OK
Accueil > Communauté > Forum Vinci

Vinci, du bon et du moins bon

Cours temps réel: 118,76  -1,08%



Cha-from Cha-from
07/01/2014 14:08:35
0
oui, après Eiffage Bouygues a cédé Cofiroute et Vinci est désormais seul propriétaire. Et seul aussi à se frotter à l'Etat quand celui-ci augmente la redevance domaniale, rechigne à augmenter les tarifs, et exige la construction de nouveau tronçons avec comme seule compensation la prolongation d'un an des concessions.
Tu as une idée de la rentabilité opérationnelle des autroutes ? Elle tourne autour de 38% (chiffre à actualiser pour 2013, mais c'est l'ordre de grandeur). Mais la rentabilité nette, une fois payés les intérêts des emprunts et les impôts et taxes, c'est pas le même topo et surtout ça baisse constamment.
Je te trouverai les chiffres exacts, là je manque de temps.
Accessoirement, les 48 n'ont pas tenu, je me disais bien ....
  
Répondre
moicmoi moicmoi
07/01/2014 11:35:31
0
Il me semble que Vinci a racheté la concession autoroutière de Colas.
Ils jouent carrément la carte des concessions ( aéroportuaires et autoroutières).
On ne peut leur donner tort : frais d'entretien réduits, recettes récurrentes et peu sensibles aux aléas de la conjoncture , rentabilité élevée...
  
Répondre
Cha-from Cha-from
07/01/2014 11:19:02
0
Mais c'est que Vinci .... "décolle" ! On a passé 48 c'est bien. J'ai du mal à comprendre pourquoi, mais c'est toujours bon à prendre.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
27/12/2013 13:55:04
0
++…je me rattraperai mardi soir côté boisson..++
Promis juré ? Crache par terre. Heu…non, c’est pas propre. Dans ce cas, je me recharge en apéros et champagne. De toutes façons, je ne conduits pas ces jours-ci
++.."porteur", il y a même de très "gros porteurs"…++
Houlà là….Ca vole haut, ce matin.
Petite aparté : ECA prend son envol. Effet drones (livraisons Amazone, jouets volant muni de caméra..) ? Effet Robots ( aide à la personne, spectacle chorégraphique…) ?
  
Répondre
Cha-from Cha-from
27/12/2013 11:40:25
0
Bon, ton diagnostic doit être juste, et donc je me rattraperai mardi soir côté boisson.
Certes, l'aviation est bien un secteur "porteur", il y a même de très "gros porteurs" dans les aéroports . Je dis absolument n'importe quoi, mes neurones ont pris des vacances jusqu'à la fin d'année. J'espère les récupérer ensuite ......

Ben Pernod Ricard c'est pas mal du tout ce matin ? Au fait, merci pour PERR, je suis entrée à 54 et maintenant j'attends.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
27/12/2013 11:14:29
0
Tout le problème est là ! Tu n’as pas assez bu. Moi qui comptais faire de belles PV avec Pernod-Ricard et Laurent-Perrier…..
++.. Vinci est très actif en ce moment dans sa réorganisation,..++ Eh oui…Investissements tous azimuts. Je ne sais pas si c’est une bonne chose. Mais, apparemment, ils visent des secteurs porteurs.
  
Répondre
Cha-from Cha-from
27/12/2013 10:38:51
0
Je ressors ce sujet puisqu'on annonce ce matin la finalisation de l'accord. Je n'ai toujours rien compris à leur micmac, mais le pire c'est qu'en relisant ce que j'avais écrit à l'époque je ne me comprends pas non plus ! Pourtant je n'ai pas beaucoup bu à Noël et j'ai largement eu le temps de reprendre mes esprits depuis.

Bon, je ne comprends pas mon calcul mais il était juste puisque le communiqué de CF précise :
"A l'issue de cette opération, CFE devient l'actionnaire unique de Deme et AvH l'actionnaire majoritaire de CFE, avec une participation de 60,39%. De son côté, Vinci conserve une participation de 12,1% au capital de CFE, cotée sur NYSE Euronext Brussels".

Et donc, Vinci perd le contrôle sur CFE et sur DEME par voie de conséquence.

Vinci est très actif en ce moment dans sa réorganisation, il y a de quoi s'y perdre : Vinci park serait en vente, Ils viennent de racheter le solde de Cofiroute à Colas, Ils bouclent l'affaire CFE, ils lorgnent sur des aéroports, investissent dans le secteur gazier et pétrolier (achat de Mentor), c'est une vrai inventaire à la Prévert. Heureusement, dans le flot il y a aussi quelques commandes. Mais c'est de plus en plus difficile à suivre.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
20/09/2013 20:26:54
0
Leur montage est plutôt compliqué. Pour y comprendre quelque chose, il faut vachement se concentrer. Je n’ai pas tout compris non plus.
Le chiffre de 15 euros, c’est ce que j’ai relevé dans le communiqué ( j’ai re-vérifié à l’instant). Ce ne peut être qu’une coquille.
Mon optimisme tient au fait que Vinci rajoute une corde à son arc, même en partage, et que cela devrait être bon pour les prochains CA (sous forme de dividendes ?). Mais je ne connais pas DEME. J’ai passé l’info « à chaud », entre la poire et le fromage.
Pour le stade, je pense que la contrepartie est l’allongement de la durée de concession. Et peut-être que Vinci en a profité pour réclamer une petite prime pour ses autoroutes ? Quand à Bouygues, je ne sais pas ce qu’il aurait pu mettre dans la balance.
Quoi qu’il en soit, les négos de chez Bouygues et Vinci ne sont pas des enfants de cœur, et contrepartie il y a sûrement. Sur ce coup-là, je pense que l’Etat n’était pas en position de force.
  
Répondre
Cha-from Cha-from
20/09/2013 18:16:49
0
Salut,

Je suis sans doute pas très réveillée, mais je ne comprends pas tout dans la réorganisation de CFE !
A l'origine, AVH détient la moitié de DEME, l'autre moitié appartient à CFE dont Vinci détient 46,84%. Les 2 sociétés gèrent DEME conjointement, et le poids de Vinci dans CFE en font le décisionnaire.
L'accord prévoit que AVH apporte sa part de DEME à CFE en échange d'une AK de CFE et de l'apport de la moitié des titres détenus par Vinci. AVH lancera par ailleurs une offre obligatoire sur les titres CFE du public.
La part de Vinci dans DEME passera donc de 23,42% aujourd'hui (50% de 46,84%) à 12,1% dans le nouveau groupe.
Je ne comprends donc pas trop ton enthousiasme, Vinci récupèrera 138 M€ dans l'opération, ce qui n'est pas vraiment un pactole, et perdra en contrepartie la co-direction de DEME (à travers CFE) et la possibilité d'intégration partielle de CFE dans ses comptes . D'après les Echos, visionnaire sans doute, CFE a réalisé un RN de 50 M€ en 2013 (je croyais bêtement que l'année n'était pas terminée ! Il s'agit peut-être du RN semestriel).
Petite rectification : le cours proposé n'est pas de 15 mais de 45€ ! Ah ces claviers récalcitrants

Je suis bien plus intéressée par l'accord avec le gouvernement pour le Stade de France, parce que Bouygues et Vinci n'ont certainement pas accepté de renoncer aux indemnités sans contrepartie conséquente que j'aimerais bien connaître. Et surtout, ça pourrait indiquer que l'Etat doit mettre de l'eau dans son vin dans les contrats de concession (apparemment pas toujours bien propres) également dans les autoroutes pour lesquelles il y a une autre fronde des concessionnaires qui pourraient bien avoir le dernier mot.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
20/09/2013 14:18:53
0

Vinci a signé un accord avec Ackermans & van Haaren, qui leur permettra de se partager à travers une société commune, Compagnie d'Entreprises CFE, le contrôle exclusif de DEME, « l'une des plus grandes sociétés de dragage et de travaux maritimes au monde ». L’opération sera finalisée par une offre publique obligatoire sur les titres CFE, à 15 euros par action (contre 43,15 actuellement).>>
Du positif, je pense.
Pour le mi-figue, mi-raisin :
Au terme d'un an de discussion, l'Etat et le Consortium Stade de France ont trouvé un accord, révèle ce matin Les Echos. Il sécurise le contrat de concession de l'enceinte sportive de La Plaine-Saint-Denis signé en 1995 et courant jusqu'en 2025. Des clauses illégales y avaient en effet été relevées en 1996. En échange, Vinci et Bouygues , membres du consortium, ne recevront plus les indemnités destinées à compenser l'absence de club résident dans le stade. Elles étaient estimées à 16 millions d'euros pour l'année 2013. Déjà 100 millions d'euros ont été versés depuis 1998.
  
Répondre

Forum de discussion Vinci

201401071408 366266
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste