OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Debat: "Debuter en bourse avec 1000euros"



LMBA LMBA
31/10/2013 10:11:23
0
Première chose, très importante : prends ton temps.

Il y a quelque mois je postais le même genre de message sur le forum, et j'avais prévu de me lancer d'ici deux mois.

Aujourd'hui, on est en septembre et j'ai un compte (chez un broker) et 3 portefeuilles fictifs sur abcbourse.

L'un avec 2000euros, le second avec 10000euros et le 3ème avec 10,000,000€ (ouai on a le droit de rêver :)).

Sache que mes perfs sont les suivantes :
- 4,97% sur le plus petit
- 21.88 % sur le second
- 22.30 % sur le dernier

Je n'ai pas placé mon argent - fictif - sur les mêmes actions. Chaque portefeuille a des actions différentes, et j'ai notament certaines perles qui m'ont bien aidé À faire de telles perfs (cf mon post sur le forum ce matin, à propos d'alcatel :D).

Si je devais vraiment vraiment te donner un conseil crucial, trois choses très importantes :
- prends vraiment le temps de choisir ton broker, il faut étudier plein de paramètre (frais d'ouverture du compte, frais de garde (certains te font payer des frais lorsqu'ils "gardent" tes actions" en clair le simple fait d'avoir des actions, meme si tu ne passes pas d'ordres te coute de l'argent), frais d'achat et de vente naturellement, et frais de retrait). Il existe plein de sites qui font la comparaison des brokers, un me vient tout de suite à l'esprit bnains.org
- ATTENTION au Forex, il nécessite un bien meilleure connaissance du marché que les actions
- PRENDS-TON-TEMPS, quand je dis ça, tu peux me croire je suis passé par là moi aussi, prendre son temps c'est pas attendre trois mois, ou 2 semaines, la notion de temps n'a pas vraiment d'importance, il faut que tu te trouves des actions qui te plaisent, que tu vas apprendre À connaitre, à maitriser. Il faut que tu te dises : "tiens, cette action X, ça fait longtemps que je l'âi pas vue aussi bas", tu regardes un peu les infos qui la concernent, la publication de ses chiffres, etc, et là tu prends une décision. Moi perso j'ai eu exactement ce raisonnement hier soir, Alcatel Lucent ça fait longtemps que je l'observe, hier elle est tombée vraiment très bas 2.36, j'étais sur et certain qu'elle remonterai, resultat j'ai misé gros dessus (tout en gardant un oeil dessus hein, très important) et ce matin, à ma grand esurprise ? 15%!!

La bourse, c'est remplit de coup de chance, de coup de coeur, c'est vraiment passionant comme monde, mais je ne garde jamais loin de mon esprit le jour ou j'étais avec un pote à moi qui bosse en ingénierie financiÈre (gestion de risques, acceptation de risques, etc tout ça modélisé sur Excel via VBA, c'est de al stratégie d'investissement quoi, un truc rationnel) et qui me montrait sur le logiciel bloomberg les performances des plus grandes banques d'investissement: la meilleure perf globale se situait autour de 14-15%. Je dis ça parce qu'il faut vraiment que tu saches une chose : n'imagine pas gagner ta vie avec la bourse. Plus tard peut être, quand tu auras plus d'argent à investir, ce qui n'est pas le cas pour l'instant!

Pour moi la bourse, c'est comme un jeu d'argent. Je dois accepter le fait de pouvoir gagner, mais surtout de pouvoir perdre.

Si tu veux gagner des sous avec la bourse, il te faut des tunes, c'est impossible sinon.
En revanche, je t'encourage vraiment à te faire la main progressivement: tu commences par pluseurs comptes fictifs (je trouve avec le recule que mon choix de mise de départ de 2000, 10000 et 10000000 est une bonne idée, vous en pensez quoi ?), ensuite tu ouvres ton compte chez un broker et tu te fais la main.
Personnellement je pense que c'est la bonne marche à suivre. Après je suis loin d'être un expert, et loin de faire des plus value de 100% mais ce qui est sur c'est que chaque jour je gagne en compréhension des marchés, et en connaissance de ce vaste monde qui est la finance.

Quand j'aurai des sous, là je me lancerai vraiment je pense, mais en attendant je me prépare à la compréhension des marchés, l'analyse technique un tout petit peu et je me fais vraiment plaisir :)

bon apprentissage À toi, tu vas prendre ton pied dans ce milieu !
  
Répondre
scottwtf scottwtf
31/10/2013 00:44:39
0
Merci à tous.

Je vais continuer sur le portefeuille virtuel aussi longtemps qu'il le faudra.

tout en relisant chaques fiches technique jusqu'a reussir a avoir des plus value regulier.

le jour ou je serais pret j'investirai 10 000 euros.

Pensez vous que les fiches d'abc bourse, plus le livre de Stan weinsten " a la hause comme a la baissse" ( apprentissage de l'analyse technique ) , plus des fiches comme sur le site graphseo sont un bon programme pour apprendre?

Merci beaucoup pour vos conseil
  
Répondre
Sirius-1.46 Sirius-1.46
30/10/2013 17:54:47
0
Les réponses précédentes montrent que d'expérience, 1000 € ne suffisent peut-être pas pour le trading sur actions.

Mais, si tu veux te lancer, je te conseillerais de faire au préalable des simulations sur un portefeuille virtuel, afin de dégager une stratégie et bien définir ta gestion des risques.
Peut-être qu'avec de l'expérience, tu te lanceras un jour dans les CFD, comme f=(1 v5)/2...

Bonne continuation à toi !
  
Répondre
Augustus Augustus
28/10/2013 20:56:25
0
Débuter avec 1000€ , c'est vrais c'est insuffisant , mais pourquoi pas ,
Les petit ruisseaux font de grande rivière
  
Répondre
phph59 phph59
28/10/2013 20:50:26
0
bah j ai pas de lecon a donner et si ca serais a refaire je ne viendrais pas dans le monde de la bourse...la bourse c est un metier...beaucoup l ignorent ....mais c est passionnant...
je penses avoir trouver les bonnes personnes now..mais...
j apprend un systeme actuellement et j espere progresser sinon pour l instant je suis aboone a
differents sites gratuits qui m envoient les trades...
gratuits ou payants le resultat est souvent le mene donc pourquoi payer?
voila sois tres prudent et utilise la demo longtemps avant toutes choses....
voila bonne continuation...
  
Répondre
fipuaa fipuaa
28/10/2013 19:30:33
0
seul avantage, tu ne perdras que 1000€ maximum, c'est déjà cela!
au début on perd c'est quasi inévitable (émotion, mains moites tête chaude erreurs de débutant,beaucoup de choses à ingurgiter...)
puis au fil du temps, quand on commence à connaître à devenir plus serein on limite les dégâts, on gagne on reperd on analyse tout...
reste plus qu'à gagner plus qu'on ne perd
  
Répondre
durock durock
28/10/2013 19:07:03
0
Bonjour

1000€ pour day-trading sur actions Euronext ?
Largement insuffisant.

Bon courage
  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
28/10/2013 17:38:42
0
1000 euros ça permet de découvrir le marché, passer ses premiers ordres pour maitriser les différents mécanismes, mais en effet c'est pas viable sur le long terme. Une fois les mécanismes de base assimilés il faudra monter un peu en puissance pour commencer à se placer sur plusieurs titres en même temps et diversifier, etc.

Ca donnera un premier contact mais difficile de faire réellement des gains avec le courtage, en tout cas bien choisir son offre, certains courtiers proposent des packages attractifs pour l'ouverture d'un compte avec des ordres gratuits, c'est déjà ça de gagné sur un petit portefeuille.
  
Répondre
scottwtf scottwtf
28/10/2013 17:05:12
0
merci phph59.

f=(1 v5)/2 comment avez vous appri à trader?




  
Répondre
phph59 phph59
28/10/2013 16:46:28
0
j ai rien a t apprendre mais fais toi aider serieusement...au depart....
good luck

coutage c est 1 eu pour les meilleurs...achat...vente pareil...

sans oublier la taxes financiere sur les grosses capitalisations...
  
Répondre
f=(1 v5)/2 f=(1 v5)/2
28/10/2013 16:41:39
0
Avec 1000 EUR impossible d'investir en direct sur des actions en diversifiant ses risques et en gardant des frais raisonnables à l'échelle du portefeuille.

Si tu ne peux pas mettre plus, les CFD pourraient contre toute attente être un bon support pour débuter mais avec BEAUCOUP de précautions. Tu pourrais limiter l'effet de levier à 5 en n'investissant qu'une quote part du portefeuille tout en diversifiant sur 5 lignes par exemple.

Si tu ne mises que 50% de ton PTF sur des titres pour lesquels le levier est de 10 (couverture de 10%), tu peux prendre 5 lignes équivalent à une ligne de 1000 EUR chacune. Cela permet un début de diversification. En revanche, si les 5 lignes perdent 20% chacune en moyenne tu perds tout ton capital (et plus si la moyenne des baisses excède 20%). A contrario, si les lignes prennent 20% en moyenne tu doubles ton capital.

En clair, la solution des CFD est intéressante car elle permet de limiter les frais et de diversifier son portefeuille avec une prise de risques raisonnable si on ne cherche pas trop d'effet de levier. Un suivi rigoureux et l'utilisation de Stop Loss est grandement conseillé... Avec le temps, tu apprendras les règles du money management et tu pourras accroitre l'effet de levier tout en maitrisant les risques.
En tout état de cause, un compte de démo permet de se faire une idée sans aucun risque... Mais ne pas oublier qu'avec "des vrais sous", la psychologie devient un facteur clé qui peut tout changer...!

Bon courage et pas d'imprudences...
  
Répondre
scottwtf scottwtf
28/10/2013 16:38:39
0
Le forex ne m'interesse pas.

Apres si tout le monde appui en disant que 1000 n'est pas assez et bien je commencerai avec plus.

Je veux juste des experiences positive pour des debutants comme moi qui commence avec peu.

a en lire internet on croierai que tout le monde commence avec 100 000 !
  
Répondre
phph59 phph59
28/10/2013 16:33:47
0
je ferais plutot du forex si tu as une technique de travail a 10cts le pions....
c est pas beaucoup mais faut preserver le fond de commerce...
  
Répondre
scottwtf scottwtf
28/10/2013 16:31:09
0
Oui 1000euros au portif global.

Je sais qu'il y a les frais de courtage.
C'est très bon trader qui m'a dit de commencer avec cette somme et avec une seul ligne.

Je trouve cela beaucoup plus risquer de commencer avec 10000 euros en tant que debutant meme si l'ouverture d'un compte réel se fait une foix que l'on est pret , nous sommes jamais abris d'avoir mal appris ou de se tromper. Je suis pret à perdre 1000 euros puis revoir mon apprentissage et recommencer , que de perdre 10000 et ne plus jamais réessayer!
Je prefere faire attention.




  
Répondre
Hull Hull
28/10/2013 16:29:01
0
10K me semble le pallier mini.

La bourse c'est faire de petites fortunes avec de grosses fortunes. Et non l'inverse....
  
Répondre
Aubel Aubel
28/10/2013 16:24:57
0
Je n'ai jamais investi d'argent réel, mais 1000€ ca me semble peu pour trader des actions. Soit tu n'as qu'une action a la fois en portefeuille, ce qui est risqué, soit tu achetes 3-4-5 actions pour 200-300€ chacune, et la les frais de transactions vont te mettre à terre :s
  
Répondre
phph59 phph59
28/10/2013 16:17:44
0
mille eu portif global?
penses bien au courtage...
posseder une seule valeur est tres risque...
  
Répondre
scottwtf scottwtf
28/10/2013 16:14:06
0
J'ai mal precisé.
1000euros sur les Actions du CAC40 pour debuter en restant dans les bases. et sans effets de levier.
  
Répondre
phph59 phph59
28/10/2013 16:06:51
0
mille euros sur les indices?
en cfds ......?
  
Répondre
scottwtf scottwtf
28/10/2013 16:03:23
0
Bonjour,

Comme beaucoup, je suis débutant.
Comme beaucoup j'apprend avec les fiches techniques d'ABC BOURSE, et autres blogs style Graphseo ou livres comme Stan Weinstein.
Comme beaucoup, j'apprend l'analyse technique.

Fils d'un ancien courtier en matières premieres ayant arreté son activité suite à des problemes de santé j'ai toujours été interressé par le trading. Mais ayant choisi la restauration je ne me suis jamais approfondi dans ce milieu.

Sa y est, depuis deux mois l'envi d'apprendre m'a pris. La volonté d'y arriver .

Mais comme beaucoup, le jour ou je me sentirai pret à ouvrir un compte réel je ne pourrai pas exercer cette activité à temps complet.

Malgré cela, je souhaiterai principalement m'orienter vers le Daytrading qui je pense psychologiquement me conviendrai le mieux.

Mes horaires qui me semble logique seraient sur le CAC40 :

-le matin avant et pendant l'ouverture, pour faire le choix de la ou des positions en achat ou en VAD avec.
-un checking à midi ( pour suivre ou en sont mes placements, stop loss, etc ... (
-Un cheking vers 16h ( idem que pour celui de midi )
- Le checking final à la cloture du marché

Comme tout debutant ayant un raisonement intelligent je ne prefere pas placer tout mon capital dans un compte Réel.

Je commencerai donc avec 1000 euros.




Comme tout debutant j'aimerai des avis et conseils de pro ou debutant ayant reussient.

Des avis bénéfiques et motivants ayant fait de bons resultats.

Ainsi que vos histoires et vos resultats personnels

Ceci a pour but de nous aider mutuelement psychologiquement à etre positif et garder la motivation pour y arriver meme si l'apprentissage est difficile.

Bonne journée et bon trade à vous tous.

Yew
  
Répondre

Forum de discussion Général

201310311011 371132
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste