OK
Accueil > Communauté > Forum Patrimoine

Investir en commun



gilamar gilamar
27/03/2013 17:41:55
1
je suis à peu près d'accord avec ce qui est dit sur la SPF Luxembourgeoise qui enlève bien des tracas.
Sauf qu'elle est plutôt destinée aux personnes physiques.

ci joint texte de loi non mis à jour, mais valable à 98%
www.legilux.public.lu/leg/a/archives/2007/0075/a075.pdf

Il est préférable de se lancer dans cette aventure à plusieurs pour en diluer les frais.
Attention quand même au code des impôts français et principalement à l'article 123Bis du CGI:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000021657825&cidTexte=LEGITEXT000006069577&dateTexte=20130327

Tôt ou tard, il est normal de contribuer au développement harmonieux de la société en payant des impôts et plus on crée ou laisse créer des richesses, plus tout le monde sera content.
Content de quoi, de quelle façon? ce n'est pas la question du jour...
Bye.


  
Répondre
grp4 grp4
27/02/2013 12:44:46
0
Bonjour,

Si la somme que vous souhaitez investir en commun est supérieur à 100,000€, vous pouvez créer une société au Luxembourg sous la forme de SPF (société participation familiales). Le statut est très attractif, la sociét n'est en effet soumis à aucun impots, "juste" une modeste cotisation en fonction du capital de la société. Les revenues issus des cessions et des dividendes/coupons sont en effet non imposables (en règle général).

Des restrictions cependant: seules des personnes morales ou représentants de personnes morales (trust) peuvent être actionnaire d'une telle société. De plus la société ne peut avoir qu'une activité de détention de participation ou de dette émises (telles que des obligations) ou équivalent (option). La détention d'immobilier, la gestion des société détenues et/ou l'octroi de financement ferai perdre le statut de SPF et donc de l'avantage fiscal (possibilité de détenir des parts d'une SCI francaise par exemple pour détenir de l'immobilier est tout à fait possible par exemple).

Les coûts seront moindres: 1600 de frais de notaire, compter entre 3000 et 6000 de frais de comptabilité et 1500 à 3000 de frais de domiciliation (restriction quant à l'établissement d'une société Luxembourgeoise) et environ 1000 de frais bancaires.

J'espère que cela vous aide.

Message complété le 27/02/2013 12:46:13 par son auteur.

Edit: je dis 100,000€ car les revenus ne seraient probablement par suffisant pour couvrir les frais opérationels (le minimum légal est de 12500€ pour une Sarl).

  
Répondre
moniqueLP moniqueLP
27/02/2013 10:46:21
0
Oui c'est vrais que l'investissement immobilier sous forme de SCI serait une solution à prendre en considération. Nous même sommes à l'étude de l'achat d'une maison avec plusieurs membres de ma famille, et la création d'une société civile immobilière nous parait une bonne alternative. Ainsi nous cherchons une maison offrant une grande surface sur Metz [url]http://www.lesclesdumidi.com/immobilier/immobilier-moselle-metz.html[/url] et possédant également un grand terrain. Vous pouvez alors en faire un investissement locatif, ou en faire un gîte. Je ne veux pas vanter les mérites de la SCI mais je vous invite oui à vous informer sur les facilité d'investissement qu'elle apporte.
Pour ce qui est de la baisse des taux de crédit oui c'est vrais également. Par contre attention, cette baisse des taux de crédit immobilier ne pourrait pas durer éternellement.
  
Répondre
SANDRO SANDRO
09/02/2013 10:08:12
0
Pourquoi ne pas créer un club d'investissement "privé" .
Vous décidez en commun des valeurs sur lesquelles investir , vous voir une fois par mois(ou plus souvent ..) pour prendre les décisions d'arbitrage ,d'investissement ...et pour boire un pot.
Si les investissements individuels ne sont pas les mêmes , vous les traduisez en % et vous rétribuez chacun en fonction de ces % .
Quelques règles simples à mettre en œuvre et très souples,et pas besoin de" structure juridique" !
Et si l'un des investisseurs veut sortir de la structure , on calcule,toujours en (f) de son investissement ,les bénéfices ou les pertes et basta ...
  
Répondre
ROUBESH ROUBESH
09/02/2013 09:32:03
0
INVESTIR EN COMMUN dans une SCI c'est le moment avec les taux de crédit immobilier au plus bas
  
Répondre
cgpidirecfi1 cgpidirecfi1
23/07/2012 11:48:18
0
Bonjour,

Je retiens 2 points de votre message :

* vous voulez investir avec des amis, mais sans vous encombrer des inconvénients de la gestion collective. Le club d'investissement n'est pas forcément le support le plus adapté à votre cas.

*vous craignez la fiscalité des plus-values. le club d'investissement n''est encore une fois pas l'instrument le plus adapté à votre stratégie.

Pourquoi ne pas choisir un support plus adapté et vous réunir avec vos amis pour discuter de vos choix de gestion?

A votre disposition pour en parler

Simon

  
Répondre
ade91 ade91
15/06/2012 11:56:13
0
Ce qui me gêne dans cette limite, c'est la nécessité de liquider certaines positions alors que je n'en aurait pas forcément envie. De plus, cela entraînera outrés les conséquences qui vont avec : impôts etc...
  
Répondre
Antoine Antoine
15/06/2012 09:10:24
0
Bonjour Rodolphe .
  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
15/06/2012 08:41:46
0
le Club d'investissement est tout indiqué malgré tout, pour la limite de 10 ans, ça laisse le temps de voir venir quand même, 10 ans c'est très long.
  
Répondre
ade91 ade91
14/06/2012 23:35:17
0
Bonjour à tous,

Nous sommes plusieurs amis qui souhaitons former un "portefeuille commun" afin d'investir tant sur des actions que des obligations, voire d'autres produits.
Nous avons dans un premier temps pensé aux clubs d'investissements, mais deux éléments nous rebutent : la limite de 10 ans d'une part, la nécessité d'un versement mensuel d'autre part. De plus nous.

Y aurait t'il une structure juridique spécifique à notre projet qui vous semblerait interessante ? Laquelle ?

vous remerciant par avance pour vos réponses.
  
Répondre

Forum de discussion Patrimoine

201303271741 286465
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste