OK
Accueil > Communauté > Forum Rubis

Rubis ( mise en place ) - Page 16

Cours temps réel: 32,38  -0,55%



Antoine Antoine
05/02/2015 10:34:58
0

reprise de cotation
  
Répondre
Antoine Antoine
05/02/2015 09:07:43
0


Rubis : négocie le rachat du leader réunionnais, SRPP 05/02/2015 08:57

D’où suspension de cotation .
  
Répondre
Cha-from Cha-from
13/01/2015 12:56:34
1
C'est vraiment du réchauffé, je n'avais pas vu ton message !!!

Bon, depuis Rubis a .. disons frémi. Mais les zinzins semblent se réveiller sur ce titre, et on lit ici et là des recos d'achat.
Le problème est que Rubis est étiqueté valeur pétrolière par des pros qui en déduisent que le bas cours du pétrole est néfaste pour le titre. Je lis ça un peu partout au point que je finis par douter de mon raisonnement : Rubis achète des produits pétroliers ou assimilés (le gaz) en dollar pour les distribuer ensuite, majoritairement en euro. A à ma connaissance ils ne produisent pas, ne transforment pas non plus, et s'approvisionnent à des tarifs de plus en plus avantageux si on cumule la baisse du pétrole et celle du dollar, alors qu'ils vendent majoritairement en euros.

Du coup :
- Si on cumule la baisse de tarif des approvisionnements qui se répercute partiellement sur les ventes, et la consommation modérée par une météo clémente, on peut s'attendre à un CA pro forma en baisse.
- Mais, et j'ai honte de l'avouer mais je ne me souviens plus trop, si le rachat portugais est effectif sur au moins une partie de l'année, il est possible que ça compense.
- Parallèlement la marge opérationnelle devrait s'apprécier fortement, la baisse des tarifs ne suivant pas à la minute celle des approvisionnements.

Au final je n'ai aucune idée de la progression ou non des différentes lignes du compte d'exploitation, mais j'attends toujours des infos sur les acquisitions à venir, d'autant plus justement que la baisse des tarifs peut avoir un impact important sur la valorisation des cibles potentielles que Rubis peut mettre à profit.



  
Répondre
Antoine Antoine
05/11/2014 19:09:50
0

Alors ces chiffres ? ils plaisent ?
Entrée en phase 2 ? pour compenser Naturex
  
Répondre
Antoine Antoine
09/06/2014 08:32:03
0

Wouaw !!!!!! Catwoman is back

  
Répondre
Cha-from Cha-from
06/06/2014 22:21:07
0
On ne se moque pas de ma vue basse ou je sors les griffes !!!!!
OK, en prenant une loupe et ... un télescope j'ai fini par voir le petit, tout petit point. On est d'accord.

Nous on ne pouvait plus bouger ici comme tous les 10 ans. Caen, impossible d'accéder, Falaise itou, la côte n'en parlons pas. Entre les chars de 44 et les voitures de police bien de notre époque à chaque carrefour on était cernés. Et le cimetière polonais d'Urville-Langanerie, c'est à 3 km de chez moi, nous étions donc assignés à résidence puisque FH y est allé.
  
Répondre
Antoine Antoine
06/06/2014 20:59:38
0


" baisse de .5% et non plus 4.40% "
D'ou la nécessité d'un écran Haute définition Il y a un petit point devant le 5 ce qui fait 0.5%


"j'ai surtout regardé les cérémonies du 70ème anniversaire aujourd'hui". Itou, j'ai beaucoup apprécié sauf l'attitude du nain de jardin .

Respect le plus profond pour ces femmes et ces hommes

  
Répondre
Cha-from Cha-from
06/06/2014 18:55:46
0
????

Ben c'est l'inverse non ? Il faut comparer le cours de clôture d'hier diminué de 1,95€ à celui d'aujourd'hui. En principe c'est rectifié automatiquement, mais sur Air Liquide on a eu une baisse carabinée toute la journée (avec la distribution d'actions gratuites la différence était énorme), alors que compte tenu du dividende le cours était à la hausse.

Ou alors je n'ai pas bien suivi, j'ai surtout regardé les cérémonies du 70ème anniversaire aujourd'hui.
  
Répondre
Antoine Antoine
06/06/2014 14:43:57
0

En tenant compte du détachement du div , baisse de .5% et non plus 4.40%
  
Répondre
Antoine Antoine
07/05/2014 09:25:12
0

" je te rachète tes titres Antoine ! "

Si 48 "saute" tu peux préparer la monnaie
  
Répondre
Cha-from Cha-from
07/05/2014 09:00:09
0
Merci Argilo.

Si on récapitule les points faibles et les points forts de Rubis, je trouve :

En négatif
- Le CA publié et les avis qu'il a suscités (Oddo passe à neutre)
- Le haut niveau de valorisation, prime à la qualité qui ne se justifie pas forcément dans ces conditions
- L'échec du projet de rachat du site de Petroplus (c'est Bolloré qui l'a emporté).


En positif
- Le secteur d'activité
- La structure financière renforcée par l'AK et les probables acquisitions à venir
- Le cours élevé de l'euro qui minimise les coûts d'approvisionnement (-8% au T1) et amplifie les marges
- La prochaine intégration de BP Portugal
- La montée en puissance d'investissements récents (CA en hausse dans les Caraïbes pour l'énergie, en Turquie et aux Pays-Bas pour Rubis terminal) et donc la pertinence de la stratégie de croissance externe.

En aléatoire
- Les raisons "climatiques" de la baisse de CA, impossibles à transposer sur une année pleine.
- L'intérêt que les actionnaires manifesteront pour le dividende en actions, signe de confiance ou non.

Au final je n'ai pas pris de décision. Ca dépendra de l'orientation du cours. Si la baisse s'amplifie il y a de fortes chances que je te rachète tes titres Antoine !

  
Répondre
Antoine Antoine
06/05/2014 11:55:24
0

"le tout est de savoir si on renforce ou pas " : en cette période je privilégie la macro et je n'ai pas très envie de me positionner .

Je suis très très indécis , bien que des analystes US aient préconisé de sur pondérer le secteur actions françaises .

Mes objectifs ? Un seul : LA MV maxi déterminée par mon stop

Une seule certitude : je conserve

Message complété le 06/05/2014 12:02:49 par son auteur.


A ce jour :

Stop 47.5/47.4

MV -5%

  
Répondre
argilo argilo
06/05/2014 11:54:30
0
Zone de renforcement...
Div le 6 juin
Assemblée Générale Mixte le 5 juin 2014
Résultats semestriels le 29 août 2014 (après Bourse)
  
Répondre
Cha-from Cha-from
06/05/2014 10:30:22
0
Bonjour Antoine,

Pour une vraie analyse, il aurait fallu décortiquer les chiffres de façon beaucoup plus précise, mais les données sont insuffisantes. Ce CA est décevant, mais ne remet pas en cause ma confiance dans la société. J'ai la flemme de rechercher mais ce genre d'accident de parcours s'est certainement déjà produit.

Maintenant, à partir du moment où nous décidons de conserver nos titres (on est d'accord sur ce point), le tout est de savoir si on renforce ou pas en tenant compte du calendrier.
Le dividende sera détaché dans un mois, et on démarre le calcul du cours auquel on pourra convertir ce dividende en actions.
Engranger le dividende sous cette forme m'intéresse tout particulièrement et j'ai des liquidités inemployées. Je suis très tentée de faire le pari que le cours sera tiré à la baisse dans le mois qui vient autant par ce mauvais résultat que par l'approche du dividende et que renforcer autour de 49,5 présente un risque faible et une réelle opportunité de gains à court ou moyen terme.
Mais même au cours d'aujourd'hui j'ai encore plus de 25% de PV sur Rubis, contrairement à toi et mon raisonnement ne s'applique pas forcément à tes objectifs.
  
Répondre
Antoine Antoine
06/05/2014 07:56:55
0
Bjr Cat, Merci de l'analyse.

Grosse influence de la Macro et de la météo , je pense que le projet industriel est très porteur a mT et que ce n'est qu'un "accident (petit) de parcours"

Je conserve et si le titre se contente de consolider , j'envisage de me renforcer.

Tu connais les données de mon trade . A ce jour légère MV

Bonne journée
  
Répondre
pollueur pollueur
05/05/2014 21:27:26
0
Oui, bof... sans plus!
  
Répondre
Cha-from Cha-from
05/05/2014 19:20:35
0
Bonsoir,

Pas fameux ce CA, même si on pouvait s'attendre à l'impact négatif de la douceur de l'hiver pour la branche énergie.

La branche terminal progresse de 9%, les investissements réalisés aussi bien au Pays-Bas qu'en Turquie sont rentables. Mais avec à peine plus de 5% du CA total, cette embellie est bien loin de compenser le reste.

Dans le résultat de la branche énergie, il y a à boire et à manger.
Il faut bien entendu relativiser la baisse des volumes en Europe, liée à la météo, et la hausse des volumes dans les Caraïbes semble confirmer la pertinence des acquisitions récentes.
Mais par ailleurs le total des volumes distribués est en baisse de 7%, ramené à 2% "à périmètre constant". Il y a donc une baisse organique modérée, et une bien plus forte liée à la variation de périmètre.
Enfin, la rentabilité (pour l'énergie) devrait s'améliorer, les prix d'approvisionnement en propane ayant baissé de 8% en euros.

Au final, j'attendais un CA très moyen, mais il est en baisse non seulement par rapport 2013 mais aussi à celui de la même période 2012 (693,7 M€). Quant à la variation en volume ou en euros, organique ou réelle, tenant compte du changement de méthode comptable (norme IFRS et mode de consolidation) , de la fluctuation des taux de change et des coûts d'approvisionnement, je renonce pour le moment à y comprendre quelque chose tellement c'est nébuleux.
Toujours aucune annonce ou projet d'acquisition par ailleurs.

Bof ....



  
Répondre
Antoine Antoine
29/04/2014 12:42:11
0

"ON" ne peut pas gagner a chaque fois .

A suivre

Message complété le 29/04/2014 12:44:19 par son auteur.


petite conso possible dans l'attente des résultats ( 05/05 ), résultats que tu te feras un "plaisir " de disséquer et de nous commenter ....

  
Répondre
Cha-from Cha-from
29/04/2014 12:23:09
0
Je viens d'entendre sur France Info que c'est finalement Bolloré qui a gagné la récupération du site de Petroplus à Grand Couronne.

  
Répondre
Antoine Antoine
22/04/2014 12:35:33
0

La force tranquille ! KOA!

Message complété le 23/04/2014 09:12:19 par son auteur.



renforcé ce jour a l'ouverture

  
Répondre

Forum de discussion Rubis

201502051034 399909
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste