OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

quelques bonnes nouvelles pour vous remonter le moral



Larnaque Larnaque
18/02/2013 20:49:42
0
Merci de votre réponse, Opul10. Très intéressant.
  
Répondre
Opul10 Opul10
18/02/2013 00:51:33
0
Il est très difficile de comparer les performances des portefeuilles de mon épouse et des miens :
Les siens sont orientés vers la constitution d'un capital alors que les miens le sont vers un apport supplémentaire à mes revenus…
D'où d'un côté un portefeuille ne supportant aucune sortie et de l'autre des sorties continuelles… Donc deux gestions complètement différentes :
- dans les allocations d'actifs de mon épouse, les fonds perdants sont tout ou en partie vendus en priorité (jusqu'à un équilibre avec ceux gagnants pour tendre vers une neutralité quant au seuil d'imposition annuelle)
- dans mon portefeuille – qui ne peut être contenu dans le cadre d'un PEA puisque j'effectue des retraits continuels – j'ai a subir des ponctions d'impôts considérables : mon but est de soustraire de mon capital initial le maximum de bénéfices immédiats sans pour autant passer sous le seuil du capital investi initialement . Jonglage très délicat qui m'oblige à passer au SRD régulièrement, avec des coûts supplémentaires…

En finalité, pour essayer de répondre à votre question :
1er) depuis l'année 1994 : mon épouse obtient des résultats nets d'impôts très largement supérieurs à l'évolution du "CAC 40 dividendes réinvestis".
2ème) depuis le 01/01/2010 et jusqu'au 14/02/2013:
- Performances nettes annualisées de mon épouse : environ 9.98 % (hors imposition future)
- Performances annualisées de mon portefeuille : 9.78 % (tous frais et impositions futures comprises) 2

Message complété le 18/02/2013 01:04:39 par son auteur.

Désolé, les notes bas de page n'ont pu être éditées sur ce message

  
Répondre
Larnaque Larnaque
12/02/2013 18:35:53
0
@Opul10, votre épouse a-t-elle de meilleurs résultats que vous, sur plusieurs années ?

Un gestionnaire spécialisé en fonds de retraite me disait récemment qu'aller chercher 4% est un objectif réaliste. Mais 5%, il estime que c'est 2 fois plus de travail et beaucoup plus de risque. Il gère des portefeuilles de gens relativement âgés, il n'est pas du tout dans le trading au jour le jour.
  
Répondre
dirosa dirosa
12/02/2013 14:14:29
0
Opul10 : pour ta conjointe, oui, bien sûr. C 'est son argent et ell est libre d'en faire ce qu'elle veut quand elle veut. Elle ne gère pas les fonds de quelqu'un d'autre, elle choisit simplement de mettre ses économies en commun avec d'autres investisseurs dans un véhicule de placement qui leur convient à tous. Certains investisseurs privés ne touchent pas à leurs actions pendant des années. Investir ne veut pas nécessairement dire trader tous les jours.

Si elle retirait ses fonds ainsi que tous les autres, il n'y aurait plus de SICAV et autres fonds. C'est le principe des petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Ce qui n'empêche pas chaque goutte d'eau d'exister
  
Répondre
Opul10 Opul10
12/02/2013 02:51:40
0
@ dirosa et Larnaque
Grand merci de vos réponses. Je semble tellement zombi dans mon entourage quand je déclare m’intéresser à le bourse "en direct"...
Cependant je me pose encore la question suivante :
Mon épouse - que j'agace au maxi en étant si longtemps sur "la bourse" - investit uniquement et depuis longtemps sur des Fonds et des SICAV diversifiés, ainsi que sur des trackers par l'intermédiaire de son conseiller financier. Une mise à jour de ses allocations d'actifs est effectuée tous les trimestres et plus si nécessité. Sur son ordre ou sur la sollicitation de son conseiller.
Elle n'intervient donc jamais directement sur le cours d'une société particulière.
Peut-on la classer dans la catégorie "investisseurs particuliers" ?
  
Répondre
Larnaque Larnaque
11/02/2013 16:36:33
0
Opul, dans plusieurs pays, des parents initient leurs enfants dès l'âge de 11-12 ans à la Bourse. Quand j'étais stagiaire et logé dans une famille de Newport, au Rhode Island, la père décortiquait les journaux financiers avec son fils le samedi matin. Presque tout l'argent que fiston ramassait à distribuer les journaux dans le quartier était investi. Et la mère donnait son avis en fonction de sa perception du marché.

C'est une culture de devenir autonome très jeune qu'on ne peut pas imaginer en France, alors qu'on est formés à tout attendre du gouvernement et se plaindre quand ça ne marche pas... Et nous avons en France beaucoup de *Tanguy*, des jeunes qui restent chez leurs parents de plus en plus tard. Ça ne veut pas dire que c'est malsain, mais simplement que nous avons une mentalité de salariés et non d'entrepreneurs autonomes.

En réponse à ta question, les chiffres sont connus depuis longtemps, tout comme on sait que la terre est ronde depuis déjà un certain temps. Pas sûr que ce soit une bonne idée de demander de le prouver à chaque fois.
  
Répondre
dirosa dirosa
11/02/2013 16:22:42
0
@Opul10,

La réponse à ta question se trouve sur le dernier sondage Gallup ainsi que dans toutes les grandes écoles de gestion. Tu trouveras également des données régulièrement mises à jour sur le site de Bloomberg, ainsi que CNBC. Ces chiffres peuvent sembler surprenant à des Français, mais pas dans les pays anglo-saxons. Les Français, allergiques au risque et au changement, placent leurs fonds auprès des compagnies d'assurances en échange de rendements modestes, mais constants. Les compagnies d'assurance, elles, investissent allègrement en bourse, mais c'est une autre histoire.

Ailleurs dans le monde, la bourse fait partie du quotidien, y compris dans les journaux. En 2011, 54% des Américains étaient présents sur la bourse. En 2007, avant la crise : 65%. Cette proportion monte à 83% dans le cas des salariés qui gagnent 75 000$ et plus. On parle donc pour un seul pays de 200 millions d'investisseurs privés. Un investisseurs privé, comme tu l'auras peut-être deviné, c'est quelqu'un qui investit ses propres économies, lui-même ou par le biais d'un courtier qui agit en son nom.

voir tableau ci-joint.


  
Répondre
Opul10 Opul10
09/02/2013 01:47:20
0
@ dirosa
Bonsoir,
Tu écris "le marché des investisseurs privés (vous et moi) représente de 30 à 40% du marché mondial". Merci de donner précisément tes sources d'information. Et dans celles-ci ce qu'elles dénominent exactement comme "investisseurs privés". Cordialement
  
Répondre
jipef jipef
08/02/2013 13:07:55
0
Mci, Mci
Bonne journée également
  
Répondre
realnogains realnogains
08/02/2013 13:02:39
0
jipef
j'ai un profond respect pour les personnes qui travaillent en milieu hospitalier
déja les urgences , cadence ,nerfs solide,patience etc...une sinécure .
35 ans il me restait environ 6 à 8h à vivre septicémie ,je me suis battu avec la gentillesse des infirmières qui passaient un peu de temps avec moi.
depuis cela à bien changé , elles n'ont plus le temps et souvent elles marchent avec X produit
pour tenir le coup.
chapeau bas à tous
juste pour rire 2012 ( 2 allés au urgence super bien soigné j'ai même passé 2 nuits au urgence,et après ils m'ont libérés )

bonne journée à toi

cordialement

@ plus
  
Répondre
jipef jipef
08/02/2013 12:20:51
0
Bonjour realnogains,

''... c'est vrai la rue peu faire la différence , mais bien encadré et surtout que cela ne profite pas à une seule personne...''
Tout à fait d'accord, je pense au printemps arabe dernièrement...
Travaillant en milieu hospitalier j'ai la chance de ne pas craindre pour mon emploi. Des préoccupations d'un autre ordre mais pas de fermeture en vue, loin de là...
Félicitations pour votre lutte, cela peut en encourager d'autres.
Bonne reprise à votre société et le meilleur pour elle.

  
Répondre
realnogains realnogains
08/02/2013 12:05:29
0
bonjour jipef

je n'ais jamais été manif etc..
mais à partir de 2009 je me suis investi comme mes collègues pour sauver notre emploi,dans des mouvements parfois très pénible, pour les personne qui se rendait à leurs travail ou ailleurs .
j'ai même eu droit à des remarques parfois des RG du style vous calmé vos collègues , ma remarque je m'excuse mais je ne suis pas leur chef, il n'y à pas de chef juste des gens en colère.
je n'ai pas oublié le rendez vous de thales ou monsieur fillon à laissé charger les CRS .
J'ai regretté se jour là de n'avoir rien pour me défendre .
au fait on voulait juste donner à mr fillon un document sur l'avenir de notre entreprise.

donc c'est vrai la rue peu faire la différence , mais bien encadré et surtout que cela ne profite pas à une seule personne.

au fait après 3 ans de lutte notre entreprise va redémarrer ver juin

donc courage aux hommes et femmes de bonnes volonté .

@ plus
  
Répondre
jipef jipef
08/02/2013 11:48:34
0
L'union fait la force
Vox populi, voix dei
La rue peut aussi dire non
Etc...
Faudrait en être conscient et convaincu, en effet
  
Répondre
realnogains realnogains
08/02/2013 11:35:04
0
bonjour mr Dirosa

vous êtes pile poil dans le vrai,mon avis et que c'est la meilleur remarque depuis un bout de
temps.
le problème pour le mettre en place en france ,c'est mission impossible.
le francais dans sa grande majorité et gueulard et surtout avec rien derrière, pas de suivi etc..
un EX quand une boite licencie pour délocaliser et continue à inonder le marché francais avec ses produits.
il serait si simple de ne plus les acheter ( il y à tellement de marque concurrente )
donc c'est une gymnastique facile à mettre en place dans sa tête.
le résultat serait imparable ,tout comme ce que vous soumettais par rapport au actions.
j'ai oublier pendant un temps beaucoup de produits dont les usines avait fermés.
puis je me suis lassé , seul on ne peut rien faire.
il faudrait créer un blog bien ficelé , et que les gens acceptent de jouer le jeu ,du jour au lendemain le résultat ne serait pas visible, mais ensuite je peut vous dire qu'une société réfléchirait à deux fois avant de prendre certaine décision .

facile à dire mais très dur de discipliner les francais qui ne sont jamais d'accord sur rien.


en bourse c'est pareil faire bloc sur une action quand elle est bonne ,et ne pas baisser ses ordres de vente ,au niveau des petits actionnaires, cela peut marcher , j'ai essayé sur boisynex cela à fonctionné sur 3 jours , après ils ont à nouveaux jetés l'éponge, mais pas moi.

bonne journée à tous

@ plus
  
Répondre
dinicol dinicol
08/02/2013 10:49:02
0
bonjour
tu as raison comme " dirosa "
  
Répondre
dinicol dinicol
08/02/2013 10:47:49
0
comme celle de " larnaque "
  
Répondre
dinicol dinicol
08/02/2013 10:46:54
0
bonjour
je soutiens completement ton analyse
comme celle de " dirosa "
  
Répondre
dirosa dirosa
05/02/2013 16:29:31
0
Pour ceux qui en douteraient, le marché des investisseurs privés (vous et moi) représente de 30 à 40% du marché mondial. L'addition des petits portefeuilles de chacun finit par faire un poids considérable sur la tendance d'une action, particulièrement dans des titres reliés à la consommation (Apple, par exemple). De la même façon, quand les Américains décident de rénover eux-mêmes leur maison (au lieu d'en acheter une nouvelle), on en voit les résultats dans les mois qui suivent sur les titres reliés aux matériaux de construction.

En général, la bourse précède "l'état du monde", puisqu'elle se projette dans l'avenir. Mais elle est aussi le reflet du monde, ce n'est pas une bibite virtuelle. Si vous et moi, votre voisin, votre patron, etc, n'achetons plus de iPhone et de iApple du jour au lendemain, l'action chutera en flèche, c'est mathématique.

C'est comme la démocratie. Chaque vote compte, même si ça ne paraît pas évident, tout seul dans notre coin.
  
Répondre
colet colet
05/02/2013 15:37:12
0
t'as un portefeuille si volumineux que cela ?
sinon, nous représentons une goutte d'eau qui arrondi le chiffre au dessus ou au dessous.

Les miettes sont pour nous, mais si elles nous suffisent pour nous faire plaisir c'est bien, mais faut pas croire que nous avons beaucoup de poids pour "faire" le marché
  
Répondre
Larnaque Larnaque
05/02/2013 15:29:55
0
@jmegaus, c'est incroyable le nombre de gens qui voient des complots partout. Le "marché", c'est vous, moi, quelques millions d'autres, et des gestionnaires professionnels qui prennent des décisions tous les matins. Vous croyez vraiment qu'il y a des congrès secrets où des gens décideraient de ce que va faire le marché mercredi prochain à 13h00 et vendredi à 10h00?
Ajoutez dans l'équation les ordinateurs qui font du trading automatique selon des paramètres précis : l'un sur le prix du pétrole, l'autre sur le momentum de l'acier, le nombre d'ordinateurs vendus, l'autre sur la construction résidentielle, etc. etc.

Ces transactions électroniques représentent environ 60% de l'ensemble des transactions du marché nord-américain.
  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201302182049 326537
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste