OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Eurobond



moisankarl moisankarl
04/06/2012 20:09:05
0

Berlin : les eurobonds envisageables seulement "dans de nombreuses années"
L'introduction d'euro-obligations, un outil de mutualisation des dettes européennes, ne sera pas envisageable pour Berlin avant "de nombreuses années" a déclaré lundi un porte-parole du gouvernement allemand.

Les euro-obligations "seront envisageables à la fin d'un processus d'intégration politique en Europe", a déclaré le porte-parole Steffen Seibert, lors d'une conférence de presse régulière à Berlin. "Ce qui est envisageable, c'est qu'on ait les conditions qui permettent d'envisager des eurobonds à la fin de ce processus", a-t-il dit, en ajoutant : "Nous parlons de nombreuses années".

Il ne s'agit donc "pas du tout d'un moyen par lequel nous voulons ou nous pouvons résoudre les problèmes actuels de l'Europe", a déclaré M. Seibert, soulignant qu'il n'y avait pas d'évolution de la position de la chancelière Angela Merkel sur cette question.

Le porte-parole était interrogé par un journaliste sur des informations de la presse anglo-saxonne faisant état d'un possible infléchissement de la position allemande sur les euro-obligations.

Berlin est plus conciliant sur la question d'une union bancaire, telle que mise sur la table par la Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE) ces dernières semaines. Sur ce sujet, "nous devons attendre de voir quelles propositions font (José Manuel) Barroso, (Herman) Van Rompuy et (Mario) Draghi", a déclaré le porte-parole du ministère des Finances, Martin Kotthaus.

Une telle union bancaire verrait par exemple une surveillance centralisée des banques de la Zone Euro, et un mécanisme de garantie des dépôts des épargnants.

Mais "une union bancaire et des eurobonds ne sont pas nécessairement des concepts parallèles", a-t-il ajouté.



  
Répondre
moisankarl moisankarl
30/05/2012 16:08:55
0

UE: Barroso veut une feuille de route sur l'intégration de l'UEM
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré mercredi qu'une feuille de route pour un approfondissement de l'intégration dans la Zone Euro devait être établie, avec un calendrier des mesures à entreprendre.

Lors d'une conférence de presse, José Manuel Barroso a indiqué qu'une confirmation anticipée des mesures à adopter renforcerait également la confiance, et soulignerait le caractère irréversible et la solidité de l'Europe.

La Commission plaide actuellement pour l'adoption d'une certaine forme d'obligations communes à l'ensemble de la zone euro, de même que pour la possibilité d'instaurer une "union bancaire" plus profonde.

José Manuel Barroso a ajouté qu'il estimait qu'un plus grand nombre d'Etats membres soutenaient à présent un dispositif de garantie des dépôts à l'échelon de la zone euro.
  
Répondre
Augustus Augustus
25/05/2012 18:03:14
0
17:05 - 25/05/2012

Les banques françaises se préparent en secret au Grexit
Chaque banque a désormais une équipe spéciale chargée de regarder les conséquences possibles d'un retour de la drachme.
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
25/05/2012 17:14:29
0
Faudrait pas qu'ils profitent du week-end pour sortir une nouvelle monnaie en GRECE type nouvel euro,ou euro bis, ou euro B, dévalué de 50% !!!!

Message complété le 25/05/2012 17:18:45 par son auteur.

Comme cela les GRECS pourront voter ce qu'ils veulent, et seront mis devant le fait accompli.

  
Répondre
jmegauss jmegauss
25/05/2012 16:47:02
0
"La grèce à bénéficié durant de longues années d'une surévaluation de ses capacités à rembourser ses dettes via les agences"


tout simplement parce qu'elle a triché avec ses chiffres....!!!!
  
Répondre
jollyjoker jollyjoker
25/05/2012 16:46:47
0
Je suis tout a fait d accord avec toi Lupo, sur l'interet du debat et de la liberte d exprimer ses idees, quelles qu'elles soient...

Le probleme des dettes des Etats c'est que les populations ne s'en sentent pas responsables, donc la solidarite la dedans est toute relative... soyons solidaires des elites politiques grecques, est-ce ca le message?

Les euro-bonds ne sont qu un moyen de collectiviser les dettes, et donc de de-responsabiliser encore plus les Etats... deja l euro les a deresponsabiliser, les euro-bonds c est exactement le systeme qu on avait entre 2000 et 2007 (les taux des obligations des differents pays europeens etaient les memes quasiment dans tous les pays d europe) et c est justement la raison pour laquelle certains Etats ont preferes s endetter pour acheter des clienteles electorales plutot que gerer leur comptes sainement. Et la population la dedans elle a rien a se reprocher de plus que les francais, belges et meme allemands, qui eux aussi laissent leurs Etats faire du deficit depuis plus de 30 ans sans reagir.

Imposer des transferts obligatoires, c’est-à-dire prendre des ressources à ceux qui les ont créées par leurs propres efforts pour les remettre à d’autres qui ne les ont pas créées, quelles que soient les situations respectives des uns et des autres, revient à dire que les seconds ont des droits sur les premiers. Mais il est totalement incohérent de vouloir défendre la liberté humaine et d’admettre en même temps l’idée que quelqu’un a des droits sur vous et sur vos propriétés, c’est-à-dire sur le produit de votre activité. Il existe de ce point de vue une différence radicale entre les transferts obligatoires et les transferts volontaires – inspirés par l’altruisme et la morale individuelle – car on ne peut légitimement transférer que ce que l’on possède légitimement. Et on ne peut donc légitimement recevoir que ce qui vous est transféré volontairement par un propriétaire légitime. Tout le reste est violence et ne peut être que violence. La politique sociale, c’est donc la guerre des uns contre les autres. Et c’est une imposture que d’utiliser le beau mot de justice pour couvrir des actes de violence qui sont à l’opposé de la vraie solidarité et de la vraie charité.(Pascal Salin)
  
Répondre
moisankarl moisankarl
25/05/2012 16:34:45
0
Je pense personnellement qu'a première vue ont pourrais véritablement taxer certain pays de "Charlot" mais à y réfléchir d'un peu plus près, ils ne sont en rien responsable de leur situation. La grèce à bénéficié durant de longues années d'une surévaluation de ses capacités à rembourser ses dettes via les agences, ce qui lui à permis de rejoindre l'EU d'une part, et d'avoir durant ces mêmes années, pris ce qui lui était permis de prendre via Bruxelle d'autre part.

Je ne suis pas contre une construction Européenne des nations au contraire, qui ne voudrait pas se rendre plus puissant. Mais des nations seulement et non des états. Car le véritable problème ici, c'est que dans l'état actuel des choses la démocratie gêne et bloc toute avancé en ce sens. C'est dur à dire mais je le pense. Le comble c'est qu'ils nous ont bien trouvé un hymne "à la Joie" mais ils n'ont pas pensé organiser d'élection Européénne désignant un et un seul représentant d'une fédération Européenne. Quant l'Art sublime... Lol
  
Répondre
Lupo Lupo
25/05/2012 16:34:34
0
@Jollyjoker.

Nous ne parlons pas des mêmes choses. Et je ne ferai aucune comparaison entre untel état et un autre. USA vs URSS SINGAPOUR vs GD LUXEMBOURG ou d'autres.

Il nous reviens d'analyser notre propre devenir. Je ne sais d'où tu es mais étant belge, je peux te dire et probablement te le certifier : nous avons en Belgique, le meilleur système social. Humainement s'entend. Economiquement et financièrement moins évident.

Je peux te dire une chose : Il eut été normal de baisser cette norme sociale pour autant que ceux d'en bas (portugais, espagnol, italien et grec) en profite. Cela aurait du être l'Europe.
Maintenant, si tu penses qu'une Europe fallacieuse est une bonne chose, nos points de vue resterons éloignés.

N'oublies pas que c'est en apprenant sur les autres, les écoutant et discutant que nous nous avançons. Continues d'écrire car chaque point de vue doit être exprimé et débattu.

Bon week end.
  
Répondre
jmegauss jmegauss
25/05/2012 16:20:39
0
1 - les euro bonds ne sont pas mal en soi, ils permettent à un groupe d'état de peser ensemble sur les taux d'éventuels prêts au niveau européen.

2 - si on permet à des états charlots ( dont 90% ne payent pas d'impôts, qui font des fraudes fiscales, qui sont payés à rien foutre...) d'avoir acces à ces genres de prêts SOFINCO, ils vont faire comme dab, acheter l'écran plasma au lieu de faire bouffer leur gosses...

donc avant de faire 1- il faut s'attaquer à 2- à savoir continuer à essayer de leur faire respecter la loi...durdur!! abaisser les salaires exorbitants... lutter contre les fraudeurs...

et ensuite faire une politique d'austérité...réaliste.

  
Répondre
jollyjoker jollyjoker
25/05/2012 16:15:55
0
la taille d une zone economique n a jamais fait la richesse de ses membres, l'URSS et meme les USA s'enrichissent moins vite que Hong Kong, que la Coree du Sud ou Singapour, qui sont des micro-Etats... Pourquoi?

l'Europe n a aucune justification economique, c est un non sens total qui ruinera chacun de ses pays membres a terme (meme le Luxembourg!)
  
Répondre
Antoine Antoine
25/05/2012 16:01:40
0
Meme Bison futé voit rouge ce week end .... boudi cette gauche au pouvoir ,elle contamine tout

Bon week end a vous

Message complété le 25/05/2012 16:03:25 par son auteur.


Ben lupo , cette fois OK avec toi ....

  
Répondre
Lupo Lupo
25/05/2012 16:00:49
0
L'erreur vient de quelques décennies en arrière.
Tu dois faire cet effort de repartir au frémissement de l'UE quand quelques pays ont compris qu'ensemble ils seraient plus forts sur la scène économique.
Je ne peux, malheureusement, te dire le moment où cela est parti en vrille.
Ce que nous subissons maintenant et cela tient depuis quelques années déjà, est la résultante d'un désordre organisé.
Socialo s'il le faut parce que je dis qu'un ouvrier portugais doit avoir la même couverture social qu'un ouvrier belge... OK.
Liberal s'il le faut parce qu'il faut avoir du respect aussi pour tous les entrepreneurs qui se mouillent tous les jours pour créer une certaine richesse... OK.
L'important n'est pas dans ces terminologies. L'important que qu'une bande d'illuminé bien organisé a fait de nos rêves européens une grosse et vulgaire merdouille. Sorry pour ces termes.
  
Répondre
jollyjoker jollyjoker
25/05/2012 15:51:02
0
le federalisme... plutot que de demander aux representant allemands (democratiquement elus par un peu plus de la moitie de la population ayant vote) de consentir a aider les pays du Sud a payer la dette que leur etats (democratiquement elu aussi) a contracter, pourquoi ne pas suivre un processus tres simple, qui permettrait de remettre chacun devant les responsabilites dont il a cherche a s echapper a travers les processus collectivistes...

pourquoi ne pas re-individualiser les dettes des Etats, au niveau de chaque citoyen ou contribuable (vous serez heureux d apprendre que vous avez un nouveau credit a rembourser de plusieurs dizaines de milliers d euros), puis demander a chaque allemands de faire un cheque a chaque grec, espagnol et autre portugais, afin de l aider a rembourser sa dette? Ca, ce serait de la solidarite! contrairement a ce que vous proposez, qui n'est qu on vol pur et simple.
  
Répondre
Antoine Antoine
25/05/2012 15:50:32
0
L'euro aurait du être l'aboutissement et non pas le début de l'UE .

erreur fondamentale des politiques de droite et de gauche

  
Répondre
Lupo Lupo
25/05/2012 15:47:20
0
Je suis content que tu emploies le terme exorbitant.

L'erreur fatale est d'avoir crée une UE telle qu'elle est actuellement. Depuis le début, je dis, et je ne pense pas être le seul, qu'il fallait créer un état européen souverain où chaque pays ne serait plus qu'un membre actif de cet état.
Une fiscalité moins chaotique, un modèle social moins tordu et moins ambigu, etc...

La question est de savoir, et plus encore aujourd'hui, si nous sommes faits pour nous entendre tous ensemble.

Ceci étant un avis apolitique, restons donc courtois
  
Répondre
Antoine Antoine
25/05/2012 15:43:20
0
Totalement faux comme approche . Personne ne sera lésé . Que tu ne sois pas pour une Europe fédéral c'est ton droit le plus strict , mais utile des arguments et non pas des insultes genre "pays charlots " et autres allons essayes d’élever le niveau des arguments

dans une vingtaine d'années achèteront nos produits. : Peux tu regarder de plus pres le budget défense de la Grece:

Combien represente il ? qui a des contrats de fournitures d'armement ?



Message complété le 25/05/2012 15:46:17 par son auteur.

Encore une fois , tu regardes C dans l'air et nous en reparlons . Et si nous ne sommes pas d'accord , j'accepte ton invitation de repas ( en homme de gauche, je te laisse l'addition, je prends en charge le pourboire au perdonnel

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
25/05/2012 15:33:21
0
Disons que ceux qui ont un taux bas actuellement auront un taux un peu plus haut pour compenser la diminution des taux exorbitants de certains pays.
Donc en gros seront lèsés en 1 les Allemands et en 2 la FRANCE. Donc en plus d'avoir perdu une somme astronomique en milliards avec la GRECE il faudra trouver en FRANCE peut-être 50 milliards de plus. Mais ceci pour un premier temps, car le fait que les pays charlots auront des taux moins durs va les inciter à faire des efforts moindres!!!En fait HOLLANDE conçoit les eurobonds comme un outil de relance de la croissance pour les pays faibles actuellement et quand ils se seront redresser,dans une vingtaine d'années achèteront nos produits.Pendant ce temps là les ALLEMANDS et les FRANCAIS ("moteur Européen") auront la charge morale de payer des impôts pour compenser l'erreur fatale de la création de l'UE et toutes les erreurs inhérentes à une construction Européenne merdique.
  
Répondre
Antoine Antoine
25/05/2012 15:27:00
0
NON , pas seulement . Je te conseille de regarder C dans l'air .

Il faut aussi de la rigueur dans les politiques budgétaires , des controles par un organisme fédéral ,

aider ne veut pas dire assister sans contre partie ,solidarité ne veut pas dire laxisme

  
Répondre
Lupo Lupo
25/05/2012 15:18:56
0
Bjr Antoine.

Pour faire simple, les eurobonds permettront un équilibre (en coûts bas) pour les besoins financiers de tous les membres de l'UE. Nous devrions avoir une fourchette très limitée dans le coût de l'argent. Ai-je bien compris?
  
Répondre
Antoine Antoine
25/05/2012 15:04:28
0
les eurobonds , c'est plus de fédéralisme plutot , et j'adhere

pour voir un débat de qualité sur le sujet, je vous conseille , C dans l'air de Jeudi .

Les pour et les contres s'expriment ; a chacun de faire son choix
  
Répondre

Forum de discussion Général

201206042009 283085
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste