OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

Le concours du mois en euros, pas en pourcentage



Webmaster ABC Webmaster ABC
04/12/2013 21:28:43
0
@larvsky : tout à fait, c'est au final au 31/12 que l'on verra qui a le mieux géré sur l'année.

Il n'y a pas de solution miracle pour le reste, sauf à revenir à l'ancienne méthode où tout le monde était remis à zéro en début de mois. Dans ce cas impossible de profiter de vieilles positions. Mais bon c'est un peu dommage pour qui veut jouer à moyen terme et suivre sa perf.
  
Répondre
Larvsky Larvsky
04/12/2013 21:10:18
0
Pour finir, on en revient au fameux prix annuel qui récompenserait une stratégie long terme.
  
Répondre
abstrus abstrus
04/12/2013 20:59:10
0
Merci "Larvsky" pour votre point de vue objectif.
Cette fameuse randonnée himalayenne apportera peut-être un plus au Fameux jeu abcbourse...

Toutes mes excuses pour le... syndrome.
  
Répondre
Larvsky Larvsky
04/12/2013 20:40:05
0
4 eme quand même, ce n'est pas si mal. Ça illustre que l'effet de levier d'une vieille vente à découvert qui a mal débuté joué aussi en montant.

Je rejoins la proposition du webmaster qui consiste a couper les vad en pertes automatiquement à 50%. Pour être tout a fait équitable, il faudrait aussi limiter les gains des positions longues car elles permettent alors de constituer des portefeuilles déséquilibrés dans le cas contraire. Par exemple : un achat de 25% du ptf en alcatel début 2013 représenterait potentiellement plus de 50% du pdf à cette date... Position impossible à constituer en début de mois avec la limite de 25%.
  
Répondre
abstrus abstrus
04/12/2013 19:56:14
0
Octobre 2013... en €uros.

  
Répondre
dirosa dirosa
04/12/2013 18:31:36
0
@webmaster : Si je fais une grosse contre-performance, je réinitialise à 100 000 et je me retrouve dans la course. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un garderait un portefeuille à 80 000 euros s'il peut avoir 100 000 au premier du mois. Et on n'a pas besoin d'exclure les moins de 100 000. Ce serait leur choix, tout simplement.

Chose certaine, même si je réinitialise à 100 000 en septembre 2014, je serais encore dans la course pour finir l'année honnêtement même si j'ai merdé plusieurs fois en chemin.

Dans tous les cas, ce n'est que du virtuel, et on suivra vos règles, quelles qu'elles soient.
  
Répondre
kg0198 kg0198
04/12/2013 18:08:26
0
Oui on peut déjà remonter le stop à 50% cela permettrait déjà de limiter un peu les gains.
  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
04/12/2013 18:04:17
0
les solutions présentent malheureusement toutes des défauts pour une mesure mensuelle de la performance.

- exclure ceux qui sont < 100 000 semble assez injuste, en effet, passer de 85000 à 99 000 par exemple serait une belle performance pas prise en compte.

- compter tout en euros et pas en pourcentage pénaliserait celui qui a fait une grosse contre performance un mois donné, et ce pour toute l'année.

On est clairement dans un problème précis lié à des opérations prises il y a plus de 6 mois, c'est à dire des VAD qui ont été tenues très très longtemps dans un contexte de marché particulier. Difficile il y a 6 mois d'avoir pu anticiper ce qui allait se passer.

C'est donc un problème qui n'existe pas d'un mois sur l'autre mais qui se met en place sur longue période de plusieurs mois.

Pour l'éviter on peut remonter le "stop" automatique sur les positions en VAD par exemple. Au lieu de couper automatiquement à 100% de perte sur une ligne, cela pourrait être 50%, du coup on limiterait fortement l'effet de levier susceptible d'être donné dans une telle situation car les lignes seraient clôturées en amont et on se retrouverait pas dans cette situation.
  
Répondre
kg0198 kg0198
04/12/2013 17:29:53
0
Oui se serait une excellente idée.
Comme ça avoir un portefeuille inférieur à 100 000€ serait pénalisant car même si on fait 100% avec un portefeuille de 10000€ on fait seulement 10000€ de gains.
Tandis que celui qui fait 10% avec 100000€ fait autant.
Et aussi comme ça une personne qui gagne beaucoup sur un temps plus long mais qui n'est pas classé un seul mois de l'année premier(par exemple: le meilleur de l'année CHRISCAT avec 115% de gains depuis le début de l'année jamais premier au classement au mois)qui fait seulement 5% avec une portefeuille de 200000€ gagne autant.
Les avantages:
-Cela inciterait les joueurs perdant à réinitialiser leur portefeuille à 100000€
-Le classement serait un "vrai" classement et il n'y aurait donc pas comme ça en période de forte baisse des gains de plus de 100% sur des fois un seul jour, les performances serait "réelles"
-Et cela avantagerait les joueurs gagnants beaucoup dans l'année mais pas assez sur un mois pour être dans le classement.

Et je ne vois pas d'inconvénients (à par peut-être le mécontentement des joueurs avec un portefeuille ayant eu de forte perte, mais si ce ne sont pas de mauvais joueurs il pourront réinitialiser leur portefeuille.)
  
Répondre
pph80 pph80
04/12/2013 16:07:28
0
Est-ce que tout portefeuille inférieur à 100000 serait automatiquement exclu du titre du premier en pourcentage (gain/mois) ?
Cordialement.
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
04/12/2013 15:54:36
0
message au webmaster : Et si le concours était calculé en euros, et pas en pourcentage, ne serait-ce pas une option à envisager ? Ainsi quelqu'un qui fait des ventes à découvert devrait démontrer des profits pour gagner.

De mois en mois, celui qui aurait bonifié son portefeuille améliorerait ses chances de gagner, ce qui serait en ligne avec ce qui se passe dans la vraie vie. Et celui qui aurait raté son coup aurait la possibilité de réinitialiser, ce qui le ramènerait dans la course.

On voit en cette fin d'année que rares sont ceux qui ont doublé. Nombreux sont ceux qui ont eu des rendements de 30, 40% sur l'année. Quelqu'un qui choisirait de réinitialiser serait encore dans la course.

Le concours inciterait ainsi les participants à faire preuve de discernement de mois en mois plutôt que de miser sur un cheval fou.

message au webmaster : Et si le concours était calculé en euros, et pas en pourcentage, ne serait-ce pas plus juste ? Ainsi quelqu'un qui fait des ventes à découvert devrait faire des profits pour gagner. Après tout, en bourse, la régularité du rendement est un art bien difficile, alors que les extrêmes de type maniaco-dépressif sont fréquents. Avec les vrais montants en jeu, le concours n'en serait que plus équilibré.
  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201312042128 378189

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste