OK
Accueil > Communauté > Forum Safran

Safran: l'Etat a cédé 4,7% du capital.

Cours temps réel: 210,20  0,57%



Sagal Sagal
16/11/2013 00:35:06
0
Ambroise Ecorcheville,

DOW JONES NEWSWIRES

PARIS (Dow Jones)--La cession par l'Etat français d'un nouveau bloc d'actions Safran ne peut être totalement exclue, même si le ministère de l'Economie et des Finances a officiellement manifesté son intention de rester "actionnaire de référence à moyen terme" de l'équipementier aéronautique.

L'opération pourrait peser sur Safran en Bourse, au moins temporairement. Vendredi, la valeur perdait 3,8% à 46,23 euros en début d'après-midi, après la vente par l'Etat de 4,7% du groupe à des investisseurs institutionnels. Pour les convaincre, Bercy a dû leur consentir une ristourne. Il a cédé ses titres à un prix unitaire de 46,15 euros, au lendemain d'une clôture à 48,03 euros. Un cours qui peut paraître élevé, puisqu'il correspond à un sommet depuis la mi-2009.

L'Etat entretient le flou artistique
Certes, l'Etat ne manque pas de participations à céder. Au total, il détient des parts dans plus de cinquante sociétés cotées. Mais ses besoins sont également gargantuesques, ne serait-ce que pour éponger sa dette. En outre, les actions Safran ont le double intérêt d'être bien valorisées et facilement monnayables. La valeur est proche de l'objectif de cours moyen des analystes, qui ressort à 50,10 euros. Le groupe industriel présente des perspectives solides pour plusieurs années, grâce à un cycle aéronautique particulièrement porteur.

La déclaration d'intention de Bercy ne l'engage pratiquement à rien. Le ministère des Finances avait déjà fait part de son intention de rester "actionnaire de référence au capital de Safran à moyen terme" après avoir vendu un premier bloc de 3,1% du capital en mars dernier. La formule est vague : Bercy ne précise pas s'il veut rester "le" ou "un" actionnaire de référence de Safran, ni ce qu'il entend par "actionnaire de référence", ou encore "moyen terme".

Contacté par Dow Jones Newswires, le ministère de l'Economie et des Finances n'a pas été en mesure de répondre à nos questions dans l'immédiat.

Encore une bonne marge de manoeuvre
Dans les faits, l'Etat a encore de la marge. Il reste le premier actionnaire de Safran. Il a annoncé conserver 22,4% du capital, et détient encore 25,6% des droits de vote, selon les calculs de Safran. Il compte quatre administrateurs sur quinze au conseil d'administration, contre deux pour les salariés. Ces derniers constituent le deuxième actionnaire du groupe avec 14,8% du capital et 22,6% des droits de vote. A eux deux, l'Etat et les salariés contrôlent Safran et le reste du capital est éclaté. Chez Vivendi , il a suffi de 5% du capital à Vincent Bolloré pour devenir incontournable au sein du groupe.

Mais l'influence de l'Etat dépasse le seul décompte de ses parts. L'expertise technologique, les activités de Safran dans la défense ou la sécurité en font une société stratégique. Plus stratégique en tout cas que Danone , que la classe politique avait défendu bec et ongles en 2005 contre une hypothétique offensive de Pepsico (PEP).

A moyen terme, une sortie progressive de l'Etat peut être considérée comme une plutôt bonne nouvelle. Elle permet d'accroître la part des actions librement échangeables sur le marché et donc la liquidité du titre. Elle réduit l'influence relative de l'Etat dans le groupe, et permet aux autres actionnaires d'espérer que leurs intérêts seront mieux pris en compte. La vente d'un premier bloc d'actions en mars n'a d'ailleurs que brièvement empêché le titre de progresser en Bourse. La vente d'un nouveau bloc d'actions par l'Etat pourrait n'être qu'un mauvais moment à passer.

- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com
  
Répondre
Sagal Sagal
15/11/2013 11:48:20
0
1 mois de hausse effacé d'un coup...
L'action était vers 36 euros la dernière fois que l'état avait vendu environ 3% du capital vers le 27 mars, l'action avait rattrapé en 3 jours. Cela risque de prendre un peu plus de jours cette fois-ci, mais cela ne change pas les fondamentaux. Je vise toujours au moins 48 d'ici la fin de cette année.
  
Répondre
colet colet
15/11/2013 11:21:50
0
non ! financement du déficit.

mais revenus coupés pour la suite
  
Répondre
lamoueste lamoueste
15/11/2013 10:39:15
0
Bravo, encore une augmentation du déficit !
Continuons comme cela...
  
Répondre
lamoueste lamoueste
15/11/2013 10:39:15
0
(CercleFinance.com) - L'Etat français a annoncé vendredi avoir finalement cédé environ 19,5 millions d'actions Safran, représentant 4,7% du capital de l'équipementier d'aéronautique et de défense, pour 900 millions d'euros, dans le cadre dans le cadre d'une 'politique de gestion active' de ses participations.

Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des Finances, avait indiqué hier soir que l'Etat envisageait une cession comprise entre 3,6% et 4,7% du capital du groupe.

Au terme de ce placement, l'Etat conservera 22,4% du capital.

L'Etat explique qu'il entend demeurer, grâce à une participation 'significative' dans Safran, un actionnaire de référence sur le moyen terme.

Dans un communiqué, Bercy explique que sa politique de gestion active des participations doit permettre de 'préserver les intérêts patrimoniaux et stratégiques de l'Etat tout en dégageant des ressources en fonds propres pour de nouveaux secteurs porteurs de développement économique'.

A la Bourse de Paris, l'action Safran perdait 3,6% à 46,3 euros à la suite de l'annonce de ce placement.

Copyright © 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
  
Répondre

Forum de discussion Safran

201311160035 374455
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste