OK
Accueil > Communauté > Forum Patrimoine

A propos de Funsdshop



TristanSanchez TristanSanchez
24/07/2015 15:47:30
0
Fundshop, Smartdays...tout autant d'acteurs qui se lancent sur le marché des robo-advisors en France.
On verra bien ce qu'il en ressort d'ici quelques mois, s'il s'agit d'un winner-take-all ou si il y a de la place pour plusieurs acteurs.


En tout cas c'est plutôt bon signe pour les clients : l'avènement des services financiers en ligne se traduit par une forte baisse de tarifs ! Banque en ligne, épargne en ligne, bourse en ligne...tous avec des tarifs imbattables quand on compare avec les banques ayant pignon sur rue.
  
Répondre
paal paal
25/04/2015 22:30:45
0

Merci pour cette réponse, et je vais essayer de déchiffrer
« Pour la redirection (en faveur d’une option gratuite) je confirme je ne vois pas »
Je vous explique ce que j’ai fait : primo, j’ai consulté une démo (que je vous ai relatée), puis il m’a été proposé de bénéficier d’un accès, le tout sur fond de gratuité, ce que j’ai fait !
Par mail, cet accès m’a été attribué et, de fait, il n’est valable qu’une seule fois ! J’ai donc indiqué mon adresse mail et choisi un mot de passe et validé !
Lorsque je suis revenu sur le lien qui m’avait été proposé, j’ai d’abord essuyé un refus, puis j’ai observé qu’il existait une toute petite zone comportant mon adresse mail ; j’ai cliqué, puis indiqué le pass qui va bien, et suis revenu à la simulation, en passant préalablement par un écran qui mentionne systématiquement les différents options tarifaires, et en indiquant dans laquelle je me trouvais (celle à 09 Euros/mois) ; et systématiquement, on me demande ensuite mes coordonnées bancaires (carte, validité, code verso, & co).


« mais peut être parce que je suis inscrit !! mais dans le cas où vous aussi je ne comprends pas....peu importe .... »
Peu importe, peu importe, c’est vite dit !
Tant que l’accès se trouve facturé à raison de 10 Euros/mois, c’est largement supportable ; mais il ne faudrait pas que ce tarif évolue trop fortement …


« Pour le rebalancement c'est tout à fait ça si on le souhaite on refait le parcours et on garde ou change ses objectifs et on a de nouveau une allocation et sélection de fonds ; c’est ce que j'appelais mise à jour de son alloc... non pas en terme de vl mais de classe d'actif ou allocation d actif »
On doit donc pouvoir modifier son espérance de gain (en %) ainsi que son degré de risque, et se voir réattribué une nouvelle sélection de classe d’actifs (avec une pondération très certainement différente), mais l’ensemble repose quand même sur une sélection d’UC qui sont sensées répliquer ces classes d’actifs, comme le fait par ailleurs un gérant de tracker pour un marché …


« pour la partie timing.....il faut connaître en fait le moteur soit leur algo que je ne détaillerai pas la de peur de dire des bêtises... »
Oui, cela doit reposer sur un système expert, avec un moteur d’inférence qui empile l’ensemble des règles de gestion, et les mouline à volonté, et avec une certaine périodicité ; c’est un domaine que je connais un peu, car j’ai travaillé pour une filiale en AI (intelligence artificielle), et j’étais d’ailleurs accessoirement devenu une sorte de béta-testeur interne pour ce qui concernait la finance et les dossiers de risque de crédit (mais cela remonte à une grosse vingtaine d’années, et les produits ont largement dû évoluer !)


« mais en gros selon le nombre de classe d’actifs ou sous classe d actifs ils vont aller chercher des classes d actifs à tendance haussières et les diversifier »
Oui, mais c’est tout à fait dans l’esprit de ce que je fais de façon certes plus empirique, et j’y ajoute d’ailleurs une recherche de dose de volatilité ; je recherche à allier la volatilité qui permet la performance et une forme de sécurisation des profits qui s’opère par les arbitrages, que ce soit vers un support plus résistant, voire vers un fonds sécuritaire …


« donc j’ai entendu bcp de personnes se demander s’il fallait vendre car les marchés avaient bcp monté »
C’est tout le dilemme des personnes qui n’ont ni appris, ni expérimenté comment se comporter en bourse …
« avec leur système peu importe tant qu’il y'a des classes d actifs haussière » (quelles qu'elles soient) »
Certes, mais il ne faut alors pas qu’une majorité de classes d’actifs se mettent à corriger assez sévèrement en même temps, et il faut donc que les haussières compensent assez largement les UC déficitaires !
Mais pour ça, j’ai aussi un petit modèle automatisé qui, bien que ne devant logiquement pas venir en concurrence directe de ce système, me donne actuellement satisfaction, et sur une assez longue période !
Par contre, il est exact que cela me demande un travail de surveillance, que je souhaiterais volontiers alléger !


« suffisamment nombreuses on reste investi...c'est pour cela que mon portefeuille aujourd'hui est assez différent de ce que je retrouve en gestion pilotée .... »
Vous confirmez donc bien que vous faites une comparaison entre un choix d’allocation d’actifs, élaboré à partir dune stratégie de performance à terme, et que vous la comparez avec une gestion profilée telle que prévue par un assureur pour l’ensemble de sa clientèle dans une classe de risque !
Primo, normal que ce soit différent !
Secundo, il doit être heureux qu’une gestion davantage personnalisée soit plus proche d’un objectif mieux défini ! Si je compare avec le métier du vêtement, vous êtes plus proche d’un sur mesure que du prêt à porter, même étudié pour un profil de silhouette déterminé !
  
Répondre
paal paal
25/04/2015 19:10:44
0

;« Pour votre second post voici ce que j'ai retenu et j'espère que je ne dirai pas de bêtise :
;« 1 - l'important pour eux est avant tout le risque accepté ; le profil est celui que nous déterminons quand on souscrit un contrat mais n'est pas propre a leur gestion »
;Si je comprends bien ce que vous dites, vous avez des contrats à gestion profilée, ce qui n’est pas mon cas ; le profil, je me le construis moi-même, et je fais les arbitrages en conséquence ! Alors bien entendu, plus c’est simple te mieux cela me va !
;

;« 2 - ce qui m'intéresse est de trouver une perf qui me convienne avec un risque qui me convient réellement » « Ainsi effectivement on obtient "son seuil de douleur" qui nous est propre à chacun, à savoir le risque de perte en capital ; ainsi, chacun affine son ratio de risque/rendement »
;Certes, mais nous en sommes là au second tableau de promesse, qui n’est que prospectif et ne raisonne qu’en terme de risque ou de rentabilité …« Pour moi génial car c’est vraiment personnalisé et pas collectif »Là, vous faites une comparaison avec une gestion profilée classique …
;

;«Ensuite une allocation d'actifs est proposée. On l'accepte ou on exclut des classes d actifs et on refait tourner. plutôt pour ceux qui ont de bonnes connaissances. puis une sélection de fonds en fonction de la classe d actif ; pareil on l'accepte ou on l’affine »
;Oui, j’avais déjà compris ce processus d’affinage progressif …
;Et logiquement, la version gratuite s’arrête là, qui plus est sans sauvegarde de la stratégie affinée … ; ce n’est peut-être pas encore le cas, mais j’ai le sentiment que cela va évoluer vers ça !
;

;« une fois le portefeuille construit il y a un système d alerte soit pour vendre soit pour racheter un fonds...les arbitrages se font sur le fonds en euros »
;Si je comprends bien, vous disposez au travers de cette alerte d’un système comparable aux ordres stop (à seuil de déclenchement) dont on dispose sur les marchés sur titres vifs ; la différence, c’est que l’ordre ne se trouve pas posé à l’avance, mais que vous recevez un message pour vous inviter à réfléchir à une action correctrice …Cela aussi, je l’avais à peu près compris !
;

;« tous les trois mois on reçoit une alerte pour revoir complètement le portefeuille »
;C’est donc cela qu’ils doivent appeler le re-balancement (terme qui n’est documenté nulle part (du moins n’en ai-je pas croisé la signification …)
;

;« Donc deux façons de l'utiliser :soit pour le novice tout est dirigé et expliqué. soit pour ceux qui y connaissent un peu plus c’est un outil qui permet soit de valider sa propre stratégie soit de réfléchir sur ses positions (c’est mon cas). »
;Disons que je considère être dans la seconde catégorie, car cela fait plus de 15 ans, que je gère des multi-supports, et qu’il a donc fallu trouver (ou se construire) des outils pour les suivre !
;

;« enfin possibilité de mettre à jour son allocation de départ car les marchés bougent »
;Certes, mais pour ça, j’ai une moulinette qui met à jour les valeurs liquidatives, et donc aussi les performances !
;

;« désolé si c est trop long paal mais pas facile par écrit !! »
;Pas de problème, je crois avoir à peu près bien suivi !
  
Répondre

Forum de discussion Patrimoine

201507241547 468023
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste