OK
Accueil > Communauté > Forum Vinci

Vinci bien?

Cours temps réel: 113,35  -0,18%



ltoutoun ltoutoun
15/01/2015 19:09:05
0
Bonne évolution du cours du titre depuis plusieurs jours ...........
  
Répondre
Cha-from Cha-from
12/01/2015 17:41:36
0
Je réagis avec retard, parce que je venais pour une toute autre raison : la convention d'achat d'actions signée le 9 janvier et annoncée ce matin.
En résumé, dans le cadre de son programme de rachat d'actions, Vinci a mandaté un prestataire à qui il achètera au plus tard le 30 mars, un nombre d'actions correspondant au maximum à 200M€ au prix moyen du marché pendant la période.

Je m'étonne de ce luxe de précautions et complications pour une opération que se limitera au maximum à 0,7% du capital !

Pour en revenir aux décisions de l'Assemblée nationale pour les sociétés d'autoroutes, elles entrent évidemment dans le cadre du haro général sur les "RENTES" perçues par ces sociétés. On a largement dépassé le cadre de la double peine, avec les augmentations considérables successives de la redevance domaniale, cette suppression d'exonération fiscale sur les intérêts d'emprunt, et les différents projets de gel ou diminution des péages. Le tout au moment où pourtant l'Etat demande à ces concessionnaires la création de nouveaux tronçons en échange d'une prolongation de la concession.
Le problème posé est multiple :
- Les 2 sociétés visées, l'espagnol Albertis étant à part, sont très affaiblies par ailleurs dans leur coeur de métier qui est le BTP, essentiellement financé par des PPP qui sont en berne.
- Les emprunts en question, tous soutenus par la BEI, correspondent bel et bien à "une délégation de service public" puisque les fonds ont été utilisés pour des constructions qui n'appartiennent pas aux sociétés concessionnaires qui ont juste le droit de bénéficier d'une sorte d'usufruit pendant une durée déterminée.
- Et donc, le produit des péages doit non seulement servir à payer les intérêts d'emprunt, la construction et l'entretien des ouvrages, mais aussi rembourser le capital investi en lieu et place de l'Etat, du moins pour les nouvelles routes, et qui ne correspondent pas à un "actif" librement négociable au bilan.

Si abus il y a, il doit être estimé d'après le rendement net de cette activité, déduction faite de toutes les taxes et impôts payés, par rapport au capital total investi et dans la durée.
Malgré les déclarations aussi fracassantes qu'irréalistes, l'Etat n'a pas les moyens de résilier les contrats (20 Mds€ de rachat auxquels s'ajouteraient environ 30 Mds de dette) et on s'achemine, selon ce que j'ai lu un peu partout, vers la définition d'un plafond de rentabilité au delà duquel l'Etat et les concessionnaires se partageraient les bénéfices. Valls temporise, on n'a plus qu'à attendre.
  
Répondre
pollueur pollueur
08/12/2014 10:05:17
0
Merci, un avis très documenté. Je ne connais pas ce Mr ICHIMOKU, ça a l'air bien mais assez complexe pour quelqu'un qui ne connaît que l'AT basique.
  
Répondre
bierchef bierchef
08/12/2014 06:33:40
0
Bonjour à tous, je contribue en te donnant ma vision Ichimoku, en hebdo Vinci se situe dans le nuage elle est donc neutre, elle vient de rebondir sur la Kijun mensuelle à 42,549 et elle est soutenue par la Tenkan à 42,463, la Chinkou est libre et se situe elle au dessus du nuage, la progression sur cette unité de temps pourrait aller jusqu'à la Kijun hebdo à 47,616.
En daily comme on peut le voir sur le graphe, le cours est actuellement entre deux niveaux Kijun hebdo 47,616 et Kijun Mensuelle 42,549, le cours vient de casser la SSB du nuage avec une limozine, bougie grande, pleine et presque sans mêche, c'est très bon signe pour la suite, mais il arrive actuellement vers le niveau 45,55 qui est une tête de Chinkou, les prix ont d'ailleurs buté une fois déjà à ce niveau, la Chinkou est libre mais elle aussi à ce même niveau (45,55)va rencontrer la SSA (bas du nuage), en prenant en compte le plat du nuage SSB qui vient d'être franchit, la tête de Chinkou à venir et la SSA il est fort possible d'avoir un rebond sur SSB à court terme avant de poursuivre la hausse, le nuage futur se dirige lui aussi vers le nord tout comme la Kijun et la Tenkan, mon avis est donc haussier avec possible rebond avant...Ceci n'est que mon avis...
  
Répondre
pollueur pollueur
07/12/2014 23:53:25
0
Et voilà un, merci moicmoi.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
07/12/2014 21:26:04
0
Elle a rebondi sur un noeud de pas moins de 3 supports (de mon graphe). Les indicateurs ne sont pas vraiment mauvais. J’ai des divergences haussières.
Je pense qu’une phase de hausse se met en place. Si elle franchi les 46.30, elle prend la direction des 50 en MT
Simple avis, et non…etc…….etc……
Cours du jour : 45.33
  
Répondre
pollueur pollueur
07/12/2014 20:51:30
0
Chalut,
Vinci est bien orienté à ce qu'il semble. Plus de 5 % le dernier jour, c'est peut-être un peu beaucoup d'un seul coup d'un seul. Sans doute va-t-elle corriger quelque peu. Cela dépendra aussi de la bonne humeur des différents intervenants qui tradent sur ce site. Qui voudrait donner son avis serait le bienvenu. Tiens, bienvenu ça me dit quelque chose. Je crois déjà avoir vu ce pseudo rigolo quelque part. Mais où? Enfin, c'est vous qui voyez comme disent certains.
  
Répondre

Forum de discussion Vinci

201501151909 444547
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste