OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Vers l'abrogation du jour de carence pour les fonctionnaires

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



ROUBESH ROUBESH
22/02/2013 13:13:11
0
pas de commentaires...
  
Répondre
agathe11 agathe11
22/02/2013 12:10:35
0
Bruxelles compte 56 000 fonctionnaires européens. Voici le montant des salaires des fonctionnaires européens.

Les salaires des fonctionnaires européens vont de 2 600 à 4 400 euros brut pour le personnel d’exécution ( secrétaires, assistants) et de 4 400 à 18 400 euros brut pour les agents de “conception”.

Les salaires les plus élevés sont réservés aux hauts fonctionnaires ( 7 000 euros par mois en moyenne).

En plus de leur salaire, les fonctionnaires européennes bénéficient de différentes primes: prime d’expatriation de 16% et allocations familiales ( 365 euros par enfant).

Beaucoup de reproches sont faits à l’encontre des fonctionnaires européens, principalement leur arrogance et leur irresponsabilité.

Didier Georgakakis, sociologue et professeur de sciences politiques à Paris-I, explique ainsi: “Il faut reconnaître que les fonctionnaires [...] se pensaient comme une élite à part [...]. Depuis la crise de la zone euro, nous avons des pouvoirs importants dans le domaine des politiques économiques et budgétaires nationales, raconte un haut fonctionnaire belge de la Commission. J’ai assisté à une rencontre entre nos agents et la direction du Trésor français. C’était hallucinant : ils se comportaient comme un maître d’école expliquant à un mauvais élève ce qu’il devait faire. J’ai été très admiratif du directeur du Trésor qui a gardé son calme. On ne parle pas ainsi à un gouvernement démocratiquement élu : à force d’être irresponsables, nos fonctionnaires ont perdu tout sens politique.”

La nomination de présidents de la Commission européenne faibles et sans influence politique ( Jacques Santer, Romano Prodi, José Manuel Barroso) et de commissaires européens souvent médiocres a autant concouru à affaiblir l’institution que les réformes.

source: http://www.observatoiredeleurope.com
  
Répondre
LEYO29 LEYO29
22/02/2013 12:07:57
0
Je pense aussi, comme Moicmoi, que l'on se trompe de cible en accusant ainsi la base, un peu comme l'a fait le patron de Titan avec nos ouvriers Français.
Car dans toute Administration, collectivité locale, tout comme dans nos entreprises, il me semble qu'il y a des chefs de Service, des Cadres responsables chargés de manager les exécutants.
A qui la faute si ces dernières n'ont rien à faire?
je ne pense pas qu'elles aient d'autre pouvoir que celui d'exécuter ce qu'on leur demande de faire.
Et si on ne leur demande rien...
  
Répondre
ray71 ray71
22/02/2013 11:58:50
0
ils sont tous prêts a réduire le nombre de fonctionnaires mais une fois en place ...pfuiiiit !!!
par contre ou je suis d'accord pour faire des coupes drastiques c'est justement chez eux les politiques de tous bords (européens , au gouvernement , dans les régions dans les communes partout y du ménage a faire ) , car chez eux tu en supprime la moitié personne ne s'en aper9ois du fait qu'ils cumulent plusieurs fonctions et ça c'est insupportable ...
..
  
Répondre
moicmoi moicmoi
22/02/2013 11:41:14
0
Sourions un peu Source AFP (je cite)
" La ministre de la Fonction publique a confirmé dans la soirée de mercredi une information révélée au préalable par Les Échos. Marylise Lebranchu a ainsi annoncé la suppression prochaine du jour de carence sur les arrêts maladie des quelque 5,2 millions de fonctionnaires français. Une mesure adoptée sous le quinquennat Sarkozy qu'elle juge "injuste, inutile, inefficace et humiliante". "
Méditez sur le dernier mot : humiliante. A savourer sans modération. Comment qualifier 3 jours de carence appliqués dans le privé ?
Nos ministres ne sont pas à une maladresse près( je reste poli)
A propos des fonctionnaires (je n'en suis pas et je n'en ai jamais été) j'ai l'impression que vous vous trompez de cible. Les fonctionnaires font ce qu'on leur demande de faire. Avec une mentalité particulière, il est vrai: le nouvel arrivant se fait engueuler parce qu'il fonce, et de la sorte il casse la cadence, j'ai droit à 30 jours de CONGES maladie, donc, je les prends, je fais une déprime parce qu'on me demande de changer mes habitudes, ma journée fini à 17 heures, donc je débranche le téléphone à 16 h 45... ce qui n'est pas toujours vrai. Dans mon boulot, j'ai affaire à des fonctionnaires (chargés d'opérations, conducteurs de travaux..) qui font plus que leurs horaires. . En ne reconduisant pas 1 départ à la retraite sur 2 , ou sur 1,5 ou 1,2, ça ne changerait pas grand chose., C'est le fonctionnement, le système, et les mentalités qu'il faut modifier, de fonds en combles.
Au lieu de crier haro sur le baudet qui est en bas de l'échelle, visons plutôt le haut de l'échelle.

Message complété le 22/02/2013 11:49:44 par son auteur.

Evidemment, toutes ces modifications vont de pair avec le dégraissage des effectifs sur-abondants, dans certains secteurs.
Pour ce qui est des agences inutiles (elles ne le sont pas toutes), il faut tailler à la hache.
Les politiques ? 1 député par département suffira, suppression de quelques étages locaux, pour le gouvernement ? suppression de quelques ministère. Par ex : la culture. Faites votre propre enquête : combien ça coûte? A qui ça profite ? combien nous coûte l'Opéra Garnier ( 200 familles abonnées)? La télé : quelle est la grille des salaires ? Combien est payé un artiste qui vient faire sa promo pour son dernier film ?

  
Répondre
crescentstreet crescentstreet
22/02/2013 11:36:46
0
Tout a fait d'accord avec toi,on ne va pas éjecter les fonctionnaires ce qui ferait des chomeurs en plus et de toute façon leurs statuts les protéges d'une garantie d'emplois a vie.CQFD!
Hier soir Bruno le Maire (UMP) a l'émission d'A2 avec M.Le Pen a annoncé qu'il serait prét a réduire le nombre de députés passant de 577 a 400 se serait déja une avancée,bien que les socialistes ont bien du mal a vouloir réduire le cumul des mandats,meme dans leurs propre camp la pilule est dure a avaler,et un certain nombre de députés s'y oppose.
Le fric toujours le fric.Je ne pensais pas que les socialistes aimaient autant l'argent (D'autre c'est le cul ou les 2 en meme temps)Personne n'est parfait.Le probleme c'est qu'il s'agit de notre argent!!!!
  
Répondre
agathe11 agathe11
22/02/2013 11:32:24
0
Réponse d'une ancienne fonctionnaire j'ai démissionné car je ne supportais pas leur mentalité!!!!!!!!!!
  
Répondre
whatelse whatelse
22/02/2013 11:10:50
0
"ray" ta réponse concernant les fonctionnaires n'est pas la bonne. Pourquoi tu veux les licencier, tu ne les remplaces pas c'est tout. L'année dernière j'ai porté un dossier à la S.S., je l'ai mis dans la boite aux lettres et bien devine, ils ne l'ont pas. Ces gens se branlent, ils se moquent des assurés, pourquoi devraient ils avoir plus d'avantages que nous ? Ils sont sous payés ? Mais quelle est leur rentabilité ? Aucune, ils se laissent vivre. Après, ils te disent, mais nous n'avons aucune perspective, mais pourquoi ont ils choisi ce boulot ? Personne ne les a obligé. Ils l'ont choisi pour la sécurité de l'emploi, parceque ils n'en font pas beaucoup, alors, ils assument. POurquoi, leur retraite est calculée sur les six derniers mois de leur carrière et nous sur les 25 dernières années. A la retraite ils gagnent plus que nous. Tout ça fait que nos impots grimpent en flèche pour payer des gens à ne rien faire.
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
22/02/2013 10:54:10
0
Tous les jours , il y a des départs à la retraite , c' est tout simple on ne les remplace plus ,ou du 1/2 on peut passer au 1/4.
Surtout dans les agences d' état , 100 % à ne pas remplacer, pour les collectivités territoriales, les communes , les mairies , on passe au 1/3 , pour les politiques on passerait au 1/ 10
  
Répondre
ray71 ray71
22/02/2013 10:42:01
0
et ces fonctionnaires que vous virez , vous en faites quoi vous les mettez ou ?
au chômage ?
ça change quoi au fond et qui va les payer ?
on voit bien que ce n'est pas une solution non plus ...
je ne dit pas qu'il n'y ai pas d'abus , il y en a partout et pas que chez les fonctionnaires pour preuve appelle les opérateurs de tél ou EDF ou canal+ , va dans certains magasins de bricolage demander un renseignement on dirais qu'ils se cachent tous pour pas te te croiser en j'en passe (des boites privées pourtant )tu vas poireauter un moment aussi .
un exemple : il y a 1 mois j'ai voulu acheter un congélateur je me suis rendu a AUchan dans la ville ou j'habite le magasin est a 2 km de chez moi , ,un modèle m’intéressais j'ai demandé au vendeur s'ils livraient , m'a répondu non en principe et s'ils livraient c'était 40 euros , (ce qui tuait la remise des soldes )je lui ai dit que j'en avait acheté un réfrigérateur sur internet il y a 6 mois et que la boite me l'avait livré gratuit (depuis la région lyonnaise 200 km ) et intaillé et que j'allais refaire la même chose , qu'après ils ne viennent pas se plaindre que la vente sur le net tue les commerces.
dont acte ...
pour démontrer que le malaise n'est pas seulement dans la fonction publique , mais bien dans toutes les couches de la société en France , les gens sont dégoûtés du travail enfin on les a dégoûtés depuis pas mal d'années déjà ( salaires très bas , plans de carrières inexistants , mal considérés par la hiérarchie ,situation précaire etc...) et ils ne trouvent plus aucune motivation ils ne cherchent plus a défendre plus leur boutique .
  
Répondre
jmegauss jmegauss
21/02/2013 18:53:28
0
9 dont 2 de vacance.
  
Répondre
Loubia Loubia
21/02/2013 18:36:34
0

Si l'on doit parler en terme de carence pour les fonctionnaires, effectivement la journée ne suffit pas...Notre président a mis 9 mois pour s'en apercevoir, il faut un début à tout...
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
21/02/2013 16:26:34
0
Petite visite en mairie à l' état civil : trois personnes présentes , trois femmes , désolé il n' y avait pas d' homme.
La première était très occupée à limer ses ongles , la seconde buvait son café , tout en lisant un roman , enfin la troisième s' occupait de moi .
Alors de grâce , s' il faut réduire le nombre de fonctionnaires , c' est bien dans les collectivités territoriales.
Evidemment , les personnels hospitaliers , les policiers ne peuvent pas être mis dans le même tonneau .
Pensez aussi aux fonctionnaires des agences d' état , ceux là bouffent tout notre argent à ne rien faire !
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
21/02/2013 16:24:49
0
Désolé c'était mon boulot, j'étais payé par vous,au travers de vos impôts locaux pour lutter au sein du Service dans lequel je bossais contre l'alcoolisme, le tabagisme ainsi que sur les accidents de travail dont la première cause est le football !!!!
Mission demandé par mon DIRECTEUR Départemental effectif 1200 salariés.
J'ai travaillé en étroite collaboration avec tous les représentants du personnel et chefs de service qui n'en pouvaient plus de ces désastres sanitaires et humains qui minait le Service.
  
Répondre
ray71 ray71
21/02/2013 16:13:43
0
j'espère que vous aurez le courage de tenir ce genre de propos aux infirmières qui s'occuperont de vous lorsque vous serez hospitalisés pour des problèmes graves , ou que vous ferez appel a la police ou a l'armée pour vous défendre .
mais je suis sur que vous n'aurez pas le cran nécessaire pour leur dire en face ,c'est bien plus facile de japper derrière sont écran de PC et de tout critiquer sans même y connaitre ...

Ps: pour ceux qui pourraient croire que je défend les fonctionnaires pour l'avoir été moi-même ils se put the finger in the eye a fond .

Message complété le 21/02/2013 16:15:54 par son auteur.

il suffit juste un peu de recul et de bon sens permettent de relativiser et ne pas tomber dans les clichés de Basse-cour ...

  
Répondre
gaspardporto gaspardporto
21/02/2013 15:39:50
0
Taylor va pouvoir écrire à Montambour sur le temps de travail des fonctionnaires, payes par les impôts payes par les entreprises ...
Ici c'est pas 3 heures d'efficience par jour , c'est par semaine voire par mois pour certaines catégories de personnel...
  
Répondre
gaspardporto gaspardporto
21/02/2013 15:33:17
0
@moicmoi
C'est un peu ce que j'entendais avec une appréciation sur le message déplorable donné : allez y les gars "be my guest" les lundis et vendredis il faudra de la patience pour trouver quelqu'un ....

Message complété le 21/02/2013 15:35:48 par son auteur.

J'aime bien l'allusion à l'alcoolisme dans le secteur publique.... Y a une stat ?

  
Répondre
Antoine Antoine
21/02/2013 15:07:35
0
A quand la fonction "bourse ignoré " ?
  
Répondre
Rodolphe Rodolphe
21/02/2013 14:53:32
0
@jcroiplu : ça c'est quand ils ont explosé le quota de jours pour enfant malade, car il y en a déjà un certain nombre.

mais si on récapitule : 6 semaines d'arrêt maladie + 1 semaine enfants malades + 5 semaines de RTT + 6 à 8 semaines de congés (et oui sont pas à 5) = 20 semaines par an pas au boulot ? Qui s'étonne que les embauches des collectivités locales explosent ?

sur le mythe des fonctionnaires sous payés par rapport au privé :

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130131.OBS7387/infographie-combien-gagnent-les-fonctionnaires.html?utm_source=outbrain&utm_medium=widget&utm_campaign=obclick&obref=obinsource
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
21/02/2013 14:46:30
0
Cela s'explique par le fait que les fonctionnaires sont plus alcooliques que dans le privé,de plus travaillant beaucoup moins "ils s’occupent" en fumant davantage et en consommant beaucoup de café entre collègues!!!!
Donc ils sont d'en l'ensemble "plus souffreteux".
De plus, aigris parce qu'ils croient être mal payé,ils sont plus déprimés au sein de leur travail et "consomment" des jours d'arrêt en les planifiant avec les jours fériés et ponts,qui sont alors appelés "viaduc".
Dès qu'ils ont un enfant de malade, leur astuce est de se mettre eux même en maladie pour garder l'enfant malade.
Cela leur permets de "tenir" jusqu'à leur retraite qui, en fait, leur est perçu comme une délivrance.
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201302221313 330189
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste