OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

les deux scénarios

Cours temps réel: 6 739,73  -4,75%



cassendre cassendre
06/12/2014 21:55:40
0
je ne suis pas chartiste , ces figures ne m'intéressent pas. il s'agit d'une géométrie à la pertinence limitée. Je pense que l'on s'oriente vers une hausse importante dans les semaines qui viennent et que ce mouvement va se dessiner dans les jours qui viennent. Pour cela il suffit que lundi et / ou mardi on monte au dessus de 4423 et que le mouvement se poursuive. Je privilégie cette hypothèse pour les raisons suivantes : alors que nous sommes dans une zone de résistance importante le marché ne baisse que très peu et toute baisse est suivie par un retour violent à la hausse; regardez les mouvements du 28 novembre, 1er décembre et celui des deux derniers jours. Ce marché ne veut pas baisser alors que la localisation des cours est particulièrement propice à une telle baisse. Pourquoi le marché se comporte-t-il ainsi ? Je n'en ai aucune idée et d'ailleurs ça ne m'intéresse pas.
  
Répondre
le professeur le professeur
05/12/2014 13:21:39
0
on né dans diamant peut ètre
  
Répondre
cassendre cassendre
03/12/2014 08:40:02
0
échec de la rupture baissière, échec de la rupture haussière, on est en pleine incertitude, qui devrait être levée ( pas sûr, bien sûr !!) ajd. une montée au dessus du plus haut d'hier devrait aller plus haut. Inversement une forte descente devrait donner la bonne direction. Je suis plutôt haussier dans ce contexte.
  
Répondre
cassendre cassendre
01/12/2014 10:03:17
0
scénario en marche...
  
Répondre
cassendre cassendre
29/11/2014 08:41:45
0
pour illustrer ma remarque regardez ce qui s'est passé en juillet : on a été franchir à la baisse les plus bas des deux mois prévcédents qui étaient très proches. Ce franchissement a été dévastateur...
  
Répondre
cassendre cassendre
29/11/2014 08:32:04
0
quelques éléments de réflexion supplémentaires sur la structure du graphe. Je l'ai dit nous sommes actuellement dans une zone de support de long terme avec un trend de long terme dont la tendance est difficile à déterminer. Du point de vue de l'analyse en swing il est BAISSIER mais l'ampleur de la montée crée la possibilité d'un retournement dont je préciserai les modalités plus tard car il faut ici faire appel à d'autres éléments que l'analyse en swings. Si on se fonde sur cette seule analyse il faudrait une pénétration haussière franche de 4510 pour évoquer le retournement de tendance. De ce point de vue donc le trend mensuel est loin de pouvoir se retourner. Mais d'autres indicateurs dont je dispose, plus précoces, évoquent la possibilité du retournement. J'en ai parlé nous sommes sur un niveau délicat car il a la double potentialité, de retourner le trend de long terme ou au contraire de voir celui ci se poursuivre au moyen d'un retournement baissier des trends d'échelle inférieure dont je scrute la possibilité et qui commencerait par un retournement du trend de court terme. Il est un facteur que je n'ai pas évoqué dans mon analyse et que je vous livre : vous voyez que nous sommes à proximité des plus hauts de deux derniers mois. Ces deux mois consécutifs ont des plus hauts assez proches de sorte que le franchissement de l'un est également le franchissement de l'autre. Un franchissement net de cette zone aurait une signification haussière marquée tandis que cet élément ( proximité des plus hauts)accentue la fonction de résistance de la zone. comme vous le voyez nous sommes encore loin du franchissement; il faut donc regarder très attentivement si on ne revient pas à la baisse.
  
Répondre
cassendre cassendre
28/11/2014 22:19:44
0
on peut évidemment entrer dans des considérations plus fines ( court terme) : exemple : si lundi on ouvre sous 4380 et que le gap n'est pas comblé et que le marché poursuit son mouvement de baisse et qu'il va franchir profondément 4350 , alors il est probable que l'on va aller chercher 4270 et ensuite, si le support 4270 n'entraine qu'une faible réaction et que l'on s'enfonce, les chances sont fortes de voir le trend semaine se retourner. On voit que dans tous ces cas de figure la réaction du marché sur certains niveaux conditionne les probabilités du mouvement futur. Bien d'autres scénarios sont imaginables. C'est très intéressant de les formuler et de voir si le marché les confirme ou les infirme ou s'il prend d'autres chemins encore plus tortueux...
  
Répondre
cassendre cassendre
28/11/2014 22:10:04
0
si je n'ai pas posté ces dernier temps c'est que la direction du marché me semble totalement indécise : nous sommes dans une vaste zone de résistance de moyen long terme avec une tendance mensuelle neutre et des tendances semaine et jour haussières. Il y a évidemment un conflit entre l'orientation des tendances haussières et la zone de résistance, les premières tirant le marché vers le haut, la seconde le tirant vers le bas; cette contradiction aura une résolution dans quelques jours mais pour l'heure elle persiste sous la forme d'une congestion de court terme qui se met à durer. Le pic d'ajd ne résout rien, il montre un rejet de court terme de la zone des supports de court terme. On peut brièvement énoncer les conditions d'une résolution de cette indécision : si le marché franchit à la hausse la congestion, c'est à dire s'il franchit et s'éloigne vers le haut de 4400, il donne une indication haussière, mais comme cela ne suffit pas à valider un retour à la hausse du trend mois, cela le rend également plus vulnérable à un retour à la baisse qui serait meurtrier pour les bulls. Si ce mouvement haussier soit se poursuivait sans retracement important pendant le mois de décembre soit donnait lieu à un retracement léger suivi d'une poursuite de la hausse, cela renforcerait la probabilité d'un retournement du trend mensuel, condition d'une poursuite de la hausse.
A l'inverse tout mouvement haussier suivi d'une baisse au dessous de 4340 devra nous alerter sur la possibilité d'un retour à la baisse. Si un tel mouvement soit se prolongeait soit donnait lieu à un retracement léger suivi d'une baisse plus prononcée jusqu'à 4270 et que ce niveau soit franchi profondément, il faudrait prendre au sérieux l'hypothèse du retournement qui serait validée avec le retournement du trend semaine , retournement qui peut prendre des formes diverse que je ne peux préciser ici. En somme le mouvement des deux semaines qui viennent a de bonnes chances de nous permettre d'anticiper le mouvement des mois qui viennent mais pour l'heur l'indécision domine et pousse à l'attente plutôt qu'aux prises de position.
  
Répondre
le judocien le judocien
28/11/2014 09:59:24
0
Impatient de connaitre votre avis sur le moyen et long terme
  
Répondre
cassendre cassendre
27/11/2014 16:08:49
0
Je regarde toujours le graphe à l'endroit et à l'envers. pour l'heure la probabilité d'une poursuite du mouvement haussier devient plus grande au fur et à mesure où le mouvement se poursuit sans fort retracement. En fin de semaine prochaine on en saura probablement plus. La congestion actuelle me parait traduire l'indécision des acteurs non seulement à court terme mais même concernant le moyen long terme.
  
Répondre
cassendre cassendre
24/11/2014 10:56:47
0
comme tu le sais je n'accorde aucune importance aux données économiques parce que la seule chose qui m'intéresse est de savoir si les autres acteurs veulent acheter ou vendre le graphe et tout montre qu'ils veulent VENDRE ce graphe sur les résistances. ça peut s'inverser bien entendu et c'est pour cela que j'examine également le scénario inverse, celui du retournement haussier du trend mensuel. Donc tu vois je ne complique pas la vie avec des considérations économiques, je lis sur le graphe quelles sont les intentions des autres intervenants et je tache de les anticiper. La raison pour laquelle ils agissent comme ils le font m'importe peu. J'agis comme également parceque TOUS les gens compétents que je connais s'y prennent comme ça...
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
24/11/2014 10:45:00
0
Salut cassandre
Que pouvons nous espérer de plus que la marche en avant du Cac et des indices boursiers ?
Que pouvons nous espérer avec la politique actuelle des banques centrales ?
Fondamentalement c' est la hausse qui est voulue parce que c' est le seul actif à qui les banques centrales puissent donner de l' INFLATION, tout le reste est en DEFLATION ou DESINFLATION, elles ne peuvent plus rien faire que çà , c' est leur ultime joujou entre leurs mains , jusqu' à maintenant côté marchés actions çà marche pourquoi arrêterait elle leur manège , leur jeu de casino ?
Elles pensent contrôler les taux d' intérêt , jusqu' à maintenant çà marche mais pas si sûr que cela marche tout le temps .
La croissance mondiale ralentit partout sauf comme par hasard aux USA, eux aussi vont sentir venir le ralentissement .
Les banques centrales n' ont pas le pouvoir de créer de la croissance , leur seul pouvoir faire grimper les bourses.
Cà leur est impossible de créer de la croissance , comment expliquer tant de monde au chômage que par le manque de croissance y compris aux USA où depuis l' arrivée au pouvoir d' Obama 13 millions d' américains en plus vivent des FOODS STAMPS .
Pour l' en remercier si çà marchait si bien , Obama s' est pris une râclée aux dernières élections.
Au Japon , malgré les injections massives de YENS sur le marché avec une DEVALUATION monstrueuse du YEN, pas d' inflation , pas de croissance mais la bourse grimpe même en RECESSION.
Conclusion fondamentale : les banques centrales ont le pouvoir de faire grimper les actions mais pas celui de la CROISSANCE.
Graphiquement parlant , la zone 4409-4416 me semble être la première zone de résistance ( ligne verte ) plus rien ne s' oppose pour la stopper .
C' est un véritable Bulldozer haussier qui opère sur le marché.
Il n' y a plus aucun analyste pro qui ne voit autre chose que la HAUSSE.
@ trois ours
Il est faux de dire que tout le forum est ultra baissier , les gens sont économiquement baissiers, les chômeurs , les petites entreprises , les familles , les retraités apprécient le spectacle actuel haussier des bourses tout va bien du côté de la bourse c' est le seul paradis qui marche alors que dans la réalité c' est bien le contraire mais que doit on faire ?
Suivre la tendance actuelle haussière voulue comme un MOUTON DE PANURGE puisque nous en sommes réduits à ce stade .
  
Répondre
Augustus Augustus
23/11/2014 21:26:02
0
ok
  
Répondre
cassendre cassendre
23/11/2014 21:23:38
0
si tu le dis... je me fierai quand même à mon niveau personnel en cas de retracement. Regarde quand même 4272...
  
Répondre
Augustus Augustus
23/11/2014 20:41:09
0
4300 correspond a la médiane de la dernière bougie le marché va toujours chercher celle ci ,ou peut être avec des pullback a ce niveau je te le concède
  
Répondre
cassendre cassendre
23/11/2014 20:38:30
0
4300 n'a pas grand intérêt, c'est 4270 qui est le 1er niveau intéressant vers le bas.
  
Répondre
Augustus Augustus
23/11/2014 20:23:27
0
Salut sagripan , oui exacte suis du même avis conso en direction 4,300

Message complété le 23/11/2014 20:24:12 par son auteur.

ce qui devrait correspondre a la MMA 20

  
Répondre
sagripan sagripan
23/11/2014 20:13:19
0
Bonsoir,

ma vision pour la semaine... résistance formée par la zone 78.6/88.6% et un POC d'une période de congestion du 23/09 jusqu'à 01/10

Support formé par l'ancienne résistance de la dernière période de congestion + 50% marabozu de vendredi (second support : POC dernière période de congestion)

bonne soirée. A+
  
Répondre
cassendre cassendre
23/11/2014 12:14:47
0
Mais surtout, réalise que les gens compétents se fichent totalement des fondamentauxn de ce que fait Mario Draghi ou la banque de Chine. Je sais c'est contrintuitif, mais c'est comme ça !!!
  
Répondre
cassendre cassendre
23/11/2014 12:08:02
0
il n'est pas totalement exclu que l'on poursuive le mouvement haussier, c'est pourquoi j'ai j'ai donné deux scénarios dont celui de la poursuite de la hausse. Tu ne peux pas dire que tout le monde est baissier alors que le marché vient de faire un très gros mouvement haussier. Il va de soi que lorsque le marché est en tendance à momentum élevé haussier il y a de fortes accélérations. Malgré tout je pense que la baisse va resurgir parce que les institutions vont VENDRE ce marché sur ces niveaux. Pour ma part je ne prend aucune position sur ce diagnostic, j'analyse le marché pour voir s'il confirme ma prévision et s'il le fait je prendrai le train en marche.
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201412062155 441749
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.