OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

France: la dette publique dépasse les 2.000 milliards.

Cours temps réel: 8 243,32  0,47%



simcour simcour
06/05/2016 01:22:29
0
moicmoi a écrit : "Je pense que cela tient aussi et surtout au fait que le billion n’est pas causant pour beaucoup de gens. Le billion se positionne où dans l’échelle des valeurs ?
C’est comme les mètres cubes, les hectares et toutes les unités de mesure agraire, le quintal….ces termes ne sont que peu pratiqués dans le langage courant, et seulement par certains professionnels. Un exemple tout bête : un jour, j’ai demandé à un instit nouvellement retraité combien de litres dans 1 mètre cube ? Sa réponse spontanée : 10 000 litres. Puis, il s’est ravisé et a dû réfléchir avant de me donner la bonne réponse.
Dans un degré moindre, il en est de même avec le bar, le millibar, l’hectopascal couramment employés en météo, émission vedette journalière suivie par des millions, voire des billions, ou des trillions de téléspectateurs à travers le monde.
Au fait : qui peut me dire combien ça fait 1 trillion ?"


Il est possible que ce sois tout simplement parce'que dans le langage courant le mot billion n'est pas utilisé.
C'est une hypothèse qui me semble recevable.
Où se positionne le billion dans l'échelle des valeurs ? C'est l'unité au dessus du milliard avec l'échelle longue (Système utilisé dans la plupart des pays du monde) ou celle au dessus du million en utilisant l'échelle courte (Utilisé principalement dans le monde Anglophone). Je précise que dans le contexte j'utilise l'échelle longue. Il est même possible de dire billiard au lieu de billion.

Pour avoir plus d'informations regarde l'article suivant sur Wikipédia.
Échelles longue et courte : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelles_longue_et_courte

Il est vrai que le mètre cube et que les unités de mesures agraires tel l’hectare et le quintal sont très peu utilisé dans le langage de tous les jours. Au lieu d'utiliser l'hectare et le quintal il serait plus logique d'utiliser le kilomètre carré pour remplacer l'hectare (1 hectare = 1 hectomètre carré sois 10 000 mètre carré) et le kilogramme à la place du quintal métrique (1 quintal métrique = 1 hectokilogramme ou 100 kilogrammes en langage accessible par tous). Je ne vais pas entrer dans les détails de ces différents systèmes de mesure puisque Wikipédia explique le tout. Je pense que les pros utilisent ces systèmes par habitude ou / et par tradition.

Pour l'instit qui n'a pas su répondre à la question suivante : 1 mètre cube = ? litre. La réponse est 1000 litres.
Le litre est le système de mesure de volume utilisé dans la vie de tous les jours.
Mais le mètre cube est celui du système international (Un ensemble de différentes unité de mesure pour mesurer à peu près tout utilisé principalement par les scientifiques).

Pour le bar et l'hectopascal je pense que la majorité des gens ne sont pas intéressé par la correspondance de ces système de mesure parce'que peu de monde s'intéresse au calcul de la pression. Connais-tu des gens intéressé par cela ? Ce n'est pas mon cas et je pense qu'il est plus intéressant de savoir quel est la température du jour (Le degré Celsius est utilisé dans la plupart des pays du monde et dans les pays de la sphère Anglophone le degré Fahrenheit est utilisé même si le système international préconise l'utilisation du kelvin qui est un système absolu de mesure de la température).

La météo est vu par des millions ou des milliards de personne à travers le monde selon moi (Il y'a environ 7 milliards d'humains donc il n'y peut pas y avoir des billions si on se raccroche à l'échelle longue. Mais si on utilise l'échelle courte il peut y avoirs des billions parce'que billions = milliards dans ce système. Nous somme en Europe de l'Ouest dans un pays non-Anglophone donc contentons nous de l'échelle longue).

Pour savoir ce que signifie 1 trillion il y'a Wikipédia.

zonat a écrit : "ca fait combien en FRF avant l'euro ??? 14 000 000 000 000 FRF de dette ????????"

En utilisant l'échelle longue ce nombre se prononce : 14 billions ou 14 billards
En utilisant l'échelle courte ce nombre se prononce : 14 trillions ou 14 trilliards
Conversion Franc-Euro : Pour répondre à cette question je dois savoir de quand date la valeur que tu as donné.
Cela est nécessaire pour que je puisse faire une conversion en prenant compte les fluctuations monétaire puisque les taux Franc-Euro officiels ne correspondent pas tout à fait à la réalité comme ils furent fixé sur les taux du marché du 31 décembre 1998 (Il y'a 18 ans) puis fut bloqué à taux fixe lors de son émission immatériel le 01 janvier 1999 (Il y'a 17 ans) avant son émission matériel le 01 janvier 2002 (Il y'a 14 ans).
Dans tous les cas je ne pourrais pas faire de calcul exact.
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
05/05/2016 14:06:43
1
Non!


T'as pas mis les "++" ...


Un trillion, ça ferait pas 1000 billions ?


Ai je bien répondu ?
  
Répondre
moicmoi moicmoi
05/05/2016 13:06:14
0
ça fait beaucoup.
Ais-je bien répondu ?
  
Répondre
zonat zonat
05/05/2016 12:30:57
0
ca fait combien en FRF avant l'euro ??? 14 000 000 000 000 FRF de dette ????????
  
Répondre
moicmoi moicmoi
05/05/2016 12:17:40
1
Je pense que cela tient aussi et surtout au fait que le billion n’est pas causant pour beaucoup de gens. Le billion se positionne où dans l’échelle des valeurs ?
C’est comme les mètres cubes, les hectares et toutes les unités de mesure agraire, le quintal….ces termes ne sont que peu pratiqués dans le langage courant, et seulement par certains professionnels. Un exemple tout bête : un jour, j’ai demandé à un instit nouvellement retraité combien de litres dans 1 mètre cube ? Sa réponse spontanée : 10 000 litres. Puis, il s’est ravisé et a dû réfléchir avant de me donner la bonne réponse.
Dans un degré moindre, il en est de même avec le bar, le millibar, l’hectopascal couramment employés en météo, émission vedette journalière suivie par des millions, voire des billions, ou des trillions de téléspectateurs à travers le monde.
Au fait : qui peut me dire combien ça fait 1 trillion ?

  
Répondre
simcour simcour
05/05/2016 11:08:32
0
Waine 70 a écrit : "Je dirai;


2 billions, ça ne fait jamais que 2.

Qd on veut impressionner, on dit 2000 milliards. Et 2000 c'est plus gros que 2 ..."



Il est vrai que cela pourrait être la raison.
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
04/05/2016 21:53:46
1
Je dirai;


2 billions, ça ne fait jamais que 2.

Qd on veut impressionner, on dit 2000 milliards. Et 2000 c'est plus gros que 2 ...
  
Répondre
simcour simcour
04/05/2016 21:45:16
0
En parlant de la dette de plus de 2 billions d'euro. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi nous avons tendance à dire 2000 milliards au lieu de 2 billions (Avec l'échelle longue qui est le système le plus couramment utilisé dans l'hexagone) ou de 2 trillions (Avec l'échelle courte qui est le système le plus couramment utilisé dans la sphère Anglophone) ?

Est-ce pour éviter une confusion entre l'échelle longue ou l'échelle courte ou y'a t'il une autre raison ? (J'ai remarqué que beaucoup d'article traduit de l'Anglais en Français peuvent mener à confusion parce'que l'échelle utilisé n'est pas précisé même si on se doute que le traducteur à traduit de manière littérale).
  
Répondre
colet colet
04/05/2016 14:05:09
0
çà va tellement mieux que depuis le chiffre monte.
ah mais oui, la progression ralentirait pour certains


bref, le pays ne boit plus la tasse mais la tasse moins une goutte d'eau
hé pardi
çà va mieux !!!
  
Répondre
nodless nodless
04/05/2016 11:52:10
0
loi rothschild 1973 Pompidou Giscard, on paier les frais maintenant plus de 1800mds d interets verses aux banques et toujours une dette de plus en plus elevé, ils se sont assurés une rente sur le dos des citoyens
  
Répondre
nullos87 nullos87
04/05/2016 11:48:43
0
Le déficit de Hollande est passé a 3,5%
  
Répondre
Francis.G Francis.G
04/05/2016 11:24:40
0
Bonjour, oui effectivement la dette atteint les 2000 Mds € et savez-vous que l’origine de la dette est dû à la destruction du circuit du trésor ?
J’ai réalisé une BD pour décrypter la dette http://ladettedelafranceenbd1.e-monsite.com/ .
Elle a été applaudie par Thomas Piketty et Benjamin Lemoine m’a félicité. De plus elle a été contrôlée par un expert-comptable et même un banquier.
J’explique le démantèlement du circuit du trésor à l’origine de la dette.
Il y a d’autres pages sur les lobbies, la finance, l’inflation… et surtout une page agir !
Cette BD est libre d’accès chacun peut donc l’imprimer gratuitement à la page
Bonne lecture Francis

  
Répondre
le censuré le censuré
01/11/2015 18:45:05
0
bonjour j'ai voulu aller sur votre lien fb mais a première elle a été supprimé car j'aurai voulu intervenir sur le montant de la dette FICTIVE car cette dette est entièrement créé et oui faudrait pas oublier que le montant et équivalent à 2 ou 3 milliard près au montant des intéret verser depuis 1974 au service financier privé
  
Répondre
colet colet
11/02/2015 18:31:05
0
ah tu veux dire
défi cite pub hic ? hic hic ? parce que chat coinche ?
  
Répondre
moicmoi moicmoi
11/02/2015 16:12:35
0
Moi je dirais : déphicittes publique
  
Répondre
colet colet
11/02/2015 14:34:10
0
déficit publique ou public ?

alors orthograph ... on fait la sieste ?
  
Répondre
stopdeficit stopdeficit
11/02/2015 14:31:42
0
Aidez-nous à lancer le mouvement "GOURVERMENT, CE N'EST PAS TON ARGENT" en likant et en partageant la page suivante : https://www.facebook.com/stop.deficit.publique
  
Répondre
stopdeficit stopdeficit
11/02/2015 14:31:14
0
Aidez-nous à lancer le mouvement "GOURVERMENT, CE N'EST PAS TON ARGENT" en likant et en partageant la page suivante : https://www.facebook.com/stop.deficit.publique
  
Répondre
stopdeficit stopdeficit
11/02/2015 14:30:51
0
Aidez-nous à lancer le mouvement "GOURVERMENT, CE N'EST PAS TON ARGENT" en likant et en partageant la page suivante : https://www.facebook.com/stop.deficit.publique
  
Répondre
stopdeficit stopdeficit
11/02/2015 14:30:35
0
Aidez-nous à lancer le mouvement "GOURVERMENT, CE N'EST PAS TON ARGENT" en likant et en partageant la page suivante : https://www.facebook.com/stop.deficit.publique
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201605060122 431157
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste