Iran: l'UE adopte une législation pour bloquer les sanctions américaines et
et : " Merkel prédit un G7 de "controverses" face à Trump " ( vendredi samedi )
De quoi faire encore monter la tension
Tension des taux longs en Europe
http://www.amf-france.org/Epargne-Info-Service/Autres-infos-et-guides-pratiques/Investir-en-actions/Risque-Placements-en-obligations
Vague 5 moins dynamique que la 3 et assez longue en temps ,peut ne pas dépasser le top de la 3 .
Possibilité de former un rising wedge si extension ;
C'est la vague la plus difficile a analyser ,pour ma part ,je suis de prés l'évolution en ut D , et surtout les volumes au niveau de la résistance II si elle y arrive
Tout cela SGDG et Si je ne me suis pas planté dans mon décompte
En approche Stan phase 3 dans un canal de consolidation légèrement haussier . Retour vers la résistance ?
Que dis Elliott sur la durée de la vague en cours,?
As tu une idée ?
Merci
C'est un plaisir que de cultiver son jardin ,je m'essaye a la méthode bio : mulching compost
J'ai sur mon bureau cette citation de Cicéron :
" Si vous possédez une bibliothèque et un jardin ,vous avez tout ce qu'il vous faut "
Ton exploitation est située où ?
Antoine
en effet il faut aimer son travail pour ne pas avoir pris sa retraite à 69 ans, et j'espère bien pouvoir continuer encore bien 2 ou 3ans, et garder les pieds sur place comme mon père qui s'est occupé dans son jardin jusqu'à plus de 100 ans
Merci de cette analyse très complète ; cela fait plaisir de voir une personne passionnée par son travail , c'est ce que je ressens a la lecture de ton message . encore merci . Bon courage l'année va être rude avec cette pluie J'ai eu le plaisir de visiter une exploitation dans le Vaucluse. Je suis grand utilisateur d'huiles essentielles et au vu des rendements je comprends mieux l'écart des prix entre lavande et lavandin en tant que particulier j'ai un faible pour la "lavande anglaise "
Bonne journée
. Il y a encore des exploitations agricoles en France. Ou du moins des survivants qui se battent pour les conserver. Je me sens tout petit avec mon potager et ses quelques plants. Certe année je crois que je n'aurais pas grand chose...avec ces pluies.🤔Message complété le 06/06/2018 09:01:20 par son auteur.
Pour en revenir à la Bourse, la divergence baissière ben hebdo révèle un affaissement de la tendance. Dans l'immédiat, le marché est à mon avis en situation d'attente. Et cela peut durer .....
@ antoine
Je cultive du lavandin, par simplification pour mon travail, (pas les mêmes comportements en culture, et éventuellement pour la récolte) En principe la lavande réussit mieux au dessus de 600m, le lavandin en dessous. Je pourrais faire les deux...
Lavande fine, rendements 15kg d’essence par ha environ… on la récolte en gerbes qu’on laisse sécher 1 à 2 jours pour la qualité…
Lavande clonale, jusqu’à 40kg d’essence… moins bonne qualité... prix en conséquence
Auparavant j’avais une coupeuse qui faisait des gerbes, 2 à 3 heures à l’hectare, le chauffeur plus 1 ou 2 personnes pour les relever à mesure sinon risque important de perdre l'essence. Ensuite c’était 4 heures à 5 personnes pour charger un hectare, puis 4 heures à la distillerie avec 4 personnes pour remplir et tasser les vases, et alimenter le foyer qui consommait environ 50% des pailles distillées. Maintenant il suffit de 3 personnes pour récolter facilement 5 ha par jour en vert broyé, avec une ensileuse automotrice, équipée d’une coupe 1 rang et d’un caisson étudié pour le vider plus haut dans des remorques prévues spécialement. on distille directement, sans avoir besoin de les vider dans des cuves, comme pour les gerbes. Le jour même tout est terminé. Sur le plateau de Valensoles ils travaillent avec des 3 rangs et des remorques qui suivent (photos sur le lien)
Lavandin … rendements pouvant aller de 30 à 180 kg/ ha, sachant que généralement les plantations ne produisent que peu la première année et durent environ 8 ans en place (j’ai fait 170 sur une parcelle une fois dans ma vie !) la météo peut faire varier les rendements du simple au double, bien sûr aussi la nature des terrains, les fumures, l’entretien, sont importants (pas de terres humides, ni trop séchantes !) Mais actuellement cela devient difficile, suite du dépérissement (maladie à phytoplasme qu’on ne peut pas détruire, qui atteint les plants surtout entre 2 et 5 ans d’âge, plus les cécidomyies, insecte ravageur qui ronge l’écorce vivante, contre lequel on doit traiter en février dès qu’il fait 12 à degrés en journée, dès qu’on reçoit les avertissements des piégeages. L’ancien insecticide a été retiré de la vente, le nouveau est nettement moins efficace, demande en principe deux passages … en plus, très peu de lavandiculteurs ont pu faire les traitements cette année à cause des pluies … résultat, cela risque de devenir ingérable d’ici un ou deux ans, (si les plantations sont trop atteintes, l’insecticide n’ayant plus une efficacité suffisante, et en peu de temps, c’est 60 à 80% de la plantation qui aura crevé !)
J’ai malgré tout réussi à conserver en production une vieille plantation de 19 ans, assez rare de nos jours. C’est une variété qui dépérit beaucoup depuis quelques années. Elle est donc bien moins cultivée, mais son essence étant plus recherchée offre un prix 30% plus élévé, je peux me contenter de rendements inférieurs, de plus le terrain convient peu à d’autres cultures, car très pierreux, et je n’ai pas eu besoin d’investir dans une plantation à l’avenir incertain et qui ne produira pas la première année malgré beaucoup de soins.
Il arrive à certains de ne jamais rentrer dans leurs investissements, qui retournent leur plantation au bout de 2 ou trois ans…c’est encore bien plus aléatoire en bio… alors maintenant on essaye d’enherber l’entre rang, pour réduire le dépérissement les premières années, en y passant seulement le broyeur, et une bineuse sur le rang, mais je vois de loin le résultat chez un collègue, malgré une plantation super bien entretenue l’an dernier, cette année les rangs sont rouges de coquelicots… je ne sais pas allé voir de près, mais avec les pluies incessantes, c’est bien mal parti.
la lavande est utilisée par la parfumerie, la pharmacie…
Sur ce lien vous verrez de belle plantations, le calcul est vite fait, pour 80kgs de moyenne à l’hectare, ce qu’on nous présente fait partie des meilleures. La sécheresse et le gel de 2017 ont aussi fait beaucoup de mal et fragilisé les plantations, cette année ce seront les excès d’eau.
http://www.ceddem.org/maj/upload/publications/fichier_4.pdf,
LE LAVANDIN
Hybride lavande et Aspic localisé dans 3 départements (04, 84, 26),
15 000 Ha de superficies,
4 variétés,
1500 producteurs,
1000 à 1200 tonnes d’huiles, essentielles produites,
Une production très française,
(petite production en Espagne)
Un seul concurrent: la synthèse,
1000 ha en Espagne pour approximativement 50 tonnes de productions.
Vous voyez que les rendements en Espagne sont inférieurs à la France, le climat convient moins bien
LES PRODUCTIONS DE LAVANDES
En France 4000 Ha,
En Bulgarie -3000 Ha,
En Ukraine 1000 Ha,
En Chine 1000 Ha.
UN MARCHE SIMPLE :
90% des huiles essentielles de lavandin, principalement utilisées dans les lessives et les adoucissants sont achetées par :
Procter et Gamble,
IFF,
Unilever,
Colgate,
Henkel,
Firmenich.
Message complété le 05/06/2018 18:01:48 par son auteur.
pluie 480 mm chez nous
L'an dernier, c'était sécheresse, cette année c'est pluie quasiment tous les jours , ou moins dans la soirée, avec des gouttes à midi, quand ce n'est pas orage avec 10 mm ou 20 d'un coup, et pas seulement le jardin, mais toute l'exploitation.
Je plains les bios qui en plus n'ont pas enherbé leur vignoble, et doivent refaire une bouillie bordelaise dès qu'il est tombé 20mm de pluie.
J'ai pu profiter de 2 jours, pile au bon moment, pour faire tous mes traitements sur vignes, début floraison. N'étant pas en bio, je suis couvert pour 12 jours, peut être 14, dans le meilleur des cas.
Sur les pois chiches, 12 jours aussi, il était grand temps de faire le premier traitement contre l’anthracnose, d'autant que j'avais temporisé au maximum, jugeant le risque faible, mais avec la végétation actuelle et le début floraison les premiers foyers son apparus et les pluies ont failli m'empêcher de passer dans le champ... une chose qui m'inquiète toujours, c'est l'excès d'eau, on commence à voir des plantes qui jaunissent et pourrissent des racines... un comble sur une parcelle qui craint la sécheresse habituellement.
Les lavandins ne sont pas mieux lotis, déjà en fin d'hiver il a été impossible de traiter les cécidomyies, un ravageur qui détruit les plants... on n'aura pas droit à l'erreur l'an prochain... et pire pour les bios,car impossible de désherber. Dans des parcelles trop humides, c'est la mort assurée des plants, et la fin des plantations, car le lavandin ne supporte pas d'avoir les pieds dans l'eau... sans en arriver là, les rendements en essence tombent de moitié si le soleil n'est pas au rendez vous.
J'ai au moins la chance que mes premières coupes de luzerne ont pu être été récoltées (enrubannage) assez tôt par un voisin, maintenant ce serait impossible ... J'espère que le beau temps reviendra assez vite pour permettre la production de semence sous contrat en 2ème coupe... Personne n'a pu rentrer du foin sec.
Pas de grêle, très rare sur mon exploitation, mais elle est tombée en quelque endroits , occasionnant assez peu de dégâts, ou sur la montagne en face de chez moi, les rochers étaient blancs.
Message complété le 05/06/2018 17:58:33 par son auteur.
550 mm de pluie depuis le début 2018.... et en 6 mois, depuis décembre l'équivalent des cumuls moyens annuels chez nous
Message complété le 05/06/2018 18:00:30 par son auteur.
Ne nous plaignons pas trop, car pas d'inondations, ni de glissements de terrain, ni de tempêtes catastrophiques ...
, un peu moins cata chez moi .Cerisiers 1/4 environ , les fruits éclatent avec l'eau ,mais comestibles , merci au filet de protection .
Au potager : les petits pois
une récolte et basta vers oïdium et j'en passe Par contre les pois gourmands , j'en ai marre .... midi et soir !!!!
Le reste suit sont cours avec un mois de retard , la bouillie bordelaise va être obligatoire ...
PS pour parler bourse , Coin Coin va se pavaner avec le PMI MARKIT US , le cac lui , c'est un tango argentin ....
Les légumes du potager ne démarrent pas avec l'humidité. On a de l'eau en fin de journée, et ça pourrit tout 😥
Bjr Alex ,
Ton analyse conforte la mienne en approche Elliott .
je pense que nous entrons dans une sous vague 5 qui se caractérise par un manque de dynamisme et des divergences apparaissent sur certains indicateurs ..... et cela risque de durer , tout au moins selon Elliott
bonne journée
Message complété le 05/06/2018 09:04:47 par son auteur.
Malgré tout, je pense que l'objectif de cette vague 5 est la ROH de TLT qui avait marqué le sommet de la vague 3