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ddonline ddonline
22/03/2014 20:31:03
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Archos compte produire des terminaux Windows Phone

Le constructeur français Archos s'intéresse à Windows Phone : si on PDG n'a pas donné de date de sortie d'un terminal utilisant l'OS mobile de Microsoft, il compte en proposer un « lorsque le moment sera venu. »

Archos Logo 2013Archos est généralement associé la plateforme Android, mais le constructeur français pourrait bientôt ajouter une corde à son arc. Selon une déclaration faite à Trusted Review par Loic Poirier, le PDG de l'entreprise, cette dernière s'intéresserait à Windows Phone.

« Nous lancerons un terminal sous Windows Phone lorsque le moment sera venu » a ainsi déclaré le PDG d'Archos. Dans un marché largement dominé par Nokia – à 92,3% selon les chiffres de janvier diffusés par Ad Duplex – la firme française pourrait donc proposer prochainement un ou plusieurs terminaux basés sur le système d'exploitation mobile de Microsoft, mais avec un sens du timing qui lui appartient. Car Loic Poirier ne donne pas plus de détail concernant le « moment venu ».

On peut cependant souligner qu'Archos multiplie depuis près d'un an sa démarche de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier : avec le lancement de ses smartphones, 3G en 2013 et 4G en 2014, et des partenariats notamment avec Decathlon pour le Quechua Phone 5", on sent une volonté de se diversifier. Par ailleurs, depuis le début de l'année, Sony et Samsung sont évoqués pour rejoindre la courte liste des constructeurs de terminaux WP. Archos pourrait faire le choix de proposer une alternative low cost. Affaire à suivre.
  
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ddonline ddonline
22/03/2014 20:25:53
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Il y a quelques semaines, une sondage d’Edcom indiquait le profond désintérêt des Français pour la technologie 4G : 9 personnes sur 10 ne souhaitaient pas (où ne savais) souscrire à un forfait LTE. Parmi les raisons évoquées : prix élevés, mobile incompatible, ou le manque d’utilité.

Les choses ont a priori changé ces dernières semaines, et semblent prendre une tournure nouvelle. Le Mobile World Congress 2014 a été le théâtre d’étonnantes exhibitions, plusieurs constructeurs ont dévoilé des terminaux aux prix "entrés de gamme", mais aux caractéristiques intéressantes. PC INpact.com parle même d’"une déferlante de smartphones 4G" : Yezz, Kazam, Archos ou encore Wiko, tous vont arriver avec des modèles compris entre 180 et 200 euros.

On savait que le prix d’un forfait 4G en France avait rapidement chuté grâce à Free Mobile, maintenant c’est au tour des smartphones de voir leurs prix fondres. Cette intéressante combinaison fait voler en éclats le prétexte du prix, et donc pourrait bien améliorer le déploiement de la 4G en France.

Théorie validée par le dernier baromètre de l’économie numérique de l’Université Paris Dauphine , qui révèle une nette amélioration. C’est maintenant un Français sur cinq qui déclare avoir l’intention de souscrire un forfait 4G (21 %), contre environ 11 % en novembre dernier, selon une enquête réalisé par Médiamétrie auprès d’un millier d’internautes de plus de 15 ans. Quand bien même les utilisateurs voudraient s’orienter vers un forfait 4G, ils sont toujours 51 % à indiquer ne pas s’intéresser à la technologie de très haut débit.
  
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ddonline ddonline
20/03/2014 21:08:04
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"Contrairement aux tablettes et smartphones, pour lesquels la valeur ajoutée du made in France est faible, les objets connectés embarquent beaucoup de design et de logiciel, deux éléments qui ont vocation à être réalisés en France", assure Loïc Poirier,

le directeur général d;Archos, premier acteur français dans les mobiles, entré récemment sur le marché des objets connectés. Selon lui, il n'est pas illusoire de relocaliser leur production. "Une économie sur les transports représente 4 à 5 % du coût total, sans compter le gain de proximité réel mais difficile à estimer, sous la forme de réduction de stocks, de fonds de roulement, des temps de cycle", précise-t-il.
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Fabriquer des objets connectés en France;est pas si simple. En cause, le manque de réactivité et de compétitivité. Des industriels appellent à une concertation entre les acteurs de toute la chaîne de valeur sous ;égide de l État.

Créer une filière de production des objets connectés en France. Tel est le rêve de Fleur Pellerin, la ministre de l;Économie numérique. ;est aussi tout l;enjeu du plan industriel piloté par Éric Carreel, le président de Withings, une jeune société connue pour sa balance et son tensiomètre connectés. Les perspectives alléchantes de ce marché, avec la présence d;une pléiade de start-up françaises innovantes, sont perçues comme une chance de réindustrialisation. Rien qu;en France, il s;est vendu 300 000 objets connectés en 2013 selon le cabinet GfK, et cette somme pourrait bondir à 2 millions en 2015. Mais fabriquer ces produits dans l;Hexagone n;est pas si simple. Du moins avec l;infrastructure
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Archos fait partie de ces sociétés françaises qui ont la taille suffisante pour être à la fois ambitieuses et créatives. Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI), elle réalise environ 150 millions d'euros de chiffres d'affaires donc plus de 80% à l;export. Loïc Poirier,son Directeur Général nous livre sa vision de l;objet connecté, du Smart Home et les ambitions d;Archos dans ce domaine. Il analyse également le potentiel de ces nouveaux marchés pour la distribution et confirme un renforcement de la communication, jusqu;ici point faible de la marque française.
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270 MILLIONS DE TABLETTES SERONT VENDUES EN 2014

1.2 MILLIARDS DE SMARTPHONES SERONT VENDUS EN 2014
ESTIMATION DE 5 A 7 MILLIARDS D OBJETS CONNECTES SERAIENT VENDUS EN 2014 SELON M POIRIER
  
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ddonline ddonline
20/03/2014 20:32:11
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http://www.jbmm.fr/2014/03/les-objets-connectes-selon-loic-poirier_1759


tré s bonne interview

dommage que le micro ne marchait pas bien pour M POIRIER
  
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realnogains realnogains
18/03/2014 11:58:49
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bonjour.

cette action n'est pas sous-coté :
Archos à super ingénieur
un service de vente qui s'améliore (mais c'est encore loin d'être le top)
alors pourquoi:

une structure bien trop petite (voila ou le bas blesse )
donc Archos de retour sur 9.0 euros c'est pas demain la veille .
sans une correction de ces critères (henry Crohas le sais bien lui )

par contre je reconnais que c'est dommage (archos et le premier inventeur de la tablette de lecture qui avait fait un carton )

@ plus

Message complété le 18/03/2014 11:59:22 par son auteur.

a de super ingénieurs

  
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LWS78 LWS78
18/03/2014 11:29:07
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Je suis dans l'expectative et l'incompréhension sur la valeur Archos en ce moment...
Certes, le résultat net reste négatif pour 2013 mais en importante progression après une année 2012 catastrophique.
Certes, le chiffre d'affaire a diminué en 2013 mais je dirai que c'est une diminution saine car correspond à une monté en gamme et une augmentation des marges (qui ont permis l'augmentation du résultat à un niveau acceptable).
Les perspectives pour 2014 semblent positives avec un marché des smartphone qui s'ouvre.
Pour moi, Archos doit ajouter une carte dans sa main, son investissement dans logic instrument devrait lui servir de support pour pénétrer les marchés de la défense européenne, en effet, les services des armés sont très limités actuellement dans leurs offres de NTC (du fait que les principaux fournisseurs sont étrangers, américains ou coréens => scandale NSA...) => la thématique de l'indépendance européenne à ce niveau devrait être l'occasion pour Archos de doubler son activité en deux fondamentaux : une activité de défense et une activité civile, une telle démarche pourrait stabiliser l'entreprise à très long terme.

Bref, dans un tel contexte, pourquoi Archos stagne, pire est à la baisse, alors que j'estime que son action est déjà largement sous-coté ?
  
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ddonline ddonline
17/03/2014 21:11:16
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Archos redresse la tête et met le cap sur les objets connectés

Le tableau n'est finalement pas si sombre pour le français Archos qui a réussi à améliorer ses ventes à la fin de l'année 2013 et a annoncé une salve de nouveautés sur les smartphones et les objets connectés.

Archos 50c OxygenLe bilan de l'année 2013 se termine sur une note positive pour Archos. Si le français a vu ses ventes baisser sur l'ensemble de l'exercice de 7% à 143,7 millions d'euros, il est parvenu à s'améliorer significativement sur le dernier trimestre, affichant une hausse de ses ventes de 16% comparé à 2012.

Archos a également réussi à ramener sa perte à 1,4 million d'euros contre près de 39 millions l'année précédente, ce qu'il doit à une amélioration de ses marges. « Comme expliqué au premier semestre, Archos a recherché une montée en gamme de ses produits, au risque de ralentir son chiffre d'affaires, lui permettant ainsi de retrouver des niveaux de marge meilleurs qu'en 2012 », souligne la société dans un communiqué.

Il y a six mois, le français indiquait vouloir trouver de la croissance dans les tablettes thématiques, à l'instar de la ChildPad, réservée aux enfants, de la ChefPad, pour les adeptes de cuisine ou de la GamePad, pour les joueurs. Or une stratégie mobile uniquement axée sur les tablettes paraît difficile, c'est pourquoi Archos a également été très actif sur les smartphones. Un secteur encombré mais sur lequel il grappille des miettes.

Multiplier les relais de croissance

La société propose désormais une gamme plutôt complète de smartphones sous Android et a annoncé récemment vouloir en vendre sous Windows Phone. Résolu à améliorer son image et ses finances, Archos a donc investi le segment haut de gamme, représenté par le 40c Oxygen, un smartphone à écran HD de 5 pouces, propulsé par un SoC Mediatek huit coeurs MT6592 cadencé à 1,7 GHz, et facturé 199 euros.


Archos SmartWatch

Afin de trouver d'autres relais de croissance que les smartphones, Archos a présenté au CES de Las Vegas 2014 un ensemble d'objets connectés, destinés à la mesure de soi (pèse-personne, bracelet) et à la domotique (station météo, caméra intelligente et un « Smart Tracker » pour suivre ses animaux). La société a également lancé une gamme de trois montres connectées à prix raisonnable, allant de 50 à 129 euros.

En sus de ces trois axes de développement (tablettes, smartphones et objets connectés), Archos a manifesté en fin d'année dernière son intention d'adresser la cible du marché professionnel, en s'offrant 49% des parts de Logic Instrument, un spécialiste des terminaux mobiles durcis à destination de l'entreprise. Ce rapprochement, selon le français, devrait lui permettre de proposer des produits à plus forte
marge.
  
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ddonline ddonline
17/03/2014 21:09:26
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LE FRANÇAIS RETROUVE DES COULEURS
Par Thomas Debelle, posté le 17/03/2014 à 13h33
dqdq.jpgArchos est parvenue à finir l'année 2013 sur une note positive, et avec des perspectives très encourageantes sur l'année en cours.
Archos termine l'année 2013 avec une hausse de ses ventes de 16% par rapport à l'année précédente, même si dans le même temps on notre un baisse de 7% sur l'ensemble de l'exercice. Autre réussite, la perte n'est plus que « que » de 1.4 millions d'euros contre 39 millions un an plus tôt, ce qui s'explique par des marges plus confortables. Désormais Archos regarde vers l'avenir qui passera nécessairement par les objets connectés, les tablettes et des gammes de smartphones étendues. Il est aussi question de montres connectées dont les prix iront de 50 à 129 euros. Enfin Archos laisse entrevoir un horizon sur le marché professionnel par le biais de Logic Instrument dont l'entreprise détient désormais 48.9%. Bref Archos retrouve des couleurs et c'est une bonne nouvelle pour l'économie française.

http://www.jdli.com/archos-remonte-la-pente-art-704-1.html
re
  
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ddonline ddonline
17/03/2014 21:09:26
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LE FRANÇAIS RETROUVE DES COULEURS
Par Thomas Debelle, posté le 17/03/2014 à 13h33
dqdq.jpgArchos est parvenue à finir l'année 2013 sur une note positive, et avec des perspectives très encourageantes sur l'année en cours.
Archos termine l'année 2013 avec une hausse de ses ventes de 16% par rapport à l'année précédente, même si dans le même temps on notre un baisse de 7% sur l'ensemble de l'exercice. Autre réussite, la perte n'est plus que « que » de 1.4 millions d'euros contre 39 millions un an plus tôt, ce qui s'explique par des marges plus confortables. Désormais Archos regarde vers l'avenir qui passera nécessairement par les objets connectés, les tablettes et des gammes de smartphones étendues. Il est aussi question de montres connectées dont les prix iront de 50 à 129 euros. Enfin Archos laisse entrevoir un horizon sur le marché professionnel par le biais de Logic Instrument dont l'entreprise détient désormais 48.9%. Bref Archos retrouve des couleurs et c'est une bonne nouvelle pour l'économie française.

http://www.jdli.com/archos-remonte-la-pente-art-704-1.html
re
  
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ddonline ddonline
16/03/2014 08:06:37
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http://www.universfreebox.com/article/24573/Clin-d-oeil-Archos-dit-Merci-Free- au-Mobile-World-Congress

communication archos à compter de la 23 eme minute environ sur video d'une heure

amf je suis actionnaire d'archos
  
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ddonline ddonline
16/03/2014 07:58:38
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Il faut préciser que le marché du low cost est à la mode ces derniers temps, très rentable, il est surtout très dynamique pour des investissements moindres.

4G : les smartphones à prix cassés débarquent !


À partir du mois prochain, plusieurs smartphones 4 G à moins de 200€ vont arriver sur le marché, le débarquement de terminaux à prix cassés !
Prochainement, la 4G ne sera plus synonyme d’appareils haut de gamme. En effet, dans la foulée du récent Mobile World Congress de Barcelone, plusieurs smartphones 4G d’entrée de gamme vont sortir dès le mois prochain.
Ces smartphones à prix cassés vont débarquer dans une fourchette de prix comprise entre 180 et 200€, des prix d’appel qui pourraient bien pousser les hésitants à franchir le pas de la 4G. C’est ainsi que des modèles de chez Wiko, Kazam, Archos et Microsoft vont débarquer, mais peut-être aussi de ZTE et Huawei.
Il faut préciser que le marché du low cost est à la mode ces derniers temps, très rentable, il est surtout très dynamique pour des investissements moindres.

http://www.linformatique.org/4g-les-smartphones-prix-casses-debarquent/
  
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ddonline ddonline
16/03/2014 07:54:10
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couverture mondiale en 4g

99 % aux usa 63 % en france
95 % au japon par exemple ...

http://www.pcinpact.com/news/82595-couverture-4g-ou-se-situe-france-par-rapport-aux-autres-pays-globe.htm
  
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ddonline ddonline
16/03/2014 07:48:45
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wiko un concurrent low cost n'a toujours pas de smartphone 4G dans son catalogue. Un retard qui ne devrait pas être rattrapé avant cet été.


La marque Wiko a atteint son objectif de 2 millions de smartphones écoulés en France en 2013. Une jolie performance pour cette société, après seulement trois années de présence. Le premier smartphone 4G de la marque est prévu pour cet été.

Wiko, filiale française du groupe chinois Tinno, a réussi son pari et revendique avoir écoulé 2 millions de smartphones en France en 2013. La société a su profiter de l'explosion des ventes de mobiles sans abonnement poussées grâce au succès des offres SIM only des opérateurs low cost (Free Moble, B&YOU, Sosh etc ...).

Fondée en 2011, la société a lancé son premier smartphone Android en juin 2012 avec un modèle, le Cink, commercialisé au prix de 129 euros TTC. Une performance à l'époque. Cette politique tarifaire agressive fait depuis partie de l'ADN de Wiko, même si la marque essaie désormais de monter en gamme avec notamment un smartphone à 349 euros, le Highway.

L'autre facteur clé du succès de Wiko est son réseau de distribution. Les produits Wiko ne sont pas des produits opérateurs mais des produits de distribution. Les marchands en ligne l'ont bien compris et ils ont joué la carte à fond, au point de permettre à Wiko de s'accaparer près de 28 % de parts de marché sur la vente en ligne en 2013, hors sites d'opérateurs.

Recherche smartphone 4G désespérément ...

Si tous les clignotants sont au vert pour Wiko, la marque souffre toute de même d'un handicap : elle n'a toujours pas de smartphone 4G dans son catalogue. Un retard qui ne devrait pas être rattrapé avant cet été. Wiko ne souhaite visiblement pas intégrer du Qualcomm dans ses smartphones et préfère attendre MediaTek.

En attendant, ses concurrents directs, comme Alcatel One Touch, Huawei ou même Archos, proposent déjà plusieurs modèles 4G. Wiko a beau sortir un modèle octa-core, le Highway, les consommateurs sont plus sensibles au fait que leur smartphone puisse etre 4G. Wiko doit donc très vite se positionner sur ce segment.

Nous avions déjà évoqué le sujet lors de la sortie du Darkfull, en novembre dernier, lorsque nous avions interrogé Virginie Barbier, Directrice Marketing de Wiko.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les prochains smartphones à venir ?
« ​On s’est lancés fin 2011, notre premier smartphone est sorti à la fin de l'été 2012. Et même si nous restons une entreprise très jeune, pour évoluer avec le marché, il nous faut être réactif mais aussi différenciant. Nous souhaitons couvrir l’ensemble du marché. L’objectif est d’être présent sur un marché quand il y a de la demande. Et demain ce sera sur la 4G ».

Quel est le bilan de Wiko sur l’année 2013 et quelles sont les ambitions pour 2014 ?
« Année de bouleversements. De 20 à plus de 60 salariés. Nous sommes passés d’une TPE à un acteur majeur sur le marché. Bilan très positif. Beaucoup de challenges. Nous restons une jeune entreprise face à des constructeurs installés depuis des années. Nous souhaitons confortés notre position sur le marché N°3 sur le marché open market des smartphones ».

Cap sur l'Europe

Wiko affiche également des ambitions européennes. La société a déjà ouvert des filiales dans plusieurs pays, comme l'Espagne, le Portugal, l'Italie, ou encore l'Allemagne. Wiko a même ouvert une filiale en Algérie, et compte prochainement débarquer en Angleterre et en Belgique.

L'année 2014 devrait être une année riche pour la marque Wiko qui devra également faire face à l'arrivée de nouveaux acteurs low cost à l'image d'Archos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, Kazam ou encore Meizu. Quant aux acteurs déjà en place, Alcatel One Touch, Huawei et ZTE, nul doute qu'ils feront tout pour s'imposer face au nouveau venu.


http://www.lesmobiles.com/actualite/13324-wiko-a-vendu-2-millions-de-mobiles-en-2013-et-vise-la-4g.html
  
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ddonline ddonline
16/03/2014 07:44:26
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Clin d’oeil : Archos dit « Merci Free » au Mobile World Congress


Clin d’oeil : « Merci Free ! » Petit à petit, le slogan du trublion fait son nid. Bénédicte Ernoult, directrice du marketing Archos, a remercié Free pour le second souffle qu’il a offert au marché des mobiles achetés nus (sans subventionnement).

« Le marché a énormément changé. Surtout en France où on est précurseur.

Merci Free. Le marché des téléphones sans engagement est devenu super important »

. Lors du Mobile World Congress, Bénédicte Ernoult a présenté plusieurs nouveaux smartphones Archos 4G de catégorie 4 (permettant des débits maximum théoriques de 150Mb/s en réception et 50Mb/s en émission), dont un à 179 euros !. Idéal pour le réseau 4G de Free, taillé pour atteindre cette vitesse maximum théorique.

1 heure de video à revisionner
archos à partir de la 2 eme minute
http://www.universfreebox.com/article/24573/Clin-d-oeil-Archos-dit-Merci-Free-au-Mobile-World-Congress
  
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ddonline ddonline
16/03/2014 07:38:27
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http://www.pcinpact.com/news/86248-les-smartphones-4g-a-180-euros-vont-se-multip lier-a-compter-davril.htm

"LA DONNE VA CHANGER "

Les smartphones 4G à 180 euros vont se multiplier à compter d'avril
Et en avril ne te découvre pas d'un fil
Lors du Mobile World Congress de Barcelone, où nous nous sommes rendus la semaine dernière, les constructeurs gravitant dans l'entrée de gamme que nous avons pu rencontrer sont unanimes : dès le mois d'avril de cette année, tous disposeront d'un smartphone 4G avec un tarif compris entre 180 et 200 euros.

smartphones

Cette édition du Mobile World Congress a mis l'accent sur les produits connectés et les smartphones. Que ce soit Samsung ou encore Sony, tous ont profité de l'événement barcelonais pour dévoiler leurs nouveaux flagships comme les Galaxy S5 et Xperia Z2. Mais c'est une autre bataille qui va avoir lieu sur le terrain de l'entrée de gamme des smartphones 4G, notamment chez les marques comme Alcatel OneTouch, Archos, Kazam, Wiko ou encore Yezz.
L'arrivée de Free Mobile a (encore) tout bouleversé...

Dans nos différentes rencontres avec ces marques dédiées au « low-cost », tous ont a peu près le même discours. L'arrivée de Free Mobile il y a deux ans a changé la donne concernant les offres de téléphonie. Les clients sont moins enclins à s'engager pour une durée de deux ans pour obtenir leurs mobiles et, de plus en plus, ils achètent leur terminal sans subvention. Wiko en a bien profité durant l'année 2013, puisque le sino-marseillais a écoulé plus de deux millions d'unités et s'installe partout en Europe.

Si l'année dernière, les forfaits se concentraient sur de la 3G/H+, depuis la fin de l'année les offres 4G se sont multipliées, là encore sous l'impulsion du quatrième opérateur. Quoi qu'il en soit, si les principaux constructeurs (Samsung, LG, Sony, etc.) disposent de produits (voir notre dossier) pour répondre à la demande, les marques « low-cost » n'ont pas à ce jour de smartphones compatibles.
Une déferlante de smartphones 4G pour 180 euros à partir d'avril

Mais la donne va changer. Que ce soit Yezz, Kazam, Archos ou encore Wiko, tous vont arriver avec des modèles compris entre 180 et 200 euros dès ce mois d'avril. On devrait retrouver un tronc relativement commun avec un smartphone disposant d'un écran de 4 à 5 pouces, d'une puce Snapdragon 400 à quatre cœurs avec 4 ou 8 Go de stockage. Le choix des puces Qualcomm ne doit rien au hasard : le constructeur est prêt, contrairement à ses concurrents.

Les marques font d'ailleurs un choix marketing assez particulier actuellement : huit cœurs et support des réseaux 3G+ jusqu'à 42 Mb/s grâce à des composants issus de chez MediaTek ou quatre cœurs et 4G en provenance de Qualcomm. Wiko ou encore Yezz nous ont indiqué que les smartphones 4G intégrant une puce à huit cœurs devraient arriver d'ici la fin du semestre.

Wiko Wax
Le Wax de Wiko

La seule exception à Qualcomm lorsqu'il s'agit de la 4G vient de Wiko dont le WAX intégrera une puce Tegra 4i de NVIDIA. Si la marque marseillaise n'a pas souhaité dévoiler son tarif de lancement, on a ressenti comme une légère pression de la part du caméléon pour que le prix du téléphone ne soit pas en deçà des 250 euros.

Tous seront sous Android, même si le porte-parole de Yezz nous a confié qu'il pourrait aussi se tourner aussi vers Windows Phone sous peu. Il faut dire que Microsoft a changé la donne en ajoutant le support de nombreuses puces dédiées à l'entrée de gamme et levé certaines limitations à son système mobile, comme les boutons physiques. Il devrait dès lors être possible d'avoir un smartphone au design unique, sous Android ou Windows Phone.
Microsoft veut aussi être de la fête

Mais le géant de Redmond que nous avons rencontré aussi nous a indiqué qu'il avait mis en place une initiative pour favoriser l'émergence de nouveaux mobiles « low cost ». Pour ce faire, la firme a mis en ligne un portail qui donne accès aux informations nécessaires à la réalisation d'un smartphone sous Windows Phone, la modification du système, les pilotes à y apporter, etc. Ce site permet aussi de mettre en relation les marques et les fabricants en marque en blanche (autrement appelés ODM).

Microsoft Windows Phone 8 partenaires

Microsoft est d'ailleurs assez ambitieuse concernant son avenir proche. Elle veut en effet ravir la seconde place à Apple dès cette année et mise une grande partie sur ce terrain de l'entrée de gamme où aujourd'hui le Lumia 520 de Nokia représente plus de 30 % de parts de marché des Windows phones. Et ce n'est pas simplement avec Nokia qu'elle souhaite le faire, même si aujourd'hui, le Finlandais représente plus de 90 % des smartphones équipés du système de Microsoft sur le marché.
ZTE et Huawei souhaitent se faire connaître

Reste que ces différents acteurs du marché « low-cost » qui souhaitent profiter à plein de l'appel d'air provoqué par Free Mobile et consorts vont avoir fort à faire. Deux autres constructeurs nous ont indiqué vouloir mettre les bouchées doubles en France cette année : Huawei et ZTE.

Ces deux constructeurs chinois ne sont pas forcément connus du grand public, mais sont déjà présents chez les opérateurs en marque blanche. Ils souhaitent désormais se faire un nom et eux aussi ont l'ambition de prendre des parts de marché dans le segment des téléphones 4G vendus nus entre 200 et 250 euros. S'il faisait un doute que l'année allait être animée, ce Mobile World Congress nous aura clairement montré la voie prise par l'ensemble de l'industrie.
  
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ddonline ddonline
16/03/2014 07:38:06
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Perspectives

La fin d'année 2013 est marquée par le lancement réussi des smartphones Archos et l'annonce de la présentation au CES de Las Vegas des Objets Connectés dont le lancement est prévu pour avril 2014.
Bien qu'évoluant dans un marché très compétitif, Archos est confiante en l'avenir.

Elle maintient son savoir-faire en élargissant toujours plus son empreinte dans le monde des tablettes. Pour cela, Archos a cherché à monter en gamme dans ce segment, tout en offrant au consommateur des tablettes bon marché, et en restant un acteur important sur le marché OEM.

Elle maintient sa force d'innovation

en intégrant en 2014

le monde des Objets Connectés

ainsi que celui de la téléphonie mobile 4G,

tout en cherchant à proposer des offres aux tarifs attractifs.

Enfin, Archos consolide sa position sur le marché Android,

en se diversifiant grâce à la pénétration récente mais réussi du monde du smartphone.

Forte d'une stratégie reposant sur ces 3 axes en croissance, Archos sait qu'elle peut prendre une place sur ce marché toujours en renouvellement.

Son rapprochement de la société Logic Instrument en janvier 2014 devrait lui permettre d'intervenir sur des marchés à plus fortes marges et à fort volume.
  
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Forum de discussion Archos

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