OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Bruxelles taxe les panneaux solaires chinois dès à présent



delto delto
10/05/2013 13:57:18
0
oui c'est vrai, très mauvaises gestions pendant les bonnes années (avant 2007)du solaire francais.
  
Répondre
Mwc Mwc
10/05/2013 13:57:13
0
@ delto

En effet trouver des finances devient plus compliqué après une mauvaise aventure. Mais ceci est le cas si l'on ignore où trouver de l'argent. Vous désirez vous lancer mais la banque a refusé? (bon, déjà si la banque refuse c'est que le business plan a peut de chance de se réaliser, car la banque regarde certes le profil de l'emprunteur mais surtout ses chances de rembourser avec un bon projet)

Depuis que les banques sont frileuses (bien que ce soit plus énormément le cas aujourd'hui), vous pouvez demander des sommes de plusieurs millions à :
- OSEO
- Les business angels
- Des entreprises de crowfunding
- Des investisseurs étrangers séduits par l'idée de produire en France (+10% sur les prix de vente pour du made in France)

Ces 4 derniers plans ne sont pas exhaustif et il n'est pas dit que l'aide soit acceptée. Dans ce cas ça démontre juste que vos capacités de survie sont bien trop faibles et faut se rediriger ailleurs "avec ses couilles".

Si personne ne se relevait après un échec on en serait pas là aujourd'hui. Même Warren Buffet a fait des erreurs et il n'a pas abandonné pour autant et il en a bien eu raison. Donc à tous ceux qui ont fait faillite : relevez vous et montez une entreprise bien plus solide que la précédente! Vaut mieux monter doucement et sûrement comme Seb que vite et se casser la gueule comme Global Crossing (Qui ça? ^^)
  
Répondre
Mwc Mwc
10/05/2013 13:47:13
0
Effectivement je suis réducteur mais oui j'insiste sur le fait que les bons gestionnaires ne font pas faillite.

Sans connaitre de personnes qui ont fait faillite je cotois des personnes sans diplome ni aucune culture qui malgré la crise savent maintenir leur société à flot.

Les faillites sont dues à plusieurs critères (je vais donc détailler ce que j'entends par "mauvais gestionnaire" :

- Une entrée sur un marché avec manque d'information : coûts d'entrées supérieurs aux attentes, demande mal évaluée (très souvent le cas), mauvaise étude de la concurrence etc.
- Un gérant plus soucieux de son salaire que de la pérennité de son entreprise : en cas de crise il se fera un plaisir de liquider la société pour dégager des liquidités
- Une mauvaise connaissance des évolutions de son marché : baisse de la demande non anticipée (le plus fréquent avec les crises économiques => trop de confiance en l'avenir), un manque d'évolution de son offre etc.

Dans le cas des entreprises dans les panneaux solaires, il y a eu le manque d'anticipation de l'arrêt des aides gouvernementales donc un manque de culture financière internationale (l'OMC et bien d'autres ne laisseraient jamais ce genre de mesure éternellement). De plus je rajouterais la mauvaise connaissance des marchés. C'est bien beau que les panneaux solaires soient propres mais ils ne produisent quasiment rien pour un tarif exorbitant et ça tous les bilans et comptes de résultats ont pu le refléter.
Le solaire n'a jamais été un eldorado et un bon gestionnaire aurait privilégié un autre secteur.

Des question?
  
Répondre
delto delto
10/05/2013 13:02:29
0
La Chine se développe très rapidement ce qui déclenche une augmentation du cout de la main d'oeuvre. Les panneaux solaires pourront être produit ailleurs en asie. Et là pas de taxes
  
Répondre
lamoueste lamoueste
10/05/2013 11:19:54
0
Des droits de douane mais uniquement pour proteger les secteurs industriels allemands...

C'est vraiment une Europe allemande, c'est pour cela que l'euro va explosé...
  
Répondre
colet colet
10/05/2013 10:55:55
0
j'avais entendu parler qu'un fabricant chinois avait aussi déposé le bilan
était-ce du dumping ???
  
Répondre
delto delto
10/05/2013 10:39:01
0
J 'ai travaillé dans une entreprise photovoltaique qui a fait faillite. Pour repartir c'est très dur et surtout ça prend plus de temps." Avoir les couilles" comme vous dites c'est bien, mais avoir des personnes qui sont prêts à investir c'est autre chose après une faillite. Il faut garder espoir mais cette taxe sera peut être temporaire ! Et après.De nouvelles générations de panneaux photovoltaiques fabriqué chez nous devraient voir le jour dans les prochaines années.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/05/2013 09:05:28
0
Mwc
++…Ceux qui ont fait faillite peuvent très bien revenir, c'est quoi le problème à part ne pas avoir les couilles de recommencer en gérant mieux leurs actifs?...++
….à part que ceux-là même ont beaucoup, (si ce n’est tout,) perdu, ….à part que ceux-là même n’ont pas droit à une quelconque allocation de solidarité, ….à part que ceux-là même sont « démolis » psychologiquement, ….à part que ceux-là même peuvent « crever dans leur coin » sans que quiconque ne s’en émeuve.
Après tout, tu le sous-entends toi-même, : » ils n’ont pas eu les couilles de gérer mieux leurs actifs… » Bien fait pour eux, ajouteront certains.
Ceux qui recommencent, c’est parce qu’ils n’ont plus d’autre choix.
As-tu été confronté à une faillite ? As-tu connu des gens qui l’ont été ?
Es-tu sûr que la faillite ou la réussite soit affaire de couilles ? de gestion ? Es-tu sûr que l’environnement économique n’y est pas un peu pour quelque chose ?
J’espère me tromper, mais je crains fort que d’ici peu, nous verrons de très bons gestionnaires faire faillite si les affaires ne repartent pas de l’avant.
Je trouve ton commentaire un peu réducteur. Et quelque part, il pourrait même être pris pour une insulte envers ceux qui ont été déclarés en faillite.
  
Répondre
gaspardporto gaspardporto
10/05/2013 03:51:30
0
Protéger via des droits de douane est un aveu de faiblesse et n'a jamais réussi à ressusciter un marché perdu par manque de competivité des intervenants.
Les fabricants allemands dominent le marché mondial automobile sans droit de douane et sans coûts de main d'œuvre favorables.

  
Répondre
Mwc Mwc
09/05/2013 12:43:56
0
Comment ça c'est trop tard? On te dit que de nouvelles entreprises de panneaux solaires vont pouvoir émerger et tu dis que c'est trop tard?

Ceux qui ont fait faillite peuvent très bien revenir, c'est quoi le problème à part ne pas avoir les couilles de recommencer en gérant mieux leurs actifs?
  
Répondre
delto delto
09/05/2013 11:10:59
0
Il fallait le faire il y a 5 ans. Le mal est fait.
Encore une fois c'est trop tard
  
Répondre
delto delto
09/05/2013 11:10:59
0

Bruxelles a finalement accéléré sur le dossier des panneaux solaires chinois,
dans son bras de fer qui l'oppose à l'empire du milieu.


L'Europe a lancé une étude dont les résultats sont attendus en fin d'année
mais d'ores et déjà, et avant les résultats de l'étude, elle compte mettre en
place une taxe temporaire sur les importations de panneaux solaires chinois.


Ces derniers se verront donc taxer très prochainement de droits de douanes
importants qui atteindront 47% du prix des produits. A l'issue des résultats de
l'étude européenne, en décembre 2013, les taxes seront réévaluées.


La Chine a complètement écrasé le marché du panneau solaire en quelques
années et les autorités européennes les accusent de "dumping". Les USA ont déjà
réagit avec des taxes douanières jusqu'à 250% !

© www.abcbourse.com

  
Répondre

Forum de discussion Général

201305101357 344801

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste