OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

Imprimantes 3D, quelles sont les entreprises actives dans ce domaine ?



J.Boudu J.Boudu
22/01/2014 22:55:53
0
Je ne comprends toujours pas comment on pourrait "imprimer" un gateau. Il faut le faire cuire, or une imprimante 3D, ce n'est pas un mini-four industriel. Pour ce qui est des formes et des couleurs, n'importe quel pâtissier peut déjà faire cela les doigts dans le nez, non ? Tout comme il peut attendre d'avoir une commande avant de faire cuire son truc.

Je comprends que le 3D pourrait être utile pour certains petits commerçants de quartier, mais peut-être pas les particuliers. Sauf que jusqu'à présent, le 3D a concerné des modèles d'objets en plastic, pas de la matière organique. Mais bon, le monde est plein de surprises.
  
Répondre
rem4s rem4s
21/01/2014 21:46:38
0
Sérieux, tu voix pas l'utilité de l'imprimante à chocolat?
Bon, ok pour un particulier, c'est le gadget pas super utile, mais pour une "boulangerie" (note les guillemets, je parle de truc industrielle là), si tu as une machine qui à un cout modique (et franchemment, c'est pas si monstrueux à fabriquer, il te faut qq petits moteurs, un ventilo, une resistance, et un pc, le plus dur étant de calibrer l'engin correctement), bon, tu as une selection de modèle pres dessiné.
Et pour paques, noêl, les anniversaires (tout les jours quoi) tu peux imprimer ce que le client veux, à la taille qu'il veut. ouaip, ça parait débile, mais franchement, tu peux fabriquer des trucs vraiment originales, bien plus classe que le lapin débile classique ou la cloche, ou autre.
ton gateau, il a la forme que tu veux.
Tout ce qu'il faut, c'est créer les modeles à la base, les mettre sur le net, le type passe commande, la machine imprime, il vient chercher.
0 perte (pasqu'avant de faire perimer du chocolat, faut quand meme etre patient), un choix enorme pour les clients (surtout que si tu fais bien ton soft, il peut modifier le modéle, pour le personnaliser -rajouter un glacage de couleur ici ou la, changer la forme, choisir la taille etc-)
en gros, tu fais à la commande, en laissant au client l'impression qu'il peut personnaliser son truc à fond, sans avoir besoin d'un vrai patissier/chocolatier, et tu as meme plus de possibilité qu'actuellement. et vu que tu fais à la commande tu as pas de perte.

franchement, vu le potentiel du truc tu peux utiliser du BON chocolat!
et le tout à un prix raisonnable si tu arrives à avoir un prix de fabrication/maintenance de ton imprimante assez bas.
Et une imprimante classique, ça coute pas cher a maintenir. un four non plus. Or la, on pas sur qq chose de vraiment plus compliqué. (à part le refroidissement, pour que ton chocolat ne fasse pas fondre la couche precedente, mais c'est de l'ingienerie. rien d'insurmontable. enfin, ca dépend surmenet beaucoup du type de chocolat.)
  
Répondre
Augustus Augustus
21/01/2014 19:59:30
0
Salut le canadien en effet c'est surprenant
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
21/01/2014 19:53:48
0
Augustus, c'est effectivement assez surprenant ! Les fabricants sont généralement jaloux de leurs recettes et lancent des armées d'avocats contre tous les copieurs (sauf en Chine...). Je ne vois pas comment la recette pourrait tout à coup être disponible chez chaque amateur de "junk food", tout comme je ne vois pas comment alimenter la machine en matières premières. Je n'ai aucune envie d'avoir 500 kilos de chocolat chez moi, des arachides et du sucre, pour les 2 fois de l'année où je mange leur cochonnerie.

Mais bon, attendons un peu. N'oublions pas que dans les années 60 ou 70, Bill Gates lui-même ne voyait pas de marché pour les ordinateurs personnels au-delà de 200 ou 300 utilisateurs dans le monde... Tout comme les savants de jadis ne voyaient pas comment l'homme pourrait un jour aller plus vite que la vitesse d'un cheval sans être étourdit, s'évanouir et même perdre la vision...

Sur une note tout aussi ludique, j'ai une amie qui travaille sur le super ordinateur de l'université de Hambourg. Ils ont travaillé il y a quelques années sur des senseurs et vision virtuelle pour soigner les blessés de guerre à distance, mais elle me disait qu'elle travaillait à temps perdu sur la même technologie appliquée aux relations sexuelles virtuelles... avec vraies sensations ! J'attends toujours de lui servir de cobaye au bout du monde...
  
Répondre
Augustus Augustus
21/01/2014 16:48:56
0
C'est le premier d'avril où quoi
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
21/01/2014 16:42:57
0
Voyez un peu ce qui vient d'être annoncé en matière de 3D et de fast food. J'ai traduit très sommairement, le communiqué en anglais est plus bas dans le texte :

---
L’entreprise 3D Systems annonce une entente avec les chocolats Hershey en vue de développer une imprimante 3-D qui pourrait fabriquer des tablettes de chocolat et d’autres produits comestibles.

On ne sait pas quand l’appareil magique sera disponible, ni son prix, et encore moins en quoi il serait différent des machines actuelles qui fabriquent des tablettes de chocolat.

Certaines personnes croient que l’impression 3-D pourrait révolutionner l’industrie manufacturière, réduisant les coûts de transport, etc etc
---

Three-dimensional printer maker 3D Systems (DDD) announced a deal with The Hershey Company (HSY) last Thursday to collaborate on developing a 3-D printer that makes chocolate and other edible products.

There is no word as to when the magical device might be available, how much it might cost, or how exactly it'll be different from a machine that makes candy bars.

Some think 3-D printing could soon revolutionize the manufacturing sector, cutting out the need for expensive transportation and making the whole concept of outsourcing seem so 20th century. With Hershey's chocolate printer in the works, there may finally be a 3-D printing solution for the masses.
  
Répondre
rem4s rem4s
20/01/2014 11:54:52
0
Déjà, il y a plusieurs types de tech différentes, suivant la matière, à savoir plastique, alliages, métaux, verre, mais aussi suivant la précision et la finition que tu veux obtenir, la vitesse d'impression (c'est très long comme process)mais aussi la taille du modèle.

c'est une technologie qui est déjà utilisé dans le médicale (prothèse dentaire) et j'ai vu deux essais cliniques pour des prothèses plus importantes (une machoire, et une trachée si je me souviens bien)=> c'est possible car on est sur du titane, qui fonctionne bien avec le frittage laser.
c'est pour ça que l’aéronautique s'y intéresse, pour des pièces ultra spécifique.

J'ai vu que dans le domaine de la bijouterie on commence à s'y intéresser mais que le frittage n'est pas bien adapté (trop de matière nécessaire et immobilisé) par contre pour fabriquer des moules en cire, c'est le top, mais ça nécessite de savoir utilisé les logiciels, et c'est pas aussi simple, ni rapide que l'on pourrait le croire.

Mais pour les pièces plastiques, là, y'a un intérêt clair et net pour le péquin moyen, toutefois limité par la taille des modèles (je crois pas avoir vu une imprimante destiné à un particulier -moins de 1500E- permettre des modèles de plus de 30x30x30cm même si j'ai vu un projet sur kisskissbankbank pour une imprimante capable de faire des modèles de 1mx1mx1m)

Actuellement c'est surtout utilisés pour le prototypage, mais les brevets vont tombés dans le domaine public, et on risque de voir dans les années à venir une explosion des méthodes et des fabricants.
Il faut donc savoir si la boite va chercher à faire un modele pour les industries (et là y'à déjà du monde), pour les particuliers, et pour faire quoi?
Je ne sais pas ou tu habites, mais cherches si tu as un fablab pas loin, et va voir les geeks qui s'y trouvent, il y a de fortes chances qu'ils aient une, voir plusieurs imprimantes en fonctionnement -voir en fabrication- et tu pourras te faire une meilleure idée des limites mais aussi du potentiel de la technique
  
Répondre
konetima konetima
19/01/2014 23:23:45
0
Salut a tous;
je suis nouveau sur ce forum et aussi sur ce site. Je voudrais apprendre à jouer à la bourse alors je cherche une personne qui pourrais m'aider. Aussi, les 3D m'intéresse beaucoup et je voudrais rentrer en contact avec une personne qui peu mieu m'expliqué cette technologie.

Cordialement,
  
Répondre
ben12321 ben12321
18/01/2014 18:14:20
0
Je partage votre avis sur le prix de Dassault qui reste une action relativement chère la est le soucis, je ne sais pas s'il est possible de se placer sur un sous jacent qui serait moins cher, à creuser.

Cordialement,
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
17/01/2014 16:45:45
0
@ben12321, voilà qui est brillant ! Je ne sais quelle est la part du 3D dans le chiffre d'affaires et les profits de Dassault, mais ça place cette entreprise sur la liste des "à surveiller", tout comme Airbus, ainsi que le mentionnait quelqu'un sur ce forum.

Mais évidemment, ces entreprises sont déjà relativement chères et bien implantées. C'est également excitant de trouver la petite pépite qui deviendra mine d'or, quitte à patienter quelque temps.
  
Répondre
ben12321 ben12321
16/01/2014 22:42:45
0
Bonsoir Le Canadien,

En ce qui concerne la 3D, je pense qu'il serait intéressant de garder un œil sur Dassault Système qui est tout de même un des leaders du logiciel 3D. Avec l'impression 3D on projette d'imprimer des biens qui sont, à ce jour, produits en usine.Si ce projet se concrétise les entreprises à l'origine de ces biens pourraient voir l'impression 3D comme un moyen d'augmenter leurs clientèles dans ce cas, elles se retourneraient vers une entreprise avec qui elles ont l'habitude de travailler, et je pense que Dassault Systèmes en fait parti.
Ceci n'est qu'un point de vue basé sur le postulat que l'impression 3D se développe un jour.

Cordialement,
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
15/01/2014 01:06:13
0
à propos de 3D system, avez-vous vu la progression depuis un an...
  
Répondre
nosil35 nosil35
14/01/2014 16:19:04
0
Et Phenix Systems, leader du frittage laser, racheté il y a peu par 3D Systems (USA).
Une pépite nous échappe.
  
Répondre
CRI74 CRI74
14/01/2014 16:11:59
0
Exact .
Ne pas confondre imagerie en 3D et impression/fabrication 3D .
Dans ce domaine ,on trouve deux entreprises cotées en France
_ Groupe Gorge fabriquant de machines 3D dont il vient de vendre un exemplaire pour 450 000€
_ MGI digital graphic pour une partie de son activité

Et des filiales de grands groupes tels EADS , mais non cotées
  
Répondre
nosil35 nosil35
14/01/2014 15:31:11
0
Je ne vois pas bien le rapport entre EOS Imaging, qui fabriquent des sytèmes de visualisation 3d pour la médecine et les imprimantes 3D.
Et je n'ai rien trouvé qui implique EOS dans les systèmse de fabrication additive.
Quelqu'un peut il confirmer ?
  
Répondre
J.Boudu J.Boudu
14/01/2014 14:59:58
0
Bravo à Roubesh pour le suivi et pour avoir identifié EOS ! Ce créneau technologique n'en est qu'à ses débuts.
  
Répondre
ROUBESH ROUBESH
14/01/2014 08:47:46
0
suivi
  
Répondre
ROUBESH ROUBESH
30/10/2013 11:01:06
0
la 3D va bien...

Message complété le 30/10/2013 11:06:54 par son auteur.

+ 46% sur 6 mois... durée de ce post

  
Répondre
ROUBESH ROUBESH
03/10/2013 09:54:40
0
un petit suivi... elle reste dans son canal haussier
  
Répondre
HD-MAICO HD-MAICO
06/08/2013 15:21:59
0
Pour l'instant on ne sait pas vraiment à quoi cela va servir.

Donc gros doute, mais prise de position au cas où ! que se soit une révolution industrielle .

Mais qui va comprendre, ce que l'on peu en faire .

Les fabricants, ou un pékin avec une idée de génie pour cette application ...

  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201401222255 344490

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste