche et autre (que la PME en question n'a jamais touché) et on en reparlera. Cette PME n'est pas un cas isolé, loin de là. Des gens les font vivre, n'attendent rien des autres (ou un peu parfois quand même), respecte ses clients (qui ne sont pas vu comme des chiens ou des vaches à lait) et ses salariés (35h pour tous, augmentations de salaires qui suivent l'inflation (et un peu plus).

Franchement, cela me ferait plaisir si tu pouvais sinon jamais d'avis, au moins, revoir ta conception du "patronat" pour l'adoucir un peu, et moins rêver par la même occasion.



Message complété le 28/09/2011 15:18:31 par son auteur.

Franchement, cela me ferait plaisir si tu pouvais sinon CHANGER d'avis, au moins, revoir ta conception du "patronat" pour l'adoucir un peu, et moins rêver par la même occasion.

  
Répondre
mourad31 mourad31
28/09/2011 14:13:35
0
pourquoi accorder plus de confiance aux entrepreneurs plutot qu'aux salariés ! - on laisse le poste 2 fixe et on augmente les salaires de 30% - la consommation explose -l'endettement des menages diminue -l'epargne se reconstitue et les enfants n'iront plus a l'ecole sans un dejeuner equilibré...la consommation explose les pme embauchent...je prefere cette solution la a celle de diminuer les charges aux entreprises -ces charges se transformant en oeuvres d'arts pour eviter l'impot sur la fortune!!!... on sait parfaitement que les chefs d'entreprises n'ont jamais transformer les baisses de charge en emploi mais le plus souvent en revenu complementaire ou en dividendes .
  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
28/09/2011 14:06:08
0
@Stikine

pour replacer les chiffres :

- 3,4 million d’entreprises en France
- 2,3 millions ont 0 employés (vivier d'emploi nul ici à priori)
- 1 million ont entre 1 et 9 (intéressant ici)
et moins de 200 000 ont plus de 10 employés
  
Répondre
ljacobus ljacobus
28/09/2011 14:00:28
0
D'accord avec toi Stikine, les PME sont un réservoir d'emploi potentiel important, alors qu'on ne fait rien pour les aider à grandir, c'est navrant.

Après ça on se plaint d'une balance extérieure déficitaire... cherchez l'errreur.

D'autre part on soutien des grands groupes plus ou moins rentables à coups de fonds (et de commandes) publics. Toujours pas trouvé l'erreur?

Notre pays est l'un des pays d'Europe ou l'argent public est le plus mal investi!!! (ahh les niches fiscales... qui abritent des caniches inutiles ca on en a !!!) Et aucun outil d'évaluation, ca vaut peut-etre mieux?
  
Répondre
Stikine Stikine
28/09/2011 12:41:47
0
Je connais une PME qui :

1. a un CA > 600 Keuros
2. paie 15 000 euros de charge salariales mensuelles !!!
3. paie plus de 1200 euros de "frais bancaires" (!) à sa chère banque par MOIS! (depuis l'origine compte toujours créditeur !!! ça fait tout juste 10 ans)
4. dette : 0
5. salariés : 10
6. 71% du CA est consacrée aux salaires (charges comprises)

Cherchez la honte ...

si demain le point 2 est diminué de, ne serait-ce que, 30%, la PME en question embauche deux voire trois personnes de plus (en CDI ! pas en bidouillages infâmes).

Je tairais ce que je pense du point 3 pour épargner vos chastes oreilles.

Sachant que nous sommes sensiblement 3 000 000 de millions de PME (sans compter les commerces et les SA), cela fait grosso modo, à raison d'un CDI par PME, environ 3 000 000 de chômeurs en moins... combien de chômeurs ils resteraient en lice ?

Le raisonnement est simpliste, si vous voulez. Mais même Mme Pariso y a fait allusion dans un couloir lors d'une interview à la sauvette (vu à la télé fin août). Mais, idée oubliée, à mon humble avis.

Voilà, que dire de plus ? ? ? Sinon que je ne serais jamais entendu, et que oui, je le pense comme d'autres, la crise n'est pas finie, et tout cela finira mal.

Si tout le monde constate les défauts de notre société, personne ne tente de les corriger : prenez pour exemple le sommet du G20 d'avril 2009 : tout ou presque ce qui nous a conduit à la "chute" a été décrit par nos 'dirigeants', mais qu'ont-ils fait pour résoudre les problèmes ? Quelle mesures ?

Tout ça manque de courage politique ! Les petits arrangements sont plus agréables; voyez ce qui se dit sur le Conseil Constitutionnel en ce moment; c'est grave mais si feutré...
  
Répondre
Borealis Borealis
28/09/2011 10:35:05
0
Tout à fait de votre avis lJacobus, La crise n'est pas finie !
Entre les programmes de rigueur qui risquent de freiner une hypothétique croissance à venir et l'explosion certaine des dépenses liées aux retraites, je vois mal comment les états occidentaux vont pouvoir régler leurs problèmes de dette !
  
Répondre
ljacobus ljacobus
28/09/2011 08:15:57
0
Vous évacuez un peu vite le comparatif avec la crise de 1929... et je ne suis pas d'accord. En effet les similitudes TRES sont nombreuses.
1) c'est une crise de liquidité, survenue lors d'un relèvement des taux US
2) les banques sont les premières concernées, leur solvabilité est menacée
3) l'Europe et les USA sont liés, interdépendants
4) la crise s'est propagée au reste de l'économie, via la bourse

Je répète depuis 3 ans les mêmes choses:
- la crise n'est pas finie
- le transfert des dettes des sociétés s'est fait vers les états, entrainant soit la défiance soit plus de rigueur, entretenant ainsi la recession
- le chômage continue de monter (Espagne 50% des moins de 25 ans, taux global 18% !!) des deux côtés de l'Atlantique
lien proposé par l'utilisateur
- l'économie européenne broute et l'us cale
- le relais des économies émergentes n'est pas suffisant
- la montée des extrémismes politique menacera les démocraties à moyen terme
  
Répondre
SUNLIGHT SUNLIGHT
28/09/2011 04:16:52
0
Evidemment, je parlais du travail des femmes comme salariées et elles représentent aussi plus de la moitié des chômeurs , ce qui n'était pas le cas en 29. En 29 la paysannerie représentait plus de 20 millions d'agriculteurs pour une population française de l'ordre de 40 millions d'habitants. Il faut donc relativiser les chiffres et COMPARER CE QUI EST COMPARABLE ET NE PAS DRAMATISER , comme le font les médias en manque de catastrophe.Le monde évolue, le capitalisme est en crise et il faut aussi imaginer d'autres voies ou mieux réguler les rouages de la compétitivité sauvage ET DES JUNGLES financières . Tels sont les enjeux des années avenir et je n'ai pas dis que cela se fera sans heurts , mais je ne veux pas surajouter à la sinistrose ambiante, orchestrée par les médias et colportée par des intervenants de forums qui secouent aussi le cocotier et contribuent à amplifier un vent de panique pour en tirer des bénéfices. .
  
Répondre
Stikine Stikine
27/09/2011 23:29:11
0

Moi aussi je ne crois pas à la fin du monde. Mais, donc, l'humanité serait condamnée à la paix et le doublement du niveau de vie tous les 20 ans ? pour toujours ? ?

une précision toutefois : les femmes ont toujours travaillé (elles n'avaient peut-être pas de salaire, mais elles travaillaient (agriculture, artisanat), lisez :

[[http://www.helsinki.fi/science/xantippa/wef/weftext/wef222.html#2.2.1.%20Les%20taux%20d’activité%20féminine%20en%20Europe]]

La crise est grave oui, liée à un système prêt à s'écrouler aussi. Mais bon, tout va bien. Il va se réformer tout seul, tranquillement, sans aucun heurt. Très bien. Attendons, donc.



  
Répondre
SUNLIGHT SUNLIGHT
27/09/2011 20:05:34
0
La crise de 29 a généré un chômage à 25% en Allemagne et a contribué à la guerre.
Le chômage actuel est principalement dû à la mécanisation , à l'emploi des femmes... Le nombre d'agriculteurs a été par ex divisé par 50 en 100 ans . Donc la société a changé par rapport à 29 , le niveau de vie a doublé tout les 20 ans et n'est plus le même! Je ne crois donc pas aux soupes populaires ET AUX SCENARI FINDUMONDISTES.
Par contre , la tricherie organisée des entreprises et des états et l'avènement des bourses électroniques pose problème . Une épuration, UN ASSAINISSEMENT , va s'imposer pour repartir sur de nouvelles bases. Des gardes fous sur les dérives informatiques s'imposent aussi et c'est le rôle des crises de faire avancer les choses et d'anéantir ce qui est nuisible.
La crise actuelle est grave et préoccupante , mais de la croissance, même molle existe ! En 29 la récession était de l'ordre de 25% dans certains pays . Les choses ne sont donc pas comparables.
En 29 , la tentation a été l'autarcie et la limitation des échanges , ce qui a amplifié et précipité la crise . Une erreur grossière!
Nous avons actuellement une meilleur connaissance de ce qu'il faut faire et ne pas faire . C'est pour ça que le cas de la Grèce fait débat entre les ringards qui veulent l'anéantir et nous avec et d'autres qui préconisent des solutions économiques plus subtiles. Je pense qu'avec de l'intelligence et une écoute des grands économistes , l'Europe a des atouts et va s'en sortir
  
Répondre
Stikine Stikine
27/09/2011 19:29:29
0
oui certes. ça n'a rien à voir. mais les détails techniques importent peu.
qu'il y ait un jour dans les cours d'histoire un prof qui compare la crise de 1929 et celle de 2008. ça nous fera une belle jambe.
Ce qui compte ce sont les humains qui vivent les crises.
Et qui dit crise, dit, en général, "malheur" (au sens large du terme : chômage, soupe populaire (ou resto du coeur, c'est pareil.... non ce n'est pas pareil, mais c'est pareil quand même ... ), jalousie, révolte, avidité, les pays forts rappellent leurs droits aux plus faibles, etc...

Non ? j'ai faux ? ca n'arrivera plus jamais ??? .. une crise est une crise ... et une crise mondiale est une crise mondiale, et en cela il y a analogie avec 1929.

En 1871, la France, l'Angleterre et l'Espagne déclarent la guerre au Mexique. C'était une crise. Aussi. Mais différente de 1929. Il n’empêche, certains en ont souffert.

Demain, qu'un (ex) petit ou grand pays de "l'Est" dise par exemple à la Russie, qu'il ne pourra pas régler ces factures, vous croyez vraiment que les deux comparses du K vont vous la joueur dans la dentelle ???

J'aimerais bien voir... ou plutôt pas.

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
27/09/2011 19:11:51
0
tout le monde aime bien comparer avec la crise de 29 et pourtant ça n'a rien à voir, contexte sans commune mesure avec un marché boursier bullaire depuis de nombreuses années (une sorte de bulle techno). Juste sur cet aspect là, et il y en a de nombreux autres, ce n'est pas comparable.
  
Répondre
Stikine Stikine
27/09/2011 19:07:43
0
@SUNLIGHT : PTDR !
"une grande connaissance des mécanismes des crises" ! ? ! ?

quelle époque a déjà connu le phénomène des 'bourses électroniques' ?
quelle expérience avez-vous du grand nombre de bourses qui existent à travers le monde ?
que sait-on exactement des bilans des entreprises et des pays (jamais tricherie n'a été mieux organisée) ?

Ce soir je suis rassuré, il y en a au moins un qui sait. c'est cool !

(regardez quand même un peu quelques médias, ou bfm business pour ne pas les nommer, et constatez les appréciations diverses et variées de la situation actuelle par les chefs d'entreprise, les économistes, les financiers, etc)...

Je crois que nous avons la connaissance de notre ignorance, mais c'est à peu près tout.

Quand une vague scélérate fond sur un navire, si le navire est de travers, il finira par couler. Si vous ne virez pas à temps, vous avez beau savoir qu'il faudrait que vous soyez de face, rien n'y fera; ça fait trop d'années que nos capitaines ne voient pas la vague.

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201109281606 248509

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste