OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

Research in Motion - BlackBerry



dirosa dirosa
05/02/2013 15:52:03
0
Quelles sont les prévisions des analystes sur le BlackBerry nouveau ? Est-ce le temps d'acheter ? Le titre pousse fort à la hausse depuis quelques jours.
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
31/01/2013 17:39:52
0
@ Larnaque, c'est le principe de cette stratégie. Si le titre ne fluctue pas fortement, tu perds de l'argent. Si le titre avait été dans l'autre sens, il aurait fallu que le titre atteigne 16$ pour faire un profit avec les calls et compenser la perte des puts.

@ Agathe, pas de soucis, ce sont les bons chiffres. Aujourd'hui, le titre a baissé par rapport à hier. Ce matin, les calls valent moins cher qu'hier et les puts valent plus cher.

Bon, le boulot m'attend, bonne journée tout le monde.
  
Répondre
agathe11 agathe11
31/01/2013 17:26:15
0
Ben tu inverses les calls et puts!
  
Répondre
Larnaque Larnaque
31/01/2013 17:22:00
0
@Canadien, merci pour le cours sur les options. Mais ça semble complexe ! Dans ton exemple, que se serait-il passé si l'action avait été dans l'autre sens, à la hausse ?
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
31/01/2013 17:11:25
0
@Larnaque, pour revenir à ta question, j'ai oublié une stratégie importante, le "straddle". On peut acheter à la fois des calls et des puts au même prix de levée et à la même date d'expiration, en présumant que le titre va exploser d'un côté ou de l'autre (à la hausse ou à la baisse). Une seule des "pattes" est gagnante, mais elle compense la perte de l'autre.

Exemple : sur RIMM, les "Calls" échus le 1er février à 14,50$ valaient hier 18 cents. Les puts : 97 cents
Achat de 20 calls hier : 360$. Achat de 20 puts : 1940$. Total : 2300$

Ce matin, en temps réel, les mêmes calls valent 3 cents et les puts 1,82$.
donc, une perte de 300$ pour les calls mais un gain de 1700$ pour les puts.

Le profit total est donc de 1400$ en 24 heures, pour un investissement initial de 2300$.

C'est toute la beauté des options. Parfois, on a fait le mauvais calcul et la perte est élevée. L'effet de levier (l'option réagit plus violemment que l'action) joue dans les deux sens.
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
31/01/2013 16:39:57
0
@Larnaque, pour embarquer ou non dans une vague, certaines personnes vont suivre leur pif. Mais ils choisissent avant tout quel sera leur point de sortie s'ils ont pris la mauvaise décision. Ce devrait être un réflexe automatique pour tout investisseur : combien suis-je prêt à risquer pour tel ou tel profit ? Si je mise 5000$, je ne suis pas obligé de tout perdre. Je peux choisir de prendre ma perte quand il ne me reste plus que 4000 ou 4500$.

Ceux qui ont joué RIMM hier l'ont surtout fait avec les options, dont l'effet de levier est impressionnant. On peut dans ce cas utiliser le RSI (Relative Strenght Index) sur une base horaire. Eh oui ! le RSI fonctionne aussi en mode quotidien ou horaire. Il donne des pistes, mais pas toujours la vérité absolue.

Personnellement, je pensais que Research in Motion aurait soutenu son titre à l'ouverture des marchés ce matin, question de démontrer sa confiance et le potentiel du titre. L'entreprise n'a pas de dette et a beaucoup de cash. Mais non ! Le titre perd encore 1$. Ce sont les investisseurs institutionnels qui sortent et prennent leur profit (RIMM a grimpé de 40% ces derniers mois malgré la dégringolade des années précédentes). Déjà 52 millions d'actions qui ont changé de main en moins d'une heure.

On voit les deux sur les graphiques actuellement : certains misent sur une faillite à moyen terme et achètent des puts à 5, 6, 7$. Un autre voit au contraire l'entreprise dans sa soupe : 4000 puts vendus à 18$ pour juin prochain, un pari de plusieurs millions de dollars ! (Quand on achète un put, c'est qu'on pense que le titre va baisser. Quand on le vend, c'est le contraire.)
  
Répondre
hbruce hbruce
31/01/2013 16:17:02
0
Message au Webmaster: aurons-nous un jour accès à plus de valeurs US et autres comme RIM ou Blackberry (maintenant)?
  
Répondre
Larnaque Larnaque
31/01/2013 15:49:34
0
@Canadien, je comprends que le prix fluctue beaucoup dans une journée dans un cas comme ça, mais comment les gens font-ils pour choisir à la minute près s'il faut acheter ou vendre ?
  
Répondre
RémyJ86 RémyJ86
31/01/2013 07:57:55
0
12% de chute sur la journée... les investisseurs n'ont-ils pas apprécié le charme d'Alicia Keys?
  
Répondre
sergiobress sergiobress
30/01/2013 21:54:46
0
Très intéressant mais très risque.
Bonne soirée.
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
30/01/2013 18:59:45
0
Pour ceux et celles que la bourse intéresse sur ce forum, vous aurez peut-être suivi ce matin (heure de New York) la présentation du nouveau BlackBerry. Tous les analystes répètent à ce propos "ça passe ou ça casse" depuis quelques jours. Le symbole : RIMM.

C'était intéressant de suivre l'évolution du titre en temps réel au rythme de la présentation en direct de ce qui était annoncé. Le titre est passé, par rapport à son prix de fermeture de la veille, de +0,32$ à l'ouverture des marchés pour grimper à +0,90$ juste avant la présentation. Il a ensuite dégringolé dans le négatif dans les -1,50$. Il est remonté et est stable ce midi à -0,90$. On voyait les acheteurs de calls et de puts se positionner en conséquence.

Il y a des options à la semaine sur ce titre, ce qui laisse place à beaucoup de stratégies à court terme, Calendar spreads, butterflys, condors, strangle, straddle. Un domaine passionnant, beaucoup plus dynamique (et exigeant) que l'achat et la vente d'actions.

Le BlackBerry était la référence dans le monde des affaires il y a quelques années. En 2008, Obama avait fait tout un plat quand la CIA avait voulu lui retirer son téléphone. Il en a finalement obtenu une version spéciale conçue pour lui.

  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201302051552 325953
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste