OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Les hauts-fourneaux



ltoutoun ltoutoun
02/12/2012 12:52:23
0
Ces industriels et financiers qui n'ont plus aucune fibre pour tel où tel pays , un seul but se faire du fric ! Les outils industriels et ceux qui les font tourner bof !
Préserver notre capital en investissant un peu en bourse , pour eux , nous sommes quoi ?
Que chacun ici ne tombe pas sous leur coupe et nous fasse trouver des pistes pour avancer .
  
Répondre
agathe11 agathe11
28/11/2012 19:45:51
0
Moi, je serais assez d'accord pour qu'un Etat tape du poing sur la table et rappelle aux industriels que tout n'est pas permis, que des hommes se trouvent dans les entreprises et qu'il convient de les respecter avant de 'faire du fric'... Bref, que non, tout n'est pas permis impunément.

Mais bon, je crains que ce soit vœu pieu... hélas !
Et qui sont ceux qui ont vendu à Mittal?

Pour avoir un cousin qui bossait à Florange en tant qu'ingénieur, les actionnaires qui ont vendu à Mittal à 60€

Sinon voir le maitre des forges EA sellière

Message complété le 28/11/2012 19:47:07 par son auteur.

Baronnie du second empire...........

Message complété le 28/11/2012 19:47:07 par son auteur.

Baronnie du second empire...........

  
Répondre
ray71 ray71
28/11/2012 19:24:26
0
tout a fait d'accord avec toi Rollier ,il faut mettre des limites a ce genre de pratiques qui conduisent les pays a l'échec , on dit souvent que les états n'ont plus de pouvoir ,c'est le moment de prouver le contraire .
  
Répondre
Rollier1 Rollier1
28/11/2012 17:15:42
0
Moi, je serais assez d'accord pour qu'un Etat tape du poing sur la table et rappelle aux industriels que tout n'est pas permis, que des hommes se trouvent dans les entreprises et qu'il convient de les respecter avant de 'faire du fric'... Bref, que non, tout n'est pas permis impunément.

Mais bon, je crains que ce soit vœu pieu... hélas !
  
Répondre
Cha-from Cha-from
28/11/2012 17:11:12
0
je viens de le lire, repreneur qui serait un industriel qui investirait ses fonds personnels et non pas un financier.

Mais le même ministre a ensuite déclaré en parlant de nationalisation :
"nous souhaitons par ailleurs qu'elle ait lieu à coût nul pour les finances publiques et nous envisageons l'usage des participations de l'Etat, parfois dormantes, que nous pourrions transférer dans le financement de ce scénario", a-t-il dit lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, sans plus de précision.


  
Répondre
moicmoi moicmoi
28/11/2012 17:08:47
0
Bonne nouvelle en effet. Mais, il reste quand même encore un Pb : l'indien. Lâchera t'il l'ensemble ? Parce que son objectif était de garder la partie rentable , le laminage.
  
Répondre
sergiobress sergiobress
28/11/2012 17:00:06
0
Dernière info :
Alors que des salariés de Florange manifestaient à Paris, le ministre du redressement productif a déclaré: «Nous avons un repreneur prêt à investir 400 millions d'euros dans la rénovation de l'appareil productif» de l'usine d'ArcelorMittal à Florange (Moselle).



Enfin une bonne nouvelle, c'est rare à notre époque.
  
Répondre
ray71 ray71
28/11/2012 13:14:36
0
je travaillais chez Arcelor/Mittal en saone et loire avant ma mise en retraite .
un peu d'historique : il faut savoir qu'avant que Mr Mittal ne s'approprie Arcelor par une OPA hostile , pas si vieux que ça d'ailleurs depuis 2006 seulement ( contre la volonté du gouvernement de l'époque )le groupe arcelor s'appelait au fil du temps puis Ugine en 1991 puis Usinor-sacilor en 1995 puis Arcelor de 2002 a 2006 ) était le fleuron de l'acier mondial , et n'avait aucun besoin de mr Mittal pour le rester.

mr Mittal n'a pas mis de gants pour s'approprier le n°1 de l'acier et pour licencier et fermer tous les sites qui l'arrangeait dans le but de devenir le maître du monde dans ce domaine et jouer avec les cours de l'acier a sa guise .

a savoir que depuis 2007 le début de la crise il a touché des subventions du gouvernement sarko pour maintenir les ouvriers en chômage technique et ne pas licencier.

Montebourg a Raison , l'acier français et européen était florissant avant Mr Mittal on a pas besoin de lui ,il n'y est pour rien dans le fait que nos usines étaient performantes .

quand a ceux qui trouvent que c'est pas élégant de l'éjecter ainsi,ils devraient réfléchir , lui ne s'est pas gêné pour mettre du jour au lendemain des milliers d'ouvriers a la rue .
  
Répondre
lapostat lapostat
28/11/2012 12:13:22
0
Nous avons fait l'Europe (qui vaut ce qu'elle vaut)nous devrions donc penser Europe communautaire (tout comme pour l'agriculture),lorsque nous devons traiter de défense,d'armement (la Pologne achetant US avec des subventions Européennes,il faut le faire!),d’énergie,de matière première,de politique internationale.
Partie comme nous sommes,l'Europe sera toujours boiteuse,il y aura scission et nous reviendrons à une monnaie nationale.
  
Répondre
ChZurier ChZurier
28/11/2012 11:55:17
0
Bien vu laposta ... sur des secteurs stratégiques ...cé pas une "certaine" mais une totale indépendance !!! qu'il faut retrouver ...
en fait, on aurait jamais, jamais dû céder ... mais nos politiques font, comme d'habitude
ce qui les arrange à court terme ....
pas oublier que Mital est passé par GS ...!!!
ben maintenant y a plus qu'à faire ce qui aurait dù être fait ...

  
Répondre
Cha-from Cha-from
28/11/2012 11:01:06
0
@Moicmoi

"Mais, faut-il toujours s’écraser (fermer sa gueule) pour faire politiquement correct ? Il faut parfois aussi savoir frapper du poing sur la table. "

Sauf qu'il y a 630 emplois menacés à Florange, et 20.000 dans la France entière qui pourraient subir le contrecoup.

"On dit que : tu dois 100 euros à ta banque, c’est ton problème. Mais si tu dois 1 000 000 d’euros à ta banque, c’est le problème de la banque".

Tu connais le nom de sa banque que j'évite d'y mettre un kopek ? Parce que là il ne s'agit ni de 100, ni de 1.000.000 d'euros, mais 18 milliards .....
  
Répondre
moicmoi moicmoi
27/11/2012 23:21:39
0
A sergiobress
++… c'est de nationaliser le site de Florange….++
Oui, mais à conditions que :
1 se soit vraiment une mesure provisoire
2 : de ne pas retomber dans les mêmes erreurs qu’en 1981 ( perso, je n’ai pas eu à m’en plaindre, j’ai gagné du fric, à l’époque)
++…Notre Zorro lui ferait bien de se calmer vis à vis du PDG d' ArcelorMittal car il pourrait lui arriver des bricoles…..++
Oui…Peut-être…. Mais, faut-il toujours s’écraser (fermer sa gueule) pour faire politiquement correct ? Il faut parfois aussi savoir frapper du poing sur la table.
A lapostat
Je ne connais pas la situation de la filière acier chez nos copains européens. Mais, si eux aussi, connaissent les mêmes pbs, ils doivent faire front.

A Cha-from
++…..vis à vis des banques, une dette énorme qui ne satisfait plus aux covenants..++
Relativisons. On dit que : tu dois 100 euros à ta banque, c’est ton problème. Mais si tu dois 1 000 000 d’euros à ta banque, c’est le problème de la banque.

J’en reviens à la conclusion qu’il faut savoir accepter que, quand une branche d’industrie n’a plus d’avenir, il faut savoir diriger les salariés dans une autre direction.
Le Pb c’est que les autres directions ne sont pas légion en ce moment. ( Ah que j’aimerais pas être ministre reproductif )
  
Répondre
jmegauss jmegauss
27/11/2012 22:40:33
0
quand t'as un bras gangréné tu le coupes, sinon ,plus tard cela se propage à tout le corps.

bises.
  
Répondre
Cha-from Cha-from
27/11/2012 22:26:43
0
Relance de la consommation et redirection de l'épargne là où elle serait utile seraient de bonnes mesures. Une famille avec 2 enfants peut désormais placer plus de 100.000€ nets d'impôts et charges sociales, je doute que ce soit les familles modestes qui disposent d'un tel pactole. Et au contraire, l'épargne des familles aisées serait plus utile si elle était taxée normalement pour participer au redressement budgétaire, si elle allait dans l'économie via les actions ou OPVCM, ou encore si elles retournaient directement dans l'économie à travers la consommation. Il n'y a pas si longtemps un slogan disait : "Vos emplettes sont nos emplois", ça reste vrai.

Il reste bien des sites Mittal en France, des tréfileries (tu as tout à fait raison sur ce point) qui sont souvent les seuls bassins d'emploi régionaux et qui risquent de fermer si on s'obstine. Le groupe est en très mauvaise posture vis à vis des banques, une dette énorme qui ne satisfait plus aux covenants (l'EBE qui doit être de 3,5 fois le total des remboursements de la période), avec une sérieuse menace à la clé.

Tenter de sauver les emplois de Florange est la responsabilité du gouvernement, mais ça serait plus efficace AMHA si on discutait avec réalisme en coulisse plutôt que de brandir des menaces qui risquent de se retourner contre ceux-là mêmes qu'on veut protéger, à Florange et ailleurs.

  
Répondre
lapostat lapostat
27/11/2012 22:17:36
0
Ce problème est du domaine de l'Europe qui devrait profiter de cette opportunité pour reprendre la maîtrise de sa production d'acier,et retrouver ainsi une certaine indépendance.
  
Répondre
sergiobress sergiobress
27/11/2012 22:08:44
0
@moicmoi. "ne serait-il pas préférable de payer une formation professionnelle à ces pauvres gens" .
Oui, ça serait certainement plus utile ; mais bon en attendant les nouveaux repreneurs (soi-disant 2 sur l'affaire) , la meilleure solution à mon avis c'est de nationaliser le site de Florange. Notre Zorro lui ferait bien de se calmer vis à vis du PDG d' ArcelorMittal car il pourrait lui arriver des bricoles. C'est encore une affaire qui finira mal si le (ou les) repreneurs ne font pas l'affaire et c'est toujours les mêmes qui en supporteront les conséquences. Que dieu vous bénisse.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
27/11/2012 20:53:26
0

Décidément, ce dossier n’est pas gagné d’avance. Vous y croyez, vous, que l’indien va en faire cadeau à la France ? Qu’il va plier bagages sans rien demander en échange ?
Et derrière tout ça, combien d’emplois, combien de drames ?...
On est pour, on est contre, la solution qui est envisagée : la nationalisation . Mais je doute que l’indien abandonne le laminage, qui est très lucratif. Cela a un prix.
Doit-on s’entêtter ? comme l’a fait L. Fabius, en son temps avec La Chapelle d’Arblay (papeterie en Normandie) . Ce qui nous a couté une fortune, et qui n’a rien sauvé du tout.
Ne serait-il pas préférable de payer une formation professionnelle à ces pauvres gens qui, tôt ou tard, se retrouveront de toutes façons sur le carreau.
Et, en filigrane, je me pose des questions : Zorro Mon Tambour. Est-il efficace ? Son ministère est-il justifié ? Combien nous coute t’il ? Pour, au final, appeler le 1er ministre, et aussi le président à la recousse. N’y a-t-il pas là encore une source de gaspillage de l’argent du contribuable ?

Message complété le 27/11/2012 20:59:31 par son auteur.

Bon. Il est vrai que le taux de chomage est on ne peut plus inquiétant. Une relance de la consommation s'imposerait, AMA

  
Répondre

Forum de discussion Général

201212021252 314950
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste