OK
Accueil > Communauté > Forum Rubis

Rubis ( mise en place ) - Page 7

Cours temps réel: 32,50  -0,73%



Antoine Antoine
21/07/2017 16:34:20
0
Le crs est sur un point pivot et comme tu le dis , il est préférable d'attendre des compléments d'info ,intuitivement je pense plus a une consolidation au dessus de 100
  
Répondre
Cha-from Cha-from
21/07/2017 10:13:14
1
Bonne acquisition sans doute, dans la ligne stratégique habituelle de Rubis. Mais tu me connais, je me pose toujours des tas de questions !

Première question : c'est la première fois qu'on entend parler d'une acquisition alors qu'elle est déjà complète et même consolidée depuis 3 semaines. La précédente annonce, celle de Dinasa à Haïti, n'est même pas encore finalisée alors qu'elle a été faite en février.

Deuxième question : Il n'est question ni du prix à payer, ni du mode de financement, pour aucune de ces 2 acquisitions. Je vais rechercher les dernières nouvelles sur l'endettement de Rubis et les linges de crédit éventuellement disponibles, mais je doute que ça suffise.

Sauf erreur de ma part, Rubis a toujours un contrat avec des banques pour faire des AK régulières quand il le souhaite, mais là aucune annonce non plus. Il y a eu l'augmentation réservée aux salariés puis celle qui découle du dividende en actions, mais c'est marginal.
J'ai des titres depuis 2012. Il y a eu une AK en 2013, puis une autre en 2015. 2 ans et quelques acquisitions plus tard, il est donc possible qu'on ait rapidement une nouvelle AK. Le split a peut-être d'ailleurs été décidé pour faciliter cette opération.

Je n'ai aucun doute que la stratégie de croissance externe de Rubis soit profitable comme elle l'a toujours été. Je crois seulement qu'avant de s'emballer sur cette annonce, il serait judicieux d'attendre des précisions sur le financement et une éventuelle augmentation de capital.

Message complété le 21/07/2017 13:24:34 par son auteur.

rectification : le rachat de Dinasa a été finalisé début mai.

  
Répondre
Antoine Antoine
21/07/2017 09:11:29
0
Le nouvel achat semble etre apprécié par le marché

En M , au contact de la ROH de TLT .....un franchissement dans de forts volumes serait un signal fort
  
Répondre
Antoine Antoine
14/07/2017 08:39:03
1

C/C :

"* Rubis : L'assemblée générale mixte des actionnaires du 8 juin, par adoption de sa treizième résolution, avait décidé la division par deux de la valeur nominale des actions Rubis et délégué tous pouvoirs au Collège de la Gérance afin d'en fixer la date de prise d'effet et de procéder à tous les ajustements nécessaires. En conséquence, le Collège de la Gérance, réuni le 13 juillet, a décidé de procéder à la division de la valeur nominale des actions pour les ramener de 2,50 euros à 1,25 euro, chaque actionnaire recevant deux actions nouvelles pour une action ancienne. Les actions nouvelles conserveront les mêmes droits que les actions anciennes auxquelles elles se substitueront et le montant du capital social demeurera inchangé
  
Répondre
Cha-from Cha-from
06/07/2017 12:21:33
0
Je ne sais pas comment ta réponse m'avait échappé

Oui j'ai choisi le dividende en actions, je ne me pose même plus la question. Rubis consolide peut-être, mais les perspectives LT sont toujours aussi bonnes.


  
Répondre
Antoine Antoine
20/06/2017 16:11:11
0
c/C :

Le patron du géant pétrolier Total Patrick Pouyanné a dit mardi réfléchir à vendre directement du gaz et de l'électricité aux particuliers sous la marque du groupe.

As tu repondu a l'OST ?


Depuis Mai le titre consolide





  
Répondre
Cha-from Cha-from
20/06/2017 11:26:19
0
Pour rappel, les objectifs de Berenberg :

13 mai 2015 : 67€
15 juillet 2015 : 84€
6 mai 2016 : 107€
14 mars 2017 : 116€

Y'a plus qu'à renforcer sa ligne avec le dividende en actions et attendre .

Mais quand même, restons lucides. Rubis va continuer sa politique de croissance externe, ce qui suppose qu'on risque de voir revenir les AK régulières du dernier accord avec les banques, et une AK auprès des actionnaires est aussi possible ( en général tous les 3 ans). Ca peut signifier une stagnation temporaire du cours. Mais on n'en est pas là.



  
Répondre
Antoine Antoine
16/06/2017 14:59:20
0
Encore une petite marge pour atteindre l'objectif de Berenberg
  
Répondre
Antoine Antoine
15/06/2017 09:24:26
0
Je pense faire de même
  
Répondre
Cha-from Cha-from
15/06/2017 09:17:45
1
L'AG a bien confirmé le dividende de 2,68€. Les actionnaires pourront choisir de recevoir des actions au prix de 90,8€ (soit 90% de la moyenne des cours d'ouverture des 20 séances précédant l'AG, diminué du montant du dividende), dans la limite du total du dividende perçu, arrondi au choix au nombre inférieur ou supérieur.

Les actionnaires devront indiquer leur choix le 30 juin au plus tard, le dividende sera crédité le 6 juillet, date à laquelle les nouvelles actions seront émises.

Comme d'habitude je n'hésite pas : je choisis les actions.
  
Répondre
Cha-from Cha-from
15/05/2017 17:29:47
0
P'tit .... non, grand merci !

J'avoue que je ne sais pas comment vous faites, les grapheux. Je regarde une courbe, et je n'y vois strictement rien. Je pose la question et la même courbe me revient avec des tas de supports, résistances ou canaux... C'est tout plein joli avec des pleins des déliés, de la couleur et en plus ça a un sens
  
Répondre
Antoine Antoine
15/05/2017 15:03:29
0
p'tite réponse .

" On" je ne sais pas mais moi . Mon raisonnement est le suivant .

En UT M, le crs est au contact de la ROH de TLT ,ainsi que de la ROH de LT , une conso peut etre envisagée sur le SOH "A" , mais pas forcement ,pour plus de "certitude" il faut regarder de plus prés les UT H , D , W .

Par contre ,j'aime bien la forme de la S A R ( callypige selon certains anciens du forum )

Position : P P B sous le S O H "A"






  
Répondre
Cha-from Cha-from
15/05/2017 11:08:41
0
P'tite question quand même : quand on a, comme Rubis, dépassé en flèche le PHH, on fait comment graphiquement ? Plus de résistance visible, les supports sont vraiment très loin, et je ne trouve aucun canal non plus.

A la limite, ... je m'en fiche, mais c'est pour ma culture générale
  
Répondre
Antoine Antoine
10/05/2017 13:58:17
0


Je rends les armes et m'aligne sur ton raisonnement .

Rassuré ? oui , mais toujours en éveil sauf de 13 h à 14H


  
Répondre
Cha-from Cha-from
10/05/2017 10:26:48
0
Tu es rassuré ?

Bonne question ! mais pour moi c'est non. Je fais abstraction de la hausse d'aujourd'hui et d'une éventuelle consolidation ou même petite correction future pour ne m'intéresser qu'aux perspectives LT. L'acquisition la plus récente est porteuse, et ce ne sera sûrement pas la dernière.
Le développement dans les Caraïbes a forcément des limites, mais Rubis varie prudemment et efficacement ses activité et secteurs géographiques. Par exemple, plusieurs acquisitions ou renforcement de positions ont été annoncées en 2015 :
Dans la distribution de produits pétroliers en Afrique (à Djibouti, actifs achetés à Total), où le CA est en hausse de 33%, nettement supérieure à la moyenne de 22%.
Dans le raffinage aux Antilles (Sara) et le bitume en Afrique (ERES), CA en hausse de 10%.
Quant aux acquisitions plus récentes, elles ont provoqué l'enthousiasme des analystes, Oddo envisageant une hausse de 10% des BNA sur 2 ans.

Même si dans l'immédiat on surestime peut-être l'impact du CA, Rubis reste une valeur de tout premier ordre aux excellentes perspectives et très bon rendement. J'en ai depuis 5 ans, je n'ai jamais fait de prises de bénéfices et au contraire j'ai souscrit à l'AK et renforcé chaque année avec le dividende en actions. Le cours peut avoir des faiblesses, mais je ne prends pas le risque d'être à contre-courant et je garde le tout.






  
Répondre
Antoine Antoine
10/05/2017 09:35:11
0
Le marché est très très confiant , et moi je me suis très très planté




  
Répondre
Antoine Antoine
10/05/2017 08:09:46
0
merci de l'analyse .
Pourquoi pas une petite prise de bénéfice pour mieux "assoir" la prochaine hausse , a moins que le marché soit très très confiant
  
Répondre
Cha-from Cha-from
09/05/2017 19:10:21
2
PHH : Plus Haut Historique.

Les marges de Rubis fluctuent en fonction des variations de taux de change et cours du baril, tant qu'ils on des capacités de stockage suffisantes pour acheter au plus bas. Tout forte fluctuation est mise à profit, cette année tout comme l'année dernière.

Bref, le CA a augmenté de 22% (par rapport au premier trimestre 2016 et pas 2017 comme l'écrit CercleFinances !). Dans le détail c'est 24% pour l'énergie, 29% pour Rubis terminal et 10% pour support et services.

Bien évidemment ce CA est bon, MAIS les volumes de Rubis énergie n'augmentent que de 7% (ce qui est très bien quand même). Et je n'invente rien, c'est dans le communiqué de Rubis (Grrrrrr, on ne peut pas copier/coller donc je recopie ) : "Le chiffre d'affaires consolidé atteint 896M€ en hausse de 22% (21% à périmètre constant ) intégrant l'impact de la forte hausse des cotations des produits pétroliers (+68%) sans effet sur la rentabilité et de la croissance de l'activité globale. "
Ils précisent quand même un peu plus loin que "l'évolution des marges unitaires témoigne à nouveau d'une forte résilience dans ce contexte de forte volatilité. Ils le disent même 2 fois pour être sûrs.....

Attention donc à ne pas s'emballer trop vite, les RS progresseront plus modestement sans aucun doute. J'espère que les analystes et le marché seront réalistes.








  
Répondre
Antoine Antoine
09/05/2017 17:21:12
0
j'ai écrit :
" D’après l'At : il semble que le CA soit attendu avec un "brin d'inquiétude " .
Semble est un restrictif de même que AT qui montre que je ne partage pas cette hypothèse

"Rubis peut très bien avoir augmenté ses marges et même son RE, même si le CA baisse, et l'inverse est tout aussi vrai. "

Ben oui , Première année de CAP comptabilité

" alors qu'on est au PHH, " ??? ,un lundi j'ai du sécher un cours pensant que c'était férié .

Ok nous verrons ça ce soir .....
  
Répondre
Cha-from Cha-from
09/05/2017 14:17:08
0
J'ai du mal à te comprendre. CA attendu avec inquiétude ? On est encore en hausse aujourd'hui alors qu'on est au PHH, c'est plutôt ça qui m'étonne.

Le CA de Rubis n'est pas une donnée clé, je le répète. Rubis peut très bien avoir augmenté ses marges et même son RE, même si le CA baisse, et l'inverse est tout aussi vrai.

On verra ça ce soir.
  
Répondre

Forum de discussion Rubis

201707211634 399909
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste