OK
Accueil > Communauté > Forum EDF

Taxes sur l'électricité : EDF bondit en Bourse après l'accord conclu a

Cours temps réel: 12,00  0,00%



moicmoi moicmoi
14/01/2013 18:32:58
0
Si c’est pas du baise-couillons, ça y ressemble un peu
Je cite :
++..accord entre EDF et le gouvernement sur le dossier de la contribution au service public de l'électricité (CSPE)..++
C’est quoi, le CSPE ? Une taxe, tout simplement, prélevée sur les factures d'électricité pour , je cite
++...financer les énergies renouvelables, les tarifs sociaux et la péréquation tarifaire entre régions. Une taxe dont le relèvement de 3 euros….. ++
Mais, celle-ci, est indolore, puisque passant de façon quasi inaperçue puisque incluse à votre facture « énergie ». Donc, encore un prélèvement obligatoire qui augmente.
C’est Kikipaye ?
Je cite l’article ++…EDF, qui rachète l'électricité éolienne et photovoltaïque au prix fort, a ainsi accumulé dans ses comptes un déficit croissant entre ces charges de service public et les recettes de CSPE…++
Petit actionnaire de SOITEC, je ne me plaindrais pas qu’ EDF rachète le courant au prix fort. Mais, question : EDF est-il vraiment perdant dans l’histoire ? Je suppose que , pour l’application de cette politique , l’Etat subventionne EDF ?
C’est Kikipaye ?
Mais, sachant que EDF ( propriétaire de EEN), paie les KW produits au prix fort à EEN , mais de l’autre côté, il est subventionné ? Double profit masqué, quoi? (voir ci-dessus)…
C’est Kikipaye ?
Je cite ++..EDF, qui porte un déficit de 4,9 milliards..++
EDF , entreprise mi-privée/ mi entreprise d’Etat…..) et de surcroît, l’Etat actionnaire : je suppose que le déficit est pris en charge (à tout le moins, partiellement) par l’Etat ?
C’est Kikipaye ?
Le bon côté de la médaille EDF : ce qui n’augmente pas, c’est le 1% prélevé sur le CA pour financer le comité d’entreprise. Mais, …il ne diminue pas , non plus.
Le reste de l’article laisse présager une augmentation constante de l’énergie électrique, et de l’implication toute aussi constante de l’Etat
C’est Kikivapayer ?
(Source : article de VÉRONIQUE LE BILLON, Les Echos)
  
Répondre
ternox ternox
14/01/2013 17:18:02
0

Par Veronique Le Billon | 14/01 | 07:00 | mis à jour à 15:11



EDF, qui porte un déficit de 4,9 milliards, a négocié un plan d'apurement et une rémunération. Le cours de bourse de l'électricien est en hausse de 5 %.



Comme prévu, l'annonce de l'accord entre EDF et le gouvernement sur le dossier de la contribution au service public de l'électricité (CSPE) a satisfait les marchés financiers : le cours de Bourse de l'électricien a bondi dès l'ouverture ce matin, s'inscrivant toujours en hausse de 5,12 % à 15 heures, à 14,36 euros.

L'accord conclu la semaine dernière et révélé ce matin par « Les Echos » concerne la taxe prélevée sur les factures d'électricité pour financer les énergies renouvelables, les tarifs sociaux et la péréquation tarifaire entre régions. Une taxe dont le relèvement de 3 euros (à 13,50 euros du mégawattheure) a expliqué à lui seul la hausse des factures d'électricité de 2,5 % au 1 er janvier mais qui restait pour EDF insuffisant : le relèvement annuel de la CSPE étant plafonné, EDF, qui rachète l'électricité éolienne et photovoltaïque au prix fort, a ainsi accumulé dans ses comptes un déficit croissant entre ces charges de service public et les recettes de CSPE : 4,9 milliards d'euros fin 2012, soit 1 milliard d'euros de plus en un an. Un déficit (comptabilisé comme un « produit à recevoir » par EDF) qui pèse sur les ratios financiers de l'électricien public, alors que le cours de son action est déjà au plus bas (13,66 euros vendredi).

Outre la reconnaissance explicite de sa créance, l'électricien a obtenu du gouvernement, après plusieurs mois de discussions, qu'il rémunère le portage de ce déficit et qu'il s'engage sur son apurement. Au titre du passé, le préjudice pour EDF a été évalué à 629 millions d'euros, indique-t-on de source proche de l'électricien. Ce montant, s'il doit être inscrit dans les comptes 2012 qui sont en train d'être arrêtés par EDF, viendra dans un premier temps accroître la créance d'EDF sur l'Etat. L'accord entre EDF et le gouvernement prévoit par ailleurs de rémunérer à partir de cette année le déficit qui restera porté par EDF, sur la base de la rémunération des emprunts d'Etat, assorti d'une prime de 100 points de base, soit à un taux de 1,7 %. Cela correspond à un produit financier d'environ 85 millions d'euros pour cette année.
Réforme de fond

Surtout, le gouvernement s'est engagé sur un plan d'apurement du déficit de CSPE : il disparaîtrait en théorie fin 2018. Ce terme relativement proche pourrait laisser augurer d'un déplafonnement de la hausse annuelle de CSPE (3 euros par MWh aujourd'hui). « Les augmentations à venir (de la CSPE, ndlr) permettront par la suite de résorber progressivement le manque à gagner », estime de son côté le gouvernement dans un communiqué. Pour couvrir les charges de service public, la Commission de régulation de l'énergie avait évalué la hausse nécessaire de la taxe à plus de 8 euros en ce début d'année. Le gouvernement a d'ailleurs annoncé que la CSPE ferait l'objet d'une réforme de fond, dans le cadre du débat sur la transition énergétique, qui pourrait passer par un changement de son assiette.
VÉRONIQUE LE BILLON, Les Echos
  
Répondre

Forum de discussion EDF

201301141832 322986
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste