OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Or: accès de faiblesse, l'once sous les 1400 dollars.

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



TITI1958 TITI1958
16/05/2013 16:19:22
0
Le pari que font les acheteurs d'or (qui reste un pari raisonnable, à moyen et long terme)est que les banques centrales,( qui ont plus ou moins dissimulé la vente de leurs meilleurs actifs tout en nous expliquant qu'ils ne servent à rien),vont continuer à créer de façon ininterrompue des moyens de paiement artificiels (destruction systématique de la valeur des monnaies émises pour favoriser l'inflation voire l'hyper inflation généralisée aux fins de faciliter le remboursement des dettes);c'est ce que nous vivons actuellement.
"la plupart des économistes actuels considère à tort qu'une économie doit être abreuvée de la plus grande quantité de liquidités possible aux taux les plus bas possibles pour assurer sa croissance.Thèse erronée, hélas partagée par les banques centrales actuelles, parce que leur rôle réel n'est pas de lutter contre l'inflation ni d'assurer la croissance économique sur le long terme...mais de faciliter l'endettement étatique et privé au maximum.Leur problème, c'est qu'elles sont en train d'échouer à faire repartir la croissance économique en Occident, non pas parce que les grandes banques privées ne prêtent presque plus et que les ménages ou les entreprises ne peuvent ou ne veulent plus emprunter, mais parce que la confiance mutuelle entre les principaux agents économiques que sont les grandes banques privées a disparu.
Ce qui pose déjà la question de la pérennité de l'accroissement sans fin des dettes publiques et privées comme de la financiarisation excessive sur lesquels repose le modèle économique et financier keynésien sans avenir que les USA,pour pouvoir vivre constamment au-dessus de leurs moyens réels, ont imposé au monde entier." (je cite Pierre Leconte)
Alors... pour les plus anxieux, les plus prudents...les plus "avides"...
pourquoi ne pas profiter du matraquage actuel pour se placer ou se replacer...sur la "relique barbare"? n'en déplaise à certains...
Quant à la part à acheter par rapport à son patrimoine( souvenons-nous des conseils éclairés de ne pas dépasser 5% ou 10%) elle variera selon notre capacité financière et notre gestion du stress actuel et à venir.
Les anciennes recommandations de répartition patrimoniale sont bien entendu, fausses; nous ne sommes pas dans une situation normale; la crise de 2008 que notre chère Mme Lagarde voyait derrière elle trois mois après son déclenchement n'est pas terminée...et le risque d'aggravation reste présent avec sans doute des faillites bancaires en perspective..
la théorie du portefeuille est bien sûr fausse; les actions restent un actif très risqué tout commme les obligations d'Etat...
  
Répondre
TITI1958 TITI1958
16/05/2013 16:19:22
0
(CercleFinance.com) - Les vendeurs ont bel et bien repris la main sur le marché de l'or, la barre symbolique des 1.400 dollars étant de nouveau enfoncée à la baisse ce matin. Au terme du premier fixing de ce jeudi sur le marché de référence de Londres, l'once de métal fin cotait 1.377 dollars (- 33 dollars par rapport au précédent fixing d'hier après-midi) et 1.070 euros (- 25,5 euros).

Au 1er trimestre 2013, indique le Conseil mondial de l'or, la demande de métal jaune a baissé de 13% en volume à 963 tonnes. Malgré la hausse de la demande de bijouterie (+ 12% à 551 tonnes) ainsi que celle de produits d'investissement de détail (pièces et lingots ; + 10% à 281,3 tonnes), les décaissement des ETF (- 176,9 tonnes de janvier à mars) ont pesé lourd dans la balance. Les achats des banques centrales se sont également tassés de 5% à 109,2 tonnes.

En outre, le renforcement quasi-continu du dollar contre ses principales contreparties, dont l'euro, son grand concurrent, tend à pénaliser le cours du métal jaune. Contre la monnaie unique européenne, le billet vert a ainsi repris 1,3% sur une semaine.

Or la majorité des échanges d'or se négocient en dollars. En conséquence, toute appréciation relative de sa devise de référence tend à faire baisser d'autant la valeur de l'or, et inversement.

Chez Triland Metals, on note que le prix de l'or est en baisse depuis plus d'un an maintenant, et que son cours actuel est inférieur au sommet (1920 dollars, en septembre 2011) de bien plus de 20%, niveau de baisse à partir duquel on parle généralement de marché baissier.

“Si un marché ne peut monter sur des nouvelles haussières, c'est qu'il n'est pas haussier”, indique les courtiers en métaux de Mitsubishi basés à Londres.

Du côté des ventes de pièces d'or de l'US Mint, un total de 36.500 onces avait été vendu hier depuis le début du mois. Soit un rythme nettement plus lent que celui constaté en avril, dont les ventes de 209.500 onces constituaient un record mensuel depuis décembre 2009.

Signalons que l'encours du premier ETF aurifère mondial, le SPDR Gold Shares, est reparti en baisse hier soir à 1.047,1 tonnes, contre 1.051,6 tonnes un jour plus tôt. Il a maintenant baissé de plus de 300 tonnes par rapport à son niveau quasi-record du 31 décembre 2012, soit 1.350,8 tonnes.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta indiquent “qu'il n'existe aucun support solide avant les 1.322 dollars, plus bas qui devrait être testé de nouveau.” L'indicateur RSI n'étant pas encore en zone de survente, le risque est que la baisse se poursuive. En cas de cassure des 1.322, la voie des 1.155 dollars serait ouverte.


Copyright © 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201305161619 346380
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste